15/10/2025
𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
𝟓𝟎𝟎𝟎 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬
Le parlement cantonal a accordé fin août une aide exceptionnelle afin de soutenir la restauration et la consommation de boissons non alcoolisées et de boissons fermentées genevoises. On vous explique comment bénéficier de cette offre, pilotée par l’OPAGE (Office de promotion des produits agricoles de Genève).
C’est une véritable bouffée d’air pour l’HORECA et les producteurs genevois de boissons. Le Grand Conseil a voté le 28 août dernier une subvention par le biais de bons d’achat, similaire au dispositif mis en place pendant la crise sanitaire. La mesure coûtera 1,1 million de francs, dont 1 million en bons. Les restaurateurs recevront des bons de 200 francs pour tout achat de plus de 1000 francs de boissons dont l’origine genevoise est garantie, qu’il s’agisse de vin avec ou sans alcool, de bière, de cidre, de jus de fruits ou de sirops.
Marche à suivre
Afin d’obtenir des bons, les établissements doivent conserver dans un premier temps les factures de leurs achats de boissons, datées à partir 𝐝𝐮 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓. Une tranche de CHF 1000.- peut être constituée d’un ou plusieurs achats, auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. 𝐃𝐞̀𝐬 𝐦𝐢-𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞, 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐄𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐫𝐢𝐧𝐨 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐏𝐀𝐆𝐄, 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐬. Après vérification des boissons mentionnées sur les factures, les bons seront automatiquement délivrés sous forme numérique et envoyés par mail. Chaque bon de CHF 200.- sera ensuite à utiliser en une seule fois auprès des fournisseurs participants pour un nouvel achat de boissons genevoises. Les bons demeurent valables jusqu’au
31 décembre 2026.
Genève Terroir