
08/07/2025
Entre nature et culture
Les Marche en Italie Centrale
Révèlent leur patrimoine
L’Italie compte d’innombrables qualités et trésors et, si certaines villes du pays souffrent ailleurs de la rançon de leur succès touristique, il existe encore des régions privilégiées cumulant à la fois une nature magnifique, des richesses culturelles et… gourmandes à profusion. Au centre de la Péninsule, moins débordés par les vacanciers et très appréciés, Le Marche*, regroupent 5 provinces bénies des dieux et des hommes. Située sur les bords de l’Adriatique, des Apennins à la mer, entre plaines côtières, vignes et collines verdoyantes, le territoire est chargée d’histoire, de spiritualité et de bonnes tables. Ici, aux Marches, arts, traditions et gastronomie ont laissé les empreintes d’une civilisation resplendissante à (re)découvrir. Paysages somptueux, plages, randonnées, cyclisme s’accordent des épisodes plaisirs et les villes sont là pour charmer… avec des atouts et attraits.
Une visite s’impose à Urbino, une cité à la séductions Renaissance qui accueille le musée des œuvres de la Galerie nationale des Marches… Majestueux et, incontournable, le Palais Ducal mérite qu’on s’y att**de ainsi que le centre de la cité historique avec, ses monastère, église et mausolée, sans compter le point de vue à couper le souffle que la ville, offre entre deux collines… Proche des grottes de Frasassi, Fabriano, à l’origine de l’École éponyme, s’enorgueillit de sa Piazza del Commune et de son Théâtre Gentile du XIXe siècle considéré une originalité de la région… Sur la liste des visites, la Province d’Ascoli Piceno et, Fermo, cité supposée avoir la plus belle place d’Italie, la Piazza del Popolo. Y siègent la bibliothèque historique et la galerie civique avec La Nativité de Rubens et, autres peintures du XIIe et XIVe siècle… Sans compter les églises, musées, vestiges romains et, le Palazzo dei Priori abritant ici, la Galerie d'art municipale.
Avec la découverte d’Offida, un charmant village, on trouve un bel exemple des constructions du XVe siècle avec des remparts impressionnants… Et, d’excellents vins ! Dans un décor verdoyant, le hameau s’illustre par ses églises et ses attractions architecturales. Autre curiosité sympathique, au sommet d’une colline, Ripatransone possède, entre autres originalités historiques, la ruelle la plus étroite d’Italie ! En visitant la région, deux haltes s’imposent, à La Tenuta Santi Filippo e Giacomo, entre Urbino et Pesaro, un héritage des siècles passés dans l’esprit d’une oasis moderne. Au cœur de la végétation, un resort comptant 30 chambres distribuées sur plusieurs bâtiments… Avec un Spa ! Et, à l’Hôtel Interno Marche, totalement design. Ici, la tradition se laisse bousculer par un contemporain original et raffiné. A l’Hôtel Interno Marche, inspirées par les plus illustres designers, les chambres et suites sont une nouvelle vision artistique à explorer. Comme son Bistrot L’Opificio, un régal ! Un monde unique. A découvrir ! GAD
* Le Marche, en Français les Marches
https://www.tenutasantigiacomoefilippo.it/en/
https://internomarche.it/en/
Lire notre publication complète :
https://www.exclusifmag.com/online/entre-nature-culture-et-histoire/