29/07/2025
𝐃𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐊𝐢𝐠𝐛𝐚𝐟𝐨𝐫𝐢 𝐒𝐨𝐫𝐨
𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙣𝙣𝙤𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙈. 𝘼𝙡𝙖𝙨𝙨𝙖𝙣𝙚 𝙊𝙪𝙖𝙩𝙩𝙖𝙧𝙖 𝙖̀ 𝙪𝙣 𝙦𝙪𝙖𝙩𝙧𝙞𝙚̀𝙢𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙙𝙖𝙩 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙞𝙡𝙡𝙚́𝙜𝙖𝙡.
Ce mardi 29 juillet 2025, Monsieur Alassane Ouattara a, sans surprise, annoncé sa décision de briguer un quatrième mandat présidentiel illégal, foulant une fois de plus aux pieds la Constitution ivoirienne et les principes les plus élémentaires de la démocratie.
Le simulacre de suspense orchestré ces dernières semaines n’aura trompé personne — et surtout pas lui. Il ne s’agissait que d’une mise en scène destinée à préparer l’opinion à une nouvelle violation de notre Loi fondamentale. Après avoir invoqué, en 2020, un prétendu « cas de force majeure » pour justifier un troisième mandat inconstitutionnel, le voici qui récidive, cinq ans plus t**d, avec les mêmes arguments éculés : la situation sécuritaire, les défis économiques et autres impératifs de stabilité pour justifier l’injustifiable.
La vérité est simple. Et cruelle.
Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants.
Aujourd’hui, l’opposition est embastillée, la démocratie bâillonnée, et la liste électorale, totalement truquée, annonce des lendemains périlleux.
L’histoire récente de notre pays rappelle combien les violations répétées des règles du jeu démocratique conduisent immanquablement à des crises majeures.
Dans ces conditions, le peuple de Côte d’Ivoire est placé face à sa responsabilité historique : se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage, ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la Constitution, la justice et la liberté.
Tel est l’enjeu.
𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗞𝗶𝗴𝗯𝗮𝗳𝗼𝗿𝗶 𝗦𝗼𝗿𝗼
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire
Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)