Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les producteurs.
Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les pros de la terre pour accompagner leur pratique au quotidien.
29/07/2025
◼️EPIZOOTIE◼️ En Valais, les deux vétérinaires mandatés par le canton pour vacciner plus de 2000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) approchent de la fin de leur mission. Comme le vaccin déploiera l’entier de sa protection dans seulement 28 jours, la vigilance reste de mise. 👇
En Valais, les deux vétérinaires mandatés par le canton pour vacciner plus de 2000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) approchent de la fin de leur mission. Comme le vaccin déploiera l’entier de sa protection dans seulement 28 jours, la vigilance reste de mise.
29/07/2025
◼️PODOLOGIE◼️ Au Mouret (FR), les chercheurs du FiBL accompagnent Marc Wicht dans son projet d’engraisser au pâturage des veaux issus de la filière laitière. Un challenge en ce qui concerne notamment la gestion parasitaire. 👇
Au Mouret (FR), les chercheurs du FiBL accompagnent Marc Wicht dans son projet d’engraisser au pâturage des veaux issus de la filière laitière. Un challenge en ce qui concerne notamment la gestion parasitaire.
29/07/2025
◼️VIANDE SUISSE◼️ Au cours du premier semestre 2025, l’offre totale de viande en Suisse a augmenté de 3,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que montrent les estimations provisoires de Proviande, communiquées le 29 juillet. Les producteurs profitent toutefois de la situation favorable du marché grâce à des prix record pour le bétail de boucherie. 👇
Viande Suisse
Au cours du premier semestre 2025, l’offre totale de viande en Suisse a augmenté de 3,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que montrent les estimations provisoires de Proviande, communiquées le 29 juillet. Les producteurs profitent toutefois de la situation favorable du marché ...
29/07/2025
◼️MONDE◼️ Des étudiants de la HAFL ont visité diverses exploitations agricoles en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Reportage à la ferme alsacienne du Haut-Village qui trait 230 vaches. 👇
Des étudiants de la HAFL ont visité diverses exploitations agricoles en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Reportage à la ferme alsacienne du Haut-Village qui trait 230 vaches.
29/07/2025
◼ TECHNIQUE AGRICOLE ◼ Installée entre Troisvierges et Binsfeld au nord du Luxembourg, J-Reiff allie technologie, organisation et durabilité.
Cette entreprise agricole a su évoluer d’une exploitation familiale vers un prestataire de services ultramoderne. Entre parc de machines impressionnant, logistique millimétrée et gestion durable, elle incarne un modèle agricole professionnel et tourné vers l’avenir.
La PME exploite 680 hectares, dont la moitié en propriété, et gère aussi 120 hectares de forêt. Elle emploie 74 personnes, dont 25 chauffeurs et 20 mécaniciens, et propose ses services également en Belgique et en Allemagne.
◼️CULTURES◼️ Un ravageur venu des tropiques donne du fil à retordre à l’agriculture en Suisse. La chenille de la noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) dévore plus d’une centaine de plantes utiles. Le papillon se propage désormais en direction du nord. Dans le sud de l’Allemagne, son avant-garde cause déjà des dégâts. 👇
Un ravageur venu des tropiques donne du fil à retordre à l’agriculture en Suisse. La chenille de la noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) dévore plus d’une centaine de plantes utiles. Le papillon se propage désormais en direction du nord. Dans le sud de l’Allemagne, son avant-garde...
28/07/2025
◼️BONATCHIESSE◼️ Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l’année prochaine. La fédération suisse de la race d’Hérens a indiqué samedi 26 juillet avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l’apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins. 👇
Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l’année prochaine. La fédération suisse de la race d’Hérens a indiqué samedi 26 juillet avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l’apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse de...
28/07/2025
◼️ RÉVOLTE AGRICOLE◼️ En février 2024, neuf jeunes agriculteurs du Vieux Pays lançaient l’Action agricole Valais. Plus d’un an plus t**d, le point avec la présidente, Charlène Taramarcaz.
◼️EPIZOOTIE◼️ Alors qu’en Suisse, une vaccination de ceinture obligatoire a déjà commencé dans la zone de surveillance, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) fait des ravages en France où désormais au moins 33 foyers sont recensés. Le vétérinaire cantonal fribourgeois, Dr Grégoire Seitert, offre un éclairage sur la gestion des épizooties qualifiées de «hautement contagieuses». 👇
Le vétérinaire cantonal fribourgeois, Dr Grégoire Seitert, offre un éclairage sur la gestion des épizooties qualifiées de «hautement contagieuses».
25/07/2025
◾️FISCALITÉ◾️Pour l'Union suisse des paysans (USP), le projet de loi sur l’imposition individuelle adopté par le Parlement sera un «monstre bureaucratique», en particulier pour les familles paysannes.
L’Union suisse des paysans (USP) s’oppose au projet de loi sur l’imposition individuelle adopté par le Parlement. Elle met en garde contre un «monstre bureaucratique», en particulier pour les familles paysannes.
Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agri Hebdo erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.
Agri est l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande. Sa tâche est d'informer la population paysanne romande des événements et des évolutions politiques, économiques, techniques et scientifiques du monde agricole. Il est tiré à 10'000 exemplaires et diffusé par abonnement.
Le journal est financé moitié-moitié par les abonnements et la publicité. Il ne reçoit aucune contribution des sociétaires ni de la collectivité.
Histoire
Agri est né des anciens titres Agri-Hebdo et Le Producteur de Lait (1994), avec pour but d'assurer la communication entre les associations, cantonales et nationales, sociétaires du journal et leurs membres de langue française.
Organe
Agri est publié par la société à responsabilité limitée Le journal Agri S.à r.l, d'une durée indéterminée avec siège à Lausanne.
Sociétaires
Prométerre, Association vaudoise des métiers de la terre
AgriGenève
Union des paysans fribourgeois UPF
Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture CNAV
Chambre jurassienne d'agriculture CJA
Chambre d'agriculture du Jura bernois CAJB
Chambre valaisanne d'agriculture CVA
AGORA, Association des groupements et organisations romands de l'agriculture
Coordination des paysannes romandes CPR
Union suisse des paysans USP
Fédération des producteurs suisses de lait FPSL
fenaco
Le conseil d'administration d'Agri est présidé par Claude Bähler, président de Prométerre. Il compte un représentant par organisation sociétaire. La presque totalité des membres du conseil sont des agriculteurs ou des agricultrices. De ce fait, Agri est véritablement le journal des familles paysannes de Suisse romande.
Ligne rédactionnelle
La direction-rédaction en chef est responsable de la rédaction et de l'édition du titre. Elle est libre du choix et du traitement des sujets. Elle respecte une ligne rédactionnelle cohérente avec la défense professionnelle tout en portant à la connaissance des lecteurs d'Agri la diversité des avis qui s'expriment dans les milieux agricoles. Agri publie régulièrement les prises de position et les communiqués des organisations paysannes. Cette mission de "presse associative" se retrouve chaque semaine dans l'Edito et le Télégramme de l'USP, par exemple.