18/08/2025
Quand nous avons imaginé cette série, nous ne voulions pas simplement raconter Mozart à travers les siècles. Nous voulions l’écouter, le comprendre. Le faire redécouvrir aux jeunes générations comme un compositeur bien vivant, capable encore de surprendre, d’émouvoir, de dialoguer avec nous. Loin de l’image figée du génie, il y avait l’envie de transmettre ce qui rend sa musique aussi humaine : sa capacité à donner une voix à chaque instrument 🎻, à créer des échanges, des émotions, des personnalités qui se croisent.
Dans "Sur les pas de Mozart", deux épisodes imaginés par ParteMus, sous l’impulsion de Thierry Weber en collaboration avec François de Raemy, nous partons à la découverte des secrets musicaux du compositeur avec un quatuor à cordes féminin. On y observe comment les instruments entrent en conversation, comment Mozart construit ses œuvres comme on tisse un récit 📖 : avec des tensions, des élans, des respirations. La série s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre la musique classique autrement, par l’écoute, par l’expérience, par le regard des artistes qui la font vivre 🎶.
Diffusée sur RTS - Radio Télévision Suisse Découverte et portée par LA SOURIS VERTE, cette série a été conçue comme une passerelle. Entre les siècles, entre les publics, entre la technique musicale et la sensibilité. Un projet qui nous rappelle que même les plus grandes œuvres restent accessibles, tant qu’on les approche avec curiosité et simplicité ✨.
À découvrir ici : https://lnkd.in/dDt-qWA7