Tele Pour Tous

Tele Pour Tous diffuser l’actualité nationale et internationale a travers des reportages vidéos et articles

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a reçu, ce jeudi 21 août 2025, à son siège sis à Abidjan-Cocody II-Plateaux,...
22/08/2025

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a reçu, ce jeudi 21 août 2025, à son siège sis à Abidjan-Cocody II-Plateaux, le dossier de candidature de Monsieur Jean-Louis Billon à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025.





  | 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 : 𝐋𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐃𝐕 𝐝'𝐀𝐛𝐞𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮A...
22/08/2025

| 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 : 𝐋𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐃𝐕 𝐝'𝐀𝐛𝐞𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮

Abidjan, le 21 août 2025 – Après Bouaflé et Dabou, la délégation de la Banque mondiale conduite par Tony Verheijen, responsable des opérations et numéro deux de l'institution en Côte d'Ivoire, au Togo et en Guinée, a exprimé sa satisfaction de l'avancement des travaux du Centre de Développement du Vivrier (CDV) d'Abengourou ERA-EST, bénéficiaire du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V). Et ce, après une récente visite de terrain dans ce centre désormais fonctionnel.

Cette visite du responsable des Opérations de la Banque mondiale a en effet permis de constater que sur le site situé dans l'enceinte de l'École Régionale de l'Agriculture de l'Est, à Abengourou, le bâtiment administratif destiné à la formation théorique et aux travaux de laboratoire, le logement du surveillant, ainsi que les forages sont totalement opérationnels.

De même, les parcelles agricoles ont également été aménagées. Il s'agit notamment de deux hectares consacrés à la culture du manioc, et un hectare réservé à la mise en place d'un parc à bois pour la production de boutures de manioc. Ces cultures sont réalisées à partir de plantules issues des laboratoires SAH (Système Hydroponique Semi-Autotrophe) du CNRA. Ces espaces seront par ailleurs équipés, les semaines à venir, d'un système d'irrigation destiné aux serres et aux cultures maraîchères en plein champ.

« Les résultats observés sur le terrain aujourd'hui sont satisfaisants. Cela prouve qu'il y a de l'espoir dans la mise en œuvre des CDV », s'est félicité l'émissaire de l'institution de Bretton woods, avant d'exprimer son espoir que les autres sites atteindront rapidement le même niveau afin de renforcer les capacités des acteurs agricoles.

« Avec la prochaine rentrée des classes à l'École Régionale de l'Agriculture d'Abengourou, le CDV jouera un rôle clé dans la formation des apprenants », a pour sa part expliqué Mahamane Ouattara, responsable technique des opérations du PDC2V, représentant le Coordonnateur du projet Bernard Kini Comoé, avant d'indiquer que ce centre servira de centre de formation pratique sur les innovations agricoles, notamment pour les cultures maraîchères et le manioc.

Les responsables du PDC2V ont par ailleurs rassuré la délégation de la Banque mondiale quant à la bonne collaboration avec l'ANADER, en charge du suivi des travaux agricoles, ainsi que de l'installation des serres et du système d'irrigation.

Au total, 30 Centres de Développement du Vivrier sont en cours de construction dans le cadre de la mise en œuvre du PDC2V. Répartis sur l'ensemble de la zone d'intervention du projet, ces centres visent principalement la formation des acteurs agricoles aux nouvelles techniques et innovations, notamment dans le domaine du maraîchage.

En savoir plus : https://www.gouv.ci/actualite/18887

Le Premier Ministre Dr Beugré Mambé a procédé, ce 21 août 2025 à Yokohama, à la signature de plusieurs accords de coopér...
22/08/2025

Le Premier Ministre Dr Beugré Mambé a procédé, ce 21 août 2025 à Yokohama, à la signature de plusieurs accords de coopération avec le , dans le cadre de la .

Ces partenariats, qui couvrent la santé, l’éducation, l’agriculture, le numérique, l’environnement et les transports, traduisent l’engagement des deux nations à bâtir un avenir prospère pour leurs peuples.

Une déclaration conjointe a été signée avec le Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Muto Yoji, prolongeant les acquis du forum économique public-privé Japon-Afrique qui s'est tenu à Abidjan en 2024.

Plus d'infos : https://primature.ci/actualite/ticad-9-le-premier-ministre-robert-beugre-mambe-signe-plusieurs-accords-dans-des-secteurs-strategiques



Gouvernement de Côte d'Ivoire
Ministère des Affaires Étrangères - RCI

Côte d'Ivoire : Atelier de révision annuelle du programme d'option stratégique du FIDA (COSOP 2020-2025)Abidjan, le Merc...
21/08/2025

Côte d'Ivoire : Atelier de révision annuelle du programme d'option stratégique du FIDA (COSOP 2020-2025)

Abidjan, le Mercredi 20 Août 2025 - Un atelier de révision annuelle du programme d'option stratégique du Fonds international de développement agricole (FIDA) regroupant des acteurs du Projet d'urgence agricole de Côte d'Ivoire (PUA-CI) et du Programme d'Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), s'est ouvert Abidjan plateau

  | Inscription en ligne – Année universitaire 2025-2026Les inscriptions en ligne pour l’année universitaire 2025-2026 s...
21/08/2025

| Inscription en ligne – Année universitaire 2025-2026

Les inscriptions en ligne pour l’année universitaire 2025-2026 se dérouleront du lundi 25 août au vendredi 31 octobre 2025 sur le site : www.inscriptionsup.net .

Le paiement des frais d’inscription s’effectuera exceptionnellement via TrésorMoney-TrésorPay.

☎️ Contacts : (+225) 27 20 21 95 19 / 101



Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI

L’École Normale Supérieure (ENS) de Bouaké est prête. 🇨🇮
21/08/2025

L’École Normale Supérieure (ENS) de Bouaké est prête. 🇨🇮



21/08/2025
À la  , le Premier Ministre, Dr Beugré Mambé, s’est entretenu, ce mercredi 20 août, avec le groupe parlementaire Japon–A...
21/08/2025

À la , le Premier Ministre, Dr Beugré Mambé, s’est entretenu, ce mercredi 20 août, avec le groupe parlementaire Japon–Afrique, puis avec l’ONG International Youth Fellowship (IYF).

« Au cours de l’entretien que nous avons eu avec le groupe parlementaire Japon-Afrique, il a été essentiellement question de mettre en évidence les opportunités de coopération et de développement d’affaires entre le Japon et l’Afrique, et particulièrement entre le Japon et la Côte d’Ivoire. », a affirmé le Premier Ministre.

Les secteurs en ligne de mire sont la santé, les infrastructures routières, l’agriculture, ainsi que les questions de sécurité et de paix.

Le fondateur de IYF, Dr Ock Soo Park, a pour sa part insisté sur la nécessité d’investir dans le changement de mentalité des jeunes. Il a annoncé qu’un projet pilote portant sur 30.000 jeunes ivoiriens est en cours avec l’objectif d’élargir ce programme, en partenariat avec les autorités ivoiriennes.



Gouvernement de Côte d'Ivoire
Ministère des Affaires Étrangères - RCI
Ministère de la Promotion de la Jeunesse
Iyf Côte d'Ivoire

  | 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐀-𝐏𝐬𝐠𝐨𝐮𝐯 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢-𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐄𝐂 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮...
20/08/2025

| 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐀-𝐏𝐬𝐠𝐨𝐮𝐯 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢-𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐄𝐂 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬

Korhogo, le 19 août 2025 – Le Coordonnateur générale du Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv), Non Karna Coulibaly, a procédé, le mardi 19 août à Korhogo, à l’ouverture de l’atelier consacré à la formation des assistants en suivi-évaluation de la mission du cabinet d’Information, d’éducation et de communication (IEC) sur la gestion numérique de leurs bases de données à l’aide de l’outil Kobocollect.

La maîtrise de l’outil Kobocollect offre aux participants l’opportunité de se familiariser avec le processus de digitalisation des indicateurs pour la collecte et la gestion des données.

Au cours de cette session de formation, Non Karna Coulibaly, a rappelé les responsabilités de la mission du cabinet IEC, qui consiste à interagir avec les populations bénéficiaires, à les sensibiliser sur l’importance des projets afin qu’ils se les approprient et garantissent leur pérennité.

Après dix mois de fonctionnement, le coordonnateur général du PA-Psgouv a assuré que les résultats des projets sont perceptibles grâce à cette mission du cabinet IEC. Il a déclaré avoir reçu des retours positifs concernant les activités et leur impact significatif sur les populations.

Non Karna Coulibaly a par ailleurs, insisté sur la mise en œuvre du Psgouv dont le but est d’accélérer et d’amplifier l’impact de l’action sociale du gouvernement sur les populations. « Il est essentiel que le développement soit partagé avec les populations », a-t-il affirmé.
Pour finir, il a souligné que le Psgouv se distingue par trois caractéristiques. Il agit comme un intensificateur, un accélérateur, et un outil de bonne gouvernance.

Aboulaye Bado, directeur de mission du cabinet IEC a salué le renforcement des capacités des assistants en suivi-évaluation, ce qui leur permettra d’assurer un suivi rigoureux et méthodique des activités d’IEC, de mesurer leurs résultats et leurs impacts sur le terrain. Et de préciser que la zone d’intervention de la mission IEC englobe 17 régions.
Notons que la campagne IEC vise à accompagner le PA-Psgouv dans la visibilité de ses actions et à en assurer une mobilisation sociale.

En savoir plus : https://www.gouv.ci/actualite/18885

  | 𝐏𝐀-𝐏𝐬𝐠𝐨𝐮𝐯 : « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 », 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐟...
20/08/2025

| 𝐏𝐀-𝐏𝐬𝐠𝐨𝐮𝐯 : « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 », 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐄𝐂, 𝐁𝐢𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐛𝐢

Korhogo, le 19 août 2025 – A l’ouverture de l’atelier consacré à la formation des assistants en suivi-évaluation de la mission du cabinet d’Information, d’éducation et de communication (IEC), le chef de mission, Bio Chabi Konlo, a précisé que la mission de sa structure est de mettre les bénéficiaires dans une dynamique de gestion durable des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA Psgouv).

« Notre mission est d’aller vers les populations pour leur expliquer le bien-fondé des projets et les actions du gouvernement. De leur compréhension, dépend la bonne gestion des infrastructures et l’utilisation des services qui sont créés à partir de ces actions », a affirmé Bio Chabi Konlo.

Poursuivant, il a expliqué qu’en dix mois d'activité, la mission du cabinet IEC a réussi à identifier et à contribuer à surmonter des difficultés liées à la gestion durable de nombreux projets. Selon lui, les interventions de sa structure étaient axées sur 7 secteurs d’activité. Parmi ceux-ci figurent l'agriculture, les infrastructures, l'hydraulique, la santé, la protection sociale, etc.

Il s’est dit convaincu que pour sortir les populations de la précarité, les ouvrages mis à leur disposition doivent être soutenus par des campagnes de sensibilisation, ainsi que par des actions d'information, d'éducation et de communication. Tel est le sens du déploiement de la mission du cabinet ICE, a-t-il précisé.

Prenant part à cet atelier, Pierre Noël Kouamé, assistant suivi-évaluation IEC à Duékoué, a déclaré avoir rencontré de nombreux défis concernant l'entretien, la gestion et la durabilité des infrastructures destinées aux populations. Cependant, « grâce à nos actions, les bénéficiaires ont réalisé que le gouvernement se soucie d'eux et que les infrastructures sont conçues pour améliorer leurs conditions de vie ».

De son côté, Oumou Diomandé, chef d’antenne IEC à Yamoussoukro, a salué l'engagement des populations de sa région, ce qui permet au PA-Psgouv de s'ancrer dans cette partie du pays. Elle a également mentionné sa contribution à l'avancement de plusieurs projets, notamment dans le domaine agricole.

En savoir plus : https://www.gouv.ci/actualite/18886

  | Inscriptions & réinscriptions – Année de formation 2025-2026Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formatio...
20/08/2025

| Inscriptions & réinscriptions – Année de formation 2025-2026

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage informe les apprenants et les parents que les inscriptions et réinscriptions pour l’année 2025-2026 ont débuté le 18 août et prendront fin le 30 septembre 2025, délai de rigueur.

🌐 Suivez le lien ci-après pour vous inscrire : www.ersys-ci.net

☎️ Contacts : +225 27 20 27 85 33 / 101



Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Éliminatoires Mondial 2026, zone Afrique (7e et 8e j. CIV vs BUR et GAB vs CIV): Conférence de Presse du Sélectionneur d...
20/08/2025

Éliminatoires Mondial 2026, zone Afrique (7e et 8e j. CIV vs BUR et GAB vs CIV): Conférence de Presse du Sélectionneur des Éléphants.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250102473311

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tele Pour Tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tele Pour Tous:

Partager