![[Diplomatie]🇨🇮Les anciens ambassadeurs et le secteur privé plaident pour une synergie durableLa 5e édition du Dîner-Déba...](https://img4.medioq.com/184/286/744551871842864.jpg)
30/07/2025
[Diplomatie]🇨🇮Les anciens ambassadeurs et le secteur privé plaident pour une synergie durable
La 5e édition du Dîner-Débat de l’Association des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire à la Retraite (AACIR) s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 à Cocody,en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Placé sous le thème « L’impact de la diplomatie économique sur la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement économique de la Côte d’Ivoire. Quel apport des champions nationaux ? », l’événement a réuni anciens diplomates, opérateurs économiques, élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA) option diplomatie, ainsi que plusieurs personnalités.
Dans son intervention, le président de la CCI-CI, Faman Touré, a salué l’initiative de l’AACIR, estimant qu’elle permet de valoriser l’expertise des anciens diplomates au profit du secteur privé et des jeunes en formation. Il a souligné la nécessité d’une coopération renforcée entre ambassades, chambres de commerce et entreprises pour améliorer l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, les champions nationaux jouent un rôle crucial dans la diplomatie économique. En tant qu’« ambassadeurs économiques », ils facilitent les partenariats et rassurent les investisseurs étrangers.
Par ailleurs, les participants ont plaidé pour l’institutionnalisation des passerelles entre diplomatie et économie, dans un contexte où le financement du développement dépend de plus en plus de ressources extérieures.
L’intervention des anciens ambassadeurs a mis en avant leur volonté de continuer à servir la Nation, en partageant leurs expériences. Une mention spéciale a été adressée à Madame Kandia Camara pour ses efforts dans le rapprochement entre diplomatie et secteur privé.
Enfin, la présence des étudiants de l’ENA a illustré l’importance de la transmission intergénérationnelle dans la construction d’une diplomatie économique efficace.
Cette rencontre a permis d’identifier des pistes concrètes pour renforcer la collaboration entre acteurs institutionnels et économiques, dans une logique de développement partagé.