Passé simple

Passé simple Mensuel romand d'histoire et d'archéologie. Son slogan: c'est arrivé près de chez vous, mais avan

Un artiste vaudois loué à Paris.
04/07/2025

Un artiste vaudois loué à Paris.

Un dossier qui a longtemps dormi.
03/07/2025

Un dossier qui a longtemps dormi.

[PATRIMOINE] Le Conseil d’État sollicite l’octroi par le Grand Conseil d’un crédit d’étude d’un million de francs en vue de la mise en valeur du site archéologique de Boscéaz, à Orbe.

Le crédit sollicité permettra de définir les contours d’un projet cohérent, respectueux du site archéologique et porteur pour l’ensemble de la région.

Cette démarche marque une première étape concrète vers la revalorisation d’un site patrimonial d’importance nationale.

🔗 Lien vers le communiqué : https://www.vd.ch/actualites/communiques-de-presse-de-letat-de-vaud/detail/communique/vers-une-revalorisation-du-site-archeologique-de-bosceaz-a-orbe

A voir.
29/06/2025

A voir.

EXPOSITION
Philippe Jaccottet. Images d'enfance.

Du 21 juin au 26 octobre 2025
Mercredi, samedi et dimanche
de 14 h. à 18 h.
ou sur rendez-vous (groupes uniquement).

Le Musée du Musée du Vieux-Moudon consacre une exposition à Philippe Jaccottet, en collaboration avec le Centre des littératures en Suisse romande (Université de Lausanne). Elle présente des aspects méconnus de la vie du poète, né il y a cent ans dans la ville broyarde.
Voir l'ouvrage : Philippe Jaccottet, Le Cours de la Broye, Empreintes, 2008.

Musée du Vieux-Moudon
Rue du Château 50
CH – 1510 Moudon
Tél. + 41 (021) 905 27 05

L'excellent photographe Didier Deriaz nous envoie un de ses clichés: une manifestation des Maoïstes lausannois à Mon-Rep...
12/06/2025

L'excellent photographe Didier Deriaz nous envoie un de ses clichés: une manifestation des Maoïstes lausannois à Mon-Repos le 1er mai 1974. Merci à lui pour ce clin d'oeil au dossier de Passé simple de juin consacré à l'arrière-fond.

R***e de plage. Envoi d'un fidèle abonné de passage à Lutry.
09/06/2025

R***e de plage. Envoi d'un fidèle abonné de passage à Lutry.

Dans Passé simple de juin, Jean-Philippe Narindal évoque le beau parcours de Nicolas Béguelin (1714-1789). Fils du maire...
05/06/2025

Dans Passé simple de juin, Jean-Philippe Narindal évoque le beau parcours de Nicolas Béguelin (1714-1789). Fils du maire de Courtelary, en froid avec le prince-évêque de Bâle, en terre étrangère, sans réseau et sans fortune, il parvient à devenir un philosophe et scientifique en vue à Berlin.
Pour son savoir et sa gentilesse, il reçoit un château et un titre de noblesse du roi de Prusse. Un destin qu'il doit à son travail et à sa tête bien faite.

Profil du Jurassien conservé à la Bibliothèque nationale d'Autriche.

Ex voto de la chapelle de Kühmatt à Blatten.
29/05/2025

Ex voto de la chapelle de Kühmatt à Blatten.

Le numéro de juin 2025 de Passé simple est en voie d'acheminement vers votre boîte aux lettres.En 1875, il y a 150 ans, ...
28/05/2025

Le numéro de juin 2025 de Passé simple est en voie d'acheminement vers votre boîte aux lettres.

En 1875, il y a 150 ans, le Tribunal fédéral a pris ses quartiers à la place Saint-François à Lausanne. Passé simple se penche sur le siècle et demi de la discrète institution. Raconter cette histoire, c’est esquisser en creux le parcours de la Suisse: le renforcement de l’État fédéral avec la mise en place des grandes assurances sociales.

C’est aussi une histoire de la société puisque le dossier évoque pelle-mêle les manœuvres politiciennes qui ont permis à Lausanne d’accueillir ce tribunal, la mainmise de Berne sur la fabrication de la poudre noire, un conflit de frontière entre cantons, la prise en compte des signatures des femmes dans les pétitions, l’espionnage pendant la Grande Guerre, les spoliations des œuvres d’art par les nazis…

Par ailleurs, le numéro de juin traite aussi de Genève comme pionnière de l’imprimerie, d’un ingénieur neuchâtelois qui a lancé des ponts dans toute l’Europe, de la rédaction à Verbier de l’œuvre majeure de Truman Capote et dévoile l’identité d’une "clandestine" restée inconnue de l’édition 1975 de la course Morat-Fribourg.

Et plein d'autres choses, de la tombe d'Hugo Pratt à une collection de menus et à une recette de Flon en passant par un parricide dans la Broye fribourgeoise. Et bien sûr, comme chaque fois. les mots croisés et une balade historique.

Et un hommage à Jean-Daniel Morerod, un médiéviste qui ne va pas être remplacé de sitôt.

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons lu avec passion l'ouvrage phare de Truman Capote, "De sang-froid". Nous ignorion...
28/05/2025

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons lu avec passion l'ouvrage phare de Truman Capote, "De sang-froid".

Nous ignorions que ce livre enquête a été en bonne partie rédigé à Verbier.

Dans le numéro de juin de Passé simple, Jean Pierre Pastori va nous raconter les séjours du bouillant écrivain dans la station valaisanne.

Avec des réactions un peu surprises des gens du lieu face à cette boule d'énergie et d'agitation qui s'obstinait à ne pas parler français pour ne pas abîmer son instrument de travail, son anglais.

Adresse

Moudon

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Passé simple erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an Passé simple senden:

Teilen

Kategorie

Une petite aventure éditoriale

Fondé à la fin de 2014 (numéro de lancement en décembre 2014), Passé simple a déjoué bien des pronostics. Selon les oiseaux de mauvais augure, un mensuel d’histoire romand en papier n’avait aucune chance de survie. La r***e repose économiquement à 97 % sur ses abonné-e-s. Or leur nombre n’a pas cessé de croître au fil du temps, rendant l’aventure si ce n’est facile, du moins possible. Selon des chiffres vérifiés par un notaire, Passé simple comptait 2275 abonnements payants le 31 août 2015, 2659 le 31 août 2016, 2820 le 31 août 2017, 3071, le 31 août 2018. Le chiffre a atteint 3347 le 31 août 2019. En 2020, ce sont plus de 3700 personnes qui sont abonnées. L’histoire suscite donc un véritable intérêt en Suisse romande et le papier n’a pas dit son dernier mot.

Si Passé simple s’efforce de varier les sujets traités, il est toujours construit selon la même structure: un dossier d’une certaine importance, suivi d’une balade historique. Viennent ensuite les éclairages, des sujets traités sur deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée a l’actualité du passé: expositions, ouvrages parus, inaugurations, etc. Pour le fond, Passé simple a la vocation d’être accessible. Il privilégie l’anecdote aux concepts, le récit à la démonstration. Selon nous, cette démarche n’empêche pas les lectrices et les lecteurs de se forger une culture historique au fil des numéros. L’objectif est de s’instruire en s’amusant et de s’amuser en s’instruisant.

Coédité par Christine Mercier et Justin Favrod, Passé simple réunit une petite équipe: Alessandra Marchetto se charge du graphisme et de la mise en page, Nicole Chuard est responsable de la photographie, Hélène Becquelin assure l’illustration, Pierre-André Gétaz s’occupe des infographies et Samuel Favrod du site internet (www.passesimple.ch). Des centaines d’historiennes et d’historiens, professionnels ou amateurs, fournissent régulièrement ou exceptionnellement des contributions qui font le contenu du mensuel.