Pdci Notre Patrimoine

Pdci Notre Patrimoine La plateforme de promotion et d'actualité des activités du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire( PDCI RDA) , notre héritage,voire notre repère national.

🔴 DÉCISION N°016/2025/PP/CAB DU 19 SEPTEMBRE 2025 PORTANT NOMINATION DU DÉLÉGUÉ DU PDCI-RDA DE LA DÉLÉGATION DE GRAND-BA...
22/09/2025

🔴 DÉCISION N°016/2025/PP/CAB DU 19 SEPTEMBRE 2025 PORTANT NOMINATION DU DÉLÉGUÉ DU PDCI-RDA DE LA DÉLÉGATION DE GRAND-BASSAM 1

LE PRESIDENT DU PDCI-RDA

-Vu la Constitution de la République de Côte d'Ivoire :

-Vu la loi n°93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements politiques:

-Vu la résolution spéciale N°03/06/2013 du XIIème Congrès Ordinaire donnant pouvoir au Président du Parti de créer, chaque fois que nécessaire, tout comité ou commission ad'hoc ,à l'effet de rendre plus efficace la gestion du parti;

-Vu le Rapport Général du IXème Congrès Extraordinaire Électif Éclaté du PDCI-RDA du 14 mai 2025 portant élection du Président du PDCI-RDA;

-Vu les nécessités de service


DECIDE

Article 1er:

Madame ZEBÉ DJAUMAND GILBERTE EPSE OBRÉ, est nommée Déléguée de la Délégation de GRAND-BASSAM1 en remplacement de Madame DIPLO LINDA, démissionnaire du PDCI-RDA.

Article 2:

Le Directeur de Cabinet du Président du Parti est chargé de l’ex.écution et du suivi de la présente décision qui sera publiée partout où besoin sera.

Fait à Washington, le 19 septembre 2025

Tidjane THIAM
Président du PDCI–RDA

🔴 PRÉSIDENT TIDJANE THIAM DEPUIS WASHINGTON : « Tous les CALCULS de nos ADVERSAIRES se sont révélés FAUX. Je le dis souv...
22/09/2025

🔴 PRÉSIDENT TIDJANE THIAM DEPUIS WASHINGTON :
« Tous les CALCULS de nos ADVERSAIRES se sont révélés FAUX. Je le dis souvent, ils ne savent pas très bien CALCULÉS.
Ils ont PENSÉ qu'en M'ÉLOIGNANT, qu'en me TAPANT dessus, ils arriveraient à DÉSUNIR le PARTI.
Or, le PDCI-RDA a fait ce que fait une FAMILLE quand elle est ATTAQUÉE .
Il s'est UNI. Et je suis reconnaissant du SOUTIEN que les MILITANTS m'apportent chaque jour. Et c'est ce qui me permet D'AFFR.ONTER les AVANIES et les INFAMIES qui me sont imposés tous les jours par nos ADVERSAIRES qui au lieu de PROPOSER et D'UTILISER le CERVEAU que DIEU et la NATURE leur ont DONNÉ pour donner des CHOSES UTILES aux IVOIRIENS, eux, ils se développent dans L'INJURE et dans la VIOL.ENCE .
La VITALITÉ que vous voyez au PDCI-RDA aujourd'hui en 18 mois, c'est un PARTI qui a complètement changé son IMAGE dans l'opinion des IVOIRIENS.
On est UNI, on travaille ensemble.
Et je vous assure qu'on va REMETTRE la CÔTE D'IVOIRE au TRAVAIL, on va remettre les BONS PRINCIPES à la direction du PAYS et retrouver le CHEMIN qu'on aurait jamais dû QUITTER.
Mon COMBAT, aujourd'hui, n'est pas personnel, c'est pour que les IVOIRIENS soient LIBRES de CHOISIR celui ou celle qui pourra les DIRIGER.
Moi, j'ai jamais aimé être dans les DERNIERS dans ma VIE.
Quand je vois le SÉNÉGAL, le GHANA, même le LIBÉRIA qui a connu une GUERRE CIVILE faire une TRANSITION DÉMOCRATIQUE, quand je vois même le BÉNIN avec un président de 49 ans PATRICE TALON qui a fait ses DEUX MANDATS et qui s'apprête à PASSER la MAINT à un jeune tout le monde connaît L'ÂGE du Président en CÔTE D'IVOIRE...
Nous avons PRÉPARÉ au PDCI-RDA un très BON PROGRAMME pour la CÔTE D'IVOIRE qu'on PRÉSENTERA aux IVOIRIENS. Il y a des ÉQUIPES qui sont en train de TRAVAILLER sur tout ça. Tout ce que je vous demande, c'est de garder ESPOIR.»

