Passé simple

Passé simple Mensuel romand d'histoire et d'archéologie. Son slogan: c'est arrivé près de chez vous, mais avan

Les "guildiennes"et "guildiens" ne le savaient pas: la Guilde du livre est d'abord socialiste et zurichoise. Révélations...
26/09/2025

Les "guildiennes"et "guildiens" ne le savaient pas: la Guilde du livre est d'abord socialiste et zurichoise.

Révélations d'une information presque inconnue par Stéphane Pétermann dans le numéro d'octobre de Passé simple.

Ce scoop publié une première fois en 1987 a passé totalement inaperçu et toute la bibliographie affirme que le créateur de la Guilde du livre est le Lausannois d'origine neuchâteloise Albert Mermoud qui a entretenu le mythe.

Deux stagiaires recherchés par les Archives cantonales du Valais: c'est la garantie de cotoyer des merveilles!
26/09/2025

Deux stagiaires recherchés par les Archives cantonales du Valais: c'est la garantie de cotoyer des merveilles!

Des mobilisés de 1939-1945 ont gravé ce bas-relief sur un rocher près de Moudon en hommage au général Guisan.
25/09/2025

Des mobilisés de 1939-1945 ont gravé ce bas-relief sur un rocher près de Moudon en hommage au général Guisan.

Le privilège de la rédaction en chef de Passé simple, c'est de pouvoir faire la balade historique avant tout le monde. N...
24/09/2025

Le privilège de la rédaction en chef de Passé simple, c'est de pouvoir faire la balade historique avant tout le monde. Nous avons suivi les pas de Valérie Ge**er Lauzon qui dans le prochain numéro d'octobre suit les pas de l'abbé Bovet en quête de la dernière strophe du "Vieux Chalet". On part de Cerniat avec ses chalets du XVIIe et XVIIIe siècles pour se rendre à Charmey en passant par La Valsainte, les Mossettes et même par une faussse chapelle en ruine "faites par des jeunes pour une Bénichon, il y a 30 ans." Un parcours superbe.

Dans le prochain numéro, une rapide et passionnante histoire de l'escalade en Suisse romande. On y apprend notamment que...
22/09/2025

Dans le prochain numéro, une rapide et passionnante histoire de l'escalade en Suisse romande. On y apprend notamment que le mot "varappe" vient du nom d'un passage difficile du Salève qu'un groupe de passionnés genevois pratique au tournant du XXe siècle.

Carte postale: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève.

Voici le numéro d'octobre parti pour l'imprimerie. Nous y découvrons, sous la plume de Casanova, une Genève et une Suiss...
20/09/2025

Voici le numéro d'octobre parti pour l'imprimerie. Nous y découvrons, sous la plume de Casanova, une Genève et une Suisse assez différente de celle que nous croyons connaître.

Dans un coin du cloître de la chartreuse de la Lance.
18/09/2025

Dans un coin du cloître de la chartreuse de la Lance.

L'incontestable spécialiste de Cluny en Suisse et de Cluny en général, Michel Gaudard a mené l'enquête sur la couverture...
18/09/2025

L'incontestable spécialiste de Cluny en Suisse et de Cluny en général, Michel Gaudard a mené l'enquête sur la couverture de Passé simple réalisée par When I stop thinking.

Il a retrouvé la source: une gravure de Louis Prévost de 1670 représentant Cluny et a recomposé le puzzle.

Le sujet du dossier d'octobre de Passé simple signé en particulier par la commissaire de cette exposition, Corinne Borel...
17/09/2025

Le sujet du dossier d'octobre de Passé simple signé en particulier par la commissaire de cette exposition, Corinne Borel. Le sulfureux Vénitien est venu trois fois à Genève et a traversé la Suisse de Zurich à Roche. Un récit vertigineux tiré de ses Mémoires.

CASANOVA À GENÈVE
UN LIBERTIN CHEZ CALVIN

À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (Venise, 1725 – Dux, Bohême, 1798), le MAH rend hommage à cette figure emblématique du XVIIIe siècle, dont la réputation de séducteur aux multiples conquêtes n’est que la facette la plus connue.

Tour à tour abbé, violoniste, joueur, occultiste, franc-maçon, entrepreneur, diplomate ou espion, mais également homme de lettres prolifique, le Vénitien a parcouru l’Europe entière, fréquentant aussi bien les salons des élites que les lieux malfamés.

Au-delà des clichés autour du personnage, l’exposition met en lumière les liens de Casanova avec Genève, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1750 et 1762.

DU 20 SEPTEMBRE 2025 AU 1 FÉVRIER 2026, MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE, DE 11H À 18H DU MARDI AU DIMANCHE ET DE 12H À 21H LE JEUDI

💘VISITE INAUGURALE JEUDI 25 SEPTEMBRE, À 18H30

MAHMAH.CH

C'est une nouvelle qui paraît dans Passé simple d'octobre et qui nous fait particulièrement plaisir.
17/09/2025

C'est une nouvelle qui paraît dans Passé simple d'octobre et qui nous fait particulièrement plaisir.

Les deux extrémités du lac unies dans un même élan.
15/09/2025

Les deux extrémités du lac unies dans un même élan.

Adresse

Moudon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passé simple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Passé simple:

Partager

Une petite aventure éditoriale

Fondé à la fin de 2014 (numéro de lancement en décembre 2014), Passé simple a déjoué bien des pronostics. Selon les oiseaux de mauvais augure, un mensuel d’histoire romand en papier n’avait aucune chance de survie. La r***e repose économiquement à 97 % sur ses abonné-e-s. Or leur nombre n’a pas cessé de croître au fil du temps, rendant l’aventure si ce n’est facile, du moins possible. Selon des chiffres vérifiés par un notaire, Passé simple comptait 2275 abonnements payants le 31 août 2015, 2659 le 31 août 2016, 2820 le 31 août 2017, 3071, le 31 août 2018. Le chiffre a atteint 3347 le 31 août 2019. En 2020, ce sont plus de 3700 personnes qui sont abonnées. L’histoire suscite donc un véritable intérêt en Suisse romande et le papier n’a pas dit son dernier mot.

Si Passé simple s’efforce de varier les sujets traités, il est toujours construit selon la même structure: un dossier d’une certaine importance, suivi d’une balade historique. Viennent ensuite les éclairages, des sujets traités sur deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée a l’actualité du passé: expositions, ouvrages parus, inaugurations, etc. Pour le fond, Passé simple a la vocation d’être accessible. Il privilégie l’anecdote aux concepts, le récit à la démonstration. Selon nous, cette démarche n’empêche pas les lectrices et les lecteurs de se forger une culture historique au fil des numéros. L’objectif est de s’instruire en s’amusant et de s’amuser en s’instruisant.

Coédité par Christine Mercier et Justin Favrod, Passé simple réunit une petite équipe: Alessandra Marchetto se charge du graphisme et de la mise en page, Nicole Chuard est responsable de la photographie, Hélène Becquelin assure l’illustration, Pierre-André Gétaz s’occupe des infographies et Samuel Favrod du site internet (www.passesimple.ch). Des centaines d’historiennes et d’historiens, professionnels ou amateurs, fournissent régulièrement ou exceptionnellement des contributions qui font le contenu du mensuel.