08/07/2024
L’une des premières choses qui frappe quand on arrive à Kong , une petite ville située à environ 2h de Korhogo , c’est sa grande Mosquée avec son architecture au style neo-soudanais et sa couleur qui ne passent pas inaperçues . Elle a été érigée au XVIIIe siècle puis détruite vers 1897 par Samory Touré l’un des plus grands résistants africain qui luttait contre la pénétration française et britannique en Afrique occidentale .
Elle fut reconstruite au XXe siècle, elle est l’une des fiertés de la ville et l’attraction principale de la ville . Elle est l’une des mosquées de style soudanais du nord de la Côte d’Ivoire à être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle reste le plus vieux symbole de lislamisation des peuples du nord de notre pays à cause de son passé .
La Mosquée de Kong appelée Missiriba ne se limitait pas à être un lieu de culte; elle a symbolisé la résilience et la force culturelle des populations locales face aux pressions coloniales. Elle a servi non seulement de centre spirituel mais aussi de lieu de rassemblement pour les activités sociales, éducatives et politiques de la communauté.
Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur de la Mosquée , il faut obligatoirement être bien habillé et couvert et avoir un foulard pour couvrir la tête pour les femmes .
Connaître l’histoire de notre pays fait parti de notre devoir , si vous passez vers Korhogo n’hésitez pas y faire un tour , c’est un endroit captivant et magnifique à la fois .
Si vous avez d’autres histoires sur cette Mosquée n’hésitez pas à laisser des commentaires ❤️