Première-Ligne

Première-Ligne Web média d'informations ivoirien

Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au peuple ivoirien qui se bat contre le régime monarchique de monsieur Alassane D...
11/08/2025

Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au peuple ivoirien qui se bat contre le régime monarchique de monsieur Alassane Dramane Ouattara :

"Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara, exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature. La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d'Ivoire."

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐊𝐢𝐠𝐛𝐚𝐟𝐨𝐫𝐢 𝐒𝐨𝐫𝐨 𝐀̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝟔𝟓𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬...
07/08/2025

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐊𝐢𝐠𝐛𝐚𝐟𝐨𝐫𝐢 𝐒𝐨𝐫𝐨
𝐀̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝟔𝟓𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬,
𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬,

En ce 7 août 2025, la Côte d’Ivoire célèbre 65 ans d’indépendance. Soixante-cinq années de luttes, d’efforts, de fierté et d’espoirs portés par des générations entières, de toutes origines, de toutes confessions, de toutes régions.

À cette occasion, je rends un hommage ému aux pères fondateurs de notre nation, à feu le Président Félix Houphouët-Boigny, à ses compagnons de route, et à tous ceux qui ont cru qu’un peuple, même modeste en ressources, pouvait se dresser, uni, pour revendiquer sa souveraineté.

Mais aujourd’hui, la célébration est voilée d’inquiétude.

Car chacun le sait : notre indépendance politique n’aura de sens que si elle s’accompagne de la liberté réelle, de l’État de droit, et d’un fonctionnement démocratique véritable. Or, en cette année électorale décisive, notre démocratie est menacée par un verrouillage sans précédent du jeu politique. L’annonce d’une nouvelle candidature de M. Alassane Ouattara, en contradiction flagrante avec l’esprit et la lettre de la Constitution, suscite légitimement de graves préoccupations.

Il ne s’agit pas ici de querelle de personnes, mais de principe.
Car lorsqu’un pays bafoue ses lois fondamentales, exclut arbitrairement ses enfants, et fait taire les voix dissidentes, c’est toute la nation qui vacille.

En ce jour symbolique, je veux réaffirmer avec force ma foi en une Côte d’Ivoire réconciliée, équitable, et inclusive.

Une Côte d’Ivoire 𝐨𝐮̀ 𝐧𝐮𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐢𝐧𝐢𝐨𝐧𝐬,
où les institutions seront au service de tous,
où le pouvoir ne se transmettra plus par la force ou la peur, mais par les urnes, dans la transparence.

Alors, je m’adresse à vous, peuple ivoirien.

Vous qui, malgré les blessures de l’histoire, n’avez jamais cessé de croire en des jours meilleurs.
Vous qui, dans les quartiers, les villages, les champs, les exils, portez avec dignité les espoirs de vos enfants.

Je vous appelle à refuser l’indifférence. Refusons le fatalisme. Refusons la peur. L’avenir ne s’impose pas : 𝐢𝐥 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧.

Ensemble, soyons les gardiens de l’indépendance transmise par nos aînés.
Ensemble, ouvrons une nouvelle page d’alternance et de justice.
Ensemble, rassemblons les forces vives de la nation pour que 2025 soit l’année du renouveau.

𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, libre, digne et debout !.

𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐊𝐢𝐠𝐛𝐚𝐟𝐨𝐫𝐢 𝐒𝐨𝐫𝐨
Ancien Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire
Ancien Président de l’Assemblée nationale
Président de Générations et Peuples Solidaires

“Ils m’ont proposé 5 millions de dollars pour tirer sur Ibrahim Traoré par derrière, précisément au moment où il se penc...
31/07/2025

“Ils m’ont proposé 5 millions de dollars pour tirer sur Ibrahim Traoré par derrière, précisément au moment où il se penche pour prier Allah”, confie un garde d’Ibrahim Traoré.

“Ils m’ont proposé 5 millions de dollars pour tirer sur Ibrahim Traoré par derrière, précisément au moment où il se penche pour prier Allah. Ils ont même promis, à ma famille et à moi, la citoyenneté de leur pays. Ils ont dit que c’était une offre irrésistible. Pour eux, l’argent compte plus que l’humanité.

Mais je me suis demandé : 5 millions de dollars valent-ils la peine de porter une mauvaise conscience jusque dans la tombe ? Cet argent fera-t-il de moi un roi dans un pays étranger, ou un imbécile moqué par leurs fils et leurs filles ? Je préfère vivre comme un lion dans la nature que comme un chien dans leur ville.”