22/09/2025

✅« 𝐋𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞, 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬. » fin de citation ✍🏿

Penser que le régime actuel, dont l’installation fut portée par la communauté internationale sous l’égide de l’ONU, pourrait aujourd’hui s’opposer à ses recommandations relèverait d’une profonde illusion politique

🛑 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐎𝐍𝐔 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 ?

Le Conseil de sécurité peut, 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐕𝐈𝐈 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐔, adopter une 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞. Cela veut dire quoi ?

Il pourrait exiger :
• un scrutin 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭,
• la fin des exclusions arbitraires,
• l’arrivée d’un 𝐞𝐧𝐯𝐨𝐲𝐞́ 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 pour superviser le processus.

Il pourrait décider :
• de 𝐬𝐚𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞́𝐞𝐬 (gel d’avoirs, interdictions de voyage) contre ceux qui bloquent la démocratie,
• d’un 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥,
• et même saisir la 𝐂𝐏𝐈 si des violences graves éclatent.

Problème : tout dépend des grandes puissances. Si un membre permanent (comme la Chine ou la Russie) oppose son 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐭𝐨, la résolution tombe à l’eau.

Mais une chose est claire : si la crise ivoirienne est perçue comme une menace pour la paix régionale, l’ONU 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐠𝐢𝐫.

L’histoire l’a déjà montré en 2010–2011, quand la Côte d’Ivoire avait été placée sous le radar du Conseil de sécurité.
Des coeurs pour notre champion

22/09/2025
APPEL SOLENNEL AU RHDPJ’en appelle solennellement ce jour Lundi 22 Septembre 2025 au RHDP.Chères Sœurs, chers frères du ...
22/09/2025

APPEL SOLENNEL AU RHDP

J’en appelle solennellement ce jour Lundi 22 Septembre 2025 au RHDP.

Chères Sœurs, chers frères du RHDP, chers Ivoiriens, n’entendez-vous pas ces grondements de colère d’une partie de vos sœurs et de vos frères ? N’entendez-vous pas ces craquèlements dans le mur de notre unité nationale ?

Ne voyez-vous pas ces cœurs meurtris qui attendent désespérément votre compassion et votre solidarité ?

Je ne parle pas d’élection, je ne parle pas de victoire, je ne parle pas de domination. Je parle de ce pays nôtre que nous aimons tous d’égale passion, je parle de la Côte d’Ivoire, première de notre vie .

Où avons-nous mis Dieu ? Qu’avons-nous fait à Dieu?

Ce bras il a été trop de fer, qu’il soit maintenant de coton pour constituer le socle de notre fraternité…

Vous en souvient-il? Les robes rouges …1995, 2000, 2010. Vous en souvient-il, vous, vraiment ?

Vous nous frappez violemment et vous menacez de nous mener à la prison si nous pleurons, des suites de vos coups de semonce. Notre vulnérabilité face à vous nous enlève notre dignité.

Ne sont-ce pas des larmes dangereuses et maudites versées chaque fois que de disputes fraternelles ?

Vous exercez le Pouvoir d’Etat qui vous confère tous tous tous les leviers d’une vie nationale paisible. Actionnez les tous. La férule ne fait pas le bon côté de l’Histoire, mais la clémence retient la mémoire de l’Homme.

Quel est ce pays qui dépense autant d’argent et d’énergie à parler de paix dans des stades, sans que les actes institutionnels de paix ne soient visibles?

Que l’Histoire retienne que sous votre Pouvoir, les fils de Côte d’Ivoire se soient enfin réconciliés et aient cessé de se haïr est ce que nous vous souhaitons.

Je ne vous parle pas d’élections. Je ne vous parle pas de pouvoir . Je ne vous parle pas de domination . Je ne vous parle pas de postes et de privilèges. Je vous parle de la Côte d’Ivoire dont une partie est en désespoir de compréhension..

Trouvez-vous le sommeil tous les soirs face à ces cris de détresse ? Apercevez-vous la désolation des condamnés à leur insu et qui n’ont cependant aucune voie de recours ?

Plus que la pierre et la matière, la Côte d’Ivoire vous sera reconnaissante des efforts d’unité, et de sociabilité que vous accepterez de consentir.

Chères Sœurs, chers Frères du RHDP,
Des Ivoiriens sont aujourd’hui victimes des injustices que, vous, vous avez subies pendant vos 18 ans de course vers le Pouvoir. Ils ont l’impression que vous avez perdu la mémoire des douleurs qu’occasionnent les injustices dans le cœur d’un citoyen.

Cette permanente angoisse qui étreint le corps de risquer de perdre la liberté à chaque opinion exprimée, la ressentez-vous vous aussi ?

Voulez-vous produire un peuple de couards ?

Accepteriez-vous qu’un pouvoir après vous vous traite comme vous vous nous traitez ?

Quel est le legs d’un Parti Politique quand il pense avoir bien gouverné ? Le bonheur et la liberté…pour tout le peuple . Pas seulement pour une section du peuple ni pour une caste d’individus toujours les mêmes.

Ceux qui, en face de vous, ne partagent pas les mêmes idées que vous ne sont pas des frères à abattre, des personnes à faire arrêter, des êtres à museler, des humains à haïr, ce sont juste des sœurs et frères qui vous aiment, mais qui ont des opinions différentes des vôtres. Aimez-les comme ils vous aiment.

Chères Sœurs, chers frères du RHDP, je crois en votre inébranlable et inaliénable attachement à notre pays à tous, la Côte d’Ivoire . C’est pourquoi, je vous lance ce cri , marginal certes, mais l’humble cri uni aux millions d’autres devenus atones et aphones.

Fermez les yeux et les oreilles à ceux qui, dans vos rangs, guerriers vindicatifs et exubérants, portent le sabre sur des adversaires désarmés.

L’Histoire et la Nation vous jugeront et vous seront redevables individuellement pour votre sensibilité aux appels de vos concitoyens.

Il n’y a que ceux qui ne souffrent pas d’injustice qui ne comprennent pas la réaction et la révolte de ceux qui souffrent d’injustice.

Chères Sœurs, chers Frères du RHDP, je ne parle pas d’élections, je ne parle pas de victoire. Je parle de la Côte d’Ivoire, qui serait heureuse que vous transformiez l’effroi cyclique maléfiquement quinquennal en joies fraternelles sainement célébrées.

Pour notre pays, je vous supplie, je vous implore de recréer l’harmonie.

Je ne vous parle pas d’élections. Je vous parle de paix .

Brisez le cycle maléfique des élections atypiques.

Votre immense et indubitable expérience en toutes matières et surtout dans la gestion de la vie publique nationale avec des succès que cette gestion a pu engendrer et que nous avons l’honnêteté intellectuelle de reconnaître ne nous autorise pas à avoir la prétention de vous soumettre des avis. Tout ce que notre message veut suggérer est :

Gouvernez avec humanité ! Dirigez avec Amour ! Régnez avec modestie !

LES TITRES DU LUNDI 22 SEPTEMBRE 2025  TRÈS BONNE LECTURE ET EXCELLENTE JOURNÉE À VOUS.
22/09/2025

LES TITRES DU LUNDI 22 SEPTEMBRE 2025 TRÈS BONNE LECTURE ET EXCELLENTE JOURNÉE À VOUS.

DELEGATION DE PDCI DE GRAND-BASSAM 1 -LA PAGE DE L'EX DÉLÉGUÉE DÉJÀ TOURNEE...APRÈS LEUR FORTE DECLARATION DE LOYAUTÉ ET...
21/09/2025

DELEGATION DE PDCI DE GRAND-BASSAM 1

-LA PAGE DE L'EX DÉLÉGUÉE DÉJÀ TOURNEE...

APRÈS LEUR FORTE DECLARATION DE LOYAUTÉ ET DE FIDÉLITÉ AU PDCI-RDA ET DE SOUTIEN INDÉFECTIBLE A SON PRÉSIDENT TIDJANE THIAM , PRONONCÉE LE JEUDI 18 SEPTEMBRE,LE COLLÈGE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE SECTION DE LA DÉLÉGATION DE GRAND-BASSAM 1 SE REMOBILISE IMMÉDIATEMENT.

