Medias Infos Actu

Medias Infos Actu Site web qui traite de l'actualité Politique_Sportive_Économique_ Culturelle de faits divers_fait de l' Investigation et promeut l'Entrepreneuriat des jeunes.
(1)

[Diplomatie]🇨🇮Les anciens ambassadeurs et le secteur privé plaident pour une synergie durableLa 5e édition du Dîner-Déba...
30/07/2025

[Diplomatie]🇨🇮Les anciens ambassadeurs et le secteur privé plaident pour une synergie durable

La 5e édition du Dîner-Débat de l’Association des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire à la Retraite (AACIR) s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 à Cocody,en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Placé sous le thème « L’impact de la diplomatie économique sur la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement économique de la Côte d’Ivoire. Quel apport des champions nationaux ? », l’événement a réuni anciens diplomates, opérateurs économiques, élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA) option diplomatie, ainsi que plusieurs personnalités.

Dans son intervention, le président de la CCI-CI, Faman Touré, a salué l’initiative de l’AACIR, estimant qu’elle permet de valoriser l’expertise des anciens diplomates au profit du secteur privé et des jeunes en formation. Il a souligné la nécessité d’une coopération renforcée entre ambassades, chambres de commerce et entreprises pour améliorer l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire.

Selon lui, les champions nationaux jouent un rôle crucial dans la diplomatie économique. En tant qu’« ambassadeurs économiques », ils facilitent les partenariats et rassurent les investisseurs étrangers.

Par ailleurs, les participants ont plaidé pour l’institutionnalisation des passerelles entre diplomatie et économie, dans un contexte où le financement du développement dépend de plus en plus de ressources extérieures.

L’intervention des anciens ambassadeurs a mis en avant leur volonté de continuer à servir la Nation, en partageant leurs expériences. Une mention spéciale a été adressée à Madame Kandia Camara pour ses efforts dans le rapprochement entre diplomatie et secteur privé.

Enfin, la présence des étudiants de l’ENA a illustré l’importance de la transmission intergénérationnelle dans la construction d’une diplomatie économique efficace.

Cette rencontre a permis d’identifier des pistes concrètes pour renforcer la collaboration entre acteurs institutionnels et économiques, dans une logique de développement partagé.

[Politique]🇨🇮 Marche du Front Commun PPA-CI  PDCI-RDA : Le Préfet d’Abidjan interdit la manifestation prévue ce samedi 2...
29/07/2025

[Politique]🇨🇮 Marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA : Le Préfet d’Abidjan interdit la manifestation prévue ce samedi 2 août 2025

La marche pacifique projetée par le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA, initialement prévue pour le samedi 2 août 2025, n’aura finalement pas lieu. L’information a été confirmée ce 25 juillet mardi 2025 suite à une décision prise par le Préfet d’Abidjan, qui a formellement interdit la tenue de cette manifestation dans la capitale économique ivoirienne.

Cette marche, selon les organisateurs issus des deux principaux partis de l'opposition, avait pour objectif de réclamer des élections "transparentes, apaisées et inclusives" à l’approche des échéances électorales. Elle devait mobiliser des militants et sympathisants autour de revendications politiques majeures liées au processus électoral.

Dans une note transmise aux organisateurs, l’autorité préfectorale évoque des raisons de sécurité et de préservation de l’ordre public pour justifier cette décision d’interdiction. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur d’éventuelles alternatives ou discussions prévues entre les autorités et les initiateurs du mouvement.

Du côté du Front commun, cette interdiction suscite des réactions. Plusieurs cadres des partis concernés appellent au respect des libertés démocratiques, tout en assurant qu’ils continueront à œuvrer dans un esprit de paix et de dialogue.

Il reste à savoir quelle sera la suite donnée à cette décision, à quelques mois de scrutins électoraux majeurs dans le pays. Le climat politique, déjà marqué par des tensions latentes.

[Football]🇨🇮Réflexion sur l’avenir du football ivoirien : Jean-Marc Guillou et Des acteurs clés réunis à AbidjanL’hôtel ...
28/07/2025

[Football]🇨🇮Réflexion sur l’avenir du football ivoirien : Jean-Marc Guillou et Des acteurs clés réunis à Abidjan

L’hôtel Ivoire accueille ce lundi 28 Juillet une conférence de presse marquant le lancement de la Cellule de Réflexion pour le Football Ivoirien (CRFFI). Objectif l'objectif étant de poser les bases d’un football ivoirien moderne, structuré et respectueux des clubs.