Source : Tribune Actu

25/07/2025

Le Premier Ministre vient de frapper matin là.
Le peuple souffre vraiment 😂

21/07/2025

DIOMAYE FAYE A-T-IL TRAHI OU VA-T-IL TRAHIR OUSMANE SONKO ET L'ASPIRATION SOUVERAINISTE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS QUI L'ONT PORTÉ AU POUVOIR ?

Des observateurs et des médias panafricains de plus en plus sceptiques quant à sa rectitude politique.

16/07/2025

INTERVIEW DE M. NOUHO DAVID

Coordonnateur régional de GPS Port-Bouet 2 accordé à la Première-Ligne.

Mercredi 16 Juillet 2025.

20 ans de prison, 10 ans de privations de droit requis contre le Commandant Abdoulaye Fofana, sa femme et co-accusés dél...
14/07/2025

20 ans de prison, 10 ans de privations de droit requis contre le Commandant Abdoulaye Fofana, sa femme et co-accusés délibéré le 28 juillet 2025.

Source : Souley DeParis B-52

🔴 COMMUNIQUE DE PRESSE DU PPA-CI Abidjan - Le 13 Juillet 2025 - Le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la...
13/07/2025

🔴 COMMUNIQUE DE PRESSE DU PPA-CI

Abidjan - Le 13 Juillet 2025 - Le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la presse proche du RHDP et sur certains réseaux sociaux, d'une prétendue lettre qui aurait été adressée par Monsieur AHOUA DON MELLO au Président LAURENT GBAGBO. Cette publication nous surprend doublement. D'une part, parce qu'aucun courrier adressé au Président GBAGBO n'a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance.

D'autre part, parce que cette lettre n'a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du PARTI. Il convient de rappeler que le Comité Central du PPA-CI, réuni le 9 mars 2024, a désigné le Président LAURENT GBAGBO comme candidat officiel du PARTI à l'élection présidentielle de 2025. Cette décision a été entérinée publiquement lors de sa double cérémonie de CONVENTION et d'investiture, le 10 mai 2024. Le PPA-CI travaille, depuis lors, activement à la collecte des PARRAINAGES, et a déjà reçu à cet effet les kits de parrainage de son CANDIDAT.

Il n'y a donc ni , ni

Lettre de Don mello, cadre du PPA-CI à gbagbo.Objet : Élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.Camarade...
12/07/2025

Lettre de Don mello, cadre du PPA-CI à gbagbo.

Objet : Élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Camarade Président,

J’ai l’honneur de porter à ta connaissance ce qui suit :

Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de l’humanité et de celle de la Côte d’Ivoire. Ce tournant est d’abord une transition historique. En effet, l’histoire, qui obéit aux lois de la nature, ne revient jamais en arrière. Elle avance avec ses effets, ses défis, ses hommes et ses femmes. La Côte d’Ivoire, comme tout pays du monde, n’échappe pas à cette réalité. Elle est sur une pente descendante qu’il nous faut transformer en montée ascendante pour le bonheur des Ivoiriens.

Camarade Président, les défis de demain ne sont pas ceux d’hier.

Empêcher le président Ouattara ou son successeur de faire un quatrième mandat, c’est éviter à la Côte d’Ivoire une autre guerre. Camarade Président, la priorité des priorités, c’est de sauver la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, nous devons mettre l’ego de chacun de côté et réfléchir sur l’avenir du pays. Cette élection présidentielle est celle de tous les dangers pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. En conséquence, il est plus qu’urgent de construire une alliance patriotique autour d’un candidat unique, capable de parler à tous les Ivoiriens.

Il ne s’agit plus d’être fidèle à un homme ou à un parti, mais fidèle à l’histoire, à la patrie et à la vérité.

Je prie que tu t’engages, Camarade Président, dans une logique d’ouverture, de concertation, de construction et d’avenir.

Signé : Ahoua Don Mello, Lu dans liberté.

Abidjan, Cocody , année 1998 •Guillaume Soro alias Bogota veut s'en aller du Secrétariat Général National, en léguant la...
11/07/2025

Abidjan, Cocody , année 1998 •

Guillaume Soro alias Bogota veut s'en aller du Secrétariat Général National, en léguant la Fesci à Yayoro pour s'en aller vers des ambitions personnelles.

Damana Pickass alias Don Picky était SG adjoint et Blé Goudé, le SNO ( Secrétaire National à l'Organisation ).

Une forte dissidence implosive a lieu, Blé veut se porter candidat au tumultueux congrès de 19 cent 98. Soro en est réfractaire.

Alors Guillaume qui est l'ami estudiantin de Michel à l'époque avec qui souvent, il partait à la résidence de la Riviera Golf, convoque Blé Goudé chez Gbagbo, qui ne le connaissait pas encore, afin que Woody convainque Gbapêh de ne pas se présenter au congrès.

Le président Gbagbo, produit du Synares essaie de calmer les tensions sans prendre partie.

Ce qui veut dire que, c'est Guillaume Soro qui a présenté Blé, au président Gbagbo.

Le congrès est organisé une première fois, Damana Adia Pickass l'homme de Fresco village de Bohiko, est Directeur de campagne de Charly Gbapêh.

À la première organisation du congrès, Blé remporte, mais des tensions éclatent. Il faut noter la présence remarquable du président Gbagbo à ce congrès.

Le congrès est annulé et répris, Blé remporte à nouveau et malgré les tensions, est hissé à la tête du Secrétariat Général de la Fesci.

Donc quand Blé dit à quelle heure Soro est devenu pro Gbagbo que lui ça me surprend.

Guillaume Soro était l'élève de Gbagbo, avant que Zady Gbapêh ne le soit.

Ensuite, Blé affirme que Guillaume s'est opposé à Gbagbo et a participé à sa chute, d'accord.

Mais ce que je ne comprends pas, Blé a reçu Guillaume à la Haye, il pouvait refuser non ?

Ensuite Blé se positionne dans une posture de conciliateur, il déclare partout qu'il entend réconcilier les Ivoiriens.

Alors pourquoi se braque t'il contre Soro ? Lui qui clame tant la réconciliation ?

Ce que je ne comprends pas encore est que Soro a fait son méa culpa, il a reconnu son tord et se positionne résolument en tant que opposant à Alassane Ouattara.

Blé Goudé qui a dormi dans la chambre de Wattao refuse t'il de pardonner à Soro ?

Soro qui a demandé pardon, et d'ailleurs qui n'est juste que le directeur de l'école*. C'est le fondateur qui a donné ordre de frapper les élèves.

Pourquoi Blé ne s'en prend pas au fondateur ? Il côtoie même les enfants du fondateurs mais à Soro seulement il refuse le pardon.

Dans le bois sacré des secrets d'État de notre régime, j'ai eu à entendre un jour que Zady a eu toujours mal que le vieux ait nommé Bogota à la suite des accords pléthoriques, ministre des post et télécommunications. Et donc Soro a été Ministre avant lui qui dit avoir tout fait pour Gbagbo. Il a juste été minsitre pendant 4 mois à la fin du régime.

Avant Soro, c'était Lia Bi qui était à ce ministère, mon géniteur y était.

Lorsque Guillaume a été nommé à ce ministère, les 2 véhicules plaques jaunes que nous avions à la maison issus dudit ministère ont quitté le garage domiciliaire.

Mon geniteur m'a dit on ne peut pas en vouloir au président parce que c'est à la suite d'un accord de gouvernement d'union que Soro a été nommé ministre.

Aujourd'hui que les Ivoiriens se rassemblent pour dégager le Rhdp c'est à ce moment que Blé Goudé de plateau de télévision en plateau de télévision trouve toujours un moyen de tirer, sur un membre de l'opposition ?

Je le dis et je le réitère, si vous êtes rassasiés, pardonnez, digerez mais ne distraillez pas maman Simone Ehivet en lui faisant croire que , vous avez les mêmes objectifs. La dame là est trop concentrée !

Nous sommes le PPA CI, en synergie avec le PDCI et toutes les forces vives de la nation qui entreprennent dégager le système en place, sans pitié ni merci.

Nous sommes le PPA CI.

Je vous remercie ✊🏿🇨🇮

Voilà quelqu'un aussi qui se fait appeler politicien, il a oublié qui l'a présenté celui pour qui il se dit le plus Fan ...
11/07/2025

Voilà quelqu'un aussi qui se fait appeler politicien, il a oublié qui l'a présenté celui pour qui il se dit le plus Fan du monde et qu'il a torpillé depuis la Haye.

Depuis tu es devenu un amoureux de Ouattara tout en faisant son apologie ou besoin soit, c'est ainsi que nous soroïstes avons ouvert les yeux et découvrir en vrai entre Ouattara et Gbagbo qui était vrai.

Eh champion, c'est Goumin pro max et ta haine qui vont finir avec toi, dommage pour toi que tu ne pourras jamais atteindre le président Guillaume Soro à ses orteils cher nouveau amoureux de Ouattara.

Tu penses que c'est telenovelas, tu vas lire l'heure en Dioula !

09/07/2025

INTERVIEW DE
M. OUATTARA DOGNIMA KARIME

Coordonnateur régional de GPS Yopougon 5 accordé à la Première-Ligne.

Mercredi 09 Juillet 2025.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250748123965

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Première-Ligne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres entreprises de médias à Abidjan

Voir Toutes