22/04/2023
ÉLIMA, PREMIÈRE ÉCOLE DE CÔTE D’IVOIRE
La première école et la première bâtisse fut construite dans le sud comoé, dans la ville d'adiaké, plus précisément dans le village d'elima .
Elima fut la première terre d'expérimentation du café et de l'acajou. Les premières plantes de café ont belle et bien germés sur le sol du Sud comoé , planté par arthur verdier. Ce dernier sera épaulé en 1881 par Marcel treich-Lapleine et amendée bretignère.
130 ans apres ,le temps n'a pu faire disparaitre les vestiges et les ruines qui s'invitent dans le paysage , en glorifiant le village . Une architecture coloniale vivante qui ne veut guère effacer toute l'histoire des premières traces des missionnaires en côte d'Ivoire.
Ici fut le début du commencement de l'alphabétisation de notre pays . Les premiers élèves ont dû être forcer et embarquer dans les premières classes , pour venir apprendre la langue de Molière. D'autre rentraient en classe , certainement à l'âge de 10 ans . Il fallait instruire et évangéliser .
C'est le 8 août 1887 , à l'ouverture de la première école française , que le premier instituteur , venu d'Algérie, dénommé Fritz-Emile Jeand'heur enseigna les premiers cours d'alphabétisation à presque 33 élèves venus du territoire colonisé et de l'Afrique coloniale .
L'école fonctionnera trois ans , pour être transférer à assinie en 1970 . En 1904 , le territoire colonisé aura un effectif de 896 scolarisés pour une population estimée à 2 millions d'habitants.
Aujourd'hui le tourisme s'approprie l'histoire car ce cite est devenu un lieu de curiosité, de recherche et de savoir .
Des faits racontent que les héritiers de arthur verdier seraient venus déterrer un trésor inestimable , de l'or enfouis minutieusement par leur ancêtre.
abonnez-vous