Reine de l'info

Reine de l'info L'info de la côte d'ivoire et du monde à votre portée.

🔴 Parcours de Ettien Aka Guy Charles Marcel, le plus jeune docteur de CiV🇨🇮 - à 21 ans !Naissance: 12 décembre 2002 à Co...
07/08/2024

🔴 Parcours de Ettien Aka Guy Charles Marcel, le plus jeune docteur de CiV🇨🇮 - à 21 ans !

Naissance: 12 décembre 2002 à Cocody.
CP1: 4ans
CE1: 6ans
CM1: 7ans

Il effectue des tests et saute des classes vu ses résultats exceptionnels à l’école.

6e: 7ans, ayant obtenu le CEPE en candidat libre.

Il est 1er de classe de la 6e en terminale excepté la 3e.

Bac: 14 ans

Université: 14ans en Facultés de Médecine

Le plus jeune interne des hôpitaux de Côte D’Ivoire: 20ans, après avoir réussi son Concours d’Internat.

Doctorat: 21 ans

Bravo !

✍️ Les Ivoiriens Talentueux

PRIX D’EXCELLENCE Les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et BAC-Prix national d’Excellence du meilleur élève au CEPE, Concou...
05/08/2024

PRIX D’EXCELLENCE Les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et BAC

-Prix national d’Excellence du meilleur élève au CEPE, Concours d’entrée en 6ème
Prince Michael Amessan Amadou,
Elève à l’EPV Saint Simon Abobo Houantoué, District d’Abidjan

-Prix national d’Excellence du meilleur élève au BEPC
Youssef Hussein Diaby
Elève au Lycée moderne Aka Aouélé d’Aboisso

-Prix national d’Excellence du meilleur élève au BAC général
Madouda Sie Nea, élève au Lycée Mami Faitai de Bingerville
Kouamé Kra Daniel Carmel Diaoussié, élève au Lycée Alassane Ouattara de Grand-Bassam

-Prix national d’Excellence de la famille modèle
Famille Eba, Abobo N’dotré.

📸 ABIDJANSHOW.COM

EXCELLENCE ÉTAIT UN TRAFIQUANT INTERNATIONAL D'ARMES ET DE DROGUE Le 29 janvier 2009, un article choc paraissait dans Ab...
04/08/2024

EXCELLENCE ÉTAIT UN TRAFIQUANT INTERNATIONAL D'ARMES ET DE DROGUE

Le 29 janvier 2009, un article choc paraissait dans Abidjan net. Le titre : «Scandale au sommet de l'Etat : Un conseiller de Gbagbo pris avec de la drogue. » Le concerné, Jaber Faouzi de nationalité ivoirienne a immédiatement nié les faits. Dans une interview accordée au même organe de presse, il déclarait le lendemain ne pas savoir de quoi il s'agit et il affirmait n'avoir jamais été arrêté par la police, puis relâché, comme la presse l'annonçait. Et surtout cette cabale, selon lui, le mettait en danger : « J'ai trop peur pour ma sécurité. Et je suis sûr que j'irai plus t**d porter plainte contre X au commandement de la gendarmerie de Cocody et demander une protection. Et même tout à l'heure en venant dans vos locaux, j'ai reçu l'appel de quelqu'un qui me demandait où j'étais. » A la question de savoir s'il était effectivement un conseiller du président Gbagbo, il a répondu : « Je suis un chargé de mission et je travaille sans faire de bruit. Mais en même temps quand je pose des actes courageux, on doit me féliciter et non me détruire. » Cette affaire est demeurée sans suite et M. Faouzi s'est fait discret jusqu'en 2014 ou on a de nouveau entendu parler de lui.

Cette année là, un ivoirien a plaidé coupable devant un tribunal américain pour avoir offert son soutien à des agents infiltrés de la DEA se faisant passer pour des membres de la guérilla colombienne des FARC. Cet homme c'est Jaber Faouzi, 61 ans au moment de son procès, connu à Abidjan dans les milieux d'affaires sous le pseudonyme « Excellence. » Il a reconnu les faits et plaidé coupable devant un tribunal fédéral de New York le 25 juillet 2017 pour complot en vue d'organiser un trafic d'armes et de drogue en soutien aux forces armées révolutionnaires de Colombie, FARC. Et comme les États-Unis considèrent les FARC comme une organisation terroriste, il a également été condamné pour tentative de soutien à un mouvement terroriste. 15 ans de prison, une peine relativement clémente et après avoir purgé sa peine, il sera déporté en Côte d'Ivoire, en janvier 2027. Cette sentence aurait pu être beaucoup plus lourde si le condamné n'avait pas répondu favorablement à l'offre de la DEA et de la CIA de collaborer. En effet, Faouzi, proche du Hezbollah, aurait facilité la libération d'otages occidentaux enlevés au Liban et en Irak. Les deals sont des pratiques courantes dans le système judiciaire américain.

Dans le rapport du procès disponible sur le site Casetext, il est précisé que Jaber Faouzi a rencontré à plusieurs reprises à Abidjan et Accra des agents travaillant pour la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis qui se faisaient passer pour des membres des FARC. Lors de ces réunions, Jaber a présenté des éléments matériels qui seront pour lui à charge prouvant qu'il était impliqué dans du trafic international de cocaïne et d'armes. Il a promis d'aider le groupe de guérilla à obtenir des armes, dont des missiles sol air, à aider à faire passer de la drogue en Afrique via Abidjan et à blanchir de l'argent par la suite. Jaber a été arrêté en avril 2014 par les autorités de la République tchèque agissant à la demande des États-Unis pour sa capture et son extradition. L'homme qui disait en 2009, la main sur le cœur, avoir peur pour sa sécurité, était en réalité celui dont il fallait avoir peur. La DEA qui avait au départ projeté, comme elle le fait quelquefois, de l'élever à Abidjan sans tenir compte de la souveraineté territoriale ivoirienne, avait estimé l'opération risquée, car M. Faouzi, alias « Excellence » , était considéré comme un homme dangereux, et ultra protégé; aussi le capturer loin de ses bases a été l'option choisie.

 🔴 POINT CITERNE EN FEU AU PK135 DANS LE SENS YAKRO - ABIDJAN : 16H30 - Feu maîtrisé par le  Gspm Sapeurs Pompiers- Bali...
23/06/2024



🔴 POINT CITERNE EN FEU AU PK135 DANS LE SENS YAKRO - ABIDJAN : 16H30

- Feu maîtrisé par le Gspm Sapeurs Pompiers
- Balisage de la Patrouille du FER
- Circulation deviée sur l’autre voie.
- Dégagement de la voie en cours par le FER

⚠️ VIGILANCE DEMANDÉE DANS LA ZONE
Police secours

"Je suis blessée et déçue. La fluidité du transport est nulle. Mon équipe et moi avons dû prendre un taxi Yango pour all...
21/06/2024

"Je suis blessée et déçue. La fluidité du transport est nulle. Mon équipe et moi avons dû prendre un taxi Yango pour aller au stade pendant que d'autres équipes bénéficient d'une escorte policière."
L'athlète et championne ivoirienne MARIE JOSÉE TA LOU s'est exprimée dans la journée sur la qualité de l'organisation de la 1ère journée du championnat d'Afrique d'athlétisme au Cameroun 🇨🇲

''Nous, on ne fuit pas. On ne recule pas, on n’abandonne pas'', président TraoréLe président du Faso, le capitaine Ibrah...
20/06/2024

''Nous, on ne fuit pas. On ne recule pas, on n’abandonne pas'', président Traoré
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé jeudi que ses ministres et lui n'ont pas fui la salle du conseil des ministres, lors d'un incident de tir à la télévision publique, comme l'ont rapporté des ''médias occidentaux menteurs''.

« Il n’en est absolument rien. Nous sommes là. L’incident s’est passé pendant qu’on était en conseil des ministres. Si les gens avaient fui, après le conseil il n’y aurait pas eu de point de presse. Il ne faut pas écouter ces individus qui cherchent à distraire les gens. Nous, on ne fuit pas. On ne recule pas, on n’abandonne pas. Ils ont raconté ce qu’ils veulent. Tout le monde a compris que ce sont les ennemis de la nation », a affirmé le président du Faso, lors d'une visite à la RTB.
Aib

Communiqué de la BCEAO
20/06/2024

Communiqué de la BCEAO

AIP/ La 1e édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne prévue en août à Yamoussoukro (Organisateur)La premièr...
19/06/2024

AIP/ La 1e édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne prévue en août à Yamoussoukro (Organisateur)

La première édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne (FESTIMIV) se tiendra du 09 au 11 août 2024 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, a annoncé son commissaire général, Atemené Elvis, lors de la conférence de presse de lancement organisée mercredi 19 juin à Abidjan Cocody.

Le FESTIMIV se distingue par son concept de mobilité, visant à promouvoir un divertissement sain tout en mettant en valeur la culture ivoirienne, a expliqué M. Atemené. Il a précisé qu’en plus de célébrer la musique, le Festival contribuera au développement social des régions hôtes par des actions ciblées en fonction de leurs besoins spécifiques.

La commissaire générale adjointe, Kouakou Reine, a souligné que le caractère itinérant du FESTIMIV répond à la nécessité de décentraliser les grands événements culturels souvent concentrés à Abidjan. Elle a aussi annoncé l’ambition des promoteurs de l’étendre à d’autres régions de la Côte d’Ivoire et même au-delà des frontières nationales.

Le FESTIMIV a pour objectif de faire découvrir divers genres musicaux à savoir la danse tradi-moderne, le Coupé-décalé, le Youssoumba, le Zouglou, le Reggae, la variété et le Gospel, de valoriser la richesse de la musique ivoirienne ainsi que des artistes africains.

Quelques 30 000 festivaliers et 80 artistes de divers genres y sont attendus. S’adressant aux acteurs et adeptes de la musique ivoirienne, le FESTIMIV vise également à attirer tous les pays désireux de découvrir non seulement la Côte d’Ivoire mais aussi ses genres musicaux.

AIP

  INTERPELLATION DE L'UN DES PRÉSUMÉS AUTEURS DU MEURTRE DE L'ENSEIGNANT QUI A TROUVÉ LA MORT LORS D’UN BRAQUAGE AU GRAN...
19/06/2024




INTERPELLATION DE L'UN DES PRÉSUMÉS AUTEURS DU MEURTRE DE L'ENSEIGNANT QUI A TROUVÉ LA MORT LORS D’UN BRAQUAGE AU GRAND CARREFOUR DE KOUMASSI LE 30 JUILLET 2021.

Sorti de la COOPEC de Koumassi le 30 juillet 2021, où il venait de faire un retrait, le nommé K.K, Professeur, a été abattu par b***e par 02 individus circulant à moto. Ceux-ci ont emporté la somme que la victime venait de retirer à la banque.
Recherchés pour ce motif, l’un de ces présumés auteurs a été interpellé le 05 juin 2024 par les éléments de la Direction de la Police Criminelle.
Il s’agit du nommé B.R (39 ans).
Interrogé, il n’a fait aucune difficulté à reconnaitre ce vol suivi de meurtre qu’il dit avoir commis avec un surnommé « ABOUDE » qui aurait été abattu lors d’un vol à main armée à Agboville courant 2021. Il dit appartenir à un gang composé de ses pairs (L.B, L.S, E.P, D.L, A). Il a également mentionné avoir participé à un autre vol à main armée à Adjamé portant sur un montant de six millions de francs Cfa (6.000.000 FCFA).
Il sera conduit devant le parquet d’Abidjan plateau d’où il rejoindra certainement ses pairs incarcérés au pôle pénitentiaire d’Abidjan.

SERVIR, NOTRE VOCATION. MERCI DE NOUS FAIRE CONFIANCE.

Cette étudiante a obtenu un doctorat à seulement 17 ansDorothy Jean Tillman, a obtenu son doctorat à l'université d’État...
16/06/2024

Cette étudiante a obtenu un doctorat à seulement 17 ans

Dorothy Jean Tillman, a obtenu son doctorat à l'université d’État de l’Arizona.

Dorothy Jean Tillman II, a commencé son premier cursus universitaire à seulement 10 ans.

Une étudiante extrêmement précoce. Le 6 mai 2024, Dorothy Jean Tillman II, participait à la cérémonie de clôture de l’université d’État de l’Arizona, elle concluait ainsi un parcours universitaire commencé à l’âge de 10 ans seulement.

Selon l’agence Associated Press, l’étudiante américaine, qui a soutenu sa thèse à 17 ans en décembre dernier, était devenue la plus jeune personne à obtenir un doctorat en santé comportementale intégrée de l’État d’Arizona.

Une réussite saluée par Leslie Manson, professeure agrégée de l’université d’Arizona. «C'est toujours quelque chose de si rare et unique a déclaré l'enseignante dans l'émission Good morning America d'ABC news. Et d’ajouter : «C'est une merveilleuse célébration, et nous espérons que Dorothy Jean inspirera davantage d'étudiants».

La jeune docteur, qui est surnommée «Dorothy Jeanius», par sa famille et ses amis, est la petite fille de Dorothy Tillman, une ancienne échevine -l’équivalent d’une conseillère municipale- de Chicago. Lors de la cérémonie, Dorothy à tenu à lui rendre hommage. «Certains de mes proches, comme grand-mère, qui faisait partie du mouvement des droits civiques, m’ont transmis l'importance de l'éducation et de la nécessité de toujours apprendre quelque chose», a-t-elle déclaré.

Dorothy a été poussée dans les études par sa mère, qui l’a inscrite à des cours de l’université Lake County, dans le nord de l’Illinois lorsqu’elle n’avait que 10 ans. Spécialisée en psychologie elle a obtenu le diplôme de cet établissement en 2016.

L’étudiante a ensuite validé un bachelor en sciences humaines de l'Excelsior Collège de New York en 2018 et deux ans plus t**d, un master de l'Unity College dans le Maine. Elle a finalement été reçue en 2021 au sein du programme de gestion de la santé comportementale de l'université de l'Arizona ou elle a obtenu son doctorat.

Le Figaro Étudiant

🚨 -en-coursGSPM Point de situation des interventions du GSPM liées aux pluies diluviennes du jeudi 13 juin à 16h00 au ve...
14/06/2024

🚨 -en-coursGSPM

Point de situation des interventions du GSPM liées aux pluies diluviennes du jeudi 13 juin à 16h00 au vendredi 14 juin 2024 à 18h00

Bilan provisoire :
40 interventions
331 victimes dont
305 mises en sécurité ;
18 évacuées ;
8 décédées.

Les opérations de sauvetage et de mise en sécurité se poursuivent.

Soyons prudents pendant cette saison de pluie, restez dans un endroit sécurisé quand les pluies sont importantes.

Si vous êtes témoin ou victime des inondations n’hésitez pas à appelez le GSPM au:
180
01 01 80 13 28
05 01 180 180
07 78 180 180
Par l’application: ALERTE POMPIER 180@à la une

14/06/2024

Litige Foncier :

L'attestation de droit d'usage coutumier vient remplacer L'attestation villageoise à partir du 1er juillet 2024.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250555972757

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Reine de l'info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager