09/10/2021
🇨🇮🤝Laurent Gbagbo le stratège ?
🔹 Introduction
La sphère politique ivoirienne connait des rebondissements spectaculaires. La Côte d'Ivoire est l'un des pays d'Afrique qui défraie la chronique dans les médias internationaux. Les enjeux politiques, économiques et géopolitiques sont si importants que les faits et gestes des uns et des autres sont suivi au peigne fin.
Avec Laurent Gbagbo, par exemple, on a assisté au procès le plus médiatisé de ce dernier siècle. Ce petit pays n'a pas encore révélé toute la vérité sur son aura.
🔸 Qui est Laurent Gbagbo ?
Laurent Gbagbo est un acteur politique ivoirien qui a fait ses preuves dans les années 1990 en obtenant le multipartisme suite à des années de combats politiques au sein d'une opposition fragile et dispersée face au parti unique.
Il a gouverné difficilement la Côte d'Ivoire de 2000 à 2011. Revenu d'un long procès, le plus suivi de la planète, il s'engage à nouveau dans le métier qui le passionne le plus: la politique.
🔸 De son retour du 17 juin 2021
C'est un choc pour les acteurs politiques ivoiriens qui ont juré que Laurent Gbagbo ne reviendrait plus dans ce pays. C'est une humiliation pour les faux pasteurs et faux voyants qui ont juré sur sa mort, loin du territoire ivoirien. C'est une joie pour tous les panafricanisyes du monde entier. La seule fois où Laurent Gbagbo a pensé revenir en Côte d'Ivoire, c'est le 17 juin 2020. Et ce, au mépris de l'opposition, des pressions, et chantages tous azimuts du régime en place. Contre vents et marées, contre les attaques et les accusations, Laurent Gbagbo a décidé de revenir dans son pays en courant le risque de se faire arrêter et humilier encore une fois. Mais c'est aussi ça Laurent Gbagbo: ne jamais trembler devant un adversaire, fut-il agressif et menaçant ! De l'acquisition de ses passeports à son retour en Côte d'Ivoire, il lui a fallu du cran que même à 76 ans, Gbagbo en arbore à satiété.
🔸 De son état de santé "fragile"
De nombreux lépreux produisent des loghorées aussi pathétiques que glaçantes sur l'état de santé de Laurent Gbagbo: "Il est malade", "il ne pourra plus être président", "sa santé inquiète", les entendons-nous discourir.
Sachons que Laurent Gbagbo, en si peu de temps à fait :
- A l'international
Bruxelles - Abidjan : 7538 km
Abidjan - Congo 2287 km
Abidjan - Rome : 7778 km
A l'intérieur du pays:
Abidjan - Duékoué 484 km
Abidjan - Mama 229 km
Sans compter les distances au sein de la capitale et ses conférences debout et assis, Laurent Gbagbo a fait pas mal de 19 000 km. Je ne crois pas qu'un homme fragile puisse tourner autant !
🔸 De ses exploits politiques
- La libération des prisonniers
De nombreux camarades de lutte longtemps écroués dans les goulags nordiques et les camps de concentration du régime ont été libérés. Il y a une décrispation avancée de la sphère politique ivoirienne. Les débats ont repris et les partisans des uns et des autres s'insultent très peu aujourd'hui. Les négociations continuent pour la libération de d'autres prisonniers d'opinion. Comme vous le voyez, aucun opposant n'a pu avoir un tel succès sous Ouattara.
_ Le retour des exilés
Un à un, les fils du pays reviennent au bercail. L'un après l'autre des personnalités importantes foulent le sol ivoirien. Tous les exilés seront d'un moment à l'autre de retour au pays. Akwaba !
- Pas de chasses aux sorcières
Jusque-là, Laurent Gbagbo n'affiche aucune haine contre ses anciens camarades de lutte. Il est ouvert. Son ton est conciliant. Libre à vous de le suivre ou pas. Il a un calendrier qu'il suit pertinemment et ses programmes politiques sont aussi à la dimension du personnage talentueux qu'il est.
- Ahoua Don Mello: spécialiste de la Russie en Afrique
Sachant que Ahoua Don méllo est un pion de Laurent Gbagbo, il est impossible qu'il accède à un tel poste sans le concours de son mentor. La France a longtemps eu des "spécialistes de l'Afrique" comme conseillers auprès de nos chefs d'état. Ahoua Don Mello est le premier spécialiste russe de l'Afrique. Un coup de poker très peu commenté dans les médias africains. (consultez en bas mon article sur la Russie et l'Afrique)
🔸 Les pièges et embûches évités depuis son retour
_ La question de son divorce
Avec Gbagbo Laurent on ne mélange pas famille avec pays, intimité avec affaire, politique avec foyer. Il n'a presque pas fait de déclaration sur sa vie avec Simone Ehivet depuis son retour. Chacun dit ce qu'il peut dire dans la mesure où nous sommes en politique.
_ Une nouvelle coalition politique
L'effacement programmé du fpi par la France et son rhdp a été à moitié réussi grâce à des personnages ubuesques comme Affi N'Guessan.
Le Fpi en l'absence de Gbagbo ressemblait à un mollusque hagard et amorphe ayant perdu sa carapace : zéro député ! Zéro maire ! Zéro élu ! Zéro militant ! Zéro exploit ! Zéro zéro et zéro !
La réforme structurelle et nominale voulue par Laurent Gbagbo après la traversée du désert répond logiquement à une vérité universelle. Le FPI a été desacralisé ! Il faut le changer de peur d'échouer !
Ses détracteurs s'attendaient à une lutte juridique pour le contrôle de cet ancien parti qui a perdu son fil conducteur et son centre de gravité.
Le virage à 360 degré voulu unanimement par Laurent Gbagbo démontre encore le génie inspirateur de cet homme politique visionnaire et régénéré ! Là-dessus, les procureurs, juges et personnalités politiques en papier ont vu rouge. Il y aura une nouvelle formation n'en déplaise aux vauriens car "le FPI, c'est nous !"
- Génération capable: un os dans la gorge de Laurent Gbagbo ?
L'ex première dame Simone Ehivet Gbagbo a un mouvement politique puissant. Au regard de ses problèmes avec son époux, ce mouvement aurait peut-être dû être combattu ou interdit. Rien du tout. Elle est libre de mobiliser ses partisans et de faire des activités politiques. Son nom figure même sur la liste du comité de réflexion du nouveau parti voulu par Laurent Gbagbo, son mari.
🔸 A nouvelle orientation, nouvelle diplomatie
Les actes et attitudes de Laurent Gbagbo entre 2000 et 2011 étaient facilement prévisibles au lire de ses dires et de ses interventions. La nouvelle version de Laurent Gbagbo ne laisse aucune place aux rumeurs. Rien est évoqué, rien est voulu, tout vient par effet de surprise. Désormais, mêmes les militants n'anticipent rien. En ce sens, on doit s'attendre à des surprises de hauts niveaux dans les prochains mois en Côte d'Ivoire. L'avenir nous le dira.
🔹Conclusion
L'avenir pour tout homme est sa plus grande incertitude. Si l'argent a rendu certains "dieu" au point qu'ils cherchent par des voies et moyens à tout connaître par avance, nous les citoyens lambdas savons que la politique ivoirienne a encore beaucoup à nous apprendre. Comme le disait Damana pickass: "désormais nous ne laisseront personne insulter Laurent Gbagbo. Nous répondront coups pour coups". En attendant des soubresauts par-ci, des coups bas, par-là, je vais boire un café ! 😛 ☕