20/10/2025
le mouvement « Gen Z 212 » appelle au boycott
Après une pause de huit jours, les manifestations quotidiennes qu’organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, ont repris samedi. Les manifestants appellent au boycott de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » ne décolère pas. Samedi, des centaines de jeunes manifestants sont descendus dans la rue, dans plusieurs villes, dont Casablanca et Tanger. Ils ont une fois de plus protesté contre la corruption et la médiocrité des soins de santé et de l’éducation.
Aussi, ont-ils encore exigé le limogeage du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, qu’ils qualifient de corrompu. « Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux ? », ont de nouveau scandé les manifestants, appelant à l’unisson le Maroc à « boycotter les stades ». Ils ont également fait part de leur intention de boycotter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débutera au Maroc en décembre, en signe de désapprobation, rapporte The Associated Press.
L’éducation reste l’une de leurs revendications, notamment les politiques visant à accroître les inscriptions dans les écoles privées. Les données du gouvernement marocain montrent que le nombre d’étudiants inscrits dans les universités privées a été multiplié par six ces vingt dernières années. Les manifestants ont en outre dénoncé les disparités entre les écoles publiques et privées.
Ils ont scandé des slogans contre les politiciens qui envoient leurs enfants dans des écoles privées plutôt que dans celles gérées par leur propre gouvernement. « J’en ai fini avec l’école et les études, mais je suis là pour exiger des réformes pour les générations futures », a déclaré un manifestant. Il raconte avoir été expulsé de classe parce qu’il n’a pas pu obtenir un manuel scolaire indispensable.
La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Plus de 400 personnes avaient été arrêtées à travers le Maroc pour des actes de vandalisme liés aux manifestations.
Certaines d’entre elles ont été placées en garde à vue pour enquête. Un tribunal d’Agadir a infligé une peine totale de 162 ans de prison à 17 accusés pour vandalisme. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif.
« Gen Z 212 » a vu ses abonnés passer de 3 000 à plus de 200 000 sur Discord, plateforme de lancement du mouvement.
Source: bladi.net
fans