Vevey Alternatif - Le Livre

Vevey Alternatif - Le Livre L'histoire de l'éclosion de mouvances culturelles et festives sur les décombres d'un passé industriel

ON PARLE DE VEVEY ALTERNATIF DANS LE NORD VAUDOIS - «Les Éditions de la Thièle à Yverdon exportent leur savoir-faire au-...
16/06/2025

ON PARLE DE VEVEY ALTERNATIF DANS LE NORD VAUDOIS - «Les Éditions de la Thièle à Yverdon exportent leur savoir-faire au-delà des frontrières du Nord vaudois avec la publication d'un livre intitulé Vevey Alternatif, rapporte le quotidien La Région. Il retrace l'histoire des mouvances culturelles est festives nées sous les décombres d'un passé industriel à une époque où la Riviera a vu disparaître coup sur coup ses fleurons de l'industrie mécanique (ACMV) et du tabac (Rinsoz&Ormond) laissant son économie exsangue.

AUTEUR DE VEVEY D'AUTREFOIS - L'auteur de cet ouvrage est le professeur d'histoire Daniel Reymond qui réside à La Tour-de-Peilz et avait déjà collaboré à deux reprises avec les Editions de la Thièle. La première fois avec La Bobine, un ouvrage sur le cinéma de la Vallée de Joux et l'autre sur le Vevey d'autrefois. Vevey Alternatif et donc le troisième ouvrage de cet auteur. (...)

FRESQUE VEVEYSANNE - La fresque qui figure sur la couverture du livre et qui se trouve à la place Scanavin à Vevey est l'oeuvre de Denis Perret-Gentil. Le peintre et sculpteur d'origine installé à L'Auberson, a résidé de nombreuses à Vevey dans la Cour de la Valsainte, au coeur de l'effervescence du Vevey Alternatif.»

L’ouvrage peut toujours être commandé sur ce lien : https://www.editions-thiele.com/ Il peut aussi être acquis à la Librairie Librairie La Fontaine - Vevey à la Payot Libraire à Vevey et à la Librairie La Clef de Sol à Vevey.

Source: La Région https://www.laregion.ch/la-thiele-sexporte-bien/

Culture Vevey Vevey

𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆 𝗔𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́ 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹-𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆, 𝗬𝘃𝗲...
15/06/2025

𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆 𝗔𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́ 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹-𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆, 𝗬𝘃𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗹’𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗮𝗰𝗲́, 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲-𝗰𝗹𝗲𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗶𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲.

«Si je suis particulièrement ému ce soir, c’est, me suis-je dit, que j’ai pris 35 ans d’âge depuis l’époque où tous ces faits se sont déroulés et que cela m’incite à penser que tout était mieux avant.

Le 25 novembre 1989, deux semaines après la chute du mur de Berlin, je m’en souviens bien, je suis élu syndic de Vevey, même si cet évènement n’y est pour rien. Mais il a marqué les esprits jusque dans notre petite cité et il a apporté un vent nouveau.

C’est une f***e période qui commence alors pour moi et pour la ville. Pour moi, parce que je mesure cette responsabilité de devoir dorénavant me préoccuper du sort de toutes les Veveysannes et Veveysans après une lutte féroce qui opposait la gauche et la droite. Un peu plus d’une année après mon entrée en service, la situation économique se dégrade dans notre pays et en particulier à Vevey qui connaît une mutation brutale de ses activités économiques. De grandes entreprises veveysannes, les ACMV, Rinsoz-Ormond, Säuberlin, Klausfelder, industries manufacturières, arrêtent leur production ou quittent Vevey. Il s’en suit un chômage plus important encore que lors de la grande crise des années 30. Vevey, ville encore ouvrière, bat le record suisse du taux de chômage à 13%, 1500 chômeurs. C’est la grande déprime. Elu capitaine de beau temps, je me retrouve dans la tempête.

C’est dans ce marasme qu’émergent dans des lieux propices dans des friches artisanales et industrielles, des groupes d’artistes, de créateurs, considérés comme marginaux, les acteurs de ce que l’on appelait la culture alternative ou la contre-culture. La Municipalité qui panse les plaies reconnait et soutient ce mouvement sans toutefois lui donner les moyens de se développer vraiment. Ils n’en n’ont cure et je vis alors en les côtoyant une époque importante de ma vie.

Je dois vous lire ici pour que vous compreniez bien ce qui s’est passé, la déclaration de Bernard Blatter Directeur du Musée Jenisch à l’occasion de l’exposition de 1997, « Libre regard sur la scène artistique veveysanne ». Que des artistes considérés jusqu’ici par la « bourgeoisie cultivée » de marginaux, reçoivent une telle reconnaissance de la part de celui-là même qui la représentait, c’était une petite révolution.

Voici le texte que je vous lis in extenso.

𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪’𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞, 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙’𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣 15’000 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙞𝙡 𝙨𝙤𝙞𝙩 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙖𝙪𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙙’𝙚̂𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙫𝙚𝙣𝙩, 𝙚𝙩 𝙘𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙖𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙖𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, 𝙪𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙩𝙚𝙣𝙙 𝙖̀ 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚, 𝙤𝙪 𝙥𝙚𝙪𝙩-𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙤𝙨𝙚𝙧, 𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨, 𝙫𝙤𝙞𝙡𝙖̀ 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙧𝙚̂𝙩𝙚 𝙖̀ 𝙧𝙚́𝙛𝙡𝙚́𝙘𝙝𝙞𝙧,
𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙚́𝙥𝙤𝙦𝙪𝙚 𝙤𝙪̀ 𝙡𝙚𝙨 𝙫𝙖𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙥𝙧𝙤̂𝙣𝙚́𝙚𝙨 𝙣𝙚́𝙜𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙡’𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚, 𝙘𝙚𝙨 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙨𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙖𝙘𝙧𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙭𝙞𝙨𝙩𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙙𝙚́𝙣𝙤𝙣𝙘𝙚𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙖𝙗𝙨𝙪𝙧𝙙𝙞𝙩𝙚́, 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙣𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙘𝙞𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚… 𝙑𝙤𝙞𝙡𝙖̀ 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙚𝙨𝙥𝙚́𝙧𝙚𝙧.

Je reviens sur cette époque. Les circonstances politiques sont telles, que je décide petit à petit de m’affranchir des partis politiques et de me rapproche de ces jeunes qui délivrent un autre message que celui de politiciennes et politiciens traditionnels de quelque bord qu’ils soient. Cela m’a permis d’entrer dans un monde que je ne connaissais pas, loin de la politique et de l’économie et cela m’a marqué. Je vous le dis sincèrement, cela a changé ma vie, de bon radical comme on disait à cette époque, je me suis recentré, puis éloigné des doctrines partisanes. Aujourd’hui je suis presque devenu militant ou activiste pour des causes environnementales, sociales, féministes ou humanistes. Je trouve donc un sens aux dernières années de ma vie. Et c’est à vous que je le dois. C’est pourquoi l’émotion me saisit au moment de dire merci à celles et ceux qui m’ont permis cette évolution et dont plusieurs sont parmi nous.

Mes remerciements vont à l’auteur bien sûr pour ses recherches systématiques, pour la malice de son travail, à Curchod, mémoire iconographique de la Riviera, et aux éditeurs yverdonnois, des gens du Nord qui ont accepté de sortir assez loin de leur rayon géographique et culturel.»

L’ouvrage peut toujours être commandé sur ce lien : https://www.editions-thiele.com/
Il peut aussi être acquis à la Librairie Fontaine - Librairie La Fontaine - Vevey à la Payot Libraire à Vevey et à la Librairie La Clef de Sol à Vevey.

Culture Vevey Vevey

🪶📖 ✍️ TOUTE UNE HISTOIRE - L’ouvrage de Daniel Reymond est un succès comme en témoigne le vernissage du livre qui s’est ...
22/05/2025

🪶📖 ✍️ TOUTE UNE HISTOIRE - L’ouvrage de Daniel Reymond est un succès comme en témoigne le vernissage du livre qui s’est déroulé en avril dernier au Théâtre de l'Oriental-Vevey. Mais pour en arriver là, il a fallu franchir plusieurs étapes qu’a rappelées, Christine Desponds au nom des éditions de la Thièle à Yverdon. En voici la synthèse.

Le projet a été évoqué la 1ère fois fin 2021, lors du repas clôturant la parution du livre précédent de Daniel Reymond, Vevey 1860-1914, une belle époque. La rédaction du texte a démarré en 2022, alimenté par les acteurs des différentes mouvances qui seront citées dans l’ouvrage. En 2023, les Éditions ont lancé la recherche de fonds. Yves Christen et ABC Déménagements ont été les premiers à soutenir financièrement le projet, suivis en 2024 des communes de Vevey et La Tour-de-Peilz, de l’Etat de Vaud, de la Fondation Brentano, de l’OSEO, d’AVA et Auris Audition.

Mais les réponses positives ont été bien inférieures qu’escompté : il manquait 1/3 des ressources imaginées au budget. Il faut savoir que les activités des Editions de la Thièle reposent sur du pur bénévolat avec pour objectif d’éditer des livres à un prix accessible.

Le texte était déjà quasi achevé, beaucoup d’énergie investie, de nombreuses personnes impliquées… Que faire ? C’est alors qu’est apparue l’idée de lancer une opération de financement participatif. C’est ainsi qu’est né un immense élan de solidarité.

Le choix s’est porté sur la Raiffeisen, qui outre la mise à disposition de sa plateforme Héroslocaux, a offert un premier montant. Une vidéo de présentation a été réalisée par la petite fille de Daniel, Marion qui est diplômée de l’ECAL. En plus du site internet, une page FB a été lancée et alimentée par Jérôme Christen, avec la collaboration de Daniel. Des courriels ont été envoyés à différentes personnes pour les encourager à soutenir la démarche du financement participatif. En septembre 2024, l’objectif des 7000 francs a été atteint grâce à la participation de pas moins de 83 personnes, ce qui a permis de lancer le travail de fonction du livre.

Celui-ci a été magnifiquement illustré grâce au soutien d’Edouard Curchod
pour les photos, de la graphiste Barbara Chevalley pour la mise en page, avant d’être imprimé chez Cavin-Baudat à Grandson en avril après de nombreuses relectures pour traquer les coquilles.

Le vernissage du livre a connu une succès inattendu avec plus de 120 personnes présentes. La soirée était organisée par Sylvain Reymond, fils de Daniel, avec le soutien du Théâtre de l’Oriental qui a mis à disposition le hall d’entrée.

L’ouvrage peut toujours être commandé sur ce lien : https://www.editions-thiele.com/

Il peut aussi être acquis à la Librairie La Fontaine - Vevey à la Payot Libraire à Vevey et à la Librairie La Clef de Sol à Vevey.

Oriental-Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQV RKC | Rocking Chair Culture Vevey

📖  ✍️SÉANCE DE DÉDICACES - Vevey Alternatif, le livre tant attendu par nombre de Veveysans est sorti de presse. Une séan...
27/04/2025

📖 ✍️SÉANCE DE DÉDICACES - Vevey Alternatif, le livre tant attendu par nombre de Veveysans est sorti de presse. Une séance de dédicaces est organisée le vendredi 16 mai à 17h à la Librairie La Fontaine à Vevey.

📖 🏭 VEVEY SE RECONSTRUIT AVEC LA CULTURE ALTERNATIVE - Au début des années 90, la ville de Vevey a connu une crise sans précédent. Alors qu’elle se trouvait dans une situation de plein emploi, elle va enregistrer la déconfiture, coup sur coup, de trois pièces maîtresses de son industrie : les ACMV, Rinsoz & Ormond et la Société Romande d’Electricité.
Pour refaire surface, elle a misé sur le soutien à la culture alternative. Une activité foisonnante qui prend dès lors naissance sur les décombres d’un passé industriel en perdition.

🎶 IDENTITÉ CULTURELLE DE VEVEY - Le Toit du Monde, le Gran Caldo, le Loft, le RKC | Rocking Chair, Les Temps Modernes, les Glops, l'Association du quartier de la Valsainte/AQV, l’Atelier 31, , le Théâtre de Oriental-Vevey autant de noms qui ont forgé l’identité culturelle de cette ville.

La suite de cette histoire, vous pouvez la lire dans «Vevey Alternatif » titre du dernier ouvrage de Reymond, professeur d'histoire retraité, consacré à cette période très particulière de la ville de Vevey.

Culture Vevey RKC | Rocking Chair Association du quartier de la Valsainte/AQV Oriental-Vevey

📖  ✍️SORTI DE PRESSE - Vevey Alternatif, le livre tant attendu par nombre de Veveysans est sorti de presse. Daniel Reymo...
09/04/2025

📖 ✍️SORTI DE PRESSE - Vevey Alternatif, le livre tant attendu par nombre de Veveysans est sorti de presse. Daniel Reymond a dédicacé ce témoignage historique, social et artistique vendredi dans l’emblématique théâtre de L’Oriental lors d’une soirée de vernissage à laquelle ont participé environ 150 personnes.

🫧🫶LE CREUSET DE L'EFFERVESCENCE - Yves Christen, syndic de Vevey était syndic de Vevey lors de la période évoquée par Daniel Reymond. Il a rappelé les problèmes économiques et sociaux qui ont constitué le creuset de cette effervescence créative pas toujours bien comprise. Alexandra Melchior, municipale de la culture, a souligné l’importance de la culture dans une époque aussi troublée, importance toujours d’actualité.

👏 🤗SOUTIEN IMPRESSONNANT - Quant à l’équipe des Éditions de la Thièle, elle a dit être impressionnée par le soutien reçu pour le financement de l’ouvrage et l’affluence lors du vernissage. L’événement a réuni de nombreux protagonistes de cette époque, qui se sont replongés avec plaisir et émotion dans les souvenirs de cette histoire récente.

DYNAMIQUE CRÉATIVE - Publié par les Éditions de la Thièle, ce livre, illustré de nombreuses photos du studio Curchod, fait la lumière sur la génération des baby-boomers et leur dynamique créative à la fin du XXe siècle.

🎭 🖼️ 🎨💿🎧🕺SPLUSIEURS MOUVEMENTS - Le Toit du Monde, le GranCaldo, le Loft, le Rocking Chair, les Glops ou l'Atelier 31 ont forgé l'identité culturelle de Vevey, comme bien d'autres lieux encore, associés à la littérature, au mouvement, au théâtre et à la musique. Sur plus de 220 pages, l’ouvrage de Daniel Reymond égrène en 19 chapitres l’émergence de ces centres culturels d’un genre nouveau, les enjeux et les anecdotes de leur histoire.

Le livre peut être commandé sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/

20/03/2025

📖 SORTIE DU LIVRE DANS DEUX SEMAINES - Le Livre Vevey Alternatif, en cours d’impression, est sur le point de paraître.🤗 Son vernissage aura lieu le 4 avril à partir de 18h à l’Oriental-Vevey

✍️SÉANCE DE DÉDICACES - Il y a encore des places disponibles, les personnes ayant pris part au financement participatif et à la souscription ayant été privilégiées. Tous celles et ceux qui ont souscrit pourront venir chercher leur livre à cette occasion et le faire dédicacer. Il sera bien sûr possible d’en acquérir d’autres, ainsi que le précédent ouvrage de Daniel Reymond, «Vevey 1860-1914».

🗣️🎛️💿🎧🕺SOIRÉE OFFICIELLE ET FESTIVE - Lors de la partie officielle, l’auteur, Daniel Reymond, la présidente des Editions de la Thièle, Christine Desponds, Yves Christen, ancien syndic de Vevey, et Alexandra Melchior, municipale de la culture, diront quelques mots avant un apéritif offert par la ville de VVevey Dès 20h30, le DJ Dr Zé s’occupera de l’animation musicale au bar voisin LLe Bout du Monde Dans cet établissement, la soirée est bien sûr publique.

Inscriptions sur ce lien : https://forms.office.com/r/2Rpd5svHD0

Image: l'atelier du peintre-sculpteur Denis Perret-Gentil et un concert dans la Cour de la Valsainte.

Culture Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQVRKC | Rocking Chair

L'histoire de l'éclosion de mouvances culturelles et festives sur les décombres d'un passé industriel

🎭 DU THEÂTRE…MAIS PAS AU THEÂTRE ! Depuis longtemps Vevey a son Théâtre municipal, qui propose un répertoire « classique...
01/02/2025

🎭 DU THEÂTRE…MAIS PAS AU THEÂTRE ! Depuis longtemps Vevey a son Théâtre municipal, qui propose un répertoire « classique ». Mais celui-ci ne convient pas aux jeunes des années 80-90 qui s’intéressent à d’autres formes d’expression théâtrale: plus poétique comme à Plaisir de Dire, plus drôle dans le cas des Glops, et surtout plus critique, sous l’impulsion du comédien Voïta. Ils vont devoir trouver d’autres lieux pour s’exprimer.

🚧🚫🏨🚛 CHANTIERS INTERDITS ? Pour se produire en public, ces troupes, éphémères pour la plupart, investissent des scènes improbables et aussi diverses que le caveau Scanavin, les Ateliers mécaniques en faillite, l’Hôtel des Trois-Couronnes, ou même le pont d’un camion en tournée, voire une marbrerie désaffectée… qui donnera son nom à la seule troupe qui survivra: Chantier Interdit !

👉📖 LA SUITE DANS UN OUVRAGE À PARAÎTRE - La suite de cette histoire, vous pourrez bientôt la lire dans «𝙑𝙚𝙫𝙚𝙮 𝙖𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙛», un ouvrage que Daniel Reymond, ancien professeur d’histoire au Gymnase de Burier, a consacré à cette période très particulière de la Ville de Vevey. Alors qu’elle traverse une crise économique sans précédent, elle s’ouvre à une culture alternative portée par toute une génération.

📷 Théâtre-Ensemble Chantier Interdit

Souscription sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/actualites/2025/01/27/notre-actualite-fumeuse/

Oriental-Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQV RKC | Rocking Chair Vevey Culture Vevey Théâtre-Ensemble Chantier Interdit

👨‍🎤🎸🤗  EN AVANT LA ZIZIQUE ! C’était le titre d’un opuscule que Boris Vian avait écrit pour promouvoir la chanson de var...
16/01/2025

👨‍🎤🎸🤗 EN AVANT LA ZIZIQUE ! C’était le titre d’un opuscule que Boris Vian avait écrit pour promouvoir la chanson de variété. Mais à Vevey, dans les années 80-90, la musique qui intéresse la jeunesse vient essentiellement d’Amérique. A commencer par la musique folk que l’on écoute – et que l’on danse – au Café National ou à la salle des Remparts à la Tour-de-Peilz.

🎷 👩‍🎤🎹 ROCK, JAZZ ET BOSSA NOVA. Et déjà d’autres horizons s’ouvrent : au Vieux-Mazel, le rock secoue les colonnes de l’ancienne église, avant de s’installer durablement au Rocking Chair, le jazz et les rythmes latinos irradient les Temps Modernes et le GranCaldo, tandis que les balafons de Farafina apportent le feu de l’Afrique jusque dans les rues de la ville.

👉📖 LA SUITE DANS UN OUVRAGE À PARAÎTRE - La suite de cette histoire, vous pourrez bientôt la lire dans «𝙑𝙚𝙫𝙚𝙮 𝙖𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙛», un ouvrage que Daniel Reymond, ancien professeur d’histoire au Gymnase de Burier, a consacré à cette période très particulière de la Ville de Vevey. Alors qu’elle traverse une crise économique sans précédent, elle s’ouvre à une culture alternative portée par toute une génération.

Souscription sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/actualites/2024/11/14/vevey-alternatif-mouvances-culturelles-et-festives-des-annees-1990/

📷 Le Gran Caldo, lieu mythique de la vie nocturne veveysanne...

Culture Vevey Oriental-Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQV RKC | Rocking Chair
Vevey

🖼️🎸🗿VEVEY ALTERNATIF, HISTOIRE VIVANTE - L'histoire de l'éclosion de mouvances culturelles et festives sur les décombres...
06/01/2025

🖼️🎸🗿VEVEY ALTERNATIF, HISTOIRE VIVANTE - L'histoire de l'éclosion de mouvances culturelles et festives sur les décombres d'un passé industriel. Un livre de Daniel Reymond, professeur d'histoire retraité, passionné de culture, qui a vécu de près ces années fructueuses qui ont redoré le l'image de la ville de Vevey et lui ont donné un nouvel élan.

🎭🤗Vous vous intéressez à la vie culturelle de la région veveysanne ? Vous avez déjà vibré au Festival de la Valsainte? Et aux concerts de musique actuelle au Rocking Chair ? Ces deux lieux emblématiques ont en commun d’avoir été fondés dans les années 1990, lorsqu’un vent de création a soufflé sur une jeunesse en mal de perspectives, comme en contrepoint de la sinistrose économique ambiante.

📚👨‍🏫PLUSIEURS HISTOIRES DANS UN OUVRAGE - Pour préserver et transmettre la mémoire de cette période et de ses acteurs, Daniel Reymond, ancien professeur d'histoire au gymnase de Burier, a rédigé un livre intitulé : « 𝗩𝗲𝘃𝗲𝘆 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝟭𝟵𝟵𝟬 »
🤝 Vous pouvez y souscrire en cliquant sur ce lien :👉 https://www.editions-thiele.com/.../vevey-alternatif.../
Culture Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQV RKC | Rocking Chair

👩👩👩FEMMES, FEMMES, FEMMES. La chanson de Serge Lama connait le succès dans les années 80-90, mais le discours féministe ...
27/12/2024

👩👩👩FEMMES, FEMMES, FEMMES. La chanson de Serge Lama connait le succès dans les années 80-90, mais le discours féministe ne semble pas être au programme de la jeunesse alternative veveysanne. Sans doute n’est-il pas nécessaire parce que la présence féminine est déjà bien établie parmi les artistes.

👩‍🎨🧑📸BIEN REPRÉSENTÉES - Peintres, photographes, décoratrices ou adeptes d’autres modes d’expression, elles sont nombreuses dans les ateliers du Toit du Monde ou de l’Espace Etoile, et bien représentées dans l’exposition « Cent femmes d’ici et d’ailleurs » qui leur rend hommage.

🤗 🎹🎷L’ÂME DU LIEU - Et plusieurs femmes sont l’âme même du lieu qu’elles gèrent, comme Manola D'Angelo à ChâteauVallon, Fabienne Samson au Cercle littéraire, Sophie Haralambis à la Galerie La Luna ou Antoinette Baira programmatrice jazz aux Temps Modernes.

👉📖 LA SUITE DANS UN OUVRAGE À PARAÎTRE - La suite de cette histoire, vous pourrez bientôt la lire dans «𝙑𝙚𝙫𝙚𝙮 𝙖𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙛», un ouvrage que Daniel Reymond, ancien professeur d’histoire au Gymnase de Burier, a consacré à cette période très particulière de la Ville de Vevey. Alors qu’elle traverse une crise économique sans précédent, elle s’ouvre à une culture alternative portée par toute une génération.

Souscription sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/actualites/2024/11/14/vevey-alternatif-mouvances-culturelles-et-festives-des-annees-1990/

Photo signée Edouard Curchod: Sophie Haralambis dans sa galerie en septembre 1990.

́coratrice Culture Vevey Oriental-Vevey Association du quartier de la Valsainte/AQV RKC | Rocking Chair

🖼🎨👩🏻‍🎨👨‍🎨LES PIONNIERS DU M/2. N’allez pas croire qu’il s’agit des constructeurs du métro lausannois : M/2 désigne un li...
12/12/2024

🖼🎨👩🏻‍🎨👨‍🎨LES PIONNIERS DU M/2. N’allez pas croire qu’il s’agit des constructeurs du métro lausannois : M/2 désigne un lieu d’exposition à la rue des Deux-Marchés, mis par la Commune à la disposition d’un petit groupe d’artistes réunis autour des Veveysans Alain Huck et Catherine Monney. Cette initiative, d’ailleurs fort controversée, a permis à l’art contemporain de faire pour la première fois son apparition à Vevey.

🔄 🤗ALTERNATIVE COMPLEMENTAIRE. Les journalistes de la région, parfois un peu décontenancés, ont salué l’ouverture de ce lieu «𝙤𝙪̀ 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙗𝙚𝙧𝙩𝙚́ 𝙚𝙨𝙩 𝙧𝙚𝙞𝙣𝙚, 𝙤𝙪̀ 𝙡𝙚 𝙛𝙞𝙜𝙪𝙧𝙖𝙩𝙞𝙛 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙖𝙘𝙝𝙚́ 𝙙𝙚 𝙩𝙖𝙗𝙤𝙪, 𝙤𝙪̀ 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙣𝙩𝙖𝙞𝙨𝙞𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙨𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨».
En fin de compte, «𝙈/2 𝙣𝙚 𝙨𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙚 𝙣𝙪𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙧𝙞𝙫𝙖𝙡, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙖𝙡𝙚𝙧𝙞𝙚 𝘼𝙧𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙇𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚𝙨», plus classique dans ses choix. Nombreux seront les jeunes artistes veveysans «𝙖̀ 𝙨’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙣 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙧𝙚 𝙗𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙧𝙩 𝙙’𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞».

👉📖 LA SUITE DANS UN OUVRAGE À PARAÎTRE - La suite de cette histoire, vous pourrez bientôt la lire dans «𝙑𝙚𝙫𝙚𝙮 𝙖𝙡𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙛», un ouvrage que Daniel Reymond, ancien professeur d’histoire au Gymnase de Burier, a consacré à cette période très particulière de la Ville de Vevey. Alors qu’elle traverse une crise économique sans précédent, elle s’ouvre à une culture alternative portée par toute une génération.

🤝🤗 Vous pouvez y souscrire sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/actualites/2024/11/14/vevey-alternatif-mouvances-culturelles-et-festives-des-annees-1990/

Culture Vevey

📷 Debout de gauche à droite: Jean Crotti, Catherine Monney et Jean-Luc Manz Assis de gauche à droite: Christian Messerli, Robert Ireland et Alain Huck

Locus solus Culture Vevey Vevey autrefois

😬🤯📉 VEVEY TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT - Au début des années nonante, la ville de Vevey connaît une crise sans préc...
29/11/2024

😬🤯📉 VEVEY TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT - Au début des années nonante, la ville de Vevey connaît une crise sans précédent. Alors qu’elle se trouvait dans une situation de plein emploi, elle va enregistrer la déconfiture, coup sur coup de trois pièces maîtresses de son industrie : les ACMV, Rinsoz & Ormond et la Société Romande l’Electricité.

😱 🤷‍♀🤷‍♂️CHANGEMENT BRUTAL - Pour le municipal Pierre Aguet, le changement est brutal : « 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙪𝙭, 𝙟𝙚 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙪 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙚̂𝙩𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙈𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙣𝙚 𝙫𝙤𝙮𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙚. 𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣 1000 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙨𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙦𝙪𝙚𝙪𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙩𝙩𝙤𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙎𝙞𝙢𝙥𝙡𝙤𝙣 14 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙧𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙢𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙞𝙣𝙙𝙚𝙢𝙣𝙞𝙩𝙚́𝙨 (…) 𝙞𝙡 𝙖 𝙛𝙖𝙡𝙡𝙪 𝙖𝙞𝙙𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙘̧𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙧𝙚̀𝙩𝙚 𝙘𝙚𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙤̂𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖̀ 𝙨𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙫𝙚𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙚́𝙩𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙞𝙡𝙨 𝙣’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚́𝙨.»

👉📖 📖🙋🙋‍♂️LA SUITE DANS UN OUVRAGE - La suite de cette histoire, vous pourrez bientôt la lire dans «Vevey alternatif», un ouvrage que Daniel Reymond, ancien professeur d’histoire au Gymnase de Burier, a consacré aux nombreuses mouvances culturelles et festives mises sur pied par cette génération entreprenante.

Vous pouvez y souscrire sur ce lien: https://www.editions-thiele.com/actualites/2024/11/14/vevey-alternatif-mouvances-culturelles-et-festives-des-annees-1990

Culture Vevey

Adresse

Yverdon-les-Bains

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vevey Alternatif - Le Livre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager