16/09/2025
𝐃𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍°𝟎𝟏𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐆𝐏𝐒) 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
À l’occasion de sa réunion hebdomadaire du samedi 13 septembre 2025, le Cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a procédé à l’analyse de l’actualité socio-politique nationale, qui a porté essentiellement sur la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel a, en effet, rendu publique sa décision relative aux candidatures reçues dans le cadre du prochain scrutin présidentiel, marquant ainsi une étape décisive dans le processus électoral. Cinq candidatures ont été retenues, tandis que cinquante-cinq autres ont été rejetées. Les candidats retenus sont :
- Alassane Ouattara (RHDP) : 83 ans ;
- Simone Ehivet Gbagbo (MGC) : 76 ans ;
- Jean-Louis Billon (CODE) : 61 ans ;
- Ahoua Don Mello (Indépendant, ex-PPA-CI) : 67 ans ;
- Henriette Lagou Adjoua (GP-PAIX) : 66 ans.
Cette sélection restreinte a suscité d’autant plus d’interrogations qu’elle s’est accompagnée du rejet de nombreuses candidatures de figures historiques majeures. Parmi les personnalités écartées figurent :
- Laurent Gbagbo ;
- Pascal Affi N’Guessan ;
- Tidjane Thiam.
Un élément marquant dans cette liste est le profil générationnel des candidats validés. La moyenne d’âge est de 70,4 ans. Aucun candidat de moins de 60 ans n’a été retenu. Outre les enjeux institutionnels et politiques, ce fait souligne une compétition dominée par des figures politiques du troisième âge, avec des implications sur la perception du renouvellement, la représentativité et le dynamisme attendus par une population ivoirienne majoritairement jeune.
S’agissant des cinquante-cinq candidatures invalidées, elles l’ont été pour divers prétextes, souvent cumulés. Ces invalidations s’appuient sur une combinaison de motifs juridiques controversés (radiation de la liste électorale, parrainages insuffisants ou irréguliers) et de justifications purement administratives (dossiers incomplets, pièces manquantes, non-respect de l’âge minimum requis, double nationalité non régularisée à temps).
Tout ceci fait écho et donne raison à la position de droiture, de cohérence et de constance de GPS.
En effet, le Cadre restreint n’est nullement surpris par le contenu de cette décision et rappelle qu’il avait déjà, dans sa déclaration N°014 du 8 septembre 2025, dénoncé la forfaiture en préparation et indiqué clairement sa position de ne point prendre part à cette arnaque électorale.
Pour GPS, il ne pouvait en être autrement, dès lors que tous les préalables posés par l’opposition politique demeurent irrésolus, notamment :
- l’inclusivité du processus ;
- la mise en place d’un outil électoral réellement indépendant et honnête ;
- la fiabilisation de la liste électorale, dont il est aujourd’hui démontré qu’elle est criblée de doublons, d’incohérences sur les noms, les états civils et les filiations (certaines mères avaient plus de 100 enfants, des vieillards de plus de 100 ans étaient inscrits, ainsi que des enfants de 12 ans et des électeurs décédés), des taux d’enrôlement anormalement élevés dans certaines régions favorables au régime en place.
Le constat est amer.
Cette décision du Conseil constitutionnel s’inscrit dans une stratégie d’élimination politique systématique visant à neutraliser toute alternance crédible.
En instrumentalisant les institutions judiciaires déjà inféodées pour écarter les opposants politiques dans l’unique but de capturer le pouvoir d’État, cela révèle que le régime n’est point dupe de la grande détestation et de l’exaspération populaire croissante qu’il suscite auprès du peuple.
Générations et Peuples Solidaires (GPS), qui a pris l’engagement ferme de combattre cette dérive totalitaire, réaffirme son engagement total et sa participation active à toutes les activités qui seront initiées par les partis de l’opposition, et appelle ses militants à rejoindre les mobilisations organisées à cet effet.
Générations et Peuples Solidaires (GPS) réitère son attachement indéfectible à la souveraineté du peuple, au respect scrupuleux de la Constitution, et à l’alternance démocratique comme socle de toute République digne de ce nom. Il en appelle à la mobilisation pacifique, massive et déterminée du peuple ivoirien.
Fait à Abidjan, le 16 septembre 2025.
𝐋𝐞 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐆𝐏𝐒).