27/12/2025
Victoria Hall concerts d’adieu
Jonathan Nott en partance
pour le Gran Teatre del Liceu
Il quitte Genève pour Barcelone et boucle sa dernière prestation au Victoria Hall par un programme à faire exulter tous les mélomanes, abonnés et spectateurs fidèles de l’Orchestre de la Suisse Romande. Prise d’assaut, la salle mythique n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’OSR. Se produisant à guichets fermés, sous des applaudissements nourris et des rappels insatiables, tout en émotions, le concert a marqué les esprits d’un souvenir inoubliable.
Sous les acclamations, il est arrivé de son pas décidé saluant le public et présentant les musiciens en un mouvement ample et généreux… Lançant les notes dans un chuchotement tout en douceur, échangeant sa baguette contre un frémissement de doigts légers comme les ailles d’un papillon, pour ses derniers concerts Jonathan Nott a choisi une partition improbable. Variant les styles, intimistes et célèbres ! Les premiers murmures ont été ceux d’une composition contemporaine de György Kurtàg, Grabstein für Stephan, une œuvre soumise à des rythmes brefs, une ambiance tout en pointillés miniatures… Interrompue par des éclats assourdissants !
En fin de première partie, Jonathan Nott a choisi le Concerto de Max Bruch pour Violon et Orchestre No1en sol mineur op.26. Un moment de grâce avec Himari, la jeune violoniste virtuose japonaise de 14 ans ! Après l’entracte, au tour du grandiose Requiem en ré mineur KV 626 de Wolfgang Amadeus Mozart de s’emparer de l’espace et de séduire le public par une partition musicale qu’on ne présente plus ! Jonathan Nott n’aurait pas pu mieux choisir ! Si ses prochains séjours à Genève seront ici en qualité d’invité, il entame en mars 2026 avec l’OSR une tournée d’adieux à travers l’Europe. Goodby Jonathan, vous nous manquez déjà ! GAD
https://www.exclusifmag.com/online/jonathan-nott-derniers-concerts/