25/11/2024
La 4e édition du Festival International de la Voix de l’Enfant (FIVE), qui a eu lieu les 15 et 16 novembre 2024 à Marcory-Anoumabo, en Côte d'Ivoire, a été un événement marquant à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre. Organisé par l'ONG Jeunesse et droits des enfants, cet événement a réuni des acteurs nationaux et internationaux autour du thème « Pour chaque enfant, chaque droit ». L'événement a été en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et soutenu par l'UNICEF.
Le Parlement des Enfants de Côte d'Ivoire (PECI-PB) de Port-Bouët a joué un rôle actif, en participant avec une centaine d’enfants de la commune. Un panel a été animé autour du thème « Respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives », avec la participation d’experts de l’UNICEF, du ministère de la Femme et de la Famille, ainsi que de la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (DAPS-COGES) et du Parlement des Enfants.
Cette édition a souligné l'importance de la coopération pour garantir le respect des droits des enfants en Côte d'Ivoire, tout en mettant en lumière les défis relatifs à leur bien-être et à leur avenir. C'était un moment de réflexion collective sur la nécessité d'agir pour un avenir meilleur pour tous les enfants du pays.