Agence d'information agricole romande AGIR

Agence d'information agricole romande AGIR Un pont entre la ville et la campagne! Elle compte actuellement 70 organisations membres.

AGIR connecte le monde agricole aux médias, à la population et au jeune public, en diffusant des contenus rédactionnels actuels, factuels et vérifiés et au moyen d'actions de communication ciblées. L’Agence d’information agricole romande AGIR, association créée par les organisations agricoles nationales et romandes, a été inaugurée le 15 octobre 1996 à Lausanne. AGIR a pour but de concevoir et réa

liser des actions de communication dans le domaine de l’agriculture. A cet effet, l’Agence est constituée de trois services: presse, relations publiques et promotion. AGIR fonctionne comme intermédiaire entre l’agriculture romande et les autres milieux, soit : – Médias – Consommateurs – Ecoles – Organisations économiques et politiques

Publications : AGIR édite, en collaboration avec le LID, plusieurs publications, dont la brochure «Pays, paysages, paysans», l’«Agriadress» et «L’agriculture suisse en chiffres». L’Agence collabore à la réalisation d’un magazine bisannuel destiné aux élèves: Pick up (21 numéros parus). Dans ses publications, AGIR compte les dépliants consacrés aux agricultures cantonales (Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, Jura et Jura Bernois), ainsi que des brochures sur l’itinéraire du lait, la courge, la fraise, l’abricot, la pomme de terre,… Pour plus d’informations…

Pour atteindre ses objectifs, AGIR diffuse quotidiennement des communiqués de presse, des articles, des reportages et des dossiers dans les rédactions de Suisse romande. L’Agence organise des conférences de presse, met sur pied diverses manifestations et participe activement aux événements liés de près ou de loin à l’agriculture, assure le suivi de l’actualité agricole et diffuse, chaque semaine, une «Revue de presse» comprenant les articles d’une trentaine de journaux romands. Les collaborateurs d’AGIR sont à disposition pour fournir tous renseignements et documentation.

Décarbonation de nos exploitations: deux systèmes, deux ambiances ?Maintenir une faible empreinte carbone des produits a...
11/12/2025

Décarbonation de nos exploitations: deux systèmes, deux ambiances ?

Maintenir une faible empreinte carbone des produits agricoles suisses est non seulement bénéfique pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, mais cela doit profiter aussi aux agriculteurs.

C’est pour récompenser ces efforts que des outils d’évaluation ont été développés, aussi bien par AgroImpact que par IP-Suisse et Bio Suisse, ou encore par l’Interprofession du lait. Reste à harmoniser ces possibilités pour mieux peser dans la chaîne de valeur.

Eléments d’explications à Romainmôtier-Envy (VD) auprès du président de la fédération de défense professionnelle Prolait Marc Benoit, membre du comité d’AgroImpact.

Article en commentaire ⤵️

04/12/2025

Notre vignoble est «héroïque», congrès mondial à l’appui 🍇🌎

Depuis 1987, le CERVIM, organisme international constitué sous les auspices de l’Office international de la vigne et du vin, défend, valorise et encourage la viticulture dite héroïque, en zone de montagne ou de forte pente.

Ces conditions extrêmes font la fierté des professionnels à travers le monde, mais curieusement les Suisses, directement concernés, tardent à en faire leur étendard.

Du 6 au 8 mai prochain, et pour la première fois, le congrès mondial du CERVIM se tiendra en Suisse, à Montreux. Une vitrine exceptionnelle, que nous explique Olivier Viret, président du comité d’organisation et référence romande de la vitiviniculture.

Et si on renversait nos perspectives, en arrêtant de ne parler qu’en prix cassés?

⤵️ Lire notre article en commentaire

Le coup de foudre d’un ado pour l’agriculture primé par l’Union suisse des paysans Un reportage de l’émission Passe-moi ...
28/11/2025

Le coup de foudre d’un ado pour l’agriculture primé par l’Union suisse des paysans

Un reportage de l’émission Passe-moi les jumelles (RTS), «Mon tracteur à moi» a reçu le prix média de l’Union suisse des paysans. Réalisé par Sarah Perrig il nous entraîne dans le sillage d’un jeune citadin genevois, qui s’est découvert une véritable passion pour le monde agricole.

Lire notre article ⤵️ : https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/le-coup-de-foudre-dun-ado-pour-lagriculture-prime-par-lusp/

27/11/2025

Du restaurant d’entreprise à l’action sociale

Saviez-vous qu'en Suisse, des acteurs privés de la restauration prennent l’initiative d’actions solidaires, fabriquant, par exemple, des soupes pour les banques alimentaires, ou organisant des repas de fête pour les personnes âgées isolées? C’est le cas de la société Novae Restauration SA , qui vient de créer une fondation pour donner de l’ampleur à ses projets vertueux, en partenariat gagnant-gagnant avec quelque 150 exploitations agricoles suisses. Voici comment cela fonctionne!

Des plantes sauvages pour renforcer l’agriculture suisse 🥕Longtemps négligées, les plantes sauvages apparentées à nos cu...
24/11/2025

Des plantes sauvages pour renforcer l’agriculture suisse 🥕

Longtemps négligées, les plantes sauvages apparentées à nos cultures ou CWR (Crop Wild Relatives) pourraient avoir un rôle déterminant dans les années à venir. Ces espèces portent en effet en elles des gènes capables d’aider nos cultures à affronter un climat plus sec, plus chaud, plus instable. Elles étaient au cœur du dernier congrès annuel de la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) sous le thème: «CWR – Crop Wild Relatives: c’est quoi? À quoi ça sert?

Notre article signé Pascale Bieri en libre accès: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/des-plantes-sauvages-pour-renforcer-lagriculture-suisse/

Fribourg vu comme pôle d’attraction agroalimentairePionnière en Suisse, la stratégie cantonale fribourgeoise pour l’agro...
18/11/2025

Fribourg vu comme pôle d’attraction agroalimentaire

Pionnière en Suisse, la stratégie cantonale fribourgeoise pour l’agroalimentaire fait son bilan d’étape. A un an des élections, dans un contexte d’assainissement programmé des finances publiques, trois conseillers d’Etat et trois porteurs de projets sont venus témoigner des prometteuses avancées soutenues depuis 2021.

On y a parlé d’innovations technologiques et de durabilité, ou comment conjuguer l’ADN agricole d’une région avec ce qui devrait constituer son attractivité économique de demain.

Notre article ⤵️

📰 Chiens de protection des troupeaux 🐕🐺🐑 : la grogne monte face aux tests fédérauxLa Confédération a recentralisé les te...
13/11/2025

📰 Chiens de protection des troupeaux 🐕🐺🐑 : la grogne monte face aux tests fédéraux

La Confédération a recentralisé les tests d’homologation des chiens de protection pour harmoniser les pratiques. Une réforme qui suscite la colère dans les cantons du Valais et de Vaud, où le test fédéral est jugé inadapté aux réalités actuelles du terrain, et est accusé d'exposer chiens et troupeaux à des situations potentiellement dangereuses.

Lire notre article ⤵️

👋 En ce moment tous les jours et jusqu'au dimanche 16 novembre, retrouvez notre équipe sur notre stand à Les Automnales ...
12/11/2025

👋 En ce moment tous les jours et jusqu'au dimanche 16 novembre, retrouvez notre équipe sur notre stand à Les Automnales !

Nous vous proposons des jeux, modules, et quiz sur la thématique du lait, et de la documentation didactique sur l'agriculture, pour petits et grand.

Ne manquez pas notre concours qui permet de gagner un séjour pour toute la famille dans une ferme suisse offert par Agritourisme Suisse.

Paysans Suisses

"Un incendie dans une étable, c’est toujours une catastrophe phénoménale"A chaque fois c’est un drame: au gré de l’actua...
11/11/2025

"Un incendie dans une étable, c’est toujours une catastrophe phénoménale"

A chaque fois c’est un drame: au gré de l’actualité, l’incendie d’une ferme, étable, porcherie ou écurie nous apprend souvent que des animaux n’ont pas pu être tous sauvés. Au-delà de la perte de l’outil de travail lui-même, on tait le traumatisme des hommes.

En Suisse, environ 500 incendies se produisent chaque année sur des exploitations agricoles. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) et le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) viennent de conclure un partenariat afin de mieux alerter les exploitants, leurs proches et leurs employés, et de leur transmettre des mesures de prévention faciles à mettre en œuvre.

On en parle avec le responsable Romandie du SPAA, Stéphane Seuret, 58 ans dont 22 au service de cette fondation privée à but non lucratif.

Article en libre accès (lien en commentaire ⤵️)

Le vin suisse 🍇🇨🇭 face à la réalité du marchéAlors que la consommation de vin recule et que les importations pèsent sur ...
10/11/2025

Le vin suisse 🍇🇨🇭 face à la réalité du marché

Alors que la consommation de vin recule et que les importations pèsent sur le marché, des représentants du vignoble suisse appellent à un durcissement des conditions d’entrée.

Mais ces mesures peuvent-elles suffire à relancer le secteur?

Pour Olivier Savoy, secrétaire général de l’Association suisse du commerce des vins, la clé réside avant tout dans la compréhension du marché et de ses nouveaux consommateurs.

Nouvel article AGIR 👉: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/le-vin-suisse-face-a-la-realite-du-marche/

"Nous voyons encore trop souvent des sacs plastiques, étiquettes alimentaires, textiles, résidus métalliques ou bois tra...
30/10/2025

"Nous voyons encore trop souvent des sacs plastiques, étiquettes alimentaires, textiles, résidus métalliques ou bois traités, dans le compost !"

Ils sont exploitants agricoles, et ont choisi de s’engager pour produire chaleur, électricité et engrais, en transformant, et parfois même collectant, nos déchets verts. Cette semaine, à l’occasion de la présentation d’une étude neuchâteloise, qui pointe la qualité encore extrêmement variable de ce que nous leur confions, nous avons rencontré Simon Eschler, maître agriculteur et gérant de l’installation de biogaz Agri Bio Val, à Fleurier dans le Val-de-Travers.

Il pose un regard critique sur ce que nous ne voulons pas voir et qui pollue les collectes de déchets organiques et compostables. Notre article:

👉 https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/mettons-nous-dans-les-bottes-de-ceux-qui-receptionnent-notre-vegebox/

World Food Day et initiative “végane”: un faux air de cohérenceLe World Food Day, Journée mondiale de l'alimentation, qu...
28/10/2025

World Food Day et initiative “végane”: un faux air de cohérence

Le World Food Day, Journée mondiale de l'alimentation, qui a eu lieu le 16 octobre, appelle à garantir partout une alimentation suffisante et durable. En Suisse, l’initiative populaire «Pour un approvisionnement alimentaire sûr et indépendant» — souvent appelée “initiative végane” — propose d’inscrire dans la Constitution un approvisionnement sûr et durable en denrées d’origine végétale, semble partager cet objectif.

Mais en privilégiant le végétal et en limitant l’élevage, elle pourrait entraîner l’effet inverse.

Décryptage avec Michel Darbellay, vice-directeur de l’ Union suisse des paysans (USP) (lien vers l'article en commentaire) ⤵️

Adresse

Lausanne
1006

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agence d'information agricole romande AGIR erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an Agence d'information agricole romande AGIR senden:

Teilen