Autour du grand formateur Jean-Marc Guillou et de l’ancien international Né Marco, une vingtaine de présidents de clubs issus de la Ligue 1, Ligue 2, Division 3 et de la Division d’Honneur ainsi que des responsables de centres de formation et anciens footballeurs, prennent part à cette rencontre.

Selon Souleymane Cissé, Président du Racing club d' Abidjan (RCA) initiateur de la cellule, "il s’agit d’un espace de réflexion, non conflictuel, pour diagnostiquer les blocages du système actuel".

Jean-Marc Guillou a insisté sur " la nécessité de créer un cadre idéal pour la formation des jeunes et d’organiser les transferts entre clubs locaux".

Pour sa part, Amza Gamal Président de l'ISCA a alerté sur les pertes financières des centres de formation ''dues à l’absence de championnats jeunes'', un déficit qui favorise l’exode des talents vers les pays voisins.

Les discussions se poursuivent avec en ligne de mire une réforme en profondeur de l’écosystème du football ivoirien.

[Entrepreneuriat]🇨🇮Brunch du Poulet de Nancy : une première édition réussie pour une cheffe autodidacte pleine d’ambitio...
28/07/2025

[Entrepreneuriat]🇨🇮Brunch du Poulet de Nancy : une première édition réussie pour une cheffe autodidacte pleine d’ambition

L’univers de la gastronomie ivoirienne a vécu un moment savoureux et inédit ce dimanche 27 juillet, à l’Éden Event de Cocody. La cheffe Nancy N’KATTA, fondatrice de la dark kitchen Le Poulet Fumé de Nancy, a inauguré la toute première édition de son événement culinaire : le Brunch du Poulet de Nancy. Une rencontre gourmande, conviviale et pleine de promesses qui ouvre un nouveau chapitre pour cette passionnée de cuisine.

Créé en novembre 2023, Le Poulet Fumé de Nancy s’est rapidement imposé dans l’univers de la street food premium à Abidjan, avec une spécialité phare : le poulet rôti au feu de bois, délicatement mariné aux épices africaines. Derrière ce succès, la cheffe Nancy, autodidacte, incarne une nouvelle génération de femmes entrepreneures portées par la passion et l’ambition.

''Cuisiner est une passion pour moi. Ce brunch est l’occasion de la partager, mais aussi de montrer que notre cuisine peut s’adapter aux plus belles occasions'' , a-t-elle déclaré.

Ce premier brunch a réuni un public varié : amateurs de gastronomie, influenceurs culinaires, professionnels du secteur et curieux venus découvrir l’univers de la cheffe. Dans une ambiance chaleureuse et élégante, les invités ont dégusté une variété de plats mettant à l’honneur le poulet dans tous ses états : braisé, fumé, mijot. Chaque recette racontait une histoire, entre tradition et modernité, avec une mise en valeur raffinée du terroir ivoirien.

Au-delà de l’aspect culinaire, cet événement marque un virage stratégique pour Le Poulet Fumé de Nancy. En plus de la livraison et des plats à emporter, la cheffe ambitionne de développer une offre événementielle. Mariages, réceptions, fêtes privées ou d’entreprise… Le poulet de Nancy entend s’inviter à toutes les tables.

Avec ce brunch inaugural, la cheffe Nancy N’KATTA affirme une vision claire : hisser la cuisine africaine au rang des grandes expériences gastronomiques et démontrer qu’elle peut briller aussi bien dans la rue que dans les cadres les plus prestigieux.

Avec son feu de bois, ses recettes métissées et une volonté de fer, Le Poulet Fumé de Nancy s’inscrit comme un projet gastronomique à fort potentiel. La cheffe Nancy ne compte pas s’arrêter là, et cette première édition du brunch laisse présager d’autres rendez-vous culinaires tout aussi riches et inspirants.

[Culture]🇨🇮 Le FESTIPKLE 2025 s’ouvre dans une ambiance festive pour valoriser la culture WèLa place CP1 de Yopougon a v...
26/07/2025

[Culture]🇨🇮 Le FESTIPKLE 2025 s’ouvre dans une ambiance festive pour valoriser la culture Wè

La place CP1 de Yopougon a vibré ce vendredi 25 juillet 2025 au rythme de la culture Wè à l’occasion du lancement officiel de la 6e édition du Festival des Arts Culinaires Wè (FESTIPKLE). Prévu sur trois jours, du 25 au 27 juillet, l’événement entend promouvoir le patrimoine gastronomique et artistique local tout en renforçant la cohésion sociale.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’entrée symbolique du tam-tam parleur venu de Kosso, dans le département de Fresco, en guise d’ouverture culturelle.

Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Touré Abdoul a salué la portée de cette initiative :

''Le FESTIPKLE n’est pas qu’un simple festival, c’est un espace d’expression de notre identité profonde. Madame la ministre m’a chargé de féliciter les organisateurs, et d’encourager vivement la commissaire générale, Yao Juliette, pour son engagement à faire vivre nos traditions à travers cette rencontre fraternelle'', a-t-il déclaré.

Pour Yao Juliette, commissaire générale du festival, le FESTIPKLE est une réponse culturelle à la quête d’unité nationale :

''Ce festival est né du besoin de préserver nos valeurs tout en rassemblant les peuples autour de la table, lieu symbolique du dialogue et du partage. C’est un acte d’amour pour notre culture, et une invitation à la fraternité'' , a-t-elle affirmé.

Cette première journée a été rythmée par des parades, fanfares, visites de stands culinaires présentant des mets traditionnels comme le Bah bouhai et le Klé, ainsi que par des prestations artistiques, notamment celle très attendue du groupe VDA.

Le FESTIPKLE 2025 réaffirme ainsi la vitalité du patrimoine culturel ivoirien et sa capacité à rassembler au-delà des différences.

[Culture]🇨🇮 La Côte d'Ivoire va prendre part au trophée Moriane Halima  pour l’élite féminine de la gastronomie Afrique-...
25/07/2025

[Culture]🇨🇮 La Côte d'Ivoire va prendre part au trophée Moriane Halima pour l’élite féminine de la gastronomie Afrique-Moyen-Orient

La troisième édition de la Coupe d’Afrique & Moyen-Orient des Cheffes, va se tenir du 20 au 22 septembre 2025 à Marrakech.L'information a été donnée lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Abidjan jeudi 24 juillet 2025.

Organisée par Rahal Event dans le cadre du salon CREMAI 2025, cette compétition culinaire, exclusivement féminine, mettra en lumière le savoir-faire des cheffes africaines et moyen-orientales à travers le prestigieux Trophée Moriane Halima, en hommage à feue Mme Halima Moriane Rahal.

Ouvert uniquement aux professionnelles de cuisine et de pâtisserie disposant de 5 années d’expérience minimum, le concours impose des critères stricts. Chaque équipe représente son pays et doit être composée d’une candidate cuisine, d’une candidate pâtisserie, et d’une présidente membre du jury. Les candidatures doivent inclure CV, attestations et photos HD.

Ainsi,durant 4h30 de compétition, les participantes relèveront quatre défis culinaires majeurs à savoir ;
Entrée végétarienne : 10 assiettes autour de deux produits du terroir.

Plat principal au filet de bœuf : accompagné de trois garnitures, dont une libre et une sauce locale.

Dessert traditionnel à l’assiette : dix assiettes réalisées sur place, inspirées du patrimoine gastronomique du pays représenté.

Aussi elles devront signer une charte d’engagement attestant leur adhésion au règlement. En outre, la participation implique l’autorisation de diffusion d’images (photos et vidéos) à des fins promotionnelles, sans compensation.

À travers ce trophée, le patrimoine gastronomique féminin d’Afrique et du Moyen-Orient est mis en avant, dans une dynamique de transmission et de valorisation des traditions. L’événement est aussi une plateforme de rencontre entre cultures et d’expression de l’innovation en cuisine.

[Société]🇨🇮 133 familles du corps préfectoral reçoivent les clés de leurs maisons des mains de Beugré MambéLe Premier mi...
25/07/2025

[Société]🇨🇮 133 familles du corps préfectoral reçoivent les clés de leurs maisons des mains de Beugré Mambé

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a remis, ce jeudi 24 juillet 2025, les clés de logements à 133 familles du corps préfectoral à Bingerville. Une cérémonie hautement symbolique qui consacre une avancée majeure dans la politique de logements pour les agents de l’État.

