Passé simple

Passé simple Mensuel romand d'histoire et d'archéologie. Son slogan: c'est arrivé près de chez vous, mais avan

Comme des abonnées et des abonnés de Passé simple ont apporté un soutien décisif à l'achat du "Repos des laboureurs" par...
27/11/2025

Comme des abonnées et des abonnés de Passé simple ont apporté un soutien décisif à l'achat du "Repos des laboureurs" par le Musée Eugène Burnand, nous publions dans le numéro de décembre une page de remerciement.

Vous ne savez pas quel grand bonheur vous avez apporté à la direction du musée de Moudon, au comité de la Fondation et à la rédaction de Passé simple. Merci de votre aide et de votre confiance!

La maison d'Ulrich Zwingli (1485-1531) à Wildhaus dans le Toggenbourg. Cela ne respire pas le luxe, même si son père éta...
26/11/2025

La maison d'Ulrich Zwingli (1485-1531) à Wildhaus dans le Toggenbourg. Cela ne respire pas le luxe, même si son père était syndic du lieu.

Dans Passé simple de décembre le parcours de Cilette Faust (1929-2018): la Valaisanne crée les premières écoles de danse...
25/11/2025

Dans Passé simple de décembre le parcours de Cilette Faust (1929-2018): la Valaisanne crée les premières écoles de danse classique en Valais. Et c'est un véritable combat: la tenue "légère" des danseuses de ballet est mal vue dans certains milieux. c

C'est au point que les parents de Cilette Faust n'osent pas avouer à la grand-maman que sa petite-fille mène le bal.

Un article signé de Jean Pierre Pastori.

La nouvelle carte abonnement cadeau est disponible à l'approche du crépuscule de l'année.
24/11/2025

La nouvelle carte abonnement cadeau est disponible à l'approche du crépuscule de l'année.

L'exportation de nourriture vers l'Allemagne ou la France était mal vécu en Suisse pendant la Grande Guerre. Des cartes ...
23/11/2025

L'exportation de nourriture vers l'Allemagne ou la France était mal vécu en Suisse pendant la Grande Guerre. Des cartes postales en témoignent.

Les Suisses savent compter et viser.
22/11/2025

Les Suisses savent compter et viser.

En 1914, l'empereur Guillaume II demande à l'ambassadeur suisse Alfred de Claparède :

- La Suisse a une armée de 500 000 hommes. Que feriez-vous si une armée allemande d'un million d'hommes envahissait votre pays ?

- Chacun de nos soldats n'aurait qu'à tirer deux fois.

Une très belle exposition en automne 2020 sur les publicités de Suchard. C'était au musée d'Art et d'Histoire de Neuchât...
22/11/2025

Une très belle exposition en automne 2020 sur les publicités de Suchard. C'était au musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

Bon à signer tiré. Non. Bon à tirer signé!
21/11/2025

Bon à signer tiré. Non. Bon à tirer signé!

Elle sera le centre du dossier de décembre, Lydia Welti-Escher (1858-1891). Elle est dessinée et gravée par son amant, K...
21/11/2025

Elle sera le centre du dossier de décembre, Lydia Welti-Escher (1858-1891). Elle est dessinée et gravée par son amant, Karl Stauffer (1857-1891).
Sans elle, les cimaises des musées suisses seraient souvent vides: elle a fondé juste avant sa fin tragique la fondation Gottfried Keller qui possèdent 6400 œuvres réparties dans de très nombreux musées.
Elle a de qui tenir: son papa, plus utilitaire, a percé le tunnel du Gothard, fondé le Crédit suisse et l'EPFZ.

https://www.bundessammlungen.ch/de/collection/item/17388/

VOUS AVEZ DIT LITTÉRATURE ROMANDE?Une autrice romande traduite en portugais et en tête des prêts des bibliothèques de Ri...
20/11/2025

VOUS AVEZ DIT LITTÉRATURE ROMANDE?

Une autrice romande traduite en portugais et en tête des prêts des bibliothèques de Rio de Janeiro comme de Paris? Cela n'arrive pas tous les jours.

C'est arrivé une fois, peut-être bien la seule, en 1796. La romancière vivant à Bussigny près de Lausanne s'appelle Isabelle de Montolieu et le roman "Caroline de Lichtfield".

Marion Curchod raconte en décembre dans Passé simple le succès et les combat de cet écrivaine qui est l'un des premières à vivre de sa plume.

Le sommet et le bas de la colline médiévale de Moudon sur la couverture du livre scolaire de géographie, Henri Rebeaud, ...
19/11/2025

Le sommet et le bas de la colline médiévale de Moudon sur la couverture du livre scolaire de géographie, Henri Rebeaud, "Le Canton de Vaud", Lausanne, 1952. https://www.musee-ecoles.ch/fr.
Et sur une carte postale oblitérée en 1915.

En 1937 comme aujourd'hui, nous devons accepter que la saison se termine. Hebdomadaire L'Abeille de septembre 1937
19/11/2025

En 1937 comme aujourd'hui, nous devons accepter que la saison se termine.

Hebdomadaire L'Abeille de septembre 1937

Adresse

Moudon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passé simple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Passé simple:

Partager

Une petite aventure éditoriale

Fondé à la fin de 2014 (numéro de lancement en décembre 2014), Passé simple a déjoué bien des pronostics. Selon les oiseaux de mauvais augure, un mensuel d’histoire romand en papier n’avait aucune chance de survie. La r***e repose économiquement à 97 % sur ses abonné-e-s. Or leur nombre n’a pas cessé de croître au fil du temps, rendant l’aventure si ce n’est facile, du moins possible. Selon des chiffres vérifiés par un notaire, Passé simple comptait 2275 abonnements payants le 31 août 2015, 2659 le 31 août 2016, 2820 le 31 août 2017, 3071, le 31 août 2018. Le chiffre a atteint 3347 le 31 août 2019. En 2020, ce sont plus de 3700 personnes qui sont abonnées. L’histoire suscite donc un véritable intérêt en Suisse romande et le papier n’a pas dit son dernier mot.

Si Passé simple s’efforce de varier les sujets traités, il est toujours construit selon la même structure: un dossier d’une certaine importance, suivi d’une balade historique. Viennent ensuite les éclairages, des sujets traités sur deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée a l’actualité du passé: expositions, ouvrages parus, inaugurations, etc. Pour le fond, Passé simple a la vocation d’être accessible. Il privilégie l’anecdote aux concepts, le récit à la démonstration. Selon nous, cette démarche n’empêche pas les lectrices et les lecteurs de se forger une culture historique au fil des numéros. L’objectif est de s’instruire en s’amusant et de s’amuser en s’instruisant.

Coédité par Christine Mercier et Justin Favrod, Passé simple réunit une petite équipe: Alessandra Marchetto se charge du graphisme et de la mise en page, Nicole Chuard est responsable de la photographie, Hélène Becquelin assure l’illustration, Pierre-André Gétaz s’occupe des infographies et Samuel Favrod du site internet (www.passesimple.ch). Des centaines d’historiennes et d’historiens, professionnels ou amateurs, fournissent régulièrement ou exceptionnellement des contributions qui font le contenu du mensuel.