31/07/2025
https://youtube.com/watch?v=19UExCrT53Q&feature=shared
Exclusif récit: Août 2025, le Congo célèbre le 65è anniversaire de l'indépendance dans l'abîme et le complot contre la RDCongo. Près de 45 ans SASSOU NGUESSO a provoqué un grand désordre et a favorisé un grand re**rd économique du Congo, qui a bien commencé dans une situation favorable sur le plan économique.
La rép du Congo entre 1961 et 1968 était en tête de certains pays dits aujourd'hui émergents, comme l'Indonésie, le Brésil, les Philipines, la Corée du Sud et bien d'autres.
A travers ces émissions nous allons aussi faire une étude comparative sur l'évolution politique, démocratique et économique du Congo en commençant par le cadre institutionnel et juridique et les projets pour le développement économique et industriel décidés sous la présidence de l'Abbé Fulbert YOULOU et en terminant par la gouvernance confuse et chaotique de l'ouvrier militaire SASSOU.
Pour la jeune génération nous allons développer sans passion et en toute objectivité: les actes ayant favorisé l'unité nationale, la non discrimination, l'égalité de chance de tous les congolais, la justice sociale et la sécurité nationale sous Fulbert YOULOU, les péripéties de misère, souffrance, de larmes et de sang imposées aux populations congolaise, notamment celles de la région du Pool, par un homme Denis SASSOU NGUESSO et son clan dont le règne est complètement immergé depuis 45 ans dans le lucre, la luxure, le despotisme, les arrestations arbitraires, le vol, la corruption, la violence, les empoisonnements, les tueries, les assassinats.
SASSOU, le pseudo-démocrate et homme de paix, le grand jouisseur infatigable, aux mains baignées de sang dès les premières heures où il est entré dans l'escarcelle du pouvoir au côté de Marien NGOUABI qu'il a assassiné le 18mars 1977.
SASSOU, continue à ce jour, de se délecter du sang des Congolais qu'il verse impunément surtout au Pool.
Des bruits de bottes venus de Kigali vont se faire entendre probablement le 15août 2025 à Brazzaville où SASSOU vient de planifier avec ses complices Rwandais le renversement du pouvoir de Félix TSHISEKEDI en RDC.
En compagnie de Fernand NDALA et d'autres, vous allez suivre pas à pas, la trame tragique et douloureuse des violations répétées des droits de l'homme, et surtout, ce qui convient d'appeler le génocide des populations du PooL.
Le sous-développement et la misère entretenus par SASSOU, son clan et le Parti Congolais du Travail enfoncent ce pays dans le chaos.
Par ces émissions, nous apportons un éclairage sur l'évolution politique et sociale du Congo en suivant pas à pas, la trame tragique et douloureuse des violations répétées des droits de l'homme, et surtout ce qui convient d'appeler le génocide des populations du Pool.
Tout sera dit dans nos émissions. L'histoire politique, sociale et économique du Congo, depuis le règne de l'Abbé Fulbert YOULOU, jusqu'à celui du tyran Denis SASSOU NGUESSO, en passant par Alphonse MASSAMBA DEBAT, Marien NGOUABI, Jacques Joachim YOMBI Opango et Pascal LISSOUBA, est déroulée tel un tapis maculé de toutes sortes d'évènements, de meurtrissures, de souillures et de salissures.
Des solutions idoines sont proposées notamment des pistes concrètes pour l'instauration d'une paix durable et pour un développement harmonieux et des institutions qui attestent la volonté de faire de la République du Congo un système fédératif qui fait de l'Etat une fédération divisée en 10 à 13 entités fédérées.
En vertu de la double séparation des pouvoirs au Congo de demain, les Régions auront donc chacune des institutions qui leur seront propres. Chaque région fédérée aura sa propre Constitution, tout en reconnaissant la Loi fondamentale.
La gouvernance régionale gérera les affaires d’une région à tous les niveaux, politique, économique, administratif.
La fédération, c’est l’application concrète d’une meilleure décentralisation des pouvoirs dans le pays.
Chaque région en renforçant la démocratie locale et une meilleure libéralisation économique pourra ainsi mettre sur pied un programme de réduction de la pauvreté.
Ainsi la gouvernance au niveau des régions fédérées est liée à la lutte contre la pauvreté.
L’extrême pauvreté constitue une violation des droits fondamentaux de l’individu.
Attention aux récits déformateurs.
Genève, le 24 juillet 2025 à 10h24
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'homme
Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes International (IHEI) univ Paris2.
Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en diplomatie et Admnistration des Organisations Internationales
Auteur de plusieurs ouvrages dont : le 1er guide des droits et devoirs des Africains "Comment peut-on vivre libre et digne en Afrique" Préface du Bâtonnier Mario STASI Ed. Michel De Maule Paris Déc.1988, 240p
Qui a violé mes droits fondamentaux ? Préface de Me MOUDILENO MASSENGO. Editions ICES Paris Sept. 2013, 156p
L'autopsie d'un Etat totalitaire, Crimes d'un génocidaire, Ed. FSV, Genève septembre 2019 486p.