L'éclaireur Tchotcho

L'éclaireur Tchotcho s'informer pour informer.

🇨🇮 Bonne fête d’indépendance à la Côte d’Ivoire ! 🇨🇮Sachons juste que l’indépendance ne se célèbre pas seulement, elle s...
07/08/2025

🇨🇮 Bonne fête d’indépendance à la Côte d’Ivoire ! 🇨🇮

Sachons juste que l’indépendance ne se célèbre pas seulement, elle se construit chaque jour !
redoublons donc d’efforts pour bâtir une nation véritablement libre, unie et prospère.

L'éclaireur Tchotcho toujours la pensée inaliénable ✊🇨🇮

06/08/2025

Le réalisme politique est bien souvent important dans ce genre de situation

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE L'UJ-COJEP.En prélude au grand meeting du 30 août, qui s’annonce historique, L'UJ-C...
06/08/2025

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE L'UJ-COJEP.

En prélude au grand meeting du 30 août, qui s’annonce historique, L'UJ-COJEP tiendra son Assemblée Générale Extraordinaire ce jeudi 07 Août 2025.

Cette rencontre est capitale pour poser les bases de notre mobilisation, clarifier les rôles de chacun et définir ensemble les stratégies à adopter pour assurer le plein succès du premier meeting payant en côte d'Ivoire.

Pour la jeunesse du COJEP,
le meeting du 30 août ne sera pas un simple rassemblement.
Il s’agira d’une démonstration de notre engagement, de notre force collective et de notre capacité à porter haut les idéaux que nous défendons.
Et cela commence par une présence massive à l’assemblée générale de demain.

Camarade Jeune, rendez demain au siège du parti à partir de 9h00

Pour la justice et l'égalité, je m'engage ✊

L'éclaireur Tchotcho toujours la pensée inaliénable.

QUAND LA HAINE CONTRE Blé Goudé Charles Officiel DEVIENT UN PROJET POLITIQUE  Pour cette obsession maladive de salir l’i...
05/08/2025

QUAND LA HAINE CONTRE Blé Goudé Charles Officiel DEVIENT UN PROJET POLITIQUE



Pour cette obsession maladive de salir l’image du président Charles Blé Goudé, les activistes proches des militants de la dernière pluie, sont prêts à saboter les efforts de réconciliation nationale.

La dernière illustration en date nous vient de la rencontre de ce jour entre la CAP-CI et le RHDP.
Alors que cette réunion, conduite par le président Blé Goudé, s’inscrivait dans une logique d’apaisement et d’ouverture politique, certains activistes manipulés n’ont pas hésité à lancer une campagne de désinformation.

À leur tête, Francky Benito2 autrefois connu sous le pseudonyme « Benito Pro-Côte d’Ivoire », reconverti aujourd’hui en agent zélé de Stéphane Kipré. Ce dernier s’est permis d’affirmer publiquement que la CAP-CI ne se reconnaissait pas dans la délégation dirigée par Blé Goudé. Pourtant, à peine quelques heures plus t**d, c’est bien la porte-parole officielle de la coalition elle-même qui publiait le compte rendu de ladite rencontre, confirmant ainsi la participation formelle et consensuelle de la CAP-CI.

Face à cette contradiction flagrante, une question s’impose : à quoi riment ces attaques répétées et malhonnêtes ?

À la vérité, ces individus sont dans un combat personnel, non idéologique. Ils sont mus non par une volonté de faire avancer la Côte d’Ivoire, mais par une haine viscérale envers Charles Blé Goudé. Et pour assouvir cette haine, ils n’hésitent pas à mentir, manipuler, salir, et déstabiliser.

Blé Goudé, faut-il le rappeler, ne cherche pas l’unanimité, mais la responsabilité. Il s’est engagé pour la paix et la réconciliation, pendant que d’autres cultivent la division. Et c’est précisément cette posture de rassembleur qui dérange ceux qui ne prospèrent que dans la division.

À ceux-là, nous disons , votre combat n’est pas contre Blé Goudé, mais contre la Côte d’Ivoire elle-même. Car à force de vouloir nuire à un homme, c’est la stabilité du pays que vous mettez en péril.

L'histoire vous regarde et saura situer les responsabilités au moment venu 🤜🤛🇨🇮

L'éclaireur Tchotcho Toujours la pensée inaliénable.

🇨🇮 MISE AU POINT NÉCESSAIRE 🇨🇮Sery Patrice Ce qu’il faut savoir :Contrairement à ce que certains pensent, le COJEP n’a j...
05/08/2025

🇨🇮 MISE AU POINT NÉCESSAIRE 🇨🇮

Sery Patrice

Ce qu’il faut savoir :

Contrairement à ce que certains pensent, le COJEP n’a jamais soutenu l’idée d’un troisième mandat, encore moins celle d’un quatrième mandat. Bien au contraire, à travers son président, le parti a critiqué la suppression de l’article 35 de la Constitution de 2000, dans la révision constitutionnelle de 2016. Cet article fixait une limite d’âge de 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle. À l’époque, cette position du COJEP avait suscité des critiques, certains accusant son leader de vouloir indirectement s’opposer au président Laurent Gbagbo, qui avait alors dépassé les 75 ans.

Par ailleurs, il est important de préciser que le COJEP n’a pas vocation à s’opposer à la volonté individuelle d’un citoyen souhaitant se porter candidat. Dans un État de droit, c’est au Conseil constitutionnel, et à lui seul, de trancher sur la validité des candidatures. Dès lors que cette institution a validé le troisième mandat du président sortant, le COJEP a jugé inutile de gaspiller son énergie dans un combat juridico-politique vidé de sa substance par ceux qui détiennent les leviers de décision.

Le COJEP a toujours orienté son action vers des réformes structurelles, et non vers des dénonciations de façade. C’est pourquoi il a été le seul parti politique à exiger une réforme totale de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Nous avons proposé que cette institution soit confiée à des techniciens indépendants, capables d’organiser des élections transparentes et crédibles, à l’abri de toute influence politique. Pendant ce temps, les responsables du PDCI et du PPACI siégeaient tranquillement dans cette commission, certains allant même jusqu’à réclamer un poste de vice-président.

Dans le même esprit, le COJEP a également exigé la révision de la liste électorale, par souci d’équité et d’inclusion. Nous l’avons fait par conviction, sans populisme ni agitation.

Enfin, rappelons une vérité que certains feignent d’oublier : c’est cette même CEI, tant décriée, qui a organisé les législatives de 2021 et les locales de 2023, auxquelles l’opposition a largement participé. Si elle est jugée illégitime pour organiser la présidentielle, pourquoi ne l’aurait-elle pas été pour ces autres scrutins ?
L’incohérence ne peut être la boussole de l’action politique.

Le COJEP n’a jamais fui ses responsabilités. Il a simplement choisi un autre chemin ,celui des propositions, de la réforme et de la vision à long terme, loin du sensationnalisme stérile.

Nous irons donc à ces élections, non pas pour valider un quatrième mandat, mais pour l’empêcher.

Et avec le peuple de Côte d’Ivoire, nous irons arracher la victoire dans les urnes, au soir du 25 octobre 2025.

L'éclaireur Tchotcho toujours la pensée inaliénable.

04/08/2025
À TOUTES FINS UTILES 🇨🇮🇨🇮 Depuis sa mutation en parti politique, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des...
04/08/2025

À TOUTES FINS UTILES 🇨🇮🇨🇮


Depuis sa mutation en parti politique, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) s’est donné pour première mission de réconcilier les Ivoiriens, non seulement entre eux, mais aussi avec la politique elle-même.

Loin des discours de haine et des calculs politiciens, le COJEP incarne une vision nouvelle, fondée sur l’écoute, le dialogue et la paix.
C’est dans cette logique que le parti a toujours pris des positions courageuses, souvent à contre-courant, mais toujours dans l’intérêt supérieur du peuple.

POUR RAPPEL

En 2020, alors que le pays était au bord du chaos, le COJEP a proposé le report des élections afin de garantir un climat plus apaisé et plus juste. Un appel responsable qui traduisait déjà cette volonté d’éviter les violences électorales et les divisions inutiles.

En 2023, à l’heure où beaucoup attendaient que le retour du président Charles Blé Goudé soit un prétexte pour aller à la conquête effrénée du pouvoir, le COJEP a une fois encore surpris en choisissant une voie pacifique. Le parti a engagé ses militants dans une campagne de sensibilisation pour des élections sans violences, affirmant ainsi sa maturité politique et son attachement aux valeurs de paix et de démocratie.

L'IDÉE DU PLAN B

souvent interprété comme un renoncement, Il faut rappeler que le COJEP est dans une phase embryonnaire de son évolution politique. Conscient des enjeux à venir et fidèle à sa participation à l'évolution de la démocratie en côte d'ivoire, le COJEP et son leader font le choix stratégique d’utiliser cette élection comme un tremplin pour l’avenir.

Avec la volonté du président Charles Blé Goude de creer un cadre dans lequel la gauche ivoirienne puisse se retrouver pour un projet solides en vu de la présidentielle d'octobre 2025, le Plan B du COJEP ne se limite pas seulement aux cadres du parti comme certains pouvaient l'imaginer, mais plus au-delà.

C’est dans ce cadre que le parti a lancé un appel le samedi dernier à ses militants et sympathisants afin qu’ils apportent leur soutien aux partis de l’opposition dans le processus de parrainage.

Contrairement à ce que les manipulateurs essaient de faire croire, le COJEP n'a en aucun cas appelé ses militants à parrainer un leader de l'opposition. Il a plutôt donné le choix à chaque militant de faire valoir son droit de citoyen en parrainant le candidat de son choix.

Cet acte de solidarité politique traduit ainsi l’esprit de rassemblement que prône le COJEP.

Cet appel n'est donc pas au profil d'un ''seul '' candidat mais plutôt à l'ensemble des candidats de l'opposition.

Il est donc malhonnête d'attribuer au COJEP les malheurs qui arrivent aux partis frères.

En ce qui nous concerne, il est clair que 2025 ne se fera pas sans nous.

L'éclaireur Tchotcho Toujours la pensée inaliénable.
.

CHARLES BLÉ GOUDÉ, LE PARI DU PATRIOTISME ET DE L'UNITÉ DE L'OPPOSITION.Ce samedi 02 Août, dans un communiqué officiel, ...
03/08/2025

CHARLES BLÉ GOUDÉ, LE PARI DU PATRIOTISME ET DE L'UNITÉ DE L'OPPOSITION.

Ce samedi 02 Août, dans un communiqué officiel,
''le COJEP a demandé à ses responsables ses militants et sympathisants d'apporter un soutien logistique humain et organisationnel à tous les candidats de l'opposition dûment inscrit sur la liste électorale''

En appelant ses militants et sympathisants à parrainer les leaders de l’opposition pour les prochaines élections, Charles Blé Goudé pose un acte fort, empreint de responsabilité et de patriotisme.

Loin des calculs politiciens et des accusations sans fondement de ceux qui prétendent qu’il traiterait avec le pouvoir en place, ce geste révèle au contraire sa fidélité à la cause du peuple et sa volonté de sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse politique.

À travers cette initiative, Charles Blé Goudé tend la main à tous les acteurs de l’opposition, jetant ainsi les bases d’un rassemblement crédible autour d’un projet commun. Il montre qu’au-delà des querelles de leadership, il existe encore des hommes capables de mettre l’intérêt national au-dessus de leurs ambitions personnelles.

Ce geste ouvre une lueur d’espoir de voir l’opposition unie derrière un candidat fort, capable de faire face au régime autoritaire du RHDP et d’offrir enfin aux Ivoiriens l’alternance tant attendue.

Contrairement à ce que nous voyons ailleurs, le président du COJEP n’attise pas les divisions, il construit des ponts.

Nous osons espérer que au moment venu, les candidats de cette opposition trouveront le moyen pour mutualiser leur forces en vu d'une candidature unique face au RDR.

L'éclaireur Tchotcho Toujours la pensée inaliénable.

02/08/2025

L'ALTERNANCE PACIFIQUE

Non monsieur le Président, nous ne ferons pas de coup d'État comme en 2011.
Nous ne prendrons pas les armes, ni ne ferons couler le sang.

Non nous ne ferons pas comme vous car notre culture politique ne nous le recommande pas . Mais nous allons envahir les urnes, les saturer de notre volonté populaire, pour imposer l'alternance démocratique.

Le RHDP tombera non par la violence, mais par la force du vote citoyen.
Le changement viendra par la voix du peuple. Préparez-vous !

L'éclaireur Tchotcho Toujours la pensée inaliénable.

OUATTARA, UN NOUVEAU MOBUTU EN AFRIQUE DE L’OUEST ?Quand l’histoire ne sert pas de leçon, elle finit par se répéterMobut...
02/08/2025

OUATTARA, UN NOUVEAU MOBUTU EN AFRIQUE DE L’OUEST ?

Quand l’histoire ne sert pas de leçon, elle finit par se répéter

Mobutu oh ye

Mobutu n'aime que le travail

Mobutu est le plus puissant

Mobutu est le plus fort

Mobutu le sauveur

Mobutu le redresseur

Mobutu le bâtisseur

Voici ce que nous chantaient les cadres du MPR pour demeurer dans les grâces du Roi du Zaïre

Ce que nous vivons aujourd’hui en Côte d’Ivoire sous le règne d’Alassane Ouattara n’est pas sans rappeler le long cauchemar du peuple congolais sous Mobutu Sese Seko. Deux hommes, deux pays, mais une même logique de confiscation du pouvoir, de dénaturation des institutions et de trahison des idéaux démocratiques.

Comme Mobutu, Alassane Ouattara s’est installé durablement au sommet de l’État, détruisant progressivement l’alternance démocratique au nom d’un prétendu {{BESOIN DE STABILITÉ }}.

Comme Mobutu, il gouverne avec un cercle fermé, coupe le peuple de toute décision, muselle les voix divergentes et utilise la Constitution comme un chiffon que l’on tord selon ses intérêts.

Mais l’Afrique a changé. Les peuples se réveillent. La Côte d’Ivoire n’est pas une monarchie. Elle ne peut pas être le jardin personnel d’un seul homme.

Nous n’acceptons plus les présidents à vie. Nous refusons le quatrième mandat.

Face à ce régime qui s’éternise et se durcit, l’heure est à l’union sacrée du peuple ivoirien. Une union au-delà des partis, des origines ou des religions. Une union citoyenne, pacifique, déterminée, pour faire tomber le pouvoir par la force des urnes.

Car notre arme n’est pas la haine.
C’est la carte d’électeur.
C’est l’organisation.
C'est l'unité.
C’est la mobilisation.

Comme les peuples africains ont fini par dire NON à Mobutu, Compaoré, Alpha Condé, et bien d’autres… le peuple ivoirien dira NON à Ouattara.

Préparons-nous ! Unissons-nous ! Organisons-nous pour reprendre notre destin en main.

L’histoire ne se répétera pas éternellement. Cette fois, le pouvoir changera par la volonté du peuple.

Et j'y crois fermement

L'éclaireur Tchotcho toujours la pensée inaliénable.

02/08/2025

Il veulent juste passer par des kuluna pour intimider le peuple

L'éclaireur Tchotcho

16/12/2024

La vision +

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250703458232

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'éclaireur Tchotcho publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'éclaireur Tchotcho:

Partager