06/03/2025
🔶Mise au point : 𝐔𝐍 𝐏𝐑Ê𝐓𝐑𝐄 À 𝐌𝐀𝐊𝐎𝐒𝐒𝐎 𝐂𝐀𝐌𝐈𝐋𝐋𝐄 : " 𝐅𝐀𝐔𝐓 𝐏𝐀𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐄𝐑 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐍𝐎𝐒 𝐎𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒, 𝐂'𝐄𝐒𝐓 𝐓𝐑È𝐒 𝐒𝐀𝐂𝐑É"
-----------------------------
M. Camille Makosso est un pasteur évangélique, homme d'affaires et influenceur ivoirien. Au cours d'une cérémonie le présentant comme le président de la Commission protestante évangélique de Côte d'Ivoire, il a été aperçu en chasuble. Ce qui n'a pas laissé sans réactions le Père Antoine Marie Koné, SMA.
----------------------------
Le "père” Makosso Camille prend ton tabouret et ton cahier:
Signification de la chasuble chez les catholiques
La chasuble est le vêtement liturgique principal que le prêtre porte au-dessus des autres ornements lorsqu’il célèbre la messe( pas pour une réunion)
Elle symbolise la charité du Christ et le joug doux de son service. Sa forme ample rappelle l’amour et la miséricorde qui doivent envelopper le prêtre dans son ministère. Elle exprime aussi le renoncement personnel du prêtre pour se revêtir du Christ (cf. Galates 3,27 : “Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ.”).
Origine biblique de la chasuble
La chasuble trouve son origine dans l’Ancien Testament, où les prêtres du Temple portaient des vêtements spécifiques pour le culte.
1. Le manteau du Grand Prêtre : Dans Exode 28,4, Dieu prescrit à Moïse de faire confectionner des vêtements sacrés pour Aaron, le Grand Prêtre, dont une tunique précieuse. Cela préfigure les ornements liturgiques chrétiens.
2. Le manteau d’Élie et d’Élisée : En 2 Rois 2,13-14, Élisée reçoit le manteau d’Élie, signe de la transmission de son ministère prophétique. Ce geste évoque l’idée que le prêtre, en revêtant la chasuble, reçoit une mission sacrée dans la continuité du Christ.
Dans le Nouveau Testament, la symbolique du vêtement est reprise pour signifier le revêtement spirituel du prêtre en Christ, ce qui donne à la chasuble sa signification profonde.
Pardon pardon faut pas jouer avec nos ornements c’est très sacré. Merci
✒️Père Antoine M. Koné
Source: Catholikia
Paul Agnimel