28/07/2025
INTERVIEW DE TIDJANE THIAM, LES GRANDES LIGNES QUI ONT MIS KO LES ADVERSAIRES DU PDCI-RDA:
Au cours d'une interview le Président du PDCI-RDA comme un attaquant a déstabilisé ses adversaires politiques en touchant plusieurs points clés qui créent des grincements de dents au RHDP.
-Sur son parcours à l'international il a démontré qu'il est supérieure à un simple fonctionnaire du FMI qui ne produit rien.
Lui THIAM sait comment on crée de l'emploi, il connaît le management international.
Ainsi le Président du PDCI-RDA se démarque clairement de l'homme Alassane Ouattara qui était un directeur adjoint au FMI.
-Sur sa nationalité ,THIAM a mis les boulons doubles, il serait menacé d'arrestation, certains voudraient lui arracher sa nationalité ivoirienne.
Il a été aussi clair : c’est le Président Alassane Ouattara qui a ordonné qu'il ait les papiers pour sa nationalité ivoirienne.Un film institutionnel a été fait à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.
En clair, ceux qui l'accusent d'être français doivent se diriger vers le Président Alassane Ouattara qui lui a donné ses papiers ivoiriens.
il soulève une question importante : pourquoi jusque-là on lui refuse encore le certificat de nationalité bien qu'ils disent qu'il est ivoirien?
-SUR la question du régime, très claire nous sommes dans un régime de violence, avec des arrestations extra-judiciaires, des enlèvements…
Jusque là personne ne sait où se trouve le jeune Djabia kidnappé…
Le domicile du jeune Ousmane a été attaqué par les encagoulés.
-La question de la participation de THIAM aux élections présidentielles malgré qu'il n'est pas au pays.
Il répond :”je n'abandonnerai pas ce combat , je n'abandonnerai pas les ivoiriens, les gens sont déterminés ils veulent une alternance en Côte d'Ivoire”
Sur la question du plan B
Il répond sèchement : “non, Billon ne sera pas le candidat du PDCI-RDA”
-Concernant ses rapports avec le monde occidental, il a démontré qu'il a été le seul à avoir renvoyé des fonctionnaires européens lorsqu'il dirigeait la DCGTX aujourd'hui appelé BNETD.
Il a même été convoqué pour qu'il donne sa position, il a dit :
“Je suis pro Côte d'Ivoire”
-Il a aussi évoqué la construction de la centrale d'Azito qu'il a donné le marché aux chinois au détriment des français, cela a levé une colère noir de la France contre lui.
En clair, il est pro français.
Portant sur la relation entre la Côte d'Ivoire et les pays de la sous région, l'homme THIAM a évoqué une citation de son grand père Félix Houphouët-Boigny:
“Un pays ne doit pas aspirer à être une oasis dans le désert”
Nous retrouvons les mêmes populations de part et d'autre des frontières entre la Côte d'Ivoire et ses voisins.
La Côte d'Ivoire est une Mosaïque, cette idée d'une Côte d'Ivoire forteresse est du ridicule.
Tidjane Thiam président de la côte d'Ivoire demain, renoue les relations avec les pays de l'AES .
La Côte d'Ivoire est un pays de dialogue et non de kalachnikov , alors on doit dialoguer avec eux.
SUR la question du monde de l'entrepreunariat
Tidjane Thiam dévoile un point clé de son programme de société, promouvoir les entrepreneurs ivoiriens, Il faut donner la priorité aux entreprises nationales, les investisseurs veulent des partenaires locaux pour leurs business…
L'État doit passer 80% de son temps avec les entreprises locales.
En grande Bretagne le premier ministre David Cameron tous les mois avait des rencontres avec les CEO des entreprises locales…
En Clair TIDJANE THIAM démontre qu'il est un leader national et mondial il rendra la Côte d'Ivoire plus compétitive avec une nouvelle approche d'investissement.