19/06/2026
Burkina Faso 🇧🇫 La banque de Moscou va accueillir les réserves d’or du Burkina. 🙏🏽🙏🏽👍🏾
COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA PROSPECTIVE.
Ouagadougou, le 19 juin 2026
COMMUNIQUÉ
Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO, a l’honneur d’annoncer au peuple burkinabè et à l’opinion nationale et internationale la signature d’un Protocole d’Accord entre le Burkina Faso et la Banque de Moscou relatif au stockage des réserves d’or du pays.
Cet accord historique, conclu dans le cadre de la politique de souveraineté économique et de diversification des partenariats stratégiques du Gouvernement de Transition, vise à sécuriser et à valoriser les réserves aurifères nationales. Il permettra d’assurer un stockage fiable, transparent et conforme aux standards internationaux les plus élevés, tout en renforçant la coopération économique et financière avec des partenaires fiables.
La signature de ce protocole d’accord marque une étape décisive dans la gestion souveraine de nos ressources naturelles. Elle traduit l’engagement du Président du Faso, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à protéger les intérêts du Burkina Faso, à optimiser la gestion de nos réserves d’or et à bâtir des partenariats gagnant-gagnant au bénéfice du peuple burkinabè. Ce cadre de coopération avec la Banque de Moscou renforce notre stratégie de diversification et garantit une meilleure sécurisation de nos avoirs stratégiques.
Le Gouvernement remercie tous les acteurs qui ont œuvré à la concrétisation de cet accord et réaffirme sa détermination à poursuivre les réformes visant à une gestion plus responsable et plus souveraine des ressources du pays.
Fait à Ouagadougou, le 19 juin 2026
Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective
Dr Aboubacar NACANABO