La cour du Château de Bingerville a été le théâtre d’une cérémonie chargée d’émotion. En présence de membres du gouvernement et d’autorités administratives, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a remis les clés à 133 familles du corps préfectoral, devenues officiellement propriétaires de leurs logements.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de logements sociaux menée sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, visant à améliorer les conditions de vie des agents publics.

Prenant la parole, le Chef du gouvernement a salué un projet « exemplaire, fruit d’un esprit de solidarité et de discipline ». Pour lui, cette action est une illustration parfaite de « la Côte d’Ivoire solidaire », où la cohésion et la planification collective permettent de faire avancer concrètement les conditions de vie des fonctionnaires.

Ce projet a la particularité d’avoir été porté de bout en bout par les membres du corps préfectoral eux-mêmes. Unis par une vision commune, ils ont entrepris ensemble de garantir un cadre de vie stable et digne à leurs familles. Une démarche que le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme n’a pas manqué de saluer, la qualifiant de « modèle inspirant » pour d’autres corps de métier.

Parmi les bénéficiaires, l’émotion était palpable. « Cela faisait plus de dix ans que j’espérais offrir à ma famille un toit qui nous appartienne. Aujourd’hui, c’est une réalité. Je remercie mes collègues pour cette union, et les autorités pour leur appui constant », a témoigné Kouadio Jean-Baptiste, sous-préfet et nouveau propriétaire.

À travers cette action, le gouvernement réaffirme son ambition : étendre ce type d’initiatives à d’autres secteurs professionnels, afin de permettre à chaque citoyen de vivre dans un habitat digne, sécurisé et intégré à un environnement planifié.

[Société]🇨🇮 Henri Danon du Rotary Club Abidjan Massina passe le collier à Marieme Ramatoulaye GueyeLe dîner gala de pass...
21/07/2025

[Société]🇨🇮 Henri Danon du Rotary Club Abidjan Massina passe le collier à Marieme Ramatoulaye Gueye

Le dîner gala de passation de collier et de remise de la charte du Rotaract club Abidjan Massina, organisé le samedi 19 juillet 2025, au Wellbeing Ressort(M'bandon), a été un véritable succès.

Cette cérémonie a eu pour Marraine Mme Evelyne Diatta-Accrombessi, fondatrice de Alkebulan Studios 55 & présidente de la Fondation Cœur à keur et pour Parrain Monsieur Abou Bamba coordinateur de Abidjan Legacy program.

Cette activité est venue clore le mandat 2024-2025 du président sortant Henri Danon et a donné lieu au renouvellement des instances dirigeantes, avec la passation du Collier à la présidente entrante pour le mandat 2025-2026, Marieme Ramatoulaye Gueye.Elle a rendu un vibrant hommage au président sortant pour l'impulsion nouvelle qu'il a su donner au club, avant d'énumérer le plan d'action prioritaire pour ce nouveau mandat.

Le président sortant à pour sa part traduit ses chaleureuses félicitations au bureau entrant. Henri Danon a exprimé sa satisfaction pour son mandat qui s'achève positivement.

Ouvert par l'hymne du Rotary, ce gala de passation de collier a été meublé par des allocutions, la remise de la charte au tout nouveau club Rotaract Abidjan Massina marquant ainsi son entrée solennelle dans la grande famille du Rotary International et à l'intronisation des membres fondateurs, la remise de la cloche et du collier à la présidente entrante du Rotary club Abidjan Massina, une vente aux enchères et la tombola.

L'occasion a été également belle pour la célébration des anniversaires de naissance du mois de juillet. L'amitié a été célébrée dans la pure tradition rotarienne.

Le Rotary club Abidjan Massina, membre du Rotary International et rattaché au District 9101, est un club service qui se caracterise par des actions sur le terrain, des formations au leadership, des actions pour la paix et la préservation d'un environnement sain, du networking.

[Société]🇨🇮 Le RELEC engage les jeunes  citoyen pour réveiller les consciences démocratiquesLe Réseau pour le Leadership...
21/07/2025

[Société]🇨🇮 Le RELEC engage les jeunes citoyen pour réveiller les consciences démocratiques

Le Réseau pour le Leadership et la Culture Citoyenne (RELEC) a réuni Samedi 19 juillet à Abidjan des citoyens engagés autour d’un grand panel sur le thème : « Citoyenneté et engagement civique : fondements pour une démocratie active et participative. »

Pendant près de deux heures, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, les échanges ont été riches, profonds et porteurs d’espoir. Des hommes et des femmes, jeunes pour la plupart, ont mis leur après-midi à profit pour réfléchir ensemble à l’avenir démocratique de leur pays. Un geste fort, dans un contexte où l’engagement civique devient de plus en plus crucial.

