Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les producteurs.
Agri, l’unique hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, s’adresse à tous les pros de la terre pour accompagner leur pratique au quotidien.
24/12/2025
◼️JOYEUSES FÊTES◼️ En pause jusqu'au 5 janvier, toute la rédaction d’Agri vous adresse ses meilleurs vœux et vous remercie sincèrement pour votre fidélité et votre confiance tout au long de l’année. 👇
À l’approche des fêtes de fin d’année, toute la rédaction d’Agri vous adresse ses vœux les plus chaleureux. Que ces journées soient pour vous un temps de repos, de partage et de sérénité au cœur de l’hiver, après une année souvent dense et exigeante.
23/12/2025
◼️CONTE DE NOËL◼️ Dans une vallée ensevelie sous la neige, un homme et sa dernière vache partagent la nuit de Noël. Ce conte rural et intimiste évoque la perte, la fidélité et la transmission silencieuse entre l’homme, l’animal et la terre, là où un simple tintement suffit à rappeler que la vie, même meurtrie, continue toujours de murmurer. 👇
Dans une vallée ensevelie sous la neige, un homme et sa dernière vache partagent la nuit de Noël. Ce conte rural et intimiste évoque la perte, la fidélité et la transmission silencieuse entre l’homme, l’animal et la terre, là où un simple tintement suffit à rappeler que la vie, même me...
22/12/2025
◼️RETROSPECTIVE◼️ Les rendements ont été plutôt réjouissants en 2025 mais certaines filières ont rencontré des difficultés sur les marchés. 👇
L’année agricole 2025 fait un peu oublier les difficultés provoquées par la météo en 2024. Les rendements ont été plutôt réjouissants. C’est une autre affaire du côté des marchés.
22/12/2025
◼️FEMMES◼️ Pour analyser ce qui freine l’accès des femmes à la direction d’exploitation, Sandra Contzen, sociologue agricole à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL), a piloté durant deux ans un projet portant sur les supports pédagogiques, pratiques d’enseignement et organisation de la formation agricole. 👇
Bien que la place des femmes progresse, l’agriculture suisse reste très masculine: seules 7,7% des exploitations sont gérées par des femmes alors qu’elles représentent 23% des diplômées du CFC agricole.
19/12/2025
◼️RETROSPECTIVE◼️ L’actualité agricole de 2025 a notamment été marquée par la propagation de la maladie de la langue bleue et la menace de la dermatose nodulaire contagieuse, des sujets abondamment traités par votre journal.
L’actualité agricole de 2025 a notamment été marquée par la propagation de la maladie de la langue bleue et la menace de la dermatose nodulaire contagieuse, des sujets abondamment traités par votre journal.
19/12/2025
◼️CAMPAGNOLS◼️ Les campagnols ont été particulièrement actifs en 2025. Mais c’est seulement lorsque la croissance des herbages sera repartie au printemps que l’ampleur des dégâts sera visible. Les travaux de remise en état des prairies pourront alors être entrepris.
Les campagnols ont été particulièrement actifs en 2025. Mais c’est seulement lorsque la croissance des herbages sera repartie au printemps que l’ampleur des dégâts sera visible. Les travaux de remise en état des prairies pourront alors être entrepris.
19/12/2025
Pour cette dernière édition de l'année, notre Point fort est consacré à une rétrospective de l'année 2025. À lire également: l'IP Lait abaisse le prix du lait A, l'interview de Marc Benoit de Prolait, la dermatose nodulaire qui ne cesse de gagner du terrain, l'agriculture de conservation par l'exemple, le ruissellement et la dérive sous la loupe, les campagnols ont été très actifs en 2025, un joli succès pour la Junior Bulle Expo et enfin notre Conte de Noël. Toute l'équipe d'Agri vous souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'un bon début d'année 2026.
18/12/2025
▪️Bovins▪️La France persiste dans sa politique de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, au grand dam des éleveurs qui s'opposent à l'abattage systématique des troupeaux touchés, quel que soit le statut vaccinal.
En France, des cas de DNC continuent de se déclarer et des heurts violents ont éclaté en marge des abattages.
18/12/2025
▪️Environnement▪️Différentes mesures peuvent être prises pour réduire le risque de perte de produits phytosanitaires par dérive ou ruissellement.
Zones tampons, points de réduction et sanctions: la lutte contre le ruissellement et la dérive impose des contraintes. À Zollikofen, Agridea a présenté les bases légales et les solutions techniques disponibles.
18/12/2025
▪️Préservation▪️La fondation ProSpecieRara n'est pas satisfaite par les modifications de l'Ordonnance sur l'élevage qui entrent en vigueur début 2026.
La nouvelle version de l’Ordonnance sur l’élevage ne prend pas en compte la préservation des races animales suisses rares, estime la fondation ProSpecieRara, qui redoute la perte d’éleveuses et d’éleveurs.
17/12/2025
◼️JUNIOR BULLE EXPO◼️ À Bulle, du 11 au 13 décembre dernier, La Junior Bulle Expo a consacré des animaux fonctionnels, adaptables à tous les systèmes et de gabarit raisonné.
Des critères qui correspondent parfaitement à la vision du juge de cette édition, Bruno Charrière, pour qui la vache idéale se doit d’être «moderne, large, solide et faite pour vieillir en produisant». 👇
17/12/2025
◼️LAIT◼️ L’IP Lait décide de baisser de 4 centimes le prix indicatif du lait A.
Vendredi 12 décembre, le président de Fromarte Hans Aschwanden avait déclaré que seule «une forte baisse des prix» aurait un effet sur la surproduction de lait. C’est chose faite: en suivant la tendance des prix effectifs, l’Interprofession du lait (IP Lait) vient d’abaisser de 4 centimes le prix indicatif du lait du segment A, qui passera de 82 à 78 centimes par kilo. La mesure entrera en vigueur le 1er février 2026 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette décision intervient dans un contexte de forte tension sur le marché. En septembre et octobre 2025, la production a dépassé d’environ 6% celle de l’année précédente, selon l’IP Lait, entraînant une accumulation des stocks, notamment de beurre.
Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agri Hebdo erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.
Agri est l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande. Sa tâche est d'informer la population paysanne romande des événements et des évolutions politiques, économiques, techniques et scientifiques du monde agricole. Il est tiré à 10'000 exemplaires et diffusé par abonnement.
Le journal est financé moitié-moitié par les abonnements et la publicité. Il ne reçoit aucune contribution des sociétaires ni de la collectivité.
Histoire
Agri est né des anciens titres Agri-Hebdo et Le Producteur de Lait (1994), avec pour but d'assurer la communication entre les associations, cantonales et nationales, sociétaires du journal et leurs membres de langue française.
Organe
Agri est publié par la société à responsabilité limitée Le journal Agri S.à r.l, d'une durée indéterminée avec siège à Lausanne.
Sociétaires
Prométerre, Association vaudoise des métiers de la terre
AgriGenève
Union des paysans fribourgeois UPF
Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture CNAV
Chambre jurassienne d'agriculture CJA
Chambre d'agriculture du Jura bernois CAJB
Chambre valaisanne d'agriculture CVA
AGORA, Association des groupements et organisations romands de l'agriculture
Coordination des paysannes romandes CPR
Union suisse des paysans USP
Fédération des producteurs suisses de lait FPSL
fenaco
Le conseil d'administration d'Agri est présidé par Claude Bähler, président de Prométerre. Il compte un représentant par organisation sociétaire. La presque totalité des membres du conseil sont des agriculteurs ou des agricultrices. De ce fait, Agri est véritablement le journal des familles paysannes de Suisse romande.
Ligne rédactionnelle
La direction-rédaction en chef est responsable de la rédaction et de l'édition du titre. Elle est libre du choix et du traitement des sujets. Elle respecte une ligne rédactionnelle cohérente avec la défense professionnelle tout en portant à la connaissance des lecteurs d'Agri la diversité des avis qui s'expriment dans les milieux agricoles. Agri publie régulièrement les prises de position et les communiqués des organisations paysannes. Cette mission de "presse associative" se retrouve chaque semaine dans l'Edito et le Télégramme de l'USP, par exemple.