
03/09/2025
🇶🇦 Le Qatar s'engage à investir 103 milliards de dollars dans six pays africains
Le Qatar intensifie ses investissements en Afrique en s'engageant à investir 103 milliards de dollars par l'intermédiaire d'Al Mansour Holdings, une société soutenue par Doha. Cet investissement, annoncé fin août, cible six pays : la République démocratique du Congo, le Mozambique, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et le Burundi.
La République démocratique du Congo recevra la plus grande part, soit 21 milliards de dollars, destinés aux mines, aux hydrocarbures, à l'agriculture et à 12 autres secteurs. Le Mozambique devrait recevoir 20 milliards de dollars, principalement destinés à l'agriculture et à l'énergie. La Zambie et le Zimbabwe recevront chacun 19 milliards de dollars, couvrant le pétrole, le gaz et 11 autres secteurs. Le Botswana et le Burundi se verront allouer 12 milliards de dollars chacun. Les investissements du Botswana cibleront les infrastructures, la transformation du diamant, le tourisme, la cybersécurité et la défense, tandis que ceux du Burundi se concentreront sur l'énergie, l'agriculture et les infrastructures.
Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large de renforcement de la présence des États du Golfe en Afrique. Les pays du Conseil de coopération du Golfe ont investi 2,2 milliards de dollars dans les minéraux critiques africains au cours du seul premier semestre 2025. La société International Resources Holding d'Abou Dhabi a acquis la mine de cuivre zambienne de Mopani pour 1,1 milliard de dollars en 2024, et DP World et AD Ports poursuivent leur expansion dans les ports africains.
Abonnez vous à la TÉLÉ POUR TOUS