Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les producteurs.
Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les pros de la terre pour accompagner leur pratique au quotidien.
26/09/2025
◼️MARCHÉ◼️Dans la filière ovine, la production de viande indigène est inférieure à la quantité importée mais la marchandise suisse est bien vendue. Pour la filière caprine, la difficulté consiste à trouver des acheteurs. Découvrez ce nouveau volet de notre série sur la fixation des prix.👇
Dans la filière ovine, la production de viande indigène est inférieure à la quantité importée mais la marchandise suisse est bien vendue. Pour la filière caprine, la difficulté consiste à trouver des acheteurs.
26/09/2025
◼️FILIÈRE LAITIÈRE◼️Le projet Relait n’a pas fait reculer l’usage global d’antibiotiques. Mais l’étude économique menée sur 39 fermes montre que les mesures de prévention n’ont pas pénalisé la rentabilité ni la productivité. 👇
Le projet Relait n’a pas fait reculer l’usage global d’antibiotiques. Mais l’étude économique menée sur 39 fermes montre que les mesures de prévention n’ont pas pénalisé la rentabilité ni la productivité.
26/09/2025
◼️OVINS◼️À partir de 2028, les moutons devront se soumettre aux épreuves de la description linéaire dans le but d'établir, à terme, des valeurs d'élevage plus précises. 👇
À partir de 2028, les moutons devront se soumettre aux épreuves de la description linéaire. Jean Berset en explique les contours.
26/09/2025
Cette semaine, notre point fort est consacré à la fixation des prix dans les filières ovine et caprine et notre dossier à l'introduction de la description linéaire pour les moutons. À lire également: une présentation des changements liés à la nouvelle version de l'Ordonnance sur les produits phytosanitaires, un compte-rendu du Marché-concours de Bulle, un retour sur les SwissSkills, le bilan du Club agricole de l'Assemblée fédérale concernant la régulation du loup et un article dédié au Gruyère AOP sacré meilleur fromage du monde à Tours (F). Bonne lecture!
25/09/2025
◼️LOUP◼️Fin 2024, le statut du loup au sein de la Convention de Berne est passé de «strictement protégé» à «protégé». Markus Ritter estime qu’il est nécessaire de réadapter la législation pour transcrire ce changement de statut dans la Loi sur la chasse. Même si le processus d’autorisation de tir a été optimisé depuis le 1er février 2025, il reste trop lent et demeure insuffisant. 👇
Le Club agricole de l’Assemblée fédérale s’est penché la semaine dernière sur la dernière révision de la législation sur la chasse et sur la régulation du loup en Suisse. Des lacunes sont constatées.
24/09/2025
◼️OVINS◼️ "On peut vivre de la production ovine"
Interview avec Pierick Mermoud, co-responsable du service classification et formation chez Proviande. Il y parle du marché des ovins en Suisse, de ses spécificités et enjeux, mais également des problèmes posés par le loup et du manque de relève dans la filière.
Lire aussi notre article à paraître dans notre édition du 26 septembre.
◼️PORTRAIT◼️ Un Gruyère AOP neuchâtelois a été sacré meilleur fromage du monde !
Sur 1900 produits en compétition, c’est le Gruyère AOP Vieux de Simon Miguet, de La Côte-aux-Fées (NE), qui a décroché le titre le plus convoité au Mondial du fromage et des produits laitiers, à Tours, du 15 au 16 septembre dernier.
Depuis l’annonce du couronnement, une effervescence hors-norme règne autour du sympathique fromager de 34 ans. La presse afflue et le téléphone sonne des quatre coins du monde: Espagne, Italie, Canada, États-Unis. Certaines personnes demandent qu’on leur fasse parvenir 200 grammes de ce précieux mets afin de pouvoir le déguster!
◼️ENGRAIS◼️ Une modification de l’ordonnance fédérale sur le stockage obligatoire d’engrais introduit un mode de calcul basé sur la consommation annuelle moyenne, en remplacement d’une valeur fixe en tonnes. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2025. 👇
Une modification de l’ordonnance fédérale sur le stockage obligatoire d’engrais introduit un mode de calcul basé sur la consommation annuelle moyenne, en remplacement d’une valeur fixe en tonnes. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2025.
24/09/2025
◼️POLITIQUE AGRICOLE◼️ Les conjointes et conjoints d’agriculteurs seront mieux protégés financièrement en cas de divorce. Après le National, le Conseil des États a soutenu sans opposition un projet gouvernemental en ce sens. 👇
Les conjointes et conjoints d’agriculteurs seront mieux protégés financièrement en cas de divorce. Après le National, le Conseil des États a soutenu sans opposition un projet gouvernemental en ce sens.
24/09/2025
◼️TERRE D'ELLE◼️ Mercredi 17 septembre, l’USPF a organisé un événement de réseautage au Palais fédéral pour ses membres. Des parlementaires ont donné un aperçu personnel de leur quotidien politique et de leurs défis. Cette journée s’est inscrite dans le projet «Plus de femmes en politique». La rencontre a rassemblé près de 90 participantes venues de toute la Suisse. 👇
Mercredi 17 septembre, l’USPF a organisé un événement de réseautage au Palais fédéral pour ses membres. Des parlementaires ont donné un aperçu personnel de leur quotidien politique et de leurs défis.
23/09/2025
◼️MALADIE◼️ La Croatie a entamé lundi 22 septembre l’abattage de près de 12 000 cochons après l’apparition du virus de la peste porcine africaine, hautement contagieux et mortel, dans une grande ferme de l’Est du pays, ont annoncé les autorités.
La Suisse n'a pour l'instant jamais été touchée par le virus. Les autorités déconseillent «fortement» aux voyageurs de rapporter de la viande de porc ou de sanglier provenant des régions touchées.
La Croatie a entamé lundi 22 septembre l’abattage de près de 12 000 cochons après l’apparition du virus de la peste porcine africaine, hautement contagieux et mortel, dans une grande ferme de l’Est du pays, ont annoncé les autorités.
23/09/2025
◼️PORTRAIT◼️ À La Sarraz (VD), Mona Iseli prépare la reprise de la ferme familiale convertie en bio en 2003.
À 23 ans, elle assume déjà marchés, fournil et troupeau, avec l’ambition de consolider l’autonomie. «Nous travaillons 28 hectares, dont 15 de prairies permanentes et temporaires. Nous cultivons des légumineuses comme les pois chiches et les lentilles, ainsi que du lin, du sarrasin, de l’amidonnier, de l’épeautre et du blé», explique-t-elle.
Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agri Hebdo erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.
Agri est l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande. Sa tâche est d'informer la population paysanne romande des événements et des évolutions politiques, économiques, techniques et scientifiques du monde agricole. Il est tiré à 10'000 exemplaires et diffusé par abonnement.
Le journal est financé moitié-moitié par les abonnements et la publicité. Il ne reçoit aucune contribution des sociétaires ni de la collectivité.
Histoire
Agri est né des anciens titres Agri-Hebdo et Le Producteur de Lait (1994), avec pour but d'assurer la communication entre les associations, cantonales et nationales, sociétaires du journal et leurs membres de langue française.
Organe
Agri est publié par la société à responsabilité limitée Le journal Agri S.à r.l, d'une durée indéterminée avec siège à Lausanne.
Sociétaires
Prométerre, Association vaudoise des métiers de la terre
AgriGenève
Union des paysans fribourgeois UPF
Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture CNAV
Chambre jurassienne d'agriculture CJA
Chambre d'agriculture du Jura bernois CAJB
Chambre valaisanne d'agriculture CVA
AGORA, Association des groupements et organisations romands de l'agriculture
Coordination des paysannes romandes CPR
Union suisse des paysans USP
Fédération des producteurs suisses de lait FPSL
fenaco
Le conseil d'administration d'Agri est présidé par Claude Bähler, président de Prométerre. Il compte un représentant par organisation sociétaire. La presque totalité des membres du conseil sont des agriculteurs ou des agricultrices. De ce fait, Agri est véritablement le journal des familles paysannes de Suisse romande.
Ligne rédactionnelle
La direction-rédaction en chef est responsable de la rédaction et de l'édition du titre. Elle est libre du choix et du traitement des sujets. Elle respecte une ligne rédactionnelle cohérente avec la défense professionnelle tout en portant à la connaissance des lecteurs d'Agri la diversité des avis qui s'expriment dans les milieux agricoles. Agri publie régulièrement les prises de position et les communiqués des organisations paysannes. Cette mission de "presse associative" se retrouve chaque semaine dans l'Edito et le Télégramme de l'USP, par exemple.