13/08/2025
PARC NATIONAL DE LA COMOE : PARTICIPATION A UN ATELIER REGIONAL DE COLLECTES DE DONNEES ET DE CONCERTATION
Du 09 au 10 juillet la Direction de Zone Nord Est de l’OIPR , représenté par son chargé du contentieux a participé à un atelier régional de collecte de données et de concertation qui s'est tenu à Bouna en présence des acteurs locaux de la région du Bounkani, dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI) devant être mis en œuvre dans l’Espace communautaire Volta Noire (ESCO Volta Noire), regroupant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
L’objectif général de cet atelier était de contribuer à la réalisation d’un diagnostic complet de la situation dans les zones frontalières de la région du Bounkani afin de poser les bases d’un développement harmonieux et coordonné, dans la vision du SATI, un outil de planification et de coopération entre les zones frontalières de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
Les travaux ont été ouverts sous la présidence du préfet de la région du Bounkani, en présence du président de l’ESCO Volta Noire, HIEN Philippe.
Cet atelier régional frontalier, a débuté par la présentation du contexte et de l'historique de création de l'Espace Communautaire de la Volta Noire (ESCO Volta Noire). Il s'agit de la zone transfrontalière entre la Côte d'Ivoire (région du Bounkani), le Burkina Faso (région du Sud-ouest), le Ghana (région Upper West).
Ensuite il y'a eu la présentation des phases de l'élaboration du Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) et ses livrables. Il a s'agit ici de faire le diagnostic, la synthèse des enjeux et la délimitation des espaces projets ainsi que le plan d'actions et mécanismes de mise en œuvre.
Enfin des travaux de groupes ont été organisés avec 4 thématiques principales : Le développement socioéconomique, Les dynamiques sociales et sécuritaires, Ressources naturelles, environnement et changement climatique, Les dynamiques transfrontières.
Les participants ont été répartis dans chaque groupe en fonction de leur profil et de leur domaine de compétence. L'objectif général de cet exercice consistait à faire un diagnostic de la situation de l'exploitation des ressources naturelles, de l'environnement et des changements climatiques. De manière spécifique il a s'agissait de faire l'état des lieux, de présenter les atouts, les faiblesses, les opportunités, les menaces (Analyse SWOT) et les recommandations sur les ressources naturelles et environnementales de la région du Bounkani ainsi que leur impact sur le changement climatique. Après restitution, une équipe d'experts pilotée par l'ESCO Volta Noire et certains partenaires techniques devraient passer aux peignes fins les résultats de nos travaux. Ces résultats des travaux seront consolidés avec ceux des ateliers parallèles qui se sont déroulés simultanément dans les régions de l'espace communautaire de la Volta Noire au Burkina Faso et au Ghana.
Ministère Environnement, Développement Durable et Transition Ecologique
OIPR - Office Ivoirien des Parcs et Réserves
Parc national de la Comoé-Direction de Zone Nord-Est
Radio Génération
👉Informer
👉 Sensibiliser
👉Eduquer
👉Responsabiliser
Aux Enjeux et Valeurs du durable !
Écouter Radio Génération
Première radio ivoirienne 100% Développement Durable sur
90.00 FM à Yamoussoukro et villes environnantes.
www.radiogeneration.ci