Le panel a été marqué par les interventions de deux figures intellectuelles respectées : Dr Paul Wil-Adémon Kwadjané Agoubli et Arnaud Gohi. Par la clarté de leurs propos et la profondeur de leur réflexion, ils ont su captiver l’auditoire, semant des graines de réflexion et d’action dans les esprits.

Mais la richesse de ce moment ne s’est pas limitée aux discours des invités. D’autres voix se sont élevées pour nourrir le débat : Eric Dohou, Valentin Zahui-Dégbout, et L’Étudiant Slam, dont les mots poétiques et engagés ont apporté une touche artistique à la réflexion collective.

Chacun, par ses questions, ses remarques, ou simplement par sa présence, a contribué à faire de ce rendez-vous un espace vivant d’échanges citoyens. Un moment rare où la démocratie se vit, se discute et se construit à hauteur d’homme.

Pour le RELEC, ce panel s’inscrit dans une volonté claire : encourager une citoyenneté active, consciente et responsable. Une citoyenneté qui ne se limite pas au vote, mais qui s’exprime dans les actes quotidiens, les choix de société, et la volonté de bâtir une Côte d’Ivoire plus juste, plus paisible.

Comme le rappelait une citation partagée lors de l’événement, signée John Dewey : « La démocratie commence dans les relations humaines ordinaires. »
Ainsi,ces relations se sont nouées autour d’un idéal commun.

[Société]🇨🇮La coordinatrice du comité d'organisation du CANEF-CI donne Fait des précisions À quelques jours de l’électio...
21/07/2025

[Société]🇨🇮La coordinatrice du comité d'organisation du CANEF-CI donne Fait des précisions

À quelques jours de l’élection de la présidente d'administration du Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire (CANFE-CI), prévue le 30 juillet prochain, Mme Désiree Bognini Djomand, coordinatrice du comité d'organisation nous situe sur les enjeux de ce rendez-vous

Mme Desiree Bognini Djomand, vous êtes la coordinatrice du comité qui a œuvré à la création du Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire ? Comment a t’il vu le jour ? Quelle est son histoire?

Le Caucus National des Femmes Entrepreneures a vu le jour à l’initiative de la 2e édition du Forum d’Assinie Mafia désormais, terre de solutions qu’organise Capital Média avec beaucoup de réussite et qui se tiendra en Mai 2026. L’intérêt de cette édition est qu’elle s’intéresse d’une problématique non encore résolue sur l’entrepreneuriat des femmes dont s’est réapproprié le Forum afin de le sortir de l’ornière . Et pour se faire, les assises sur l’entrepreneuriat féminin se sont imposées comme une évidence.

Pour aller aux assises il fallait une plateforme qui réunissent toutes les initiatives individuelles ou collectives en matière d’entrepreneuriat féminin et aujourd’hui c’est chose faite.

Par quel processus le Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte - d’Ivoire a vu le jour ?

Capital Media dans le cadre des échanges avec les organisations de l’entrepreneuriat féminin a présenté le projet des assises sur l’entrepreneuriat féminin au Haut Conseil des Femmes des Femmes Chefs d’Entreprise et appréciant notre expertise en la matière a bien voulu nous confier la coordination organisationnelle, Technique & Scientifique.

Nous avons constitué le comité de coordination composé d’une quarantaine de femmes Entrepreneures sélectionnées venant plusieurs corps de métiers.

Nous avons mis en place un protocole de travail et partager les contributions nécessaires à la rédaction des textes fondateurs. Mais avant cela, il a fallu élaborer la conceptualisation de la faîtière et ensuite sortir les termes de références.

Une plateforme de travail avec des compétences diverses et variées n’est pas chose aidée mais de là a jailli ce que nous savons.

Nous avons passé au peigne fin les caractères qui devront converger au profil correspondant à nos vœux et après examen et re explication de l’avocat Me Jessica Nanou en accompagnement pro bono (prestation gracieuse d’un conseil juridique), les textes ont été adopté devant un commissaire de justice.

Qu’avez- ressentie à cet instant ?

