Agence d'information agricole romande AGIR

Agence d'information agricole romande AGIR Un pont entre la ville et la campagne! Elle compte actuellement 70 organisations membres.

AGIR connecte le monde agricole aux médias, à la population et au jeune public, en diffusant des contenus rédactionnels actuels, factuels et vérifiés et au moyen d'actions de communication ciblées. L’Agence d’information agricole romande AGIR, association créée par les organisations agricoles nationales et romandes, a été inaugurée le 15 octobre 1996 à Lausanne. AGIR a pour but de concevoir et réa

liser des actions de communication dans le domaine de l’agriculture. A cet effet, l’Agence est constituée de trois services: presse, relations publiques et promotion. AGIR fonctionne comme intermédiaire entre l’agriculture romande et les autres milieux, soit : – Médias – Consommateurs – Ecoles – Organisations économiques et politiques

Publications : AGIR édite, en collaboration avec le LID, plusieurs publications, dont la brochure «Pays, paysages, paysans», l’«Agriadress» et «L’agriculture suisse en chiffres». L’Agence collabore à la réalisation d’un magazine bisannuel destiné aux élèves: Pick up (21 numéros parus). Dans ses publications, AGIR compte les dépliants consacrés aux agricultures cantonales (Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, Jura et Jura Bernois), ainsi que des brochures sur l’itinéraire du lait, la courge, la fraise, l’abricot, la pomme de terre,… Pour plus d’informations…

Pour atteindre ses objectifs, AGIR diffuse quotidiennement des communiqués de presse, des articles, des reportages et des dossiers dans les rédactions de Suisse romande. L’Agence organise des conférences de presse, met sur pied diverses manifestations et participe activement aux événements liés de près ou de loin à l’agriculture, assure le suivi de l’actualité agricole et diffuse, chaque semaine, une «Revue de presse» comprenant les articles d’une trentaine de journaux romands. Les collaborateurs d’AGIR sont à disposition pour fournir tous renseignements et documentation.

24/07/2025

On a testé le sentier des abeilles 🐝🐝🐝 à Morgins (VS), version jeu en réalité augmentée!

Dans le bucolique vallon de They, à Morgins, un sentier apicole s’enrichit d’un jeu en réalité augmentée pour faire découvrir de manière ludique et interactive la vie des abeilles. En mêlant aventure et pédagogie, le parcours sensibilise aussi aux menaces qui pèsent sur les colonies.

Pour découvrir ce sentier en live, nous avons pris rendez-vous avec Rémy Clerc, membre de la Société d’apiculture du district de Monthey. Il nous a guidé tout au long de ce parcours, dans le Vallon de They, à Morgins. Ce jeu qui combine savoir scientifique, contenus interactifs variés, mini-jeux, animations, sons et réalité augmentée superposée au paysage réel.

Il saura, à n'en pas douter, intéresser petits et grands et faire oublier l'effort sur les 10km de sentier aller-retour!

Infos et article de Pascale Bieri ℹ️: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/un-sentier-des-abeilles-et-un-mechant-a-vaincre/

Un robot 🤖🚜 autonome dans les champs 🌾➡️ Nouvel article AGIR!Beat Mathys n’a pas peur d’innover pour répondre aux défis ...
21/07/2025

Un robot 🤖🚜 autonome dans les champs 🌾
➡️ Nouvel article AGIR!

Beat Mathys n’a pas peur d’innover pour répondre aux défis actuels de l’agriculture. Cet ancien chauffeur-livreur, aujourd’hui à la tête d’une exploitation diversifiée à Cressier (FR), est le premier en Suisse à utiliser un robot autonome pour ses travaux dans les champs. Ce qui lui permet de gagner en efficacité tout en améliorant son quotidien d'agriculteur.

Lire l'article signé Pascale Bieri: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/un-robot-autonome-dans-les-champs/

🇨🇭🥐 Brunch à la ferme du 1er août: réservez vos billets pour la fête gourmande de l’agriculture suisse! 🌾🐄Le 1er août, p...
15/07/2025

🇨🇭🥐 Brunch à la ferme du 1er août: réservez vos billets pour la fête gourmande de l’agriculture suisse! 🌾🐄

Le 1er août, plus de 270 fermes à travers toute la Suisse ouvrent leurs portes pour le traditionnel brunch: pain maison, lait frais, fromages régionaux, röstis, confitures…
👉 Cette année, grande nouveauté! Dans le cadre d’un projet pilote numérique, certaines fermes vous permettent d’acheter votre billet en ligne via la nouvelle plateforme www.billetterie.paysanssuisses.ch.

Vous y trouverez :

✔️ Toutes les fermes participantes
✔️ Leurs offres & accès
✔️ Le nombre de places disponibles

Dépêchez-vous de réserver! 🗓️ Le nombre de places est limité et la fête nationale approche... 😉

🔗 Infos & billets : www.billetterie.paysanssuisses.ch

Image: 📷 Union suisse des paysans

L'agritourisme en Suisse 🐮🛌: entre complément de revenu et art d’accueillirSéjourner dans une ferme, partager un repas a...
10/07/2025

L'agritourisme en Suisse 🐮🛌: entre complément de revenu et art d’accueillir

Séjourner dans une ferme, partager un repas avec les exploitants, assister à la traite ou nourrir les animaux: l’agritourisme s'est passablement développé ces dernières années. Pour de nombreux agriculteurs, cette activité est à la fois un complément de revenus et l'occasion de (re)tisser des liens avec les citadins. Cela étant, pour accueillir des visiteurs, il faut aussi répondre à des réglementations, parfois complexes. À Charmey (FR), une conférence organisée par l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), a fait le point sur le sujet, avec différents intervenants.

Notre article 📃: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/lagritourisme-en-suisse-entre-complement-de-revenu-et-art-daccueillir/

L’IA au service des champignons… et des cueilleursEn réponse au manque de bras et à la hausse de la demande, une start-u...
09/07/2025

L’IA au service des champignons… et des cueilleurs

En réponse au manque de bras et à la hausse de la demande, une start-up suisse, MycoSense, a mis au point un projecteur intelligent qui permet de savoir précisément à quel moment cueillir les champignons cultivés. Objectif: aller plus vite, se fatiguer moins… et augmenter jusqu’à 30% la productivité.

Lisez cet article fascinant! ⤵️ (lien en commentaire)

Félix, Claudine, Michel et ma pomme 🍐🍏🍎Les pressoirs publics, où tout un chacun peut apporter ses pommes, coings, poires...
08/07/2025

Félix, Claudine, Michel et ma pomme 🍐🍏🍎

Les pressoirs publics, où tout un chacun peut apporter ses pommes, coings, poires ou raisins, sont-ils menacés ou au contraire en vogue?

Si les jeunes plantent volontiers des arbres fruitiers à leur domicile, les sociétés locales manquent de bras pour le ramassage dans les jardins de nos aînés, là où souvent se trouvent les arbres les plus productifs.

A Courtelary (BE), on y croit tellement qu’une récolte de fonds est en cours, en parallèle à la mise aux normes du pressoir historique.

Notre article 📃: https://www.agirinfo.com/actualites/les-articles-agir/tx_news/felix-claudine-michel-et-ma-pomme/

Les élèves romands en mission pour la transition écologique ♻️🏆Le concours Environnement et Jeunesse 2024-2025 a pris fi...
19/06/2025

Les élèves romands en mission pour la transition écologique ♻️🏆

Le concours Environnement et Jeunesse 2024-2025 a pris fin mardi au Forum de Meyrin avec la célébration des 21 projets lauréats. Près de 1200 jeunes, âgés de 5 à 15 ans, ont participé à cette 20e édition.

La journée a mêlé exploration pédagogique et remise officielle des prix. Une autre manière d’apprendre, en prise directe avec les défis de la transition écologique.

Les élèves des 59 classes représentées, du cycle 1 au cycle 2, ont ainsi exploré des enjeux environnementaux locaux ou globaux à travers des maquettes, vidéos, panneaux, podcasts, installations… Le tout nourri de réflexions collectives: scientifiques, artistiques, journalistiques.

On vous laisse découvrir les détails de cette journée dans notre article ⤵️ et on se réjouit d'ores et déjà de la prochaine édition, qui aura lieu en 2027 dans le canton du Jura.

Un an après les crues exceptionnelles de la Borgne à Evolène: le temps de la résilience agricoleFin juin 2024, la commun...
19/06/2025

Un an après les crues exceptionnelles de la Borgne à Evolène: le temps de la résilience agricole

Fin juin 2024, la commune d’Evolène (Valais), surnommée « perle du Val d’Hérens », a été frappée deux fois en l’espace de quelques jours par des pluies torrentielles. La Borgne a débordé, emportant des dizaines d’hectares de terres agricoles et endommageant gravement les infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Un véritable défi pour les agriculteurs locaux et les services communaux

Ce printemps, de nouveaux obstacles sont survenus : des chutes de neige massives les 16 et 17 avril ont repoussé les interventions prévues.

📌 Sur le terrain, au cœur des préoccupations, il faut faire face à la fragilisation des berges et sécuriser les terres cultivables, restaurer l’accès à l’eau potable, vital pour les exploitations agricoles, et coordonner une garantie d’intervention rapide, en partenariat avec le Service cantonal des dangers naturels.

🎙 Dans notre reportage, élus et agents communaux s’expriment: mobilisés jour et nuit, ils œuvrent pour préserver non seulement les paysages, mais aussi les traditions agricoles qui font la richesse de la région.

18/06/2025

A Evolène, un an après les crues exceptionnelles de la Borgne

Par deux fois à quelques jours d’intervalle, fin juin 2024, Evolène (VS), perle du Val d’Hérens, a subi des pluies torrentielles qui ont déchaîné sa rivière et dévasté des dizaines d’hectares de terres agricoles tout en endommageant les infrastructures, en particulier d’eau potable et d’eaux usées.

Une stratégie de chantiers a dû être établie, encore perturbée ce printemps par les massives chutes de neige des 16 et 17 avril. Reportage sens dessus dessous auprès d’élus et d’employés communaux soucieux de préserver paysages et agriculture traditionnelle.

Evolène Région Tourisme

📸 CONCOURS PHOTO – Clic ta campagne 🌾Envie de prendre l’air… et de gagner une nuit insolite à la ferme ? Cet été, ouvrez...
17/06/2025

📸 CONCOURS PHOTO – Clic ta campagne 🌾

Envie de prendre l’air… et de gagner une nuit insolite à la ferme ? Cet été, ouvrez l’œil lors de vos balades à la campagne ou en montagne et capturez la beauté du monde agricole suisse 💚

👉 À gagner : une nuitée dans une ferme suisse pour 2 adultes et jusqu’à 3 enfants, offerte par Agritourisme Suisse 🐄🌙

🌿 Comment participer ?

Prenez de belles photos en lien avec l’agriculture ou la nature : animaux, paysages, alpages, scènes de ferme, détails insolites…

Envoyez jusqu’à 3 photos par thème, avec le lieu, la date, une petite description, et l’accord des personnes visibles.
📧 À envoyer à : [email protected]
⏳ Délai : 31 juillet 2025

📍 Toutes les infos & conditions 👉 https://www.agirinfo.com/grand-public/concours-photo-de-lete-2025-clic-ta-campagne/

💬 Identifie un·e ami·e passionné·e de photo ou de nature !

"Les exploitations à reprendre vont demander de plus en plus de compétences managériales et financières".Le Forum de pol...
12/06/2025

"Les exploitations à reprendre vont demander de plus en plus de compétences managériales et financières".

Le Forum de politique agricole suisse 2025, qui se tiendra fin août à la HAFL de Zollikofen (BE), fera plancher les décideurs, publics et privés, des filières agricole et agroalimentaire, sur le défi de la transformation structurelle des exploitations. Entre pénurie de personnel, changement climatique et nouvelles attentes des consommateurs, chacun se demande quelles stratégies adopter. Voyons comment la situation est vécue en France: nous avons contacté un expert de l’Institut de l’élevage (IDELE), Christophe Perrot, agro-économiste diplômé d’AgroParisTech et chargé de mission «économie et territoire».

A lire en commentaire ⤵️

Adresse

Lausanne

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Agence d'information agricole romande AGIR erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an Agence d'information agricole romande AGIR senden:

Teilen