26/10/2025
… ENTRE LE JAUNE ET LE NOIR…
1- Le point de départ
Depuis la dernière défaite de l’ASEC MIMOSAS, notre Club de cœur, tout bouillonne:
• Actionnaires en colère
• Vice-président en colère..
Au final, nous avons opposé à une colère une autre colère plus grande, plus remuante, plus fracassante.
2-Mon analyse
Cela dit, le Salut reste à portée de mains car la combustion n’est pas totale. Pour preuve, la flamme est toujours JAUNE sur le fond NOIR. C’est la preuve que la maison tient, qu’il n’y a pas d’implosion.
Quand le Vice-président dit « NOUS », j’ose croire qu’il parle de NOUS:
• Conseil d’ Administration
• CNACO et ses organismes
• Direction générale.
« NOUS », famille et symbole de l’unité. Il n’existe personne qui soit Actionnaire et qui ne cotise pas. La seule et unique différence réside dans le fait que NOUS ne cotisons pas de la même manière et ne contribuons pas à la vie du club de la même façon.
Les uns paient des tickets d’entrée au stade dont une partie est reversée à NOTRE Club, l’ASEC. Les autres viennent en aide pour soutenir certains supporters quand c’est nécessaire. C’est ce qui fonde la mention FAMILLE dans sos statuts.
Mais en ce 21e siècle où les gradins sont vides, la politique de clairvoyance du PCA est à louer et respecter. Et l’épine dorsale de cette politique qui apparaît comme une bénédiction n’est autre que les fonds générés par les transferts des Académiciens. Or on ne transfert que ceux qui sont bons; c’est-à-dire qui ont du talent. En clair, le talent des joueurs est devenu la première source de revenus du club.
Aujourd’hui, je peux me tromper, mais l’ASEC MIMOSAS ne vit de cotisations de personne.
C’est le lieu pour moi de FÉLICITER le PCA pour sa politique, une fois encore, qui permet à l’ASEC MIMOMSAS de financer l’ASEC MIMOSAS.
J’en veux pour preuve le bilan annuel à Chaque ASSEMBLÉE GENERALE ANNUELLE.
3- Mes propositions
Pour terminer, je voudrais prier les Actionnaires de mettre les propos du Vice-président dans le contexte de leur énonciation et de les considérer comme un acte spontané sans préméditation pour le BONHEUR de notre club de cœur : l’ASEC MIMOSAS.
Je NOUS prie de NOUS référer au PCA car c’est bien lui que NOUS avons élu.
Très sportivement !
Puisse Dieu NOUS remettre dans le sens de la marche !
Vivre les Actionnaires !
Dieu bénisse l’ASEC MIMOSAS!
Dr Métou KANÉ
• Responsable communication et Marketing du CNACO
• 2e Vice-président du Mur Jaune.