
21/09/2025
Comment Quentin Mouron ressaisit le bruit du temps que nous vivons …
Avec La Fin de la tristesse, onzième opus du trentenaire aussi talentueux que fécond, le romancier-poète-essayiste en impose par sa formidable absorption des thèmes qui font mal en notre drôle d’époque (amours en vrille, violence sociale et domestique, confrontation des genres exacerbée, racisme latent et dérives fascisantes, méli-mélo des idéologies déconnectées, confusion mondialisée, etc.) et leur incarnation par le truchement de personnages traités en nuances. Les beaux mensonges du romantisme sont à la fête, et la vérité romanesque au rendez-vous de la lucidité, dans la foulée de René Girard et Milan Kundera. Et la tristesse là-dedans ? Chahutée, non sans mélancolie, par la vie, ses beautés et tout un bo**el de tendresse…
PAR JLK
Comment parler du chaos du monde ? Ou plus précisément : comment le faire parler ? Comment dépasser les « discours sur » ?
Avec La Fin de la tristesse, onzième opus du trentenaire aussi talentueux que fécond, le romancier-poète-essayiste en impose par sa formidable absorption des thèmes qui font mal en notre drôle d’époque (amours en vrille, violence sociale et domestique, confrontation des genres exacerbée, ra...