22/03/2022
Pdci-Rda : La Chronique de Petrouce :
"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.
Thème 2 : L'ivoirité, de la conceptualisation à la manipulation.
Il y a un proverbe Baoulé qui dit : Ako bla si alienjennien, kusu o nian akonyiman nuan : Ça veut dire: La poule connait l'aube, mais elle attend le chant du coq (A chacun son rôle dans la société).
Je m'excuse pour le petit re**rd dans la publication du thème 2 simplement parce que mon compte Facebook a été restreint du dimanche 20 mars au lundi 21 mars.
Qu'est-ce qu'un concepteur ?
Une personne qui conçoit un projet, un produit à partir d'idées nouvelles, qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir. C'est ce que Son Excellence Henri Konan Bédié a dans son bagage intellectuel. HKB est un génie de la conception de projets économiques et culturels, il est donc un concepteur traditionnel et moderne d'idées et de vision intellectuelle.
Qu’est-ce qu’un conceptualisation ?
Action de conceptualiser, formulation, Formation de concept, idéation, création, fait de systématiser, de former un système. C'est ce que Son Excellence Henri Konan Bédié avait en tête pour le peuple ivoirien depuis sa jeunesse.
Qu'est-ce que la manipulation ?
Une personne qui exerce une influence indue, basée sur des faits erronés, à la suite de son propre avantage ou d'un prétendu avantage public et qui le dissimule, C'est ce que sont les détracteurs de Son Excellence Henri Konan Bédié, même s'ils ne lui arrivent pas à la cheville en termes de créativité. Le Sphinx de Daoukro est un fin stratège politique qui est entré en politique très tôt, en 1952, à l'âge de 18 ans, avec 70 ans de vie politique riche et mouvementée à son actif.
Son Excellence Henri Konan Bédié, un homme politique qui n'a jamais tué une mouche et qui n'a aucune haine politique envers qui que ce soit, d'autant plus qu'il est un chrétien catholique pratiquant qui respecte la théologie et la doctrine catholiques, pourquoi ne serait-il pas politiquement à la hauteur avec distinction et respect ? Pourquoi n'aurait-il pas l'air neuf malgré le poids de l'âge ?
Jeunes intrépides militants du Pdci-Rda, je voudrais que vous sachiez tous que la vie est un choix et quand on refuse de choisir, c'est aussi un choix. C'est pourquoi lorsque vous avez des projets, n'ayez pas peur de les réaliser, vous verrez certains de vos amis vous décourager parce qu'ils n'ont jamais eu et ils n'auront jamais de projets d'envergure comme les vôtres.
Par conséquent, si vous osez penser que votre idée peut révolutionner le monde, vous devez tout faire pour qu'elle se réalise, vous devez certainement faire preuve de beaucoup de courage, de conviction et d'intrépidité comme son Excellence Henri Konan Bédié continue de le faire avec courage et sans hésitation.
Jeune et intrépide militant du Pdci-Rda, Son Excellence Henri Konan Bédié est souvent incompris pour la simple raison qu'il est en avance sur le temps Kairos, pour ne pas dire métaphysique, dans sa réflexion et même dans sa conception des grands projets politiques. qu'il propose aux Ivoiriens qui finissent par lui donner des raisons après coup, à cet effet veuillez lire ce témoignage de l'éminent universitaire Bernard Zadi Zaourou sur le président Bédié :
''Bédié fait partie de mes aînés immédiats. Et notre génération a grandi dans la fascination de l’image de ces aînés-là. Bédié, on ne le dit pas souvent, était d’abord un homme de la gauche. Il fut, en effet, un grand militant de la FEANF (NDR : Fédération des Etudiants d’Afrique noire francophone) ; il fait partie des membres fondateurs de l’UGEECI (Union générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire), premier syndicat estudiantin de gauche, en 1956. Avant l’UGEECI, il était major à l’Ecole normale de Dabou. Je me souviens qu’on l’appelait, à l’époque, » l’empereur des élèves. Ce qui voulait dire qu’à côté des gens de son âge, il était le leader des élèves et étudiants. Des années ont passé, et Bédié a rallié Houphouët et la droite. Il y a eu beaucoup de rumeurs, de bruits, de la médisance surtout. Par exemple, des gens sont allés jusqu’à croire que Bédié aurait acheté son doctorat. Ce n’est pas des choses auxquelles je peux croire. Car Bédié était assez brillant pour faire un doctorat.''.Le brillant universitaire Bottey Zadi Zaourou va encore plus loin avec des révélations politiques poignantes :
''Je pense que Bédié a été usé par la longue attente dans l’antichambre du pouvoir, à cause de la longévité politique d’Houphouët. Des décennies à attendre son tour, en silence. C’est énorme. Mais quand on connaît Houphouët, on comprend bien aussi l’attitude, faite de prudence excessive, de Bédié. Parce que quand Houphouët te désigne comme son second, il te surveille comme du lait sur le feu. Pour la moindre petite erreur, il est prêt à te casser. On a bien vu ce qui s’est passé avec Yacé. A un moment donné, on avait tous pensé que c’était lui qui aurait remplacé Houphouët. On sait ce qu’il a fait de Yacé, après.''
L'ivoirité, de la conceptualisation à la manipulation :
Chers jeunes intrépides et vaillants militants du Pdci-Rda, je dois cependant souligner et exprimer ma déception face aux tentatives de manipulation du concept d'ivoirité par des manipulateurs intellectuels qui n'ont pas su guillotiner la tête du concepteur de l'ivoirité par la manipulation. Il en résulte une série d'insultes, d'offenses et parfois même des dommages irréparables.
Je concède aux détracteurs de Son Excellence Henri Konan Bédié le droit de le critiquer, de détruire ses hypothèses, mais sans dénigrement, sans insultes et sans manipulation qui les placerait en dessous du niveau du débat politique intellectuel.
Dieu tout-puissant, s'il te plaît, garde Son Excellence Henri Konan Bédié en bonne santé et en vie pendant longtemps et pardonne également à ses détracteurs en les gardant en vie si longtemps.
Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE
Délégué Départemental Pdci-Rda de Dabou 2