24/10/2025
BONDOUKOU : 61 % DE PERFORMANCE POUR LA GESTION DU PARC NATIONAL DE LA COMOÉ AU TROISIÈME TRIMESTRE 2025
La ville de Bondoukou a abrité le troisième atelier de suivi trimestriel du Plan d’Opérations (PO) 2025 du Parc national de la Comoé. Organisé par la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), cet atelier a permis d’évaluer les avancées dans la réalisation des activités de conservation de ce site classé Réserve de Biosphère, site du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit sur la Liste Verte de l’UICN.
Présidée par Monsieur KOUADIO Gbongbo André, Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou, cette importante activité a réuni les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, le monde universitaire et les gestionnaires du parc. Dans son mot introductif, le Directeur Technique de l’OIPR a salué le professionnalisme de la DZNE, à travers ces mots : « Nous félicitons la Direction de Zone Nord-Est pour sa rigueur dans l’exercice du suivi-évaluation et sa capacité à maintenir une bonne performance malgré les défis rencontrés. »
La synthèse des résultats du trimestre, présentés par le Commandant Tra Bi Zah Henri, Chargé d’Études à la DZNE, fait état d’un taux de réalisation effectif (TRE) de 39 % pour un taux de réalisation attendu (TRA) de 64 %. Le gap observé s’explique, selon lui, par « les procédures de passation de marchés complexes et prenantes, et la suspension temporaire des activités de survol aérien avec l’ULM par l’ANAC, ainsi que la non réalisation des certaines formations ».
L’atelier a également été marqué par la présentation des résultats d’une étude scientifique sur la variabilité climatique et biodiversité dans le Parc national de la Comoé, réalisée par Monsieur YEO Koulotioloma François de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le cadre de son Master. Son exposé a mis en évidence les effets mesurables du changement climatique sur les écosystèmes du parc, notamment à travers la baisse de la pluviométrie, l’augmentation des températures et les impacts sur la distribution des espèces animales et végétales. Cette étude, saluée par les parties prenantes, fournit des éléments essentiels pour anticiper les ajustements futurs des stratégies de conservation.
De son côté, le Docteur GBA Bomey Clément, Conseiller Technique Biodiversité du Projet Pro2GRN/GIZ-Bouna, a présenté le bilan des appuis de la coopération allemande au Parc national de la Comoé.
Après des échanges fructueux entre les parties prenantes, le représentant du Préfet de Bondoukou, Monsieur KONE Moustapha, Sous-préfet de Téhini a félicité la qualité des travaux et a encouragé la poursuite des efforts. A ce titre, il dit ceci : « Je salue la rigueur du travail accompli et j’invite la DZNE et ses partenaires à maintenir la cohésion, l’innovation et la transparence pour atteindre les objectifs fixés d’ici la fin de l’année ».
Avec une performance de 61%, la gestion du Parc national de la Comoé confirme sa dynamique positive, fondée sur la rigueur, la collaboration et l’engagement des acteurs impliquée dans la conservation des ressources naturelles.
Ministère Environnement, Développement Durable et Transition Ecologique
OIPR - Office Ivoirien des Parcs et Réserves
Parc national de la Comoé-Direction de Zone Nord-Est
Radio Génération
👉Informer
👉 Sensibiliser
👉Eduquer
👉Responsabiliser
Aux Enjeux et Valeurs du durable !
Écouter Radio Génération
Première radio ivoirienne 100% Développement Durable sur
90.00 FM à Yamoussoukro et villes environnantes.
www.radiogeneration.ci
Et télécharger l'application RADIO GÉNÉRATION 100%