Petrouce Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Petrouce, Société de médias/d’actualités, Abidjan.

Cher ami Serge, je pense tendrement à toi en cette période difficile et te souhaite un bon rétablissement. Reçois toute ...
05/04/2022

Cher ami Serge, je pense tendrement à toi en cette période difficile et te souhaite un bon rétablissement. Reçois toute ma sympathie en ces temps difficiles, Porte-toi bien et prends soin de toi !
Lève-toi rapidement et même vite pour reprendre ton fauteuil de maire.
Ce petit mot gentil pour te dire toute mon amitié et te souhaiter un prompt rétablissement. Affectueusement.

Militants, sympathisants du Pdci-rda, Ivoiriennes et Ivoiriens unissons-nous dans la prière pour Azi Serge Koffi le nouveau Maire de Bouaflé, lui qui a remplacé un autre ami et frère le Dr Léhié Bi Lucien, 55 ans, décédé dans la nuit du mercredi 17 novembre au jeudi 18 novembre 2021, dans un accident de voiture.

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE
Délégué Départemental Pdci-Rda de Dabou 2

Pdci-Rda la Chronique de Petrouce :"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.Thème 3 : L'ivoir...
25/03/2022

Pdci-Rda la Chronique de Petrouce :

"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.

Thème 3 : L'ivoirité comme Fonds de Commerce Politique.

Afin de mieux comprendre le thème, nous allons passer à l'explication et au rapprochement des mots :

Qu’est-ce qu’un Fonds de Commerce ?

Le fonds de commerce est composé d'un ensemble d'éléments concourant à constituer une unité économique dont l'objet est de nature commerciale comprenant des éléments corporels, tel que le matériel, les marchandises et les équipements, et des éléments incorporels, tels que la clientèle (…).



Qu'est-ce que la politique ?

La politique concerne les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses relations internes et ses relations avec les autres groupes. La politique concerne donc principalement le collectif, une somme d'individualités ou de multiplicités.



L'ivoirité comme Fonds de Commerce Politique :

L’Ivoirité était comme Fonds de Commerce Politique qui s'est vite transformée en une forme de récupération politique puis en une forme de manipulation politique car les opposants et les détracteurs de Son Excellence Henri Konan Bédié ont utilisé et associé Ivoirité à tous les péchés du diable et à tous les maux de Satan. Même dans leurs manifestations particulières et politiques, les détracteurs de l'Ivoirité n'ont cessé d'attribuer la xénophobie à l'Ivoirité, ce qui est pourtant un faux raisonnement qui ne peut influencer que ceux qui s'y laissent prendre.

Le fonds de commerce politique de l'ivoirité a également consisté à détourner le sens culturel, la nature même des propos explicatifs de Son Excellence Henri Konan Bédié sur l'ivoirité comme référence dans un domaine culturel dont les détracteurs ont fait un argument pour l'exclusion de certains Ivoiriens.



L'ivoirité comme Fonds de Commerce Politique :

De 1994 à 1999, L'ivoirité a été un fonds de commerce politique pour les détracteurs et les opposants politiques de Son Excellence Henri Konan Bédié. La vigilance des Ivoiriens a permis d'éviter leur manipulation et leur récupération politique à des fins électorales ou d'intérêts personnels, au détriment de l'action culturelle du peuple ivoirien. Nombreux sont les observateurs à avoir souligné la récupération politique outrancière de l’ivoirité à l’intérieur comme à l’extérieur de la Cote d’Ivoire.



L'Ivoirité - Rfi (Radio France Internationale) :

En effet, le concept d'ivoirité, unanimement vilipendé par les médias occidentaux, et donc Rfi (Radio France Internationale) en première ligne, pour eux l’ivoirité comme porteur d'une idéologie raciste et xénophobe. L’estimation de la valeur financière du fonds de commerce politique de l'ivoirité

Quand on évalue le nombre d'interviews, le nombre de numéros spéciaux, d'éditions spéciales, les moyens matériels et humains de la colossale machine de communication industrielle que Rfi (Radio France Internationale), le parrain de la communication des détracteurs, a mis en place pour défigurer et dénaturer l'ivoirité, l'estimation se compte en centaines de dollars sur au moins six bonnes années d'intoxication au concept.

Rappelons à toutes fins utiles que Rfi (Radio France Internationale) a monté une impressionnante machine de propagande pour contribuer à ternir l'image de Son Excellence Henri Konan Bédié et du concept d'ivoirité. A cette époque, où les réseaux sociaux n'existaient pas, qui pouvait faire face à la communication de masse de Rfi ?



Et pourtant, l'ivoirité est apparue pour la première fois en 1974 :

Le terme ivoirité est en fait né bien plus tôt que ne le pensent la plupart des médias, puisqu'il est apparu pour la première fois en 1974 sous la plume du journaliste Pierre Niava dans un article intitulé "Du griotique à l'ivoirité".



La définition de l'ivoirité par l'écrivain ivoirien Niangoranh Porquet :

Evocation de la pensée du penseur, artiste et écrivain ivoirien Niangoranh Porquet : selon ce même penseur, l'ivoirité n'est en aucun cas un concept xénophobe, mais s'inscrit au contraire dans un mouvement de libération intellectuelle que l'on pourrait comparer au mouvement de négritude de Léopold Sedar Senghor : si l’indépendance de nombreux Etats africains, au sortir de la période coloniale dans les années soixante, était acquise d’un point de vue politique, elle devait maintenant s’accomplir d’un point de vue également artistique, culturel, philosophique, intellectuel etc.

De ce fait, « L’ivoirité est un concept multiforme englobant la dynamique socio-économique, le triomphe multiculturel dont le tenant artistique est la Griotique, la pensée de l’homme ivoirienne dans toute sa profondeur. » : l’ivoirité est ainsi synonyme d’affirmation de sa propre identité, en prenant compte la multiplicité des différents caractères qui fondent cette identité ivoirienne. Ce terme, selon son auteur, prenait en compte toute la diversité constituant la richesse de la société ivoirienne, y compris les apports de cultures très diverses (la Côte d’Ivoire est en effet composée de plus de soixante ethnies).



‘’Mieux vaut être ingénieux sans être ingénieur, qu'ingénieur sans être ingénieux.’’

Dixit Hosni Sonko

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE

Délégué Départemental de Dabou 2

Pdci-Rda : La Chronique de Petrouce :"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.Thème 2 : L'ivo...
22/03/2022

Pdci-Rda : La Chronique de Petrouce :

"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.

Thème 2 : L'ivoirité, de la conceptualisation à la manipulation.

Il y a un proverbe Baoulé qui dit : Ako bla si alienjennien, kusu o nian akonyiman nuan : Ça veut dire: La poule connait l'aube, mais elle attend le chant du coq (A chacun son rôle dans la société).

Je m'excuse pour le petit re**rd dans la publication du thème 2 simplement parce que mon compte Facebook a été restreint du dimanche 20 mars au lundi 21 mars.

Qu'est-ce qu'un concepteur ?

Une personne qui conçoit un projet, un produit à partir d'idées nouvelles, qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir. C'est ce que Son Excellence Henri Konan Bédié a dans son bagage intellectuel. HKB est un génie de la conception de projets économiques et culturels, il est donc un concepteur traditionnel et moderne d'idées et de vision intellectuelle.

Qu’est-ce qu’un conceptualisation ?

Action de conceptualiser, formulation, Formation de concept, idéation, création, fait de systématiser, de former un système. C'est ce que Son Excellence Henri Konan Bédié avait en tête pour le peuple ivoirien depuis sa jeunesse.

Qu'est-ce que la manipulation ?

Une personne qui exerce une influence indue, basée sur des faits erronés, à la suite de son propre avantage ou d'un prétendu avantage public et qui le dissimule, C'est ce que sont les détracteurs de Son Excellence Henri Konan Bédié, même s'ils ne lui arrivent pas à la cheville en termes de créativité. Le Sphinx de Daoukro est un fin stratège politique qui est entré en politique très tôt, en 1952, à l'âge de 18 ans, avec 70 ans de vie politique riche et mouvementée à son actif.

Son Excellence Henri Konan Bédié, un homme politique qui n'a jamais tué une mouche et qui n'a aucune haine politique envers qui que ce soit, d'autant plus qu'il est un chrétien catholique pratiquant qui respecte la théologie et la doctrine catholiques, pourquoi ne serait-il pas politiquement à la hauteur avec distinction et respect ? Pourquoi n'aurait-il pas l'air neuf malgré le poids de l'âge ?

Jeunes intrépides militants du Pdci-Rda, je voudrais que vous sachiez tous que la vie est un choix et quand on refuse de choisir, c'est aussi un choix. C'est pourquoi lorsque vous avez des projets, n'ayez pas peur de les réaliser, vous verrez certains de vos amis vous décourager parce qu'ils n'ont jamais eu et ils n'auront jamais de projets d'envergure comme les vôtres.

Par conséquent, si vous osez penser que votre idée peut révolutionner le monde, vous devez tout faire pour qu'elle se réalise, vous devez certainement faire preuve de beaucoup de courage, de conviction et d'intrépidité comme son Excellence Henri Konan Bédié continue de le faire avec courage et sans hésitation.

Jeune et intrépide militant du Pdci-Rda, Son Excellence Henri Konan Bédié est souvent incompris pour la simple raison qu'il est en avance sur le temps Kairos, pour ne pas dire métaphysique, dans sa réflexion et même dans sa conception des grands projets politiques. qu'il propose aux Ivoiriens qui finissent par lui donner des raisons après coup, à cet effet veuillez lire ce témoignage de l'éminent universitaire Bernard Zadi Zaourou sur le président Bédié :

''Bédié fait partie de mes aînés immédiats. Et notre génération a grandi dans la fascination de l’image de ces aînés-là. Bédié, on ne le dit pas souvent, était d’abord un homme de la gauche. Il fut, en effet, un grand militant de la FEANF (NDR : Fédération des Etudiants d’Afrique noire francophone) ; il fait partie des membres fondateurs de l’UGEECI (Union générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire), premier syndicat estudiantin de gauche, en 1956. Avant l’UGEECI, il était major à l’Ecole normale de Dabou. Je me souviens qu’on l’appelait, à l’époque, » l’empereur des élèves. Ce qui voulait dire qu’à côté des gens de son âge, il était le leader des élèves et étudiants. Des années ont passé, et Bédié a rallié Houphouët et la droite. Il y a eu beaucoup de rumeurs, de bruits, de la médisance surtout. Par exemple, des gens sont allés jusqu’à croire que Bédié aurait acheté son doctorat. Ce n’est pas des choses auxquelles je peux croire. Car Bédié était assez brillant pour faire un doctorat.''.Le brillant universitaire Bottey Zadi Zaourou va encore plus loin avec des révélations politiques poignantes :

''Je pense que Bédié a été usé par la longue attente dans l’antichambre du pouvoir, à cause de la longévité politique d’Houphouët. Des décennies à attendre son tour, en silence. C’est énorme. Mais quand on connaît Houphouët, on comprend bien aussi l’attitude, faite de prudence excessive, de Bédié. Parce que quand Houphouët te désigne comme son second, il te surveille comme du lait sur le feu. Pour la moindre petite erreur, il est prêt à te casser. On a bien vu ce qui s’est passé avec Yacé. A un moment donné, on avait tous pensé que c’était lui qui aurait remplacé Houphouët. On sait ce qu’il a fait de Yacé, après.''

L'ivoirité, de la conceptualisation à la manipulation :

Chers jeunes intrépides et vaillants militants du Pdci-Rda, je dois cependant souligner et exprimer ma déception face aux tentatives de manipulation du concept d'ivoirité par des manipulateurs intellectuels qui n'ont pas su guillotiner la tête du concepteur de l'ivoirité par la manipulation. Il en résulte une série d'insultes, d'offenses et parfois même des dommages irréparables.

Je concède aux détracteurs de Son Excellence Henri Konan Bédié le droit de le critiquer, de détruire ses hypothèses, mais sans dénigrement, sans insultes et sans manipulation qui les placerait en dessous du niveau du débat politique intellectuel.

Dieu tout-puissant, s'il te plaît, garde Son Excellence Henri Konan Bédié en bonne santé et en vie pendant longtemps et pardonne également à ses détracteurs en les gardant en vie si longtemps.

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE

Délégué Départemental Pdci-Rda de Dabou 2

Pdci-Rda la Chronique de Petrouce :"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.Acte 1 : Thème : ...
08/03/2022

Pdci-Rda la Chronique de Petrouce :

"La Plume d'Éveil", pour les militants et sympathisants du Pdci-Rda.

Acte 1 : Thème : Qu'est-ce que l'ivoirisation des cadres et qui est le père de l'ivoirisation des cadres ? Ce mardi 08 mars.

Acte 2 : Thème : Qu'est-ce que l'ivoirisation du commerce et qui est le père de l'ivoirisation du commerce avec la creation de Chaines pac et Agripac ? Mercredi 09 mars.

Acte 3 : Thème : Le coût de la vie en Côte d'Ivoire : ce que le ministre de l'économie et des finances, Henri Konan Bédié, proposait à la population ivoirienne en 1966 pour éviter l'augmentation incontrôlée du coût de la vie est toujours d'actualité. Jeudi 10 mars.

“Être visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens.” Dixit Elizabeth Gaskell

Déjà âgé de 32 ans, le diplomate-économiste, Son Excellence Henri Konan Bédié, venu de New York, a pris ses fonctions le lundi 21 janvier 1966 comme ministre des Affaires économiques et financières, le Sphinx de Daoukro ayant dans son lourd bagage diplomatique et économique de grands projets de nationalisation et de libéralisation économique au profit des Ivoiriens.

Quels sont les projets ? L'ivoirisation des cadres et la nationalisation et la libéralisation du secteur économique et commercial. Chers jeunes militants et sympathisants du Pdci-Rda, il est bon que nous, vos aînés, vous donnions des informations historiques sur le Sphinx de Daoukro afin que vous les parquiez jalousement et soyez fiers de HKB, la force tranquille, l'homme assis mais qui voit plus loin que celui qui est debout, l'homme qui parle peu mais qui parle bien (. . .).

Comment le Ministre HKB, âgé de 32 ans, a-t-il séduit le Président Félix Houphouët-Boigny avec son projet d'ivoirisation des cadres ?

Avant de prendre ses fonctions, il avait déjà discuté avec le Président Félix Houphouët-Boigny des avantages et des inconvénients de l'ivoirisation des cadres et de la faisabilité de ce projet. Ainsi, le lundi 21 janvier 1966, lors de sa prise de fonction comme ministre des Affaires économiques et financières, Henri Konan Bedie, successeur de l'économiste français Raphaël Saller, se met rapidement au travail.

Henri Konan Bedie, l'économiste de génie, a évalué la situation financière de l'État de Côte d'Ivoire en termes de dépenses salariales et a constaté que les expatriés blancs, français pour la plupart, coûtaient très cher en salaires, indemnités, primes, gratifications et tous autres avantages en espèces, avantages en nature, commissions et pourboires, etc. Il a décidé de prendre ses responsabilités et de mettre fin à leurs titres contractuels de manière progressive et sans réel dommage.

Pour l’expert economiste HKB dès qu'un Ivoirien a le baccalauréat, il lui donne une bourse pour aller étudier en Amérique, en Europe, en Asie, selon sa spécialité, et dès que tu finis tes études et que tu rentres en Côte d'Ivoire, tu remplaces un directeur général expatrié blanc et ainsi de suite jusqu'à ce que les cadres ivoiriens occupent toutes les directions des entreprises de l'État de Côte d'Ivoire.

Chers jeunes militants et sympathisants du Pdci-Rda, n'est-il pas vrai que le président Henri Konan Bédié avait raison car les expatriés blancs étaient pris en compte à 100%, c'est-à-dire malgré le fait qu'ils aient un salaire impressionnant, leur maison, leur l'électricité, il faut savoir que son eau du robinet ne sert qu'à se laver, il a des packs d'eau minérale pour boire, sa voiture, son entretien automobile, son carburant, son majordome, la femme de ménage, le garçon cuisinier, son gardien, son chauffeur et même sa nourriture est payée par le contribuable ivoirien.

Chers jeunes militants et sympathisants du Pdci-Rda, voici comment s'est déroulée la restructuration budgétaire des dépenses de l'économie nationaliste et de l'économie libérale de HKB qui a été aussi déterminante dans le redressement de la situation économique de notre pays dans les années 1966 et qui a pu chasser les expartriers blancs de la Côte d'Ivoire c'est pourquoi aujourd'hui vous voyez les ivoiriens qui sont Dg, Pca, Pdg et autres. C'est le premier acte qui a permis à Son Excellence Henri Konan Bedie d'être le dauphin constitutionnel grâce à son génie politique de l'économie.

Demain mercredi 09 mars à la même heure pour le développement de l'Acte 2 : Thème : Qu'est-ce que l'ivoirisation du commerce et qui est le père de l'ivoirisation du commerce avec la création de Chaines pac et Agripac ?

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE

Délégué Départemental Dabou 2

L'heureux couple HKB aux 10 caractéristiques dignes d'estime1. Leur amour est nourricier, apaisant et partagé des deux c...
15/02/2022

L'heureux couple HKB aux 10 caractéristiques dignes d'estime

1. Leur amour est nourricier, apaisant et partagé des deux côtés.

2-Ils n'ont pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre.

3 - Leur communication est facile et respectueuse. Ils s'entraident et dédramatisent.

4-Ils ont une vision commune de l'éducation de leurs enfants.

5-Ils intègrent de petits gestes tendres dans leur vie quotidienne.

6-Ils se font confiance.

7-Ils ont une profonde admiration mutuelle.

8- Leur lien est basé sur la douceur et la sérénité.

9-Ils ont des projets individuels et communs.

10-Ils expriment librement leurs émotions et savent qu'elles sont les bienvenues.

Un grand merci au couple HKB, un couple très catholique, qui vit une nuptialité vraie et exemplaire et un amour éducatif ininterrompu depuis six décennies.

Bonne Saint-Valentin au couple HKB

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE

Délégué Départemental Pdci-Rda Dabou 2

Adresse

Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Petrouce publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager