10/10/2025
https://youtube.com/watch?v=E_ShKV_Ulqg&feature=shared
Le chanteur Pierre MOUTOUARI , Artiste, Chanteur musicien, Auteur Compositeur de la République du Congo est décédé mercredi 8 octobre 2025 à Paris, à l’âge de 75 ans.
Né le 3 avril 1950 à Brazzaville,
Très jeune , Pierre MOUTOUARI a 18 ans, va suivre les traces de son frère Ainé Côme MOUTOUARI Kosmos en faisant son entrée dans l’orchestre SINZA KOTOKO, en 1968 qui se produisait au Bar la pigalle au Marché Total de Bacongo
Il participe avec les SINZA KOTOKO au premier Festival panafricain de la jeunesse organisé en juin 1973 à Tunis.
En 1975, MOUTOUARI crée son propre groupe » Les SOSSA » , la mayonnaise ne prend pas , il s’installe à Paris, en 1979, il débute une carrière en solo.
Il a à son actif, collaboré avec plusieurs artistes dont le feu musicien Jacob DESVARIEUX de l’orchestre antillais KASSAV.
Il s’est vu décerné dans les années 1990 le trophée NGOMA AFRICA en République démocratique du Congo (RDC) en compagnie des Miriam MAKEBA et d’Aïcha KONÉ,
Il est auteur de plusieurs oeuvres musicales dont Vévé, Matingou, Maloukoula, Julienne, Zela na sala mbongo, Missengué, Aïssa, Sidibé, Jacky Gombé, Kibangou, Ya pas moyen etc.;
À l’annonce du décès de Pierre MOUTOUARI, Jean-Pierre NGOMBÉ, opérateur culturel brazzavillois des éditions TAMARIS qui entretenait de très bonnes relations à long terme avec l’artiste, a également fait part de son grand abattement en ces termes : « Le Congo perd l’un de ses plus grands ambassadeurs culturels. J’ai eu le privilège de connaître Pierre et son frère Côme (Kosmos), que j’avais produit sur scène lors du réveillon du 31 décembre 1991 à l’hôtel Méridien de Brazzaville, au cours d’un événement organisé par TAMARIS. Ce soir-là, aux côtés de Pamelo Mounka, Abby Surya, Mamhy Claudia et Dino Vangu, la musique congolaise rayonnait de toute sa beauté.
ADIEU PIERRE, merci pour ton héritage », a dit Jean Pierre NGOMBÉ que nous saluons en passant et qui j'espère que notre Aîné "Tamaris" laissera ses mémoires en tant qu'ancien homme politique et homme d'état congolais.
En effet, il a été plusieurs fois ministre sous la présidence de Marien NGOUABI et celle de Joachim YHOMBI-OPANGO.
Né en 1943, enseignant de profession, Jean-Pierre NGOMBÉ est un des dirigeants du Mouvement National des Pionniers dès sa création en 1965. Cinq ans plus t**d, il en devient le Secrétaire Général. Il intègre le Comité Central du Parti congolais du travail (PCT) au deuxième Congrès ordinaire de décembre 1974, en tant que délégué de l’Union de la Jeunesse Socialiste Congolaise (UJSC).
En janvier 1975, il est nommé Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation dans le gouvernement de Henri LOPES.
Après la Session extraordinaire du Comité Central du PCT de décembre 1975, il est l’un des cinq membres de l’État-major spécial révolutionnaire qui est institué à la place du Bureau politique, avec Marien NGOUABI, Jean-Pierre THYSTERE TCHICAYA , Louis SYLVAIN-GOMA et Denis SASSOU NGUESSO. Il est chargé de la propagande du parti. Il est nommé Ministre d’État chargé l’information et des postes et télécommunications dans le gouvernement que forme SYLVAIN GOMA.
En 1976, il devient également Premier secrétaire de l’UJSC, en remplacement de Jean-Jules OKABANDO.
Jean Pierre conserve son poste de ministre et la direction de l’UJSC après l'assassinat de Marien NGOUABI et la mise en place du Comité Militaire du Parti en mars 1977. Le coup d'état de SASSOU NGUESSO le 5 février 1979 a marqué la fin de sa carrière politique et d'homme d'état.
Après sa carrière politique, Jean Pierre NGOMBÉ consacre l'essentiel de son temps à la quête de la spiritualité à travers le monde pour le partager avec ses contemporains.
En 1984, il crée les Éditions SURYA, qui deviendront plus t**d les Éditions TAMARIS, et produit plusieurs musiciens africains de premier plan (Empopo LOWAY , Sam MANGWANA, Simaro MASSIYA, Tabu LEY Rochereau, né Pascal Emmanuel Tabu Ley, Pamelo Mounk'A ou Pablito né André Yvon MBEMBA-BINGUI, Zaiko LANGA-LANGA, Kim clotaire Douley KIMBOLO, Koffi OLOMIDE, MAYAULA MAYONI, Aïcha KONÉ, MBILIA Bel, Pembey SHEIRO, Abby SURYA, WENGE MUSICA, pour ne citer que ceux-là.
Nous signalons que cette vidéo a été réalisée en avril 2014 à Pointe Noire, la capitale économique de la République du Congo, dans le Bar Restaurant le PERROQUET de Pierre MOUTOUARI. Celui-ci m'avait invité à faire connaître cet établissement de convivialité, bien tenu par l'Artiste devenu un Businessman, avant de s'installer de nouveau en France dans les années 2020 pour des raisons de santé.
Merci et Au revoir l'Artiste Repose en paix .
Le 10 octobre 2025 à 8h30
Maurice MASSENGO-TIASSE
Docteur d'état en droit,
Spécialiste en droit international des droits de l'homme,
Défenseur des droits des Artistes, ayant participé aux Etats généraux de la culture en 1992 suite à la décision de la Conférence Nationale Souveraine.
Le chanteur Pierre MOUTOUARI , Artiste chanteur musicien, auteur compositeur de la République du Congo est décédé mercredi 8 octobre 2025 à Paris, à l’âge de...