16/12/2025
Petites nouvelles de Baptiste (14ème jour d'hospitalisation).
Epione est le nom du service spécialisé qui prend soin de personnes porteuses de handicap mental, troubles du spectre autistique ... en situation de crise.)
Ce service porte le nom d'une déesse de la mythologie gréco-romaine peu connue et pourtant importante de par sa symbolique. En effet, son nom signifie « celle qui rend [la vie] douce ». Asklépios (Esculape chez les Romains), le dieu de la médecine, est son époux. Mais, si ce dernier est un dieu « technicien », qui soigne avant tout le corps, Epione, elle, est une guérisseuse holistique : elle apaise le corps , l’esprit et l’âme et permet au bien-être atteint, ou retrouvé, de se maintenir dans le temps. Ainsi, en contrepartie de la médecine classique, technicienne et parfois dure, Epione est la déesse de la médecine-douce, du mieux-être et de l’harmonie (harmonie corps-esprit-Terre nécessaire à ce dernier).
Petite prière 🙏🏻, pour qu'elle prenne bien soin de Baptiste et des Loulous qui séjournent dans ce lieu.
"Mon corps s'adapte tant bien que mal à ce nouvel environnement.
Te dire qu'il n'est pas stressé serait te mentir. Il a du mal à comprendre les règles.
Il s'est établi sur un équilibre fait de routines, de personnes et de lieux connus, là tout est à appréhender, à arpenter.
Même si le but est de réguler les écarts de mon cerveau, celui-ci peine à comprendre ce qu'il fait là. Néanmoins, il s'adapte et gère au mieux cette situation.
Ma conscience telle que tu la connais, se libère du carcan corporel et expérimente la liberté qui lui est chère.
Néanmoins, le retour au corps est toujours difficile, mais nécessaire. C'est mon expérience, expérience choisie, conscientisée et assumée.
N'aie pas peur pour moi, ta tristesse est également vaine.
Dans l'absolu, je ne risque rien, dans l'absolu tout est parfait, dans l'absolu nous sommes unis et l'amour scelle ce lien."
Baptiste