
03/04/2025
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que les Éditions à la Carte ont appris le décès le 21 mars 2025 de leur cofondateur, Joseph Lamon.
Joseph était un grand passionné, ne comptant jamais ses heures. Rat de bibliothèque, explorateur des archives autant que des chemins, il chinait sans relâche les ouvrages rares et perdus, jusqu'aux Puces de Paris. Il sillonnait les vallées, muni de son enregistreur et de son appareil photo, pour alimenter sa formidable collection de contes et légendes. Puis il se réfugiait dans son bureau pour rédiger et composer ses ouvrages, souvent jusque t**d dans la nuit.
Passionné de généalogie, il a préparé de nombreux ouvrages sur ce thème, tout en explorant avec minutie l’histoire de sa région, notamment Lens et ses alpages. Son travail l’a conduit jusqu’au fond de chaque vallée du Valais et à travers les cantons romands et la Savoie, recueillant avec enthousiasme et minutie les contes, légendes et coutumes savoureuses, partageant de longues discussions avec les conteurs ou leurs descendants.
Mais Joseph Lamon, c’était aussi cette haute silhouette incontournable des marchés du livre, ce coffre de voiture chargé d’ouvrages à livrer aux auteurs, aux librairies, aux petits commerces. Joseph distribuait ses livres comme il partageait ses mots : en toute simplicité, avec générosité et toujours une pointe d'humour.
Il a transmis à ses successeurs le goût du travail, son respect des anciens et du patrimoine et sa volonté de « démocratiser l’écriture » en trouvant pour chaque auteur la formule idéale.
Bon vent, cher Joseph.