30/05/2023
Le 𝗯̳𝗿̳𝗮̳𝗻̳𝗱̳𝗶̳𝗻̳𝗴̳ ̳ (ou la marque) fait référence à l'ensemble des actions et des stratégies mises en place pour développer et promouvoir l'image d'une entreprise ou d'un produit auprès du public. Il permet à une entreprise de:
✓ 𝗦𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
Afin de faire face à la multiplicité des concurrents sur un marché en plein développement, une entreprise se doit de sortir du lot en communiquant sur les valeurs qu'elle incarne et qu'elle souhaite promouvoir. Une image de marque forte et originale s'imposera d'elle-même dans l'esprit des consommateurs et sera immédiatement et facilement reconnaissable entre toutes. Le branding sert donc à instaurer cette relation de confiance et à fédérer une véritable communauté soudée autour de la marque en créant cette image personnalisée. Le respect d'une ligne éditoriale cohérente sur tous les supports de communication renforce ce stimulus d'adhésion et de fidélisation : véritable avantage concurrentiel.
✓ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲
Le branding construit l'identité propre d'une marque à travers un visuel et une typographie particulière, identifiable et mémorisable par tout un chacun. Figurant sur tous les supports de communication, elle participe à diffuser une image positive de l'entreprise véhiculée par le message. Cela passe par une exigence d'authenticité qui favorisera l'adhésion des utilisateurs et leur fidélisation. En outre, l'identité joue un rôle clé dans le développement de la notoriété de la marque, c'est-à-dire la reconnaissance de la marque par tout un chacun.
✓ 𝗢𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀
Instaurer une expérience de vente est devenu incontournable dans la stratégie commerciale d'une entreprise. En effet, cette expérience de marque a pour vocation de créer et susciter un ensemble d'émotions et de perceptions de la part des consommateurs autour de la marque et de ses produits. Le branding s'adresse dans ce cas à tous les profils qu'ils soient clients ou non. Vectrice de communication, l'expérience de marque joue un rôle capital dans la diffusion de l'identité de l'entreprise. Ces dernières veillent à ce que l'expérience qu'elles proposent réponde toujours aux mêmes standards de qualité.
✓ 𝗔𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲
La notoriété désigne la manière dont une entreprise ou une marque est perçue et connue par le public, aussi bien sur le marché que dans l'esprit des consommateurs. L'objectif est de s'assurer que les clients ont une bonne image de la marque et de l'offre qu'elle propose. Le branding permet aux entreprises de bénéficier d'une notoriété de marque forte, augmentant ainsi leurs chances d'être choisies par leur audience, même s'il existe d'autres possibilités moins coûteuses.
✓ 𝗖𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲
Le branding vise à identifier et fédérer autour d'une marque à travers les valeurs qu'elle incarne, l'expérience qu'elle propose, la qualité des produits et services, sans oublier les messages qu'elle véhicule. Suscitant un engouement et une adhésion de la part de ses consommateurs, ce sentiment d'appartenance et de confiance contribue à construire une communauté soudée autour de la marque, renforçant ainsi l'image des entreprises auprès de clients potentiels. Ce gage de confiance lui permet de fait de gagner et d'asseoir sa crédibilité et sa légitimité auprès de nouveaux clients.
✓ 𝗙𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲̀𝗹𝗲 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲
Ce qui fait le succès d'une marque, c'est sa capacité à créer un lien émotionnel avec son public. Grâce à ce lien, les prospects sont convertis en clients et les clients en ambassadeurs de la marque. Faire du branding est un bon moyen d'établir une connexion avec le public et donc fidéliser les clients existants.