
10/07/2024
Le premier coup de pioche de la Ligne de Bus Rapid Transit ( BRT ) Yopougon-Bingerville a été lancé ce Mercredi 10 Juillet 2024 au Carrefour Feh Kessé, Bingerville par Son Excellence Monsieur Dr Beugré Mambé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie de la Côte d'Ivoire, une première en Côte d'Ivoire, visant à améliorer la mobilité urbaine dans la ville d’Abidjan.
Cette ligne de 20 km qui s’inscrit dans le vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan ( PMUA), reliera la commune de Yopougon à celle de Bingerville en passant par les communes d'Attecoubé ,Adjamé et Cocody avec plus d'une centaine de bus articulés 100% électrique et climatisés.
La réalisation de ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier par jour, les communes de Yopougon-Bingerville en moins de 45 minutes. Ce sont également 500 emplois directs, 1,2 millions bénéficiaires indirects, 21 stations fermées ultra modernes et 20 km de couloir dédiés aux bus électriques à haut niveau de service.
Le lot 1 partira de Yopougon ( Yao Sehi) au pont du Lycée technique avec des arrêts au 16e arrondissement, collège Phalènes, Toit rouge, Adjamé délégation , Adjamé village, Fraternité Matin et pont du Lycée technique de Cocody.
Le lot 2 partira du carrefour Feh Kessé à Bingerville au pont du Lycée technique sur le boulevard Mitterrand, avec des arrêts au Lycée Jules Verne, Carrefour Abatta, Faya, Génie 2000, Nouveau camp d’Akouedo, Triangle, 9 kilos, Cap nord, Riviera 2, école de police, école de gendarmerie, carrefour la Vie.
Le délai d’exécution des travaux est de 36 mois.
Le BRT, un financement Banque Mondiale et AFD de 242 milliards