26/09/2022
INITIATIVE, CRÉATIVITÉ ET ADVERSITÉ: CAM Tchin-Tchinn 2022 le résumé du parcours d’un fou rêveur.
Cette image est la parfaite apothéose d’une aventure rocambolesque digne d’une film de héro légendaire. Nombreux parleront du succès, les griots trouveront des mots plus beaux les uns que les autres, son image sera partout avec comme légende des superlatifs positifs. Beaucoup qui ne le connaissaient pas et qui le connaîtront à cause de cet exploit, retiendront que la beauté de son succès.
Signed Media veut se souvenir plutôt, des moments de doute, des railleries publiques, des défections des équipes, du refus des «vieux du quartier», des gens qui ont décidé de convaincre les autres à partager la même haine et le même dédain qu’eux à son sujet, les journalistes, les peoples, les personnages publics qui ont décidé de ne pas croire mais surtout de faire mécroire et de le jeter en pâture sur les plateaux télé et la place publique. Des populations lambda qui, étant influencées et sans le connaître, ont préféré douter plutôt que de lui accorder le bénéfice du doute.
Nous nous souvenons aussi de ceux là qui ont pris l’aventure en cours de route, les opportunistes charognards qui jubilent avec lui (avec nous) aujourd’hui. Nous nous souvenons tout particulièrement de ceux qui étant en âge de rêver et de créer (les jeunes) dénigrent le rêve d’autrui en espérant que les leurs se réalisent.
Aujourd’hui la détermination et la force de l’initiative bâti fermement sur la conviction vous (nous) impose le respect. Nous jubilons avec vous, nous acceptons vos marques de félicitations, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne dit Jonathan Morrison. Mais rappelez vous à l’avenir, QU’IL Y’A PLUS DE MÉRITE À ENCOURAGER UN RÊVEUR DANS LES PÉRIPÉTIES DIFFICILES DE SON COMBAT POUR RÉALISER SON RÊVE (projet), PLUTÔT QUE D’APPLAUDIR UN EXPLOIT AU SOIR DES GRANDES VICTOIRES.
Ne soyons pas fermés, le but d’un projet d’avenir c’est de réaliser ce qui n’a jamais été réalisé, et l’intelligence et la compétence ne manquent pas au sein de la jeunesse, à défaut de votre foi et de votre soutien, le silence serait d’une grande sagesse. Combien de projet ont sombré sous les doutes provoqués par les railleries et les paroles négatives? Combien de projet des jeunes ont été spolié par des gens qui promettaient des financements?
C’est le moment de se poser les bonnes questions et de trouver des bonnes réponses qui permettront à notre jeunesse de s’illustrer autrement que dans les factures de champagnes et dans les arnaques en tout genre, car nous avons assisté au face à face de 2 types de jeunesse ivoirienne, d’un côté l’intelligence au service l’initiative et de la création, de l’autre la malice au service des basses besognes cupides en ayant perdu foi en eux mêmes et en l’avenir des autres jeunes.
Nous sommes les griots de la première heure,
Nous sommes les adeptes de l’initiative et de la créativité.
Nous sommes heureux d’avoir cru en lui et de croire en nous mêmes.
C’est peut-être du jamais vu mais rien ne condamne cela à le rester.
Merci JOJO de nous donner la force par ton parcours lors de cette aventure, tu deviens une autre source d’inspiration, car nous sommes tous témoins.
Will Yakylet éditorialiste à Signed Média.