10/08/2022
JURA LIBERTAIRE - Les montagnes jurassiennes, centre mondial de l’anarchisme au XIXe siècle
💡 L'idée de notre prochain documentaire
La Fédération Jurassienne de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) convoque le 15 septembre 1872 le congrès fondateur de l’internationale anti-autoritaire qui a eu lieu à Saint-Imier dans le Jura Bernois. Cette date historique a mis notre région sur la carte de l’histoire mondiale du mouvement ouvrier.
L’histoire de l’anarchisme en Suisse, et en particulier dans le Jura, de la première Internationale à la création de la Fédération des Unions Ouvrières de la Suisse Romande (FUOSR) : ces événements, bien que cités dans les livres d’histoire relatant les origines du mouvement ouvrier, sont encore largement méconnus voire oubliés du grand public. Notre documentaire entend également expliquer comment et pourquoi cette région montagneuse qu’est le Jura a joué un tel rôle historique.
En 1864, des ouvriers décident de fonder l’AIT, regroupant les organisations de travailleurs du monde entier pour lutter en faveur de l’émancipation du prolétariat. Leur slogan : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Cette alliance devait permettre de répondre à la montée en puissance d’un capitalisme déjà mondialisé et d’un nationalisme rampant qui entraînait les peuples dans des guerres fratricides.
En Suisse, 120 sections sont créées et comptent jusqu’à 10’000 adhérents en 1872. Dans le Jura neuchâtelois et bernois, de nombreux horlogers virent dans cette association un élément important pour les luttes ouvrières. En effet, leur industrie essentiellement exportatrice dépendait des fluctuations du marché mondial. Les particularités des modes de productions de cette industrie et l’explosion démographique de cette région constituèrent des éléments fréquemment cités par les spécialistes pour expliquer la diversité et l’originalité des courants de pensées qui émergèrent dans les différentes sections présentes à la première Internationale jurassienne.
En 1869, James Guillaume et Constant Meuron invitent Michel Bakounine à donner des conférences au Locle et dans le Vallon de Saint-Imier. Bakounine est un théoricien et un agitateur russe anarchiste, auteur de nombreux livres et ayant participé à diverses révoltes en Europe. Ses conférences rencontrèrent un très grand succès auprès des ouvriers horlogers jurassiens. Ils se découvrirent une convergence avec la pensée libertaire.
Ces concepts libertaires influenceront grandement de nombreuses sections de l’Internationale à travers le monde, notamment par l’influence des sections anti-autoritaires du Jura. Elle remettra en cause le pouvoir du Conseil Général de Londres alors sous l’influence de Marx. Ce dernier convoquera en 1872 un congrès à La Haye pour exclure Bakounine, James Guillaume du Locle et Adhémar Schwytzguébel de Sonvilier. La même année, un contre-congrès des anti-autoritaires à Saint-Imier répondra à celui de La Haye et provoquera la scission de la première Internationale qui marqua durablement les mouvements sociaux. Notre film détaillera cette importante influence jurassienne et comment elle a façonné les courants de pensée de l’époque. Il étudiera également l’évolution et l’histoire du mouvement après la dissolution de l’AIT anti-autoritaire, notamment en révélant l’existence, largement oubliée, d’un syndicalisme révolutionnaire en Suisse romande au début du XXe siècle, porté par la FUOSR et le journal féministe « L’Exploitée ».
Après la chute du mur de Berlin, de plus en plus de penseurs contemporains font référence à la qualité de visionnaires des théoriciens et des militants de la Fédération Jurassienne dans leur critique du socialisme autoritaire et dans leurs propositions sociales. Beaucoup d’entre elles sont reprises aujourd’hui, tels que l’autogestion, le fédéralisme, le municipalisme et la démocratie participative. Ainsi, nous terminerons notre film en évoquant les héritiers de la Fédération Jurassienne et des syndicalistes des unions ouvrières : les centres autonomes, le syndicat SUD-Vaud, les mouvements alternatifs et écologiques, les coopératives autogérées, les groupes et les fédérations libertaires.
Notre documentaire sera composé d’entretiens de spécialistes de cette époque ou de cette mouvance (tels que Florian Eitel, Marc Perrenoud, Marianne Enckell, Renaud Garcia...), de documents d’archives, d’une voix-off et d'animations réalisées par Hermann Mendez. Nous visiterons les lieux où ces événements se sont déroulés à Saint-Imier, au Locle, à La Chaux-de-Fonds, à Genève et à Lausanne. Les reconstitutions auront pour décors des habitations et des ateliers gardant l’aspect de cette période historique comme l’Ancien Manège de La Chaux-de-Fonds ou l’atelier d’horloger du Musée Paysan.
La sortie du film coïncidera avec la commémoration, le 15 septembre 2022, des 150 ans du congrès de Saint-Imier, considéré mondialement comme l’acte fondateur de l’anarchisme en tant que mouvement social distinct.
JURA LIBERTAIRE est un film essentiel contant un passé souvent oublié, parfois sciemment, et permettant de mieux comprendre le présent, tout en mettant en avant les alternatives à la société de consommation qui semble avoir atteint le paroxysme d’avant son déclin...