EN EFFET, CE COLLÈGE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE SECTION A DONC ORGANISÉ UNE RENCONTRE CE SAMEDI 20 SEPTEMBRE SOIT 2 JOURS APRÈS LEUR DECLARATION, POUR FAIRE L'ÉTAT DES LIEUX EN LEUR SEIN ET ARRÊTER LES STRATÉGIES DE REMOBILISATION , DE RÉCONCILIATION ET DE VICTOIRE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS COMME ANNONCÉ DANS LEUR DECLARATION.

EN DEBUT DE SEANCE DE CETTE REUNION ET
A LEUR INVITATION LE COLLÈGE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE SECTION DE GRAND-BASSAM 1 A BÉNÉFICIÉ DE LA PRESENCE DU VICE PRÉSIDENT GEORGES PHILIPPE EZALEY, CONSEILLER SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA CHARGÉ DES SECTIONS ET DES DÉLÉGATIONS,.
CELUI-CI, EN VERITABLE EXPERT ET AVEC BEAUCOUP DE MAITRISE DE LA DÉLÉGATION QU'IL A LUI MEME DIRIGÉ PENDANT DES ANNÉES AUPARAVANT, LEUR A PRODIGUÉ LES CONSEILS D'USAGE TRES PERTINENTS ET UTILES QUANT AUX ACTIONS URGENTES A METTRE EN ŒUVRE POUR DONNER VIE A LA DÉLÉGATION QUI ETAIT EN RÉALITÉ EN SITUATION DE LÉTHARGIE COMPLÈTE DEPUIS LA DÉSILLUSION DES DERNIÈRES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2023.

IL LEUR A EXPRIMÉ SON SOUTIEN, SA DISPONIBILITÉ ET SA PROXIMITÉ AVANT DE PRENDRE CONGÉ D'EUX .

LA REUNION S'EST POURSUIVIE SOUS LA PRSIDENCE DE DOCTEUR OBRE GILBERTE,SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE SECTION ET MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE.
ELLE S'EST
ACHEVÉE DANS UN BON ETAT D'ESPRIT DE TOUS LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE SECTION PRESENTS OU REPRÉSENTÉS,QUI SONT REPARTIS TRÈS MOTIVÉS,DÉTERMINÉS ET ENGAGÉS.

Fait à Grand-Bassam le 21 septembre 2025,le Sercom de la Délégation de Grand-Bassam 1.

21/09/2025

Voici que notre honorables Akoto Olivier, nous rassure des coeurs pour lui

🔷️ BRÉDOUMY SOUMAÏLA TRAORÉ, PORTE-PAROLE DU PDCI-RDA : « À LINAS MARCOUSSIS, le Président LAURENT GBAGBO n'y était pas,...
21/09/2025

🔷️ BRÉDOUMY SOUMAÏLA TRAORÉ, PORTE-PAROLE DU PDCI-RDA :

« À LINAS MARCOUSSIS, le Président LAURENT GBAGBO n'y était pas, mais les DÉCISIONS prises là-bas lui ont été IMPUTÉES. Nous sommes à NEW-YORK et on attend ceux qui y seront et les DÉCISIONS vont se prendre.

On pensait que les CHOSES allaient se passer avec tout le MONDE à NEW-YORK, mais certains se sont déjà RETIRÉES.

Ils auront donc le CHOIX. Soit on AVANCE dans la PAIX et la COHÉSION ou bien le CHOIX de rester dans leur BULLE et nous serons dans un ISOLEMENT ÉTOUFFANT et INSUPPORTABLE et à la fin, je pense qu'on aura eu TORT de ne pas ACCEPTER d'aller à la TABLE de NÉGOCIATION et de faire en sorte que les JEUX soient OUVERTS et que la DÉMOCRATIE TRIOMPHE.

Nous avons une GRANDE CHANCE d'avoir un CANDIDAT comme le Président TIDJANE THIAM.
Toutes les INS.ULTES, les ATT.AQUES qu'il reçoit, c'est parce qu'il est IMPORTANT.
Sinon qui parlerait de THIAM ?

Il y a 5 CANDIDATS, mais quand on regarde les CHAÎNES TÉLÉS, on ne parle même pas d'eux, c'est TIDJANE THIAM, LAURENT GBAGBO à longueur de journée.

C'est parce que le PDCI-RDA a un programme et veut faire MIEUX qu'eux, c'est parce que nous avons un CANDIDAT qui a CHARISME POLITIQUE et c'est cela qui fait CR.AINDRE.

Je voudrais en ce jour demander aux IVOIRIENS de CROIRE au Président CHEICK TIDJANE THIAM.
CROYEZ à sa CAPACITÉ de DIRIGER la CÔTE D'IVOIRE et surtout à sa CAPACITÉ de DÉNOUER les NŒUDS.

Je voudrais dire à nos MILITANTS parce qu'ils sont IMPATIENTS de participer aux ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. Parce qu'ils ont PLACÉ leur ESPOIR sur une PERSONNALITÉ de POIDS qui sort des CHEMINS B.ATTUS et qui veut rapidement se mettre au SERVICE de son PAYS et de son PEUPLE et c'est le président TIDJANE THIAM.

Oui, nos MILITANTS ont raison de continuer D'ESPÉRER. Je leur demande de CONTINUER à se PRÉPARER.

Tous CEUX et CELLES qui ont CACHÉ leur CARTE D'ÉLECTEURS qu'ils les RECHERCHENT et les GARDENT au BON ENDROIT. Ces CARTES D'ÉLECTEURS vont BIENTÔT nous LIBÉRER de ce RÉGIME ACTUEL...

Je voudrais aussi demander aux MILITANTS du PDCI-RDA de faire CONFIANCE au Président CHEICK TIDJANE THIAM et qu'ils seront AGRÉABLEMENT SURPRIS de ce que nous PARTICIPERONS aux ÉLECTIONS de 2025...»

🔴 LE PRÉSIDENT PASCAL AFFI N'GUESSAN :« L'OPPOSITION cherche à se FÉDÉRER pour la B.ATAILLE contre un 4 ÈME MANDAT de M....
20/09/2025

🔴 LE PRÉSIDENT PASCAL AFFI N'GUESSAN :

« L'OPPOSITION cherche à se FÉDÉRER pour la B.ATAILLE contre un 4 ÈME MANDAT de M. OUATTARA ; pas derrière un CANDIDAT.

Il y a un temps pour TERGIVERSER et un temps pour se RASSEMBLER. Lorsque les CONDITIONS sont RÉUNIES, le RASSEMBLEMENT transcende les CLIVAGES. Depuis le VERDICT du CONSEIL CONSTITUTIONNEL, le PPA-CI, le PDCI-RDA ou le FPI ont tous intérêt à se donner la main. Et notre première B.ATAILLE consiste à CRÉER un cadre ÉLECTORAL TRANSPARENT et INCLUSIF. Que vous soyez de GAUCHE ou de DROITE, si vous ne DÉVERROUILLEZ pas le PROCESSUS ÉLECTORAL, vous n'aurez aucune chance de faire valoir vos IDÉES. Si vous vous conformez aux CHOIX ARBITRAIRES, vous ne faites qu'accompagner une DIC.TATURE .

Le PPA-CI et le FPI partagent désormais le même C.OMBAT, sans se regarder en chiens de faïence. De plus, nos sensibilités ne sont pas si éloignées. Son parti, le PPA-CI, et le FPI se réclament tous deux de gauche. Les nuances de nos sensibilités respectives ne peuvent être qu'un enrichissement.

Il faut bien comprendre le sens du mot BOYCOTT .
Un BOYCOTT suppose que vous soyez AUTORISÉ à CONCOURIR et que vous REFUSIEZ après c.oup de participer. Or, nos CANDIDATURES n'ont même pas été ACCEPTÉES. Le BOYCOTT est donc hors de propos. Je crois que c'est ce que le PDCI-RDA veut dire. Nous restons dans une perspective de PARTICIPATION au SCRUTIN, sans la candidature D'ALASSANE OUATTARA .

Le plus ancien PARTI de Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA, ne dispose d'aucun CANDIDAT retenu pour L'ÉLECTION d'octobre. C'est le symbole même du caractère inacceptable de ce SCRUTIN. Sur le plan institutionnel, le PDCI-RDA demeure le plus GRAND PARTI D'OPPOSITION IVOIRIEN. Au-delà de son passé, il conserve un grand nombre de DÉPUTÉS et de MAIRES dans tout le PAYS.

Comment donc LÉGITIMER une ÉLECTION dont il serait EX.CLU ? Il en va de même pour le PPA-CI et le FPI qui possèdent des ÉLUS au Parlement.»

C'EST TELLEMENT CLAIR !

20/09/2025

Bonne nouvelle à l’horizon

Adresse

Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pdci Notre Patrimoine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager