12/11/2025
𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 – 𝟏𝟏 𝐞𝐭 𝟏𝟐 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐚̀ 𝐂𝐨𝐭𝐨𝐧𝐨𝐮 𝐚𝐮 𝐁𝐄́𝐍𝐈𝐍
Le Directeur Général de la BRVM. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a eu l’honneur de prononcer la conférence inaugurale de la première édition du Salon de l’Actionnariat qui se tient à Cotonou, les 11 et 12 novembre 2025.
Son keynote speech a porté sur le thème : "Le Marché Financier Régional de l'UEMOA: entre réformes et défis de développement, quels enjeux face aux innovations technologiques et à la Digitalisation ?".
Il a saisi cette occasion pour rappeler avec force la nécessité pour les marchés de capitaux africains de rentrer dans une nouvelle ère : celle de la transformation.
En effet, compte tenu des défis actuels comme le poids de la dette des pays africains, le « cauchemar » des IPO qui se font de plus en plus rares, l'eternelle problématique de la liquidité de nos marchés qui réduit l’attractivité des bourses africaines, et au regard des nouveaux enjeux face à un environnement en mutation permanente: durabilité, innovation technologique (digitalisation, blockchain, IA), régulation/dérégulation, intégration/cloisonnement; les marchés financiers africains ne peuvent plus se contenter d’accompagner l’évolution mondiale.
Ils doivent désormais choisir leurs propres voies qui tiennent compte de leurs ambitions de développement, leurs réalités politiques, sociales et démographiques.
Doit-on chercher à survivre, en poursuivant l’élargissement progressif des bourses à de nouvelles sociétés ou de nouveaux produits et services ou se transformer, en accélérant l’intégration des technologies émergentes, le financement durable et l’adaptation des mécanismes d’intermédiation financière ou de gestion d’actifs ?
Il a affirmé l’importance d'agir pour la Transformation à travers :(i) une Bourse verte et durable, (ii) une Bourse digitale H24, 7/7 avec un règlement instantané des transactions grâce à la technologie blockchain , (iii) l'intermédiation et l'Asset Management basés sur l'IA, (iv) le PPO (Permanent Public Offering) au lieu de l'IPO, (v) la Tokenisation qui est la prochaine frontière après les ETF pour une mobilisation plus large de l’épargne du public, particulièrement des jeunes et des populations non bancarisées.
Il a ensuite indiqué que « L’avenir appartient aux Bourses qui sauront se réinventer dans le digital. »
C’est pourquoi la BRVM n’a pas vocation à simplement suivre l’évolution des marchés mondiaux. Elle choisit la transformation pour une finance ouest africaine plus forte, plus durable, plus proche des populations et des entrepreneurs.
Par la voix de son Directeur Général, la BRVM a réaffirmé ainsi sa volonté d’être un acteur central de la modernisation financière, économique et sociale au service de l’intégration dans la sous-région ouest africaine et sur le continent africain.
Pour rappel, c’est à Cotonou, il y a presque 30 ans, qu’ont été portés sur les fonts baptismaux la BRVM et le DC/BR.
Le DG a enfin salué l’initiative du Salon portée par la SGI UCA, dirigée par Monsieur Fabien HOUNYOVI. Il a témoigné sa profonde gratitude aux Plus Hautes Autorités du Bénin avec à leur tête Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République pour leur accompagnement constant pour le développement du Marché Financier Régional.
Il a reçu la distinction symbolique de “The King Winner” avec la RÉCADE, symbole des Rois du Bénin, pour son parcours académique et professionnel exceptionnel.