Ce fut un moment de soulagement et de grande satisfaction. Un travail d’équipe de longue haleine qui finit par l’approbation collective. Voir cette équipe fière du travail accomplie m’a ravit grandement et nous sommes prêtes à continuer à avancer ensemble. Ce temps passé ensemble à créer du lien. Unies les femmes sont capables de tout conquérir.

Pourquoi la faîtière est une grande première et aujourd’hui en revendiquez-vous la paternité ?

Le Caucus National des Femmes Entrepreneures est enfin une réalité du fait de Capital Media, entreprise de solutions opérationnelles d’apporter sa contribution au développement de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. Et cette société a joué le rôle de Facilitateur avec la présence à nos côtés de monsieur Theodore SINZÉ. Capital Media a donné les moyens financiers et logistiques pour réussir la création de cette faîtière donc reconnaissons les mérites de César. Sans Capital Media cet instrument puissant n’aurait vu le jour. Rendons à César ce qui est à César.

Maintenant le Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire est une initiative majeure pour l’avenir économique de notre pays. C’est une réponse à l’appel de milliers de femmes qui entreprennent chaque jour et qui n’ont pas toujours les codes de l’environnement des affaires. Elles réclament un meilleur encadrement, une assistance et un accompagnement plus approprié dans l’exercice de leur démarche ou business. Avec l’appui de Capital Média nous avons bâti un espace collectif, ambitieux et stratégique. Un espace où la solidarité rencontre la stratégie et où les parcours individuels se transforment en force collective des communes aux régions et enfin sur le plan national. Le Caucus offrira des services concrets de représentation, de plaidoyer, de mise en relation et de renforcement de capacités. C’est un levier nouveau pour celles qui, hier dans l’ombre, bâtissent aujourd’hui l’économie de demain.

Après l’adoption des textes fondateurs c’est l’étape de l’élection de la présidente nationale du Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire?

En effet et nous avons spontanément reçu 2 candidatures de femmes dynamiques et très méritantes qui veulent servir au niveau national en mettant en avance leurs atouts professionnels.

Ils se trouvent qu’une délégation de femmes ont rencontré la sénatrice de la république la vénérable Mariam Jacqueline Dao Gabala pour susciter sa candidature. D’abord avec beaucoup de réserve elle a écouté les femmes qui lui ont donné toutes les raisons qu’elle est le bon choix vu son expertise et son expérience pour des activités similaires et au-delà. Ses résistances n’ont pas résisté longtemps au plaidoyer de la majorité et c’est un grand plaisir qu’elle a posé sa candidature.

Nous assisterons à un plébiscite donc le jour de l’élection ?

Il faudrait qu’on l’envisage effectivement tant son choix est porté par plusieurs femmes Entrepreneures.

Quelle est la date de l’élection ?

Le 30 Juillet 2025

Quel est le profil de la présidente nationale ?

Une personne ayant les compétences nécessaires pour les missions qui lui seront confiées et une bonne connaissance des groupements de femmes, appréciée par ses qualités des partenaires et des pouvoirs publics , disposée et disponible. Globalement une personnalité consensuelle respectée de ses pairs et qui va réussir le tour de force d’inviter les pionnières et les figures emblématiques de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire à la rejoindre à bâtir cet instrument puissant qu’est le Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire.

Avez-vous un message à lancer pour le succès de cette nouvelle faîtière ?

Aux institutions

Soutenir notre faîtière

Aux partenaires techniques et financiers

Apporter un soutien pour plus d’impact dans la mise en œuvre opérationnelle

Aux médias

Relayer intensément nos actions auprès des populations

Aux femmes Entrepreneures

Rejoindre la faîtière mais avant intégrer une structure de regroupement de femmes Entrepreneures car la loi du nombre joue en notre faveur

L’histoire économique de l’Afrique de l’Ouest ne peut plus s’écrire sans les femmes. Le moment est venu d’inscrire leur voix, leur vision et leur valeur au cœur des stratégies de développement.

[Société ]🇨🇮Le SISE 2025 veut renforcer l’action climatique et la salubrité urbaineLe Salon International de la Salubrit...
21/07/2025

[Société ]🇨🇮Le SISE 2025 veut renforcer l’action climatique et la salubrité urbaine

Le Salon International de la Salubrité et de l’Environnement (SISE 2025) s’est ouvert vendredi 18 juillet 2025 à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire. Organisé par Energy Event, ce rendez-vous de haut niveau se poursuit jusqu’au 19 juillet autour du thème : « Action urgente pour atténuer les risques liés au changement climatique à la santé, à la salubrité ».

