20/08/2025
𝗙é𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀 : 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻
Du 15 au 17 août 2025, la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT) a franchi une étape majeure de son développement en organisant coup sur coup un séminaire stratégique suivi de son Assemblée Générale Ordinaire.
Ces deux grands rendez-vous ont offert à la Fédération l’opportunité de dévoiler un projet fédéral ambitieux, résolument orienté vers l’avenir et porté par une vision de développement à long terme.
Portée par son président, Me Sylvère Koyo, la FIT affirme plus que jamais sa volonté de bâtir un tennis ivoirien structuré, performant et inclusif à l’horizon 2030.
Une dynamique durable en marche
Huit mois après sa prise de fonction, Me Sylvère Koyo imprime déjà une marque forte sur la FIT. Sa présidence se distingue par une volonté de professionnaliser l’action fédérale à tous les niveaux. La tenue d’un séminaire stratégique de deux jours en amont de l’Assemblée Générale ordinaire n’est pas un simple événement protocolaire. C’est le socle d’une méthode de gouvernance fondée sur l’analyse, la planification et l’évaluation.
Le séminaire qui a réuni les membres du bureau exécutif, les commissions techniques, etc., a permis de poser les bases d’un plan quinquennal (2025-2030) ambitieux à travers sept axes majeurs : la modernisation des infrastructures dont le budget global s’élève à 934 millions, la détection des jeunes talents, le développement du tennis féminin et la promotion du padel, etc.
𝗗𝗲𝘀 𝗿é𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱é𝗷à 𝗽𝗮𝗹𝗽𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀, 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲
Ce recentrage stratégique s’appuie sur des réalisations concrètes. En huit mois, Me Sylvère Koyo a réussi à organiser plusieurs événements internationaux d’envergure à savoir le tout premier tournoi ATP Challenger 50 dénommé « Côte d’Ivoire Open » en Afrique de l’Ouest, un tournoi ITF Junior Tour et un tournoi FIP Bronze de padel. Ce dynamisme démontre la capacité de la nouvelle équipe à mobiliser des partenaires, à répondre aux exigences des instances internationales et à faire rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène sportive continentale voire mondiale.
Ces performances résultent d’un alignement méthodique entre vision, action et mobilisation des ressources humaines et financières. Me Koyo insiste: « Nous refusons de dormir sur nos lauriers. Ce séminaire est un moment de recul nécessaire pour structurer notre action future. L’heure n’est plus à l’improvisation mais à la construction durable.
𝗨𝗻𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹é𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 à 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅
Le dimanche 17 août, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue à Cocody Blokhauss, les membres de la FIT ont validé les grands piliers de cette nouvelle orientation. Le budget prévisionnel 2025-2026 arrêté à 1,834 milliard de FCFA a été adopté à l’unanimité. Ce montant important traduit l’ambition de la fédération : organiser huit compétitions nationales, relancer ses activités dans les régions, les universités, renforcer la formation des cadres techniques et surtout préparer la relève.
Le calendrier sportif qui s’étend de septembre 2025 à décembre 2026 a été construit en cohérence avec les exigences des circuits africain et mondial. La nouvelle licence annuelle fixée à 36 000 FCFA l’année (soit 3 000 FCFA/mois), montre un souci d’équilibre : garantir un fonctionnement viable de la fédération, tout en restant accessible à tous les pratiquants.
𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 : 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗽
L’un des temps forts de l’AGO a été l’élection de M. Yao Yao Georges, expert-comptable agréé, au poste de Commissaire aux Comptes. Ce choix stratégique renforce la crédibilité de la fédération en matière de gestion financière et de transparence. Un signal envoyé aux partenaires institutionnels qui ne s’y sont pas trompés. Présents à l’Assemblée, les représentants du ministère des Sports et du Comité National Olympique ont salué « un modèle de stabilité et de bonne gouvernance ».
Me Sylvère Koyo a également tenu à valoriser les efforts des acteurs du terrain. Le jeune Eliakim Coulibaky (266e mondial), ainsi qu’Aziz Bationo, Franky Hoimian et Nadal Koffi, ont été mis à l’honneur pour leurs performances. Le Directeur Technique National, Illou Lonfo, et ses équipes ont été salués comme les véritables artisans des avancées sportives de la saison écoulée.
La Fédération Ivoirienne de Tennis, version Me Koyo, ne se contente plus de gérer une discipline sportive. Elle veut se positionner désormais comme un acteur de développement, de rayonnement et d’inclusion. La vision 2030 adoptée avec un président aussi engagé que structuré, le tennis ivoirien semble enfin prêt à franchir un cap décisif.
FIT - Fédération Ivoirienne de Tennis