01/03/2026
Si tu ne comprends pas grand-chose à ce qui se passe entre l’Iran, Israël et les États-Unis, voici une petite explication simple pour te mettre à jour sur l’actualité.
L’Iran et Israël, c’est l’histoire d’anciens amis devenus les pires ennemis. Un peu comme Himra et Didi B.
Avant 1979, l’Iran était dirigé par le Shah, un monarque pro-occidental soutenu par les États-Unis. À cette époque, l’Iran était le deuxième pays à majorité musulmane à reconnaître officiellement Israël.
Les deux pays faisaient du commerce, l’Iran fournissait du pétrole à Israël, et en échange, Israël aidait avec des armes, de la technologie agricole et des infrastructures. Tout se passait bien, les deux étaient alliés des États-Unis.
Mais tout change en 1979 avec la révolution islamique en Iran. Les religieux qu’on appelle les ayatollahs prennent le pouvoir et instaurent la République islamique. Ils qualifient les États-Unis de « Grand Satan » et Israël de « Petit Satan ».
Pour eux, l’existence d’Israël est illégitime.
Mais comme ils ne veulent pas attaquer Israël directement au début donc, ils financent et arment des groupes qui le combattent comme le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, et d’autres milices en Irak. Israël voit ça comme une menace existentielle.
Au même moment, ils lancent un programme nucléaire. Israël et les États-Unis se disent alors: « Si l’Iran obtient la bombe atomique, c’est un danger pour nous ! »
L’Iran répond : « C’est pour nous défendre, pas pour attaquer. »
Israël sentant la menace, mène alors des cyberattaques, élimine des scientifiques iraniens, pour empêcher la fabrication de l’arme nucléaire par l’Iran. Les États-Unis de leur côté, imposent de très lourdes sanctions économiques pour affaiblir l’Iran.
La guerre est lancée. Mais jusqu’ici, c’est une guerre froide et indirecte. C’est en 2024 que les choses passent à un autre niveau.
Le 1er avril 2024, Israël bombarde le consulat iranien à Damas tuant plusieurs hauts gradés iraniens.
Pour répondre, Iran lance pour sa première fois une attaque directe massive depuis son sol, avec plus de 300 drones et missiles vers Israël.
Malheureusement pour Iran, ses attaques ne feront pas de graves conséquences car presque tout est intercepté grâce à l’aide des États-Unis, le Royaume-Uni, France, etc.
L’Iran lance une deuxième attaque de missiles sur Israël après d’autres assassinats de ses leaders. Et Israël riposte par des frappes plus importantes sur des sites militaires et de missiles de l’Iran.
Ça va tellement vite qu’un essez-le-feu est annoncé en 2025 pour éviter le pire.
Malheureusement aujourd’hui, en 2026, la situation est explosive.
Les États-Unis et Israël ont lancé une opération massive contre l’Iran. L’Iran a riposté avec des missiles sur Israël et des bases américaines dans la région.
Le monde craint une destruction totale du Moyen-Orient, avec des conséquences économiques et sécuritaires pour tout le monde.
C’est un peu ça, et je signale que ce n’est pas parfait ce que j’ai étalé.
Ce résumé n’est qu’une porte d’entrée. La situation évolue littéralement d’heure en heure, alors que vous lisez ces lignes, les frappes et la riposte iranienne redessinent peut-être déjà la carte du Moyen-Orient.
Pour ne donc pas rester spectateur d'une histoire qui s'écrit dans le sang, je vous encourage vivement à suivre les directs des grands médias et à multiplier les sources.
Comprendre aujourd’hui ce qui se joue là-bas, c’est comprendre les enjeux énergétiques, sécuritaires et politiques qui vont impacter notre quotidien ici, dans les mois à venir.
# # # .