
07/08/2025
https://youtube.com/watch?v=gttNOyKy9jI&feature=shared
Au moment où le Congo célèbre les 65 ans de son indépendance, le vendredi15 août 2025, le président SASSOU NGUESSO doit prouver qu'il n'est pas tribaliste ni régionaliste, qu'il n'est pas haineux ni discriminatoire et qu'il est reconnaissant envers ses prédécesseurs et notamment le premier président de la République Abbé Fulbert YOULOU en débaptisant l'Aéroport international de Maya Maya en aéroport Fulbert YOULOU (AFY).
Au moment où l'on constate tristement le régionalisme, le tribalisme qui éloignent les congolais de la Charte pour l'Unité Nationale et de leur devise pronant de l'Unité, Travail et Progrès , le président SASSOU NGUESSO devrait changer le nom de l'aéroport international de Maya Maya, qui sera désormais augmenté de celui de Fulbert YOULOU. C'est Le premier Maire de la ville de Brazzaville et le premier président de la République qui a bien désigné le programme architectural d'édification de Brazzaville. et qui a fait adopter en janvier 1961 le premier plan triennal de développement de la République du Congo. De la même manière que l'Aéroport Agostino NETO de Pointe Noire portera le nom de Félix TCHICAYA et celui d'Ollombo Jacques OPANGAULT.
Cette initiative est liée d'une part à la volonté de reconnaître les Pères de la Nation congolaise qui ont oeuvré dans l'unité pour l'indépendance du Congo et d'autre part à l'expression du dialogue qui permet de faire connaître notre histoire aux générations futures et ainsi favoriser un changement de comportement pour une meilleure gouvernance.
Par cette intervention nous allons renouveler le vœu de nombreux congolais de voir débaptiser l’aéroport de Maya Maya au nom de Fulbert YOULOU.
Président SASSOU NGUESSO pourquoi cette discrimination? Pourquoi n’avez-vous pas rendu hommage comme il se doit au premier poète de notre pays et de l’AEF le professeur Martial SINDA qui est décédé à Paris le 16 juillet 2025, préférant improviser une cérémonie décorative pour Théophile OBENGA pendant ses obsèques à Paris.
SASSOU NGUESSO a -t-il oublié que Martial SINDA était bien un vénérable sénateur congolais et qu’il a voulu proposé en janvier 1998 au Forum national pour la Réconciliation , l’Unité, la Démocratie et la Reconstruction du Congo?
Rodolphe ADADA et moi avions été chargés de convaincre le poète et professeur congolais à la retraite à Paris afin de participer à ce Forum. Nous nous sommes entretenus à trois, SINDA, ADADA, et moi MASSENGO-TIASSE, à la place d’Italie dans un restaurant de la place en présence de Mme ADADA et Mme SINDA.
En effet Martial SINDA avait fait ainsi le déplacement à Brazzaville pour participer à ce débat de la renaissance du Congo. Finalement Martial SINDA avait refusé de faire partie du Conseil National de Transition et donc de la présidence de cette Institution que SASSOU lui proposa ;
Le président SASSOU NGUESSO aurait-il été frustré par l'indisponibilité de Martial SINDA ( homme fatigué et malade) à assumer cette charge?
Est-ce la cause de ce manque d’hommage officiel ? Monsieur SASSOU, pourquoi entretenez-vous cette mauvaise réputation qui fait de vous un homme rancunier et clanique à qui on ne refuse rien et on ne dit pas non? Faites donc l'effort maintenant de restaurer votre mauvaise réputation. Le peuple vous appréciera à juste titre.
Pour nous, l'histoire occupe une place de choix dans la vie du Congo pour favoriser son unité et son développement.
Cette connaissance aussi complète que possible des itinéraires suivis par les personalités et générations précédentes. c'est la mémoire du Congo. À ce titre, elle constitue un immense réservoir d'expériences. Ne la falsifiez donc pas par vos grossiers mensonges, votre haine ou votre méchanceté.
Le Forum mettra toujours à votre disposition des récits qui permettront aux individus d'aborder les événements sous de nombreuses perspectives, recherchant leurs causes et effets, comprenant leur changement, évaluant leur importance et analysant leurs interprétations contradictoires. Notre histoire devrait nous aider à mieux comprendre notre présent et pour mieux envisager l'avenir.
Genève, le 07 août 2025 à 9h07
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'homme,
Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI)
Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées en Diplomatie et Administration des Organisation Internationales .
Au moment où le Congo célèbre les 65 ans de son indépendance, le vendredi15 août 2025, le président SASSOU NGUESSO doit prouver qu'il n'est pas tribaliste ni...