21/03/2025
DE REPONSE
Cher TANOH KOUA STEPHANE, dans l’après-midi de ce 19/03/25, nous avons eu accès à une vidéo diffusée par tes soins sur des plateformes publiques, sans la moindre précaution. La vidéo a abordé successivement les points suivants :
- Etat des lieux des lots
- Entretien entre la notabilité de Nanan Assalé Kouassi II, Chef du Village d’Assalé Kouassikro, et une délégation.
Le ton et les termes y contenus, par leur gravité et leurs insinuations, appellent un droit de réponse pour non seulement clarifier les faits mais également rétablir le vrai. Le contenu de ta vidéo est irrévérencieux, diffamatoire et injurieux pour les notables, le Chef du village qui les a mis en mission et finalement le Codage, solidaire de la mission de Nanan Assalé Kouassi II, Chef du Village.
La latence que nous avons observée depuis la publication de la vidéo visait à te laisser l’opportunité de te repentir en présentant tes excuses aux valeureux notables blessés par ton outrecuidance.
Nous produisons donc le présent document, d’une part, en vertu de notre qualité de fils et filles du village, et d’autre part, en tant que membres dûment constitués du Conseil d’Appui et de Gestion (Codage) du Village, conformément aux lois de la République de Côte d’Ivoire et à la demande du Chef de notre village, lui-même désigné par les autorités régulières du Canton Ahua d’Arrah dont il relève.
Parcourons ensemble les sujets traités dans la vidéo :
1- ETAT DES LIEUX DE LA VENTE DES LOTS
Dans ta vidéo du jour, tu as évoqué un état des lieux relatif à la mise en vente des lots du village et tu t’es livré à donner des instructions aux populations.
S’il est moralement correct que les personnes impliquées dans ce type d’opération justifient leur qualité et leur feuille de route pour la transparence de l’opération d’identification des parcelles et des points financiers, il y a, tout de même, matière à s’interroger sur les prérogatives que tu t’arroges dans ces images.
A quel titre cher TANOH Stéphane, tu ordonnes à la population cible des questions de lots, de se référer à des personnes que tu prends sur toi de désigner, pour apurer les contentieux portant sur les attributions de lots.
De qui détiens-tu le pouvoir de décider pour le village ?
En d’autres termes, qu’est ce qui autorise ceux qui auraient fait l’Etat des lieux à le pratiquer sur un patrimoine public, sans le mandat préalable des populations ?
Ce pouvoir que tu te donnes et les réponses aux questions ci-dessus éclairent, amplement, qui veut comprendre.
2- ENTRETIEN ENTRE LA NOTABILITE DE NANAN ASSALE KOUASSI II ET UNE DELEGATION PRETENDANT AGIR POUR LE COMPTE D’UN OPERATEUR DU SECTEUR DE L’ORPAILLAGE.
Le vidéaste TANOH Stéphane reproche vivement aux notables une rétention d’information, pour n’avoir pas immédiatement saisi, ni le Sous-Préfet de Krégbé, ni lui-même (?), à l’effet de les associer de droit, aux discussions avec la délégation qui a sollicité une audience avec le Chef du village ; il invoque une décision du Préfet d’Arrah qui est sensée encadrer, désormais, ce type d’initiative.
Il est à noter que ta réaction épidermique n’a point laisser le temps au Chef du village d’analyser la situation et d’informer de façon objective.
Disons-le tout net : il est absolument regrettable et inacceptable qu’un individu s’arroge, tout seul et sans mandat, des prérogatives d’administrateur ou d’intendant de notre village commun.
Il est tout aussi maladroit de donner des connotations imaginaires et malsaines à l’unique arrêté délivré par le Préfet d’Arrah, document distribué dans des circonstances particulières que tout le monde sait. Il n’existe aucun document signé du Préfet du Département d’Arrah, qui vise les rencontres domestiques privées, les entretiens, ou même les célébrations privées dans le village. Le sieur TANOH Stéphane sera le bienvenu à nous faire la preuve du contraire.
Il convient de préciser que l’entretien auquel tu fais référence, a eu lieu suite à une demande formulée téléphoniquement à Nanan Assalé Kouassi II, par les soins d’une délégation déclarant agir pour le compte d’un opérateur du secteur minier.
Faut-il t’enseigner que Nanan Assalé Kouassi II, régulièrement installé par le Chef de la Tribu AHUA d’Arrah, conformément à nos us et coutumes, est bien fondé à donner suite à toute demande d’audience dans le village dont il reste le Chef jusqu’à décision contraire ?
Cependant, absent, Nanan a instruit ses collaborateurs de recevoir ladite délégation à l’effet d’en savoir davantage sur l’objet de sa demande d’audience. Quoi de plus normal pour un Chef !
Au nom de quel principe une rencontre PRIVEE, dans un domicile, devrait-elle recueillir l’autorisation du Sous-Préfet ?
Est-ce l’objet supposé de cette visite qui irrite notre vidéaste ? Dans ce cas, il nous est loisible de rappeler à ta mémoire sélective que les entretiens avec des délégations n’ont rien de nouveau dans le village d’Assalé Kouassikro, et pour cause :
Des ressortissants Chinois ont été reçus par un certain TANOH Stéphane, avant de visiter, en ce 2025, la retenue d’eau du respectable Feu TIZOU BLEOU. Quel compte rendu a-t-il fait à la population à l’issue de cette mission ? Qui, avait -il associé au conclave avec ses hôtes du jour? Une vidéo sur cette visite récente serait hautement appréciée.
En outre, et cela est de notoriété dans le village, plusieurs autres personnes, individuellement ou en association, ont reçu en ce même mois de mars 2025, plusieurs délégations, dont celle des représentants d’une maison de téléphonie, sans que leurs initiatives n’aient fait l’objet ni de vidéo, ni de compte rendu transparent.
Pourquoi faut-il que, des personnes légitimement mandatées par le Chef du Village, quêtent préalablement ton sourire ou ta bénédiction ?
Pourquoi faut-il que des notables, pourtant bien connus de toi, te rendent des comptes à la suite d’un simple entretien avec une délégation, là où toi qui prétends agir de ton propre chef dans le conflit qui divise le village, tu n’éprouves pas le besoin de rendre compte ?
A quel titre te permets tu de dénier à d’autres, le droit d’agir également de leur propre chef dans le même contexte ?
Pour ta gouverne, la position de Nanan ASSALE KOUASSI II et des filles et fils du village en ce qui concerne l’orpaillage est claire et sans équivoque, au regard des intérêts divers du village que nous nous gardons d’énumérer. Sur cette question, notre communication publique (y compris sur les réseaux sociaux) est sans ambiguïté et connue de tous.
A ce titre, nous t’invitons à orienter ailleurs tes mesquines suspicions et à te garder de jeter l’opprobre sur d’honnêtes responsables, fussent-ils des paysans.
Cher TANOH KOUA Stéphane,
Il est désormais très clair, que ta partialité dans l’appréciation des faits qui se déroulent dans le village, et ton acharnement contre les personnes proches de Nanan Assalé Kouassi II, visent un objectif personnel malsain, et contraire à la prévention et au règlement des conflits dont tu te prévaux du titre d’expert.
Notre position en ce qui concerne ton irruption dans ce conflit n’a pas varié, depuis tes premières sorties hasardeuses et pleines de haine, appelant à l’affrontement. Pour nous tu es disqualifié pour toute implication dans la gestion de ce contentieux artificiel que vous autres entretenez depuis plusieurs années. Cela a été clairement et par deux fois signifié aux autorités préfectorales qui semblent se satisfaire de tes frasques intolérables.
Le Codage s’est fait violence, et sans rien en attendre, en t’accordant une audience de plusieurs heures, il y a seulement quelques jours. Il s’agissait pour nous, membres du Codage, de montrer notre ouverture d’esprit pour l’histoire et pour le principe.
Mais visiblement, les conseils avisés et recommandations qui t’ont été prodigués sont tombés dans les oreilles d’un sourd, puisque, à peine le crépuscule tombé sur nos échanges, tu t’illustres de la façon la plus négative, en plongeant dans ton jeu préféré : l’irrévérence et le narcissisme exacerbés.
C’est pourquoi ce droit de réponse se veut une mise en garde sévère que le Codage t’adresse au regard de tes errements et des gesticulations puériles.
Nous récusons encore et solennellement, ta démarche floue tendant à asseoir la négation des qualités du Chef Nanan Assalé Kouassi II, et ta prétention de t’ériger en unique interlocuteur entre les villageois et toute personnes, physiques et morales, extérieures.
Nous dénonçons également ta propension, en dehors de tout mandat officiel, à vouloir régenter la gouvernance traditionnelle et la gestion de conflit que tu contribues malheureusement à envenimer.
Nous prenons à témoin tout le village, les autorités coutumières et administratives, devant tes agissements constants qui visent à dénier à Nanan Assalé Kouassi II, ses qualités de Chef du village d’Assalé Kouassikro.
Désormais tes manquements et tes actes d’irrévérence envers l’équipe mise en place par le Chef du village recevront la réplique appropriée et à la mesure de ton insolence.
D’ailleurs, instruction ferme sera donnée aux notables de ne plus jamais prêter la moindre attention à tes élucubrations et à tes vaines et prétentieuses injonctions.
Nous attirons l’attention des communautés vivant au village sur tes démarches solitaires et infructueuses que tu tentes en vain de faire porter par un mandat fictif de l’administration préfectorale : tu devras cesser de te rêver « Administrateur » de notre village ; tu n’en as ni la qualité, ni les compétences et personne ne devrait jamais craindre tes menaces.
En attendant tes excuses pour tes maladresses, un peu de lecture pour toi : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. C’est l’intitulé de la troisième fable du Livre I des Fables de La Fontaine
Bonne lecture !