31/08/2023
Mon expérience avec cette adolescente...
Je me souviens qu’un matin j’étais chez moi (je n’habite pas loin d’un établissement scolaire) et que depuis le balcon, j’ai aperçu une jeune fille, une adolescente en uniforme d’école en train de fumer une cigarette. J’ai eu tellement mal au cœur que je suis descendue de mon appartement pour aller la voir. J’avais quand même quelques appréhensions.
Je me suis dit qu’elle aurait pu penser « De quoi se mêle cette dame ? C’est ma vie ! Ca ne la regarde pas. Si j’ai envie de fumer, je fume ».
J’ai interpelé la jeune fille :
«Tu peux venir s’il te plaît ? »
Elle était un petit peu surprise :
« – Moi ?
– Oui, oui, toi ». Elle s’est donc approchée.
Je lui ai demandé « Comment t’appelles-tu ? » et elle m’a dit son prénom.
Je lui ai expliqué : « Tu vois, je suis descendue parce que j’étais en haut et que je t’ai vue fumer. J’ai eu tellement mal au cœur que je me suis dit que je ne pouvais pas te laisser partir comme cela. Il y a plusieurs adultes que tu vois autour de toi qui fument et qui souhaiteraient vraiment arrêter, mais qui n’ont pas la force d’arrêter parce qu’ils ont justement développé une addiction à la cigarette. Tu es jeune, tu es adolescente et tu sais, le fait de fumer n’est peut-être pas encore une addiction pour toi. Si j’ai un conseil à te donner, c’est : arrête avant que ce ne soit une addiction parce que ces adultes que tu vois et qui fument, si tu vas discuter avec eux et que tu leur demandes s’ils auraient fait le même choix que toi à ton âge, plusieurs auraient dit non, je n’aurais pas dû le faire ».
La petite m’a regardé avec des yeux tellement innocents… J’ai été quelque peu surprise par son degré de réceptivité, parce que je me suis dit qu’elle aurait pu se braquer mais non. Au contraire, elle m’a remerciée. J’avais sur moi un livre chrétien que je lui ai tendu et je lui ai dit : « Approche-toi du Seigneur, prie, accroche-toi à lui et Il t’aidera à prendre de très bonnes décisions pour ta vie. C’est ainsi que tu vas réussir ta vie ».
Elle m’a dit « Oh merci tata, merci tata », avec une telle douceur et cela m’a interpellée.
Je me suis dit que cette jeune fille avait juste peut-être besoin d’être sensibilisée. Après, je ne sais pas la suite de l’histoire. A-t-elle continué à fumer ? A-t-elle arrêté ? Je n’en sais rien.
Seulement, j’ai été heureuse de lui parler. Elle pourra dire qu’un jour elle a rencontré quelqu’un qui l’a avertie sur ces dangers.
Il est important de sensibiliser nos enfants !
C’est la raison pour laquelle j’estime qu’il est important que nous parents puissions sensibiliser nos enfants. Parfois on n’y pense pas parce qu’on est très occupés avec le travail, on bosse, on a plein de défis et de projets, on pense à mille et une choses et des fois, on oublie de parler de ces sujets là avec nos enfants alors qu’ils sont vraiment importants.