Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les producteurs.
Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les pros de la terre pour accompagner leur pratique au quotidien.
14/11/2025
◼️CHIENS DE PROTECTION◼️ L’évaluation de l’aptitude au travail permet de vérifier si un chien possède les compétences nécessaires pour être un chien de protection des troupeaux. Ces tests, uniformisés au niveau de la Suisse, sont jugés comme étant inadéquats par de nombreux éleveurs.
L’évaluation de l’aptitude au travail permet de vérifier si un chien possède les compétences nécessaires pour être un chien de protection des troupeaux. Ces tests, uniformisés au niveau de la Suisse, sont jugés comme étant inadéquats par de nombreux éleveurs.
14/11/2025
Cette semaine, notre Point fort est consacré au test de capacités des chiens de protection des troupeaux et notre Dossier à Suisse Tier. À lire également: la nouvelle version de l'Ordonnance sur l'aménagement du territoire, l'assemblée générale de Bio Suisse, la Journée du lait à la pause en Ajoie, les projets innovants d'Agri&Food, réduire sa production laitière ou écouler du lait C, la grippe aviaire se rapproche et enfin notre Conseil de saison, le dernier de l'année. Bonne lecture!
13/11/2025
◼️BÉTAIL BIO◼️ L’élevage des ruminants est confronté à un dilemme entre une alimentation avec le moins possible de concentrés («Feed no Food») et l’objectif de zéro émission nette. Une fiche d’information apporte des réponses.
L’élevage des ruminants est confronté à un dilemme entre une alimentation avec le moins possible de concentrés («Feed no Food») et l’objectif de zéro émission nette. Une fiche d’information apporte des réponses.
13/11/2025
◼️LAIT◼️ Depuis quelques mois, la production de lait suisse est excédentaire, ce qui a induit un retour du lait C. Les producteurs de lait sont appelés à abaisser leur production pour éviter de livrer du lait C.
Depuis quelques mois, la production de lait suisse est excédentaire, ce qui a induit un retour du lait C. Les producteurs de lait sont appelés à abaisser leur production pour éviter de livrer du lait C.
12/11/2025
◼️VIRUS◼️ Bien qu’officiellement interdite en Suisse, la vaccination contre la grippe aviaire est autorisée dans le cadre de projets de recherche. Il s’agit d’un vaccin dit à vecteur, basé sur un virus de la grippe aviaire génétiquement modifié.
Qu'en pensez-vous? 👇
Cinq zoos suisses vaccinent leurs oiseaux contre la grippe aviaire dans le cadre d’une étude. Parmi les sujets testés figurent plus de 700 animaux de plus de 50 espèces, a annoncé mercredi 12 novembre le zoo de Bâle, qui dirige l’étude.
12/11/2025
◼️PORTRAIT◼️ Depuis qu’elle est enfant, Anaïa Ferrari rêve de soigner les animaux.
Aujourd’hui étudiante en médecine vétérinaire à l’Université de Berne, elle a choisi de découvrir le monde paysan de l’intérieur.
L’été dernier, elle est montée à l’Alp Grön, dans l’Oberland bernois, pour un mois d’immersion totale : traire, fabriquer du fromage, vivre au rythme du troupeau.
Un apprentissage exigeant, mais décisif.
De l’alpage à la désalpe, Anaïa a compris que sa vocation ne se limite pas à soigner les bêtes — elle passe aussi par la compréhension du monde rural.
◼️VIN◼️ Bouleversée par les dérèglements climatiques, la production mondiale de vin devrait en 2025 être de nouveau "bien en-deçà des moyennes récentes", même si elle remonte "légèrement" par rapport à la terrible année 2024, prévoit l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Bouleversée par les dérèglements climatiques, la production mondiale de vin devrait en 2025 être de nouveau "bien en-deçà des moyennes récentes", même si elle remonte "légèrement" par rapport à la terrible année 2024, prévoit l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
12/11/2025
◼️CULTURES◼️ Notre dernier conseil de saison de l'année ! En primeur pour nos abonnés 👇
Le 14 novembre marque la fin des interventions avec des produits phytosanitaires dans les cultures PER. Après cette date, une autorisation spéciale est nécessaire. Ce Conseil de saison est le dernier pour cette année.
11/11/2025
◼️SANTÉ◼️ La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d’antibiotiques. Une diminution des substances actives a pu être constatée, notamment chez les porcs et les volailles. 👇
La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d’antibiotiques. Une diminution des substances actives a pu être constatée, notamment chez les porcs et les volailles.
11/11/2025
"Les prix actuels sont vraiment très bons, c'est du jamais vu dans l'histoire de la viande bovine".
Extrait de notre entretien avec Mathilde Reverchon, responsable Production des labels chez Vache mère Suisse.
Il est important de motiver les naisseurs avec ces prix-là, aussi en élevage laitier.
◼️PORTRAIT◼️ Basé à Dompierre (VD), Sébastien Tenthorey a quitté son emploi à l’Administration fédérale des douanes pour devenir agriculteur à plein temps. Des animaux d’autres horizons s’épanouissent sur sa ferme. 👇
Basé à Dompierre (VD), Sébastien Tenthorey a quitté son emploi à l’Administration fédérale des douanes pour devenir agriculteur à plein temps. Des animaux d’autres horizons s’épanouissent sur sa ferme.
10/11/2025
Une édition record pour la Junior Arc Expo !
Fixer la manifestation le 1er novembre, jour férié, était un pari audacieux… mais gagnant !
Le monde agricole s’est mêlé au grand public dans une ambiance familiale et festive, autour de plus de 250 vaches Holstein et Red Holstein présentées par une centaine d’éleveurs passionnés.
La journée s’est conclue par une soirée musicale et conviviale — une fête à l’image de cette nouvelle génération d’éleveurs : passionnée, rigoureuse et pleine d’énergie.
Photo: La championne Holstein, Ptit Cœur Ammo Gemma P, à Quentin Frossard, des Pommerats (JU).
Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agri Hebdo erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.
Agri est l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande. Sa tâche est d'informer la population paysanne romande des événements et des évolutions politiques, économiques, techniques et scientifiques du monde agricole. Il est tiré à 10'000 exemplaires et diffusé par abonnement.
Le journal est financé moitié-moitié par les abonnements et la publicité. Il ne reçoit aucune contribution des sociétaires ni de la collectivité.
Histoire
Agri est né des anciens titres Agri-Hebdo et Le Producteur de Lait (1994), avec pour but d'assurer la communication entre les associations, cantonales et nationales, sociétaires du journal et leurs membres de langue française.
Organe
Agri est publié par la société à responsabilité limitée Le journal Agri S.à r.l, d'une durée indéterminée avec siège à Lausanne.
Sociétaires
Prométerre, Association vaudoise des métiers de la terre
AgriGenève
Union des paysans fribourgeois UPF
Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture CNAV
Chambre jurassienne d'agriculture CJA
Chambre d'agriculture du Jura bernois CAJB
Chambre valaisanne d'agriculture CVA
AGORA, Association des groupements et organisations romands de l'agriculture
Coordination des paysannes romandes CPR
Union suisse des paysans USP
Fédération des producteurs suisses de lait FPSL
fenaco
Le conseil d'administration d'Agri est présidé par Claude Bähler, président de Prométerre. Il compte un représentant par organisation sociétaire. La presque totalité des membres du conseil sont des agriculteurs ou des agricultrices. De ce fait, Agri est véritablement le journal des familles paysannes de Suisse romande.
Ligne rédactionnelle
La direction-rédaction en chef est responsable de la rédaction et de l'édition du titre. Elle est libre du choix et du traitement des sujets. Elle respecte une ligne rédactionnelle cohérente avec la défense professionnelle tout en portant à la connaissance des lecteurs d'Agri la diversité des avis qui s'expriment dans les milieux agricoles. Agri publie régulièrement les prises de position et les communiqués des organisations paysannes. Cette mission de "presse associative" se retrouve chaque semaine dans l'Edito et le Télégramme de l'USP, par exemple.