Pendant deux jours, institutions publiques, experts, collectivités, entreprises et acteurs de la société civile se sont réunis pour échanger sur les enjeux critiques de la salubrité environnementale et de la transition écologique. Panels techniques, ateliers thématiques et expositions sont au programme pour favoriser le partage de solutions durables face à la dégradation du cadre de vie.

Dans son discours d’ouverture, la Commissaire générale Mme Baya a souligné les défis auxquels la Côte d’Ivoire et de nombreux pays africains sont confrontés : pollution, urbanisation rapide, gestion complexe des déchets, et impacts sanitaires du changement climatique. Selon elle, le SISE 2025 se veut un laboratoire d’idées et de solutions concrètes, mais aussi un espace de dialogue entre acteurs institutionnels, économiques et citoyens.

Elle a également salué les efforts de l’État ivoirien dans la modernisation de la gouvernance environnementale, à travers des réformes législatives, des programmes structurants, et le développement de mécanismes de financement vert. Une dynamique renforcée par l’engagement des partenaires techniques, financiers et des communautés locales.

Le SISE 2025 ambitionne ainsi de devenir un carrefour d’engagements et de partenariats en faveur d’un environnement sain, résilient et inclusif. L’objectif : faire émerger des recommandations fortes et des actions concrètes pour améliorer durablement la qualité de vie des populations.

[Société]🇨🇮Honorat de Yedagne Promeut l'entrepreneuriat féminin transformationnel Penseur stratégique, bâtisseur institu...
21/07/2025

[Société]🇨🇮Honorat de Yedagne Promeut l'entrepreneuriat féminin transformationnel

Penseur stratégique, bâtisseur institutionnel et fervent défenseur de l’inclusion, Honorat de Yedagne incarne une nouvelle génération de leaders engagés. De la transformation du paysage médiatique national à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, son action transversale et son leadership silencieux tracent les contours d’une Côte d’Ivoire plus équitable, innovante et solidaire.

Honorat de Yedagne incarne avec brio cette nouvelle génération de bâtisseurs discrets mais profondément influents, dont l’action transversale allie intelligence stratégique, engagement citoyen et vision inclusive du développement. Ancien Directeur Général du quotidien national Fraternité Matin, il a porté haut les standards de l'information, insufflant à la presse nationale une dynamique de rigueur, de modernité et de responsabilité sociale. Son passage à la tête de cette institution emblématique reste marqué par une volonté affirmée de repositionner le média public au cœur des enjeux nationaux.

Éditeur de magazines de référence, il est également un concepteur de solutions opérationnelles qui traduisent sa profonde compréhension des réalités économiques et sociales. Sa capacité à articuler les idées aux actions, à transformer les ambitions en dispositifs concrets et fonctionnels, en fait un acteur clé de l’innovation institutionnelle et du développement des écosystèmes durables.

Homme généreux, profondément engagé pour les causes sociales et humaines, Honorat de Yedagne est à l’initiative du Caucus National des Femmes Entrepreneures, qu’il accompagne avec conviction en tant que facilitateur. À travers ce cadre structurant, fédérateur et visionnaire, il œuvre inlassablement pour offrir aux femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire une plateforme d’expression, d’influence et de transformation. Il croit fermement que le progrès inclusif passe par la libération du potentiel entrepreneurial féminin, et il agit en conséquence, avec méthode, humilité et détermination.

C’est dans cette même dynamique qu’il prépare aujourd’hui les Assises sur l’Entrepreneuriat Féminin, moment fort du Forum Assinie Mafia, qu’il conçoit comme un espace de réflexion stratégique, de dialogue intersectoriel et de co-construction d’alternatives audacieuses. En s’attaquant aux défis systémiques de l’entrepreneuriat féminin, il réaffirme son engagement pour une Côte d’Ivoire plus équitable, plus forte et résolument tournée vers l’avenir.

Son parcours exceptionnel, sa générosité intellectuelle et humaine, ainsi que son leadership silencieux mais décisif, font d’Honorat de Yedagne une personnalité précieuse pour notre temps : un homme de vision, d’impact et de cœur.

Adresse

Abidjan Cocody
Abidjan
00225

Téléphone

+2250101302631

Site Web

http://sitedinformationsdotblog.wordpress.com/

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Medias Infos Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager