Yop City Infos

Yop City Infos Les Infos d'ici et d'ailleurs

Bientôt l'octroie des subventions à la Côte d'Ivoire par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le ...
21/02/2024

Bientôt l'octroie des subventions à la Côte d'Ivoire par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, pour la période de 2024 à 2026

La Présidente du CCM-CI a tenue un point de presse ce mercredi 21 février 2024, au siège de L'Instance de coordination nationale du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-CI) situé à Cocody Riviera Golf Mosquée, dans le prolongement de l’ONUSIDA. Au programme, l’annonce du lancement officiel des nouvelles subventions octroyées par le Fonds Mondial à la Côte d'Ivoire pour les activités de la période 2024-2026.

Depuis, 2002 la Côte d’ivoire bénéficie des financements du Fonds mondial et le CCM-Ci a pu mobiliser auprès du Fonds mondial jusqu'à fin 2023 à travers 25 subventions environ 700 Milliards de FCFA pour la réponse au VIH/Sida, la lutte contre la tuberculose et le paludisme y compris le Renforcement des Systèmes de Santé. Ces ressources mobilisées auprès du FM ont soutenu les efforts d'extension de l'offre de services et l'accès aux services de santé pour toutes nos populations en ce qui concerne les trois pathologies ainsi qu’au renforcement du système de santé.

Afin de maintenir les acquis et parvenir à la maitrise de ces pathologies, la Côte d’Ivoire, à travers le CCM-Côte d’Ivoire, a soumis des demandes de financement auprès du secrétariat du Fonds Mondial pour le Grant Cycle Seven (GC7) et obtenu un financement pour chacune de ces trois maladies prioritaires y compris le Renforcement du Système de Santé pour un montant global de 151 255 890 775 FCFA sur une période de trois ans de 2024 à 2026. Les accords de subvention ont tous été signés et avant le démarrage effectif de la mise en œuvre des subventions du FM en Cl, il s'avère important de présenter ces nouveaux projets à l’ensemble des parties prenantes.

Cette Cérémonie de lancement placée sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle Monsieur PIERRE N'GOU DIMBA, verra la participation effective de l'Equipe Pays du Fonds mondial et de toutes les parties prenantes, se déroulera en présentielle le 29 Février 2024 à la salle JEWEL du siège de la CGECI dans la commune du Plateau.

L'objectif de cette cérémonie officielle est de présenter les actions prioritaires retenues pour lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans les subventions GC7 de la période 2024-2026, de présenter également la subvention pour le Renforcement du Système de Santé (RSS) de la période 2024-2026 et de procéder au lancement officiel des subventions GC7 pour la période 2024-2026.

Dr Adjafi Danielle, Présidente du CCM Côte d’Ivoire, a déclaré que «notre pays a bénéficié des fonds du Fonds mondial depuis 2002, d'un montant d'environ 960 millions USD, soit 627 958 490 876 Francs CFA. Ce montant a contribué au financement des plans stratégiques nationaux des différents programmes publics, ainsi que ceux des organisations de la société civile et permis l'atteinte des résultats suivants :
Pour le VIH, la prévalence pour notre pays est passée d'environ 3,4% en 2010 à 1,82% en 2022. Dans la même période, le nombre de nouvelles infections est passé de 26 000 cas à 8 000 cas, soit une baisse de 66% d'une part et le nombre de décès est passé de 33 579 à 1000 cas, soit une baisse de 77% d'autre part. En 2022, les résultats indiquent que 83% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur état sérologique, 90% de ces personnes suivent un traitement antirétroviral. 88% des Personnes sous traitement ont une charge virale indétectable. Concernant la Tuberculose, l'incidence en 2022 est de 123 cas pour 100 000 habitants. De 2010 en 2022, nous avons près de 21 394 Personnes atteintes de tuberculose qui ont été traitées et 63 291 des personnes Vivant avec le VIH sous traitement Anti Rétrovira] ont commencé un traitement préventif Contre la tuberculose.
Dans le cadre du Paludisme : durant la période 2010 à 2022, on dénombre près de 1 911 440 Moustiquaires distribués ; plus de 9 684 170 cas suspects dépistés et 7 945 324 cas traités.
Le nombre de décès a connu une baisse considérable en passant de 3931 cas en 2017 à 1555 cas en 2022.
Ces financements ont également contribué au Renforcement du Système de Santé Ivoirien afin de le rendre plus performant et résilient. Il s’agit entre autres de la décentralisation de la NPSP avec la mise en place de l'Agence de Bouaké».

Dr Kouakou Jacquemin, Directeur Coordonnateur du PNLT, Bénéficiaire Principal de la Subvention Public Tuberculose, a indiqué que «le pays va bénéficier d'un financement important qui a été alloué depuis 2023 pour lequel des stratégies ont été élaborées avec des plans d'actions qui ont été validés par le bailleur principal qui est le Fonds mondial et donc la mise en oeuvre va commencer au cours de cette année. Après le lancement, la mise en œuvre des activités va immédiatement débuter. Toutes les Directions Régionales et Départementales, tous les prestataires de soins sont informés par rapport à cette subvention et tous les acteurs sont prêts à la mise en oeuvre qui va débuter véritablement avec les renforcements de capacités et biens d'autres».

Dr Yssouf Ouattara, Chef du projet Fonds mondial à Save The children, Bénéficiaire Principal de la subvention communautaire Paludisme, «c'est vraiment avec une grande satisfaction que nous recevons cette subvention. Le CCM-CI et le Fonds Mondial avec l'accord du Ministère de la Santé ont fait confiance à Save The Chlidren pour poursuivre ses activités communautaires de lutte contre le Paludisme».

M.Guehi Fulbert, Sous-Bénéficiaire de la Subvention VIH, a temoigné toute sa reconnaissance au CCM-CI «je voudrais remercier le CCM-CI d'avoir mobilisé plus de 150 milliards de nos francs pour les 3 pandémies. Nous remercions la Côte d'Ivoire parce que nous sommes la preuve tangible ; nous bénéficions depuis plusieurs années de cette subvention. Remerciements au Fonds Mondial. S'il y a des progrès, nous sommes présents et nous serons au rendez-vous de l'élimination du VIH-SIDA à l'horizon 2030 et la lutte continue».

Pour rappel, le Fonds mondial est un partenariat conçu pour mettre plus rapidement un terme aux épidémies de Sida, de Tuberculose et de Paludisme. En tant qu’organisation internationale, il mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars US chaque année à l'appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays. Le Fonds mondial, en partenariat avec les autorités publiques, la société civile, les institutions techniques, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies s'attaque aux obstacles et encourage l'innovation.

Les instances de coordination nationale sont des comités nationaux qui présentent au Fonds mondial des demandes de financement au nom de tout le pays. Elles regroupent des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé, des partenaires techniques, de la société civile et des communautés vivant avec les maladies. Les instances de coordination nationale sont un élément essentiel du partenariat du Fonds mondial.

Josué Koffi

Politique nationale :Lancement, à Abidjan, du Mouvement ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’Le Mouvement ‘’Les Femmes avec ...
07/01/2024

Politique nationale :
Lancement, à Abidjan, du Mouvement ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’

Le Mouvement ‘’Les Femmes avec le Président Tidjane Thiam’’ a procédé au lancement de ses activités en faveur des actions du Nouveau Président du PDCI-RDA. Cette cérémonie s'est tenue dans la Commune de Cocody/Djorogobité, sous le slogan : Stabilité-Paix pour un Avenir Meilleur.

C'est dans une ferveur festive marquée de pas de danses et doublée d'une forte mobilisation de femmes venues de toutes les localités d’Abidjan et même de l’intérieur du pays que le Mouvement ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’ a effectué son baptême du feu. Elles n'ont pas voulu se faire raconter cette grande rencontre de mobilisation des femmes.

Ce premier meeting a été meublée de témoignages, de la mise en exergue du parcours du Président Tidjane Thiam, et l’adhésion des femmes au Mouvement.
Les valeurs prônées par cette association sont, entre autres, la réconciliation, la paix, l’intégrité et le respect.

Prenant la Parole, Sié Mireille, Présidente des ‘’Femmes avec Tidjane Thiam’’ a indiqué que « nous, femmes de Côte d’Ivoire, issue de toutes les couches sociales, avons décidé de soutenir cet homme de valeurs et de grande vision à l’image du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny dont il est le descendant direct ». Créé depuis le 13 avril 2020, ce mouvement nourrissait secrètement, par la prière, le désir de voir l’ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement un jour officiellement sur la scène politique ivoirienne. Et depuis le 22 décembre 2023, c’est chose faite. Puisqu’il a été élu président du PDCI RDA ».
Poursuivant, la Présidente de ce mouvement a expliqué que « notre mouvement se veut un collectif de soutien sans faille aux actions du président Tidiane Thiam. Et nous avons pour objectif de contribuer considérablement à la promotion des actions socio-économiques et politiques qu’il mettra en œuvre en atteignant par région au moins 100 000 femmes ; et ce, en parcourant les villes, villages et hameaux. Nous y sommes prêtes ».

Selon la Présidente Sié Mireille, « le but est de rassembler les femmes de toutes les couches sociales sans distinction ethnique et religieuse autour de notre champion. Nous ne pouvons ignorer la force que représente les femmes dans la vie d'une nation. Dès cet instant, nous nous mettons à la disposition de notre idole. Notre mentor, notre modèle, c’est Tidjane Thiam. Nous le soutiendrons pour toutes actions qu’il voudra mener dans le sens d'un mieux-être de notre chère Côte d'Ivoire », a-t-elle lancé.

Me Bertin Zehouri, Parrain Honoraire des ‘’Femmes avec Tidjane Thiam’’ a déclaré accepter d’être leur parrain honoraire au nom du Président Tidjane Thiam. « Mais mon acceptation est sous conditions. Oui. Sous conditions de rigueur dans l’action, sous conditions de transparence dans la collaboration, sous conditions d’honnêteté. Voici les conditions que je vous pose, si vous respectez ces conditions, alors voici la mission : allez dans toutes les villes, villages et hameaux et faites de toutes les femmes les disciples de votre association dans l’intérêt de plusieurs femmes. Voici votre mission. Voilà votre mission dans l’honnêteté et le courage. Si vous accomplissez cette mission, je vous fais une promesse. Et le président saura me confirmer. Si vous réussissez cette mission. Il y 'a une année qu’on appelle 2025. Cette année pourra être l’année des femmes de Côte d’Ivoire. Vous êtes nos mamans. Nous avons foi en vous. Je vous envoie pour nous ramener vos sœurs. Bon courage à vous », a ajouté Me Bertin Zéhouri, par ailleurs Délégué du Pdci de Divo.

M.Abdouramane Ouattara, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, représentant du Président du PDCI-RDA Tidjane Thiam, a indiqué à son tour que « Mesdames, vous avez choisi la bonne part. Pour le moment, vous êtes les premières femmes à vous mobiliser pour les causes de notre Président. L’adage dit quand vous faites la promotion d’un homme, vous faites la promotion d’une carrière. Mais quand vous faites la promotion d’une femme, vous faites la promotion d’une nation. Celui qui a donc les femmes avec lui a le monde avec lui. Il n'y a pas de développement dans l’exclusion. Tidjane Thiam vient travailler pour l’union et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Vous les femmes, vous jouerai un rôle important pour la nation. Soyez encouragés et nous vous mettons en mission pour la conquête de 2025 ».

Josué Koffi

Opération don de sang à Port Bouët''Jeunesse Akwaba'' mobilise une centaine de donateurs l'ONG ''Jeunesse Akwaba'' a réu...
25/12/2023

Opération don de sang à Port Bouët

''Jeunesse Akwaba'' mobilise une centaine de donateurs

l'ONG ''Jeunesse Akwaba'' a réussi son pari. Elle a pu mobiliser plus d'une centaine de donateurs pour participer à l'opération don de sang à Port Bouët le vendredi 22 décembre 2023.

Cette activité a permi à toutes les couches sociales de venir sauver une vie en donnant son sang. Selon Brissy Djeha Stéphane, président de ladite association, l'objectif est de faire comprendre à chaque jeune, femme et homme l'importance de cet acte citoyen.

"Nous en tant que jeunes réunis au sein de cette Ong, notre devoir est d'inviter nos jeunes frères et sœurs à inculquer dans la conscience collective qu'il faut donner son sang. Pour sauver des vies. Car, plusieurs personnes meurent par manque de sang. Et parmi ceux qui meurent parfois, nous avons nos parents et nos proches. Qui sait. Nous même on peut être un jour demandeur. Pour en recevoir un jour, il faut apprendre à donner aujourd'hui. Pour une toute première avec l'Ong, on peut s'estimer heureux. Nous avons pu récolter plusieurs poches de sang. C'est une grande satisfaction pour nous ", a-t-il déclaré.

Pour le président, cette opération de don de sang dans la commune de Port Bouët marque ainsi le lancement des activités de "Jeunesse Akwaba''.

"Nous avons débuté nos actions à Port Bouët. Parce que nous sommes issus de la commune. Mais notre ambition est de sillonner toute la Côte d'Ivoire. Nous voulons exhorter la jeunesse à s'investir dans des actions purement citoyennes. On ne pourra qu'être utile à la société lorsqu'on participe à son développement. Nous ferons des partages d'expériences. Nous allons initier des actions de sensibilisation sur les méfaits de la drogues, la cigarette et l'alcool en milieu scolaire et universitaire. Nous interviendrons sur des thématiques d'actualité. Il y a de la matière. Et le chantier est vaste.", a-t-il martelé avant de remercier les partenaires qui ne cessent de faire confiance à l'ong"Jeunesse Akwaba''.

Parfait ZIO

25/12/2023

Boxe: Le Président du Comité Ad Hoc du 21 octobre FIB 2023, Tanoh Kouamé Kouakou, appelle à la vigilance de tous les présidents de Club à se concentrer sur les élections présidentielles prévue pour le 27 décembre 2023.

Aube Nouvelle appelle à une journée de Révision Générale des élèves du primaire le 18 décembre 2023Aube Nouvelle était f...
11/12/2023

Aube Nouvelle appelle à une journée de Révision Générale des élèves du primaire le 18 décembre 2023

Aube Nouvelle était face à la Presse le lundi 11 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan pour présenter son concept d’opération de révision générale dénommée « ouvrez les cahiers » qui se tiendra le lundi 18 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Cette Opération de Révision Générale dénommée « OUVREZ LES CAHIERS » voudrait d’une façon générale et symbolique exhorter les familles à s’impliquer dans l’éducation et plus spécifiquement dans la scolarité des enfants, des élèves et des étudiants, à prendre une part active à la scolarité des enfants et à affirmer la primauté du leadership communautaire dans l’Education collective des enfants et des jeunes.

La communauté se prend en charge dans l’éducation des enfants, amener les parents et les membres de la communauté à discuter avec les enfants de leur cursus scolaire et de leurs cours, assurer un contrôle de la régularité de la fréquentation des enfants à l'école, permettre aux parents de se familiariser aux exercices du jour donné par les enseignants aux élèves, instituer une r***e régulière par les parents, des cahiers d'exercices et des cahiers de cours des élèves, faire prendre conscience à la famille et à la communauté que la scolarité de l'enfant ne s'arrête pas aux murs de l'école et aux heures de cours, établir une relation affective entre l'enfant et la famille par la révision des cours du jour.

Prenant la Parole , Dr Angoua EMMA, Vice-présidente de Aube Nouvelle, a annoncé que c'est « La démission de la famille et de la société et leur absence dans l’éducation des enfants qui semblent être de loin l'une des causes essentielles des dysfonctionnements sociaux observés au sein de la jeunesse : paresse physique et intellectuelle, drogue, alcool et tabac, usage abusif des réseaux sociaux, faiblesse intellectuelle, insouciance, délitement des valeurs morales. C'est pourquoi AUBE NOUVELLE voudrait apporter sa modeste contribution à toutes toutes les initiatives déjà en cours en initiant cette opération de participation citoyenne et de leadership communautaire de Révision Générale dénommée OLIVREZ LES CAHIERS ».

AUBE NOUVELLE est une plateforme citoyenne qui œuvre dans la gestion et la prévention des confits, le leadership, la participation citoyenne et qui promeut les analyses prospectives.

Depuis sa création en 2020, AUBE NOUVELLE a publié de nombreux rapports sur la question des conflits, a animé des centaines de conférences et de formations, a séjourné dans des communautés en crise où en conflits, a tenté des médiations, s'est impliquée dans des initiatives publiques officielles ou sociales communautaires.

En vue de toucher du doigt les réalités des populations à la base, AUBE NOUVELLE organise chaque année le tour de la Côte d'Ivoire, dans des zones urbaines et surtout rurales. Ces tournées lui ont permis de cerner les problèmes auxquels les populations font face et les questions existentielles au centre de leurs vies, notamment le foncier, la sécurité alimentaire, la santé, le bien-être, l'emploi, les valeurs sociales et culturelles, l'Education.
C'est cette dernière question, l'Education, qui fait l'objet du présent Projet de Révision Générale: « OUVREZ LES CAHIERS ».

S'il y'a une préoccupation générale qui émerge de toutes les préoccupations des différentes strates de la société ivoirienne, c'est la question d'Education. L'irruption et la puissance des nouveaux modes de communication, les réseaux sociaux, les problèmes économiques rendant difficile l'adéquation des structures d'Education, le choc des cultures et la démographie galopante s ont modifié le rapport du citoyen à l'Education.

Poursuivant dans son exposé, la Vice-présidente Angoua Emma a expliqué que « dans sa conception historique africaine, l’enfant appartient à la communauté, c’est donc à cette communauté de l’éduquer. C’est pourquoi AUBE NOUVELLE voudrait apporter sa modeste contribution à toutes les initiatives déjà en cours en initiant cette opération de participation citoyenne et de leadership communautaire de Révision Générale dénommée OLVREZ LES CAHIERS ».

L’Opération de Révision Générale dénommée « OUVREZ LES CAHIERS », participation citoyenne des enfants dans un élan de leadership communautaire, s’organisera de la façon suivante :
« Par divers canaux de communication, tout le pays sera informé de la date de l’opération, qui est le Lundi 18 Décembre 2023. La Révision aura lieu le Lundi 18 Décembre 2023, de 18H00 à 20H00. La Révision se fera dans les familles, dans les villes, dans les villages, dans les maisons, dans les cases avec les moyens d’éclairage disponibles, à la lumière des ampoules, des lampes tempêtes, des torches ou du feu de bois. De façon symbolique, chaque parent demandera à son ou ses enfants, de lui présenter son cahier d’exercices ou le cours du jour à réviser et ils le feront ensemble. Même dans les familles où les parents ne savent ni lire ni écrire, il leur sera demandé d’ouvrir Symboliquement les cahiers et les livres de leurs enfants.

Il sera demandé aux personnes qui le peuvent, de se joindre à des familles du quartier et Qu’elles connaissent afin de faire réviser les enfants des autres, dans un élan de solidarité Communautaire.

Les quartiers peuvent même organiser une révision Générale sur un même site convenu, où Tous les enfants répètent en présence de leurs familles respectives. Dans certains cas, les familles peuvent faire venir un ou des répétiteurs pour faire faire des Répétitions en leur présence.

Les familles seront encouragées à parier avec les enseignants ou à se rendre le lendemain De la Révision Générale dans les écoles afin de discuter des comportements scolaires de leurs Enfants.

La Révision Générale, pour atteindre ses objectifs, se fera de façon sociale et beaucoup moins institutionnelle », a annoncé Dr Angoua EMMA, Vice-présidente de Aube Nouvelle.

Dans un tel contexte, l’école est bien trop perçue comme une usine à fabriquer des diplômés, sans substances ni assurance morale et individuelle. Découlant d'une telle conception, des familles délèguent l’éducation de leurs enfants à l’école , aux enseignants et aux structures externes, ce qui présage de la Construction inconsciente d’un mur d’incompréhension entre la société, l’éducation, la famille, l’enfant, L’État et le monde.

Expliquant le déroulé de cette opération, la Vice-présidente a déclaré que « L'Opération de Révision Générale sera une opération avec une structure d'organisation assez simple. Les familles et les communautés qui y adhèrent s'organisent elles-mêmes. La seule prescription est que pour la portée symbolique, il est souhaitable que la Révision symbolique ait lieu le jour indiqué et à la même heure pour tout le monde, c'est-à-dire le Lundi 18 Décembre 2023, de 18h à 20h. Les équipes locales de AUBE NOUVELLE sillonneront les localités pour s'assurer de l'effectivité de l'opération et éventuellement des sites ou foyers où la Révision a lieu, en vue des rapports. L'équipe de coordination nationale de AUBE NOUVELLE organisera une veille le Lundi 18 Décembre 2023 au siège, de 16h à 22h, afin de dresser un premier bilan de l'opération », a-t-elle déclaré.

Parlant de la portée symbolique et perreine de cette opération, la Vice-présidente Kamara Laurence a précisé que « Cette opération n’a pas la prétention en deux (2) heures de consacrer et d’achever l’implication de la famille dans l’éducation des enfants. Elle se veut juste une opération symbolique à dupliquer par les individus, les familles et les communautés dans leurs vies quotidiennes.

Pour ce faire, le volet médiatique permettra une large diffusion du déroulement de l’opération et une pérennité de ce type d’action. Il sera demandé à chaque personne ayant fait réviser ses enfants ou des enfants de poster sur leurs pages Facebook, une vidéo d’une minute de ces révisions, afin de stimuler d’autres familles à faire de même ».

Josué Koffi

Culture : Le festival de TAABO s’annonce avec de grandes innovationsLa 5e édition du Festival de Taabo se tiendra, cette...
14/11/2023

Culture : Le festival de TAABO s’annonce avec de grandes innovations

La 5e édition du Festival de Taabo se tiendra, cette année, du 16 au 19 novembre 2023, autour du thème « promotion, Culture et développement durable ».
Le Festival de Taabo est le plus grand moment annuel d'animation de la ville, situé dans la Région de l'Agneby Tiassa.

Le Festival de Taabo est un événement culturel de portée internationale dont les objectifs sont de valoriser et de promouvoir les arts et la culture de Taabo dans un cadre, multidisciplinaire d’échanges et d’expressions, d’offrir un cadre d’animation, de promotion de la ville et du département de Taabo, et d’offrir une plateforme d’opportunités de développement socioculturel et économique.
Cette année, le Festival de Taabo 2023 est organisé sous le parrainage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, avec les appuis institutionnels du Conseil Régional de l’AgnébyTiassa, de la Mairie de Taabo et de Côte d’Ivoire Tourisme.

Les partenaires techniques et logistiques qui accompagnent la 5e édition du Festival de Taabo sont : Jumos Immigration Canada, Solibra et Naya Hôtel Taabo.

L’édition 2023 du Festival de Taabo va connaître, pour la seconde fois, la création d’un espace de manèges, dénommé Kids’ Festival Zone, dédié aux enfants âgés de 5 à 14 ans.

La prise en charge et l’animation de cet espace sont entièrement assurées par le partenaire Jumos Immigration Canada, entreprise spécialisée en immigration canadienne. Solibra, quant à elle, apporte un soutien technique et logistique à l’organisation de l’événement.

Les grandes innovations que l’on verra à cette 5e édition sont l’augmentation du nombre de candidatures pour le concours culinaire (une vingtaine), et l’organisation d’un concours de slam, baptisé « Concours de slam des écoles », qui opposera les écoles primaires et secondaires de Taabo. Le thème de ce concours de slam est « Ecole, culture et développement durable ».

Après les éditions organisées avec succès, en 2016, 2018, 2021 et 2022, le Festival de Taabo revient cette fois en 2023 avec de grandes innovations et de belles couleurs.

Les participants attendus au festival, cette année, sont issus des quatre départements de la région de l'Agnéby-Tiassa (Agboville, Sikensi, Taabo et Tiassalé).

Des artistes, invités spéciaux du festival, viendront d’Abidjan et d’ailleurs pour soutenir cet événement culturel de portée nationale et internationale.

Alors, chers amoureux de la musique ivoirienne, venez nombreux afin de ne pas vous faire raconter cet événement inédit.

Josué Koffi

Soro Doté lance un appel au gouvernement pour l' application d’un décret Le président de la Confédération des PME-PMI du...
14/11/2023

Soro Doté lance un appel au gouvernement pour l' application d’un décret

Le président de la Confédération des PME-PMI du BTP était face à la presse, le vendredi 10 novembre 2023, à son bureau dans la commune d’Adjamé.

A cette occasion, le Président SORO Doté a remercié le Président Alassane Ouattara pour la prise du décret d’application . Aussi il a lancé un appel au gouvernement pour que cette lois soit appliquée comme les autres pays de l’UEMOA le font.

A l’issu d’une conférence animée le 01 novembre dernier à Dakar sur le salon des banques et PME de l’UEMOA, ce salon s'articulait autour du thème : > , suivi de certaines distinctions au profit de certains membres de la délégation qu’il présidait.
, a-t-il dit.

Durant ce salon, la question fondamentale de l'accompagnement et le financement des Associations et Organisations Professionnelles (AOP) et PME dans un contexte de résilience et de relance des économies a été au cœur de cette rencontre.

Le rôle que jouent les AOP et PME dans nos pays méritent une attention particulière de nos autorités, selon lui. > toutefois, les autres pays de l'UEMOA tout est fait et tout est appliqué.

La DPME de DAKAR qui perçoit une subvention de l'État à l'instar de son homologue de la Côte d'Ivoire, finance et accompagne les PME et entreprises artisanales du Sénégal.

Lors de cette conférence, une équation se pose qui est de Savoir pourquoi la Côte d'Ivoire qui fait la même chose et fait plus en rétrocédant au secteur privé des fonds ne peut pas financer les organisations, les associations, ME et entreprises artisanales ?

Santé : La Fédération Internationale du Diabète dresse son bilan à mis parcours et se projette pour l’année 2024 En prél...
14/11/2023

Santé : La Fédération Internationale du Diabète dresse son bilan à mis parcours et se projette pour l’année 2024

En prélude de la journée Mondiale du Diabète qui se tiendra le mardi 14 novembre 2023, La Fédération Internationale du Diabète, région Afrique a tenu une Conférence de presse pour dresser le bilan à mis parcours de ses activités de l'année 2023 et en a profité de l'occasion pour se projeter pour la nouvelle année 2024.

Cette rencontre s’est tenue le lundi 12 novembre 2023, à Angré Djibi, au Siège de la permanence de Côte d’Ivoire, situé dans la commune de Cocody, en présence de plusieurs Associations et Fédérations du monde de la Santé et de Sport. Organisé sur le Thème : Connaître les risques, c’est maitriser les réponses.

La Fédération Internationale du Diabète est une organisation de 240 Associations nationales du Diabète représenté dans 161 pays et territoires qui travaillent ensemble pour améliorer et renforcer la vie de quelque 540 millions de personnes qui vivent avec le Diabète et celles qui sont à risque.

La vision de la Fédération internationale du Diabète est de donner accès à des soins et à une éducation au Diabète et donner des soins abordables et de qualité dans le monde entier.
En effet, Elle s'est donné pour mission d’améliorer la vie des personnes vivant avec le Diabète (PWLD) et prévenir le diabète chez les personnes à risque (PAR).

LA Fédération internationale du Diabète a au cours de son exercice mener plusieurs activités. Selon le Pr ABODO JACKO,>, a expliqué le Pr Abodo Jacko.

Poursuivant, le Pr ABODO, a déclaré que le plan d’action pour ces deux années se décline comme suit :, a-t-il lancé.

Josué Koffi

Adresse

Abidjan

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yop City Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager