25/03/2025
*Une pensée pour Marie Rosier*
Il y a un an sortait le livre « Goudous, où êtes-vous ? ». Parmi les contributeurices se trouvait Marie Rosier. Elle y signait « Oblique », un magnifique texte en forme de déclaration d’amour, qu’elle avait eu à cœur de peaufiner.
Paulette connaissait déjà Marie. En 2021, Les Butches du Rhône, un collectif formé par Marie et ses copines, proposait deux poèmes ovnis lors de notre appel à textes inaugural pour Grattaculs. L’un a finalement donné son titre au recueil… « Cuisson au feu de bois ».
Entre ces deux livres, Marie nous a souvent fait de l’œil. Chercheuse associée à un projet sur les imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020), à l’Université de Lausanne, elle avait envie de partager et faire circuler les textes des autrices qu’elle estimait. Nous avons souvent regretté de ne pas arriver à suivre ses propositions dans un délai raisonnable (il faut dire qu’elle en avait beaucoup), car chacune était à son image : généreuse et engagée.
En décembre 2024, nous avons appris avec chagrin le décès de Marie, qui luttait contre la maladie. L’un de nous l’avait retrouvée quelques semaines auparavant pour partager un chocolat chaud. Elle voulait des exemplaires de Goudous pour les donner dans des colloques où elle se rendrait. Elle croyait fort à ce livre. Elle était pleine de gratitude pour cette aventure éditoriale. Et nous ressentions beaucoup d’estime pour Marie, à la fois humble, joyeuse et soutenante.
En photo : Marie (troisième depuis la gauche) avec les Butches du Rhône, lors d’un concert donné pour la Semaine de l’égalité, à Genève, le 10 mars 2022.
Partagée avec l’accord de Marie-Annick, Gabi, Vero et Joëlle, que nous embrassons.