Passé simple

Passé simple Mensuel romand d'histoire et d'archéologie. Son slogan: c'est arrivé près de chez vous, mais avan

Histoire et Cité.
22/08/2025

Histoire et Cité.

Connaissez-vous le Laboratoire Histoire et Cité ?

Depuis deux ans et demi, il est pensé comme une courroie de transmission entre la recherche et le public. Ce projet pilote transversal – porté par l’État de Vaud et l’UNIL – a su trouver son rythme et s’imposer dans le paysage culturel régional.

Claire-Lise Debluë, qui en assume la coordination et la programmation, se réjouit aussi de ce succès. Le duo qu’elle forme avec Victoire Margairaz, sa collègue chargée de communication, imagine, met en place et médiatise une trentaine d’événements chaque année, répartis sur les deux semestres. S’y ajoutent environ 40 rencontres organisées dans le cadre du Festival Histoire et Cité à Lausanne, qui a lieu chaque printemps.

Pour en savoir plus, découvrez l'article dans le Rapport annuel: https://wp.unil.ch/rapport-annuel/quand-lhistoire-se-decline-au-present/

Festival Histoire et Cité Laboratoire Histoire et Cité Faculté des lettres UNIL Etat de Vaud
@

La Riviera éternelle.
16/08/2025

La Riviera éternelle.

Ce sera l'histoire d'un énorme puzzle qui recouvre l'Europe dès le Xe siècle, notamment le Plateau suisse.La couverture ...
16/08/2025

Ce sera l'histoire d'un énorme puzzle qui recouvre l'Europe dès le Xe siècle, notamment le Plateau suisse.

La couverture est constituée d'un collage de l'artiste Delphine Blanchard.

Le Courrier de Berne consacre un article à notre numéro spécial sur la cathédrale de Lausanne. Jusqu'à la Réforme, la vi...
16/08/2025

Le Courrier de Berne consacre un article à notre numéro spécial sur la cathédrale de Lausanne.
Jusqu'à la Réforme, la ville faisait partie du diocèse de Lausanne.

02/08/2025

LES SITES CLUNISIENS SUISSES S'ORGANISENT

La publication programmée en septembre 2025 dans le magazine Passé simple sera une étape importante de la reconnaissance du patrimoine clunisien en Suisse !

Un point complet sur les projets des sites clunisiens de la Suisse romande est à retrouver dans le bulletin d'information ASCS du premier semestre 2025 :https://fesc.sitesclunisiens.org/files/docs/sites_clunisiens_suissejuin_25.pdf

Cultural Routes of the Council of Europe programme Cluny et les Sites clunisiens européens, candidature Patrimoine Mondial MyVaud

Nous préparons activemment le numéro de septembre de Passé simple. Pour la rentrée, un numéro augmenté et monothématique...
26/07/2025

Nous préparons activemment le numéro de septembre de Passé simple. Pour la rentrée, un numéro augmenté et monothématique: Cluny et la Suisse.

En éditionnant les diverses contributions, nous mesurons l'importance de cet ordre monastique pour le plateau suisse: il n'y pas que Romainmôtier ou Payerne, mais 25 prieurés de saint-Victor de Genève à Rougemont, de Bursins à Saint-Alban de Bâle: Cluny a litttéralement couvert le pays d'églises.

Les illustratrices Anaïs-Lou et Hélène Becquelin ont chacune réalisé une carte superbe qui rend très visible cette présence massive et glorieuse.

Passé simple exprime sa profonde solidarité à la rédaction de La Région Nord vaudois. Nous espérons vivement qu'il sera ...
19/07/2025

Passé simple exprime sa profonde solidarité à la rédaction de La Région Nord vaudois. Nous espérons vivement qu'il sera possible de relancer vite ce journal indispensable au grand district.

Étant un mensuel, Passé simple ne bénéficie pas de l'aide à la presse (sa brusque diminution a causé la fermeture de La Région). Il dépend néanmoins également économiquement de La Poste parce qu'il a besoin de bénéficier du tarif "journaux" plus favorable que l'envoi ordinaire.

Pour y avoir droit, nous devons recourir à un notaire qui vérifie chaque année la proportion de numéros d'abonné-e-s ayant payé (pour avoir droit pleinement à ce tarif, il faut que 95 % des numéros envoyés soient adressés à des personnes ayant effectivement payé leur abonnement à une date donnée). Par chance, un notaire bienveillant, qui aime l'histoire, nous facture légèrement son travail.

Bon an, mal an, 10 % des dépenses de Passé simple vont à La Poste (envois des numéros par l'imprimerie, facturation aux abonné-e-s, promotion, envois isolés etc.).

Et très régulièrement, La Poste nous annonce une augmentation du tarif des envois des journaux en expliquant que cette augmentation est due à la diminution du nombre de journaux envoyés.

Le serpent se mord-il la queue?

Illustration: extrait du dernier courrier La Poste à Passé simple qui nous annonce pour 2026 une nouvelle hausse des tarifs.

Pour échapper à l'histoire romande, se rendre aux marges de la Crète ne suffit pas: vous tombez sur la maison d'Eleuther...
13/07/2025

Pour échapper à l'histoire romande, se rendre aux marges de la Crète ne suffit pas: vous tombez sur la maison d'Eleutherios Venizelos, ancêtre glorieux d'un conseiller d'Etat vaudois. Et devant le portail, une photo du premier premier ministre grec en train de signer le traité de Lausanne.

Un artiste vaudois loué à Paris.
04/07/2025

Un artiste vaudois loué à Paris.

Adresse

Moudon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passé simple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Passé simple:

Partager

Une petite aventure éditoriale

Fondé à la fin de 2014 (numéro de lancement en décembre 2014), Passé simple a déjoué bien des pronostics. Selon les oiseaux de mauvais augure, un mensuel d’histoire romand en papier n’avait aucune chance de survie. La r***e repose économiquement à 97 % sur ses abonné-e-s. Or leur nombre n’a pas cessé de croître au fil du temps, rendant l’aventure si ce n’est facile, du moins possible. Selon des chiffres vérifiés par un notaire, Passé simple comptait 2275 abonnements payants le 31 août 2015, 2659 le 31 août 2016, 2820 le 31 août 2017, 3071, le 31 août 2018. Le chiffre a atteint 3347 le 31 août 2019. En 2020, ce sont plus de 3700 personnes qui sont abonnées. L’histoire suscite donc un véritable intérêt en Suisse romande et le papier n’a pas dit son dernier mot.

Si Passé simple s’efforce de varier les sujets traités, il est toujours construit selon la même structure: un dossier d’une certaine importance, suivi d’une balade historique. Viennent ensuite les éclairages, des sujets traités sur deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée a l’actualité du passé: expositions, ouvrages parus, inaugurations, etc. Pour le fond, Passé simple a la vocation d’être accessible. Il privilégie l’anecdote aux concepts, le récit à la démonstration. Selon nous, cette démarche n’empêche pas les lectrices et les lecteurs de se forger une culture historique au fil des numéros. L’objectif est de s’instruire en s’amusant et de s’amuser en s’instruisant.

Coédité par Christine Mercier et Justin Favrod, Passé simple réunit une petite équipe: Alessandra Marchetto se charge du graphisme et de la mise en page, Nicole Chuard est responsable de la photographie, Hélène Becquelin assure l’illustration, Pierre-André Gétaz s’occupe des infographies et Samuel Favrod du site internet (www.passesimple.ch). Des centaines d’historiennes et d’historiens, professionnels ou amateurs, fournissent régulièrement ou exceptionnellement des contributions qui font le contenu du mensuel.