Points de Vue d'Afrique

Points de Vue d'Afrique Points de vue d’Afrique est votre web-média de décryptage de l’actualité africaine par les Africains.

GABON : BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA LARGEMENT ÉLU PRÉSIDENT AVEC 90,35 % DES VOIX.Selon les chiffres globaux provisoire...
13/04/2025

GABON : BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA LARGEMENT ÉLU PRÉSIDENT AVEC 90,35 % DES VOIX.

Selon les chiffres globaux provisoires communiqués par le ministère de l’Intérieur, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle au Gabon avec un score écrasant de 90,35 % des suffrages. Cette annonce marque une nouvelle étape dans le processus de transition entamé depuis la fin du régime Bongo.
✍️ Mario Biagne Gbalet

11/04/2025
10/04/2025

GRAND DÉBAT DE FIN DE CAMPAGNE CE VENDREDI 11 AVRIL 2025
18h30 GMT

LE TOGO ADOPTE UNE LOI POUR RENFORCER SON DISPOSITIF DE RENSEIGNEMENT Dans un contexte de menaces sécuritaires croissant...
31/03/2025

LE TOGO ADOPTE UNE LOI POUR RENFORCER SON DISPOSITIF DE RENSEIGNEMENT

Dans un contexte de menaces sécuritaires croissantes, l'Assemblée nationale du Togo 🇹🇬 a voté à l'unanimité une nouvelle loi sur le renseignement. Ce texte vise à mieux encadrer les activités des services de renseignement afin de lutter efficacement contre le terrorisme et les cyberattaques, tout en garantissant le respect des libertés civiles.
✍️ Mario Biagne Gbalet

NIGER : UN PAYSAGE POLITIQUE BOULEVERSÉ Le 26 mars le général Abdourahamane Tiani a dissous tous les partis politiques p...
28/03/2025

NIGER : UN PAYSAGE POLITIQUE BOULEVERSÉ

Le 26 mars le général Abdourahamane Tiani a dissous tous les partis politiques par ordonnance. Cette annonce coïncide avec sa proclamation en tant que président pour cinq ans modulables, vingt mois après le renversement de Mohamed Bazoum. Une décision issue des recommandations des assises nationales du mois dernier.
✍️ Mario Biagne Gbalet

IBRAHIM RASOOL DE RETOUR EN AFRIQUE DU SUD APRÈS SON EXPULSION DES ÉTATS-UNIS. Après son expulsion des États-Unis pour a...
26/03/2025

IBRAHIM RASOOL DE RETOUR EN AFRIQUE DU SUD APRÈS SON EXPULSION DES ÉTATS-UNIS.

Après son expulsion des États-Unis pour avoir qualifié la politique américaine de « suprémaciste » l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool est rentré en Afrique du Sud. Il a atterri en fin de matinée à l’aéroport international du Cap, où plusieurs centaines de sympathisants, principalement issus de l’ANC, l’ont accueilli chaleureusement. S’adressant à la foule au mégaphone, il a affirmé ne rien regretter tout en exprimant sa déception de n’avoir pu atteindre tous ses objectifs en tant qu’ambassadeur, notamment celui de défendre la politique sud-africaine dans un contexte diplomatique tendu.
✍️ Mario Biagne Gbalet

NETUMBO NANDI-NDAITWAH, PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE DE NAMIBIE, PRÊTE SERMENT Netumbo Nandi-Ndaitwah a officiellement pris...
23/03/2025

NETUMBO NANDI-NDAITWAH, PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE DE NAMIBIE, PRÊTE SERMENT

Netumbo Nandi-Ndaitwah a officiellement pris ses fonctions ce 21 mars à Windhoek, devenant la première femme à diriger la Namibie. Élue le 27 novembre 2024, elle succède à Nangolo Mbumba et devient le cinquième chef d’État du pays depuis son indépendance. Lors de son investiture, elle a salué les femmes qui l'ont précédée à ce poste en Afrique, comme Ellen Johnson Sirleaf et Samia Suluhu Hassan.
✍️ Mario Biagne Gbalet

L'ABSENCE DE GBAGBO LAURENT ET BLÉ GOUDÉ SUR LA LISTE ÉLECTORALE PROVISOIRE FAIT POLÉMIQUE.La liste électorale provisoir...
17/03/2025

L'ABSENCE DE GBAGBO LAURENT ET BLÉ GOUDÉ SUR LA LISTE ÉLECTORALE PROVISOIRE FAIT POLÉMIQUE.

La liste électorale provisoire de la Côte d'Ivoire, rendue publique ce lundi 17 mars 2025, ne mentionne toujours pas les noms de l'ancien président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé. Cette omission provoque de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile, soulevant des interrogations sur les critères d'inclusion.
✍️ Mario Biagne Gbalet

UNE NOUVELLE COALITION DE  L'OPPOSITION VOIT LE JOUR SANS LE PPA-CI À l'approche des élections présidentielles en Côte d...
11/03/2025

UNE NOUVELLE COALITION DE L'OPPOSITION VOIT LE JOUR SANS LE PPA-CI

À l'approche des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, plusieurs partis de l'opposition ont décidé d'unir leurs forces en formant une nouvelle coalition. Depuis ce lundi 10 mars, la Coalition pour l'Alternance Pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) a officiellement vu le jour, regroupant 25 partis politiques, dont le PDCI-RDA, le FPI et le COJEP.

Le lancement de cette coalition s'est tenu à la Maison du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), marquant ainsi une nouvelle dynamique dans l’opposition, sans la participation du PPA-CI de Laurent Gbagbo.
✍️Mario Biagne Gbalet

10/03/2025

4 candidats retenus pour briguer la magistrature suprême au 🇬🇦

TENSIONS DIPLOMATIQUES : MOSCOU CRITIQUE LES PROPOS DE MACRON.Le Kremlin a répondu ce jeudi aux déclarations du présiden...
06/03/2025

TENSIONS DIPLOMATIQUES : MOSCOU CRITIQUE LES PROPOS DE MACRON.

Le Kremlin a répondu ce jeudi aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qui a alerté sur « la menace russe » lors de son discours de mercredi. Dmitri Peskov porte-parole de la présidence russe, a réagi en dénonçant des « inexactitudes » et en reprochant à Macron de ne pas évoquer l’expansion de l’OTAN. « Cela donne le sentiment que la France veut que la guerre continue », a-t-il déclaré cité par l’agence TASS.

Mais au-delà du face-à-face diplomatique, cette tension résonne en Afrique, où Moscou tisse sa toile et bouscule l’influence française. Du Sahel à la Centrafrique, cette bataille géopolitique redéfinit les alliances et alimente un nouveau jeu de pouvoir sur le continent.
✍️ Mario Biagne Gbalet

LE M23 ACCUSÉ D'ARRESTATIONS DANS DES HÔPITAUX À GOMA : l’ONU RÉAGIT Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme accuse d...
04/03/2025

LE M23 ACCUSÉ D'ARRESTATIONS DANS DES HÔPITAUX À GOMA : l’ONU RÉAGIT

Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme accuse directement le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, d’avoir procédé à l’arrestation d’au moins 130 personnes dans deux hôpitaux de Goma, l’une des principales villes de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), désormais sous leur contrôle.

L’ONU rappelle que, conformément au droit international humanitaire, les établissements de santé doivent être respectés et protégés, soulignant ainsi la gravité de ces actes.

✍️ Mario Biagne Gbalet

Adresse

Abidjan

Téléphone

+22566107290

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Points de Vue d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Points de Vue d'Afrique:

Partager

Point 2 Vue

Point de vue LIVE est une émission qui aborde les thèmes relatifs au développement de l’Afrique, c’est à dire :


  • l’éducation

  • La femme

  • la jeunesse africaine