Étoile d'Afrique

Étoile d'Afrique Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Étoile d'Afrique, Site web d’actualités, adeleteti240@gmail. com, Abidjan.

SOCIÉTÉ / Guillaume GBATO, Désormais Directeur de Publication du Quotidien LIBERTÉ, Sortie Officielle prévue le Lundi 14...
07/04/2025

SOCIÉTÉ / Guillaume GBATO, Désormais Directeur de Publication du Quotidien LIBERTÉ, Sortie Officielle prévue le Lundi 14 Avril Prochain Dans Tous les Kiosques

En prélude de la sortie officielle du quotidien
dénommé LIBERTÉ , monsieur Guillaume GBATO Directeur de Publication dudit journal a animé ce lundi 07 Avril 2025 une conférence de presse sise à Cocody riviera 2 .

Avant tout propos, Monsieur Guillaume GBATO a rendu hommage à toutes les personnes qui l'ont soutenu dans cette initiative. Il a fait savoir que le quotidien
LIBERTÉ est un journal indépendant de gauche au service de la République qui a pour objectif de promouvoir les valeurs de la gauche humaniste , la liberté , la solidarité, la justice sociale , la tolérance ,la démocratie.
> a t'il expliqué.

La sortie officielle du quotidien LIBERTÉ est prévu le lundi 14 Avril dans tous les kiosques . Notons que ce journal embrasse un grand nombre de journalistes dont la grande majorité exerçait auparavant au quotidien NOTRE VOIE y compris Monsieur Guillaume GBATO, Directeur de Publication de LIBERTÉ.
C'est un journal qui contient huit ( 8) pages et qui sera mis à la disposition de la population tous les jours .

Plus loin dans ses propos, le conférencier a mentionné que vu le mauvais traitement qu'il a subit au sein de la Direction du parti politique FPI , il se proclame désormais adversaire de ce parti et celà à travers les propos: > s'est il exprimé.

Concernant l'ambition qu'il a pour son journal, c'est de se positionner dans le top 10 des médias .

NB : Rendez Vous pris le lundi 14 Avril dans les kiosques. A chacun son journal LIBERTÉ.

Adèle -Delphine TETI

CÔTE D'IVOIRE / SOCIÉTÉ : ABDOULAYE DIALLO MONTRE LA VOIE À SUIVRE POUR ACHETER UN TERRAIN SÉCURISÉ EN ZONE URBAINE...Mo...
07/04/2025

CÔTE D'IVOIRE / SOCIÉTÉ : ABDOULAYE DIALLO MONTRE LA VOIE À SUIVRE POUR ACHETER UN TERRAIN SÉCURISÉ EN ZONE URBAINE...

Monsieur Jean BONIN et Monsieur Arsène TOUHO respectivement Président de Fraternité Ivoirienne pour l' Entente et la Renaissance (FIER) et Président de la Coordination de Côte d'Ivoire de
l' OBSERVATION International des Questions de Droit ( OID- CI ) ont organisé ce samedi 05 Avril 2025 un panel avec pour thème principal:
COMMENT ACCÉDER AUJOURDHUI UN TERRAIN EN ZONE URBAINE SANS SE FAIRE GRUGER?

Pour répondre à cette question a nécessité la présence des Experts en occurrence Monsieur Abdoulaye DIALLO, Ingénieur Géomètre, Inspecteur des Finances Public , Directeur du Domaine Urbain au Ministère de la Construction , Monsieur KOFFI Emmanuel , Commissaire de Justice et biens d'autres.

Lors de son intervention, monsieur Abdoulaye DIALLO a fait savoir que
tous les litiges qu'on voit aujourd'hui , on 's'est rendu compte que ses litiges naissent de la mauvaise compréhension des textes qui régissent la matière foncière et les procédures domaniales pour acquérir les types de propriétés définitifs.

Pour acheter un terrain de façon sûre ,il faut avoir en face un terrain sur lequel il ya un type de propriété définitif c'est à dire un ACD ou un Certificat de Propriété, c'est la façon la plus sûre d'avoir un terrain sécurisé.

Et lorsqu'il Nya pas de documents ,il faut faire beaucoup de contrôles avant d'acheter ce terrain.
D'abord, il faut se rendre au cadastre dans les services du Ministère de la Construction pour s'assurer que la personne qui est entrain de vendre ce terrain à des documents fiables et que c'est cette personne qui est le véritable détenteur de droit sur ce terrain.

Ainsi,, quand il s'agit de terrain villageois , il faut toujours faire le contrôle au niveau de
l' Administration et aller au village et demander au détenteur de droit coutumier qui est le chef du village si il reconnaît cette personne qui est en train de vendre ce terrain.

EDucation/ Galf formation,  Meilleur Cabinet de Formation Monsieur Serge ABEDY, Directeur Général de GALF FORMATION a an...
07/02/2025

EDucation/ Galf formation, Meilleur Cabinet de Formation

Monsieur Serge ABEDY, Directeur Général de GALF FORMATION a animé une conférence de presse dans la commune de Yopougon ce jeudi 06 Février 2025 .

L' objectif de cette conférence est d'encourager les jeunes qui n'ont pas encore trouver d'emploi stable ou même ceux qui veulent avoir une expérience dans un domaine spécifique à venir se faire former au Cabinet GALF FORMATION Situé à Yopougon Marché BAGNON, non loin de la Pharmacie INOX afin d'avoir la connaissance et être autonome pour conduire un Engin, car c'est un cabinet spécialisé dans tout ce qui concerne les Engins , Caterpillar, Chariot Elevateur et biens d'autres...

Lors de son intervention, monsieur Serge ABEDY a fait savoir que les conditions requises sont les suivantes :

Avoir au moins dix huit(18) ans ,

- Avoir un permis de conduire serait un atout .

- Avoir au minimum le niveau CM2

- Savoir lire et écrire

La durée de la formation est au maximum

un (1 ) mois .

Concernant les frais d'inscription, il a mentionné que celà dépendra du type de formation que l'apprenant souhaiterait faire d'où le montant exact de la scolarité peut varier d'un moment à l'autre..

Plus loin , dans ses propos , il a souligné

qu' après la formation , un Certificat
d' Aptitude à la Conduite d' Engin en Sécurité, une Attestation de Formation, une Carte de CARISTE sont remis à l'apprenant suivi d'un stage ou emploi direct selon les Entreprises avec lesquelles le Cabinet a tissé les partenariats.
> a t'il dit.

NB: À l'instar de Yopougon, le Cabinet GALF FORMATION est situé à Bonoua, Aboisso, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo ainsi, tous ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre les cours en présentiel peuvent le faire également en ligne.

Pour toute information complémentaire veuillez écrire à l'adresse ci dessous :

galformation@ gmail. com

Face book: galf formation

Adèle -Delphine TETI

Le dimanche 02 Février 2025, le Colonel MOULAYE DAO a procédé à la dédicace  de son premier  livre intitulé LUMIÈRE À L'...
03/02/2025

Le dimanche 02 Février 2025, le Colonel MOULAYE DAO a procédé à la dédicace de son premier livre intitulé
LUMIÈRE À L'HORIZON , LE COMBAT COURAGEUX D'UNE FEMME CONTRE
L' ENDOMÉTRIOSE .

Cette belle cérémonie s'est tenue à Cocody sise à l'hôtel Palm -Club en présence des membres de sa famille, ses collègues, amis et connaissances , tous venus de divers horizons ont répondu massivement à son invitation.

Ancien enfant de troupe de la 52 ème Promotion de l' EMPT de Bingerville, le Colonel MOULAYE DAO est aussi Coach en Développement Personnel et le Premier Responsable de ELDURO MOTIVATION.

En effet, le titre de ce livre retrace l'histoire d'une dame que l'auteur a du rencontrer un jour dans la rue à Abidjan dans un état de tristesse et de désespoir. En tant qu'un homme rempli d' amour pour son prochain, il a dû l'aider à surmonter les difficultés qu'elle traversait. C'est alors qu'un jour cette dernière à expliquer à l'auteur qu'elle souffrait de L' ENDOMÉTRIOSE et que son mari l'avait abandonné dans cette situation. une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10 dont la médecine n'a pas encore trouvée de remède mais plutôt des calmants.

L' Objectif pour l'auteur en écrivant ce livre est de faire découvrir non seulement un mal silencieux qui détruit la vie de nombreuses femmes mais également de mettre sur l'autel de la réflexion une situation qui éveille les consciences et suscite une compréhension profonde de cette bataille silencieuse . Au travers son livre , il touche du doigt les réalités que traversent de nombreuses femmes qui vivent avec cette maladie dont la présence détruit les couples.

Il a fait savoir que c'est dans ses moments difficiles qu'il a écrit ce livre d'où il le dédie à Dieu . > a t'il dit .

Notons que la dédicace s'est très bien déroulée car les invités ont acheté chacun un livre à hauteur de 5 000 FCFA.

Adèle TETI

Monsieur ASSOUKROU Lucien, Président de l'ONG WAY4LIFE a animé ce samedi 18 Janvier 2025 une conférence de presse à Coco...
19/01/2025

Monsieur ASSOUKROU Lucien, Président de l'ONG WAY4LIFE a animé ce samedi 18 Janvier 2025 une conférence de presse à Cocody dans le cadre des élections Présidentielles qui se tiendront en Octobre prochain.

Lors de son intervention , Monsieur ASSOUKROU Lucien a présenté le projet MA CÔTE D'IVOIRE, MA PAIX.

Il a expliqué que les élections de 2025 représentent un tournant décisif pour la consolidation démocratique et la paix durable dans le pays.

Avec une histoire marquée par les crises électorales douloureuses, cette échéance est l'occasion de démontrer que les élections libres, transparentes et pacifiques sont possibles.

A cet effet, il a souligné que l'objectif de ce projet est de promouvoir la paix en sensibilisant la population à l'importance de la paix et de la cohésion sociale, prévenir les violences en faisant la promotion de la tolérance et la non- violence parmi les électeurs et favoriser le dialogue entre les LEADERS POLITIQUES durant la période électorale et après les élections, préparer la jeunesse à s'impliquer de manière constructive dans le processus électoral en rejetant la violence.

Concernant les actions qui seront menées, Monsieur Lucien ASSOUKROU a mentionné dans ses propos tros grands axes à savoir :

- La prière en faveur de la Côte d'Ivoire

-La publication et la distribution de livret blanc pour les élections apaisées

- Des séminaires , conférences et campagnes de sensibilisation dans les transports en commun et Société de transport .

Plus loin dans ses propos, il a lancé un appel à tous pour des élections apaisées, gage de paix, de stabilité et de prospérité pour notre chère nation au travers cette phrase:

17/01/2025

Le SYNAPCI Défend les Producteurs du Café-Cacao

Mr KONÉ Moussa, Président du SYNAPCI a animé ce jeudi 16 Janvier 2024 au plateau une conférence de presse dans le but de marquer la reprise des activités du syndicat.

Lors de son intervention, il a adressé de prime abord ses salutations et encouragements à tous les producteurs du monde et en particulier ceux de la filière CAFÉ-CACAO.

Ensuite, il a fait savoir que la filière CAFÉ-CACAO est confrontée à de nombreux défis à savoir

CULTURE/  LE GROUPE  FEDEL INVEST SA OBTIENT LE PRIX SUBLIME DES SUBLIMES 2024La  troisième (3 ) édition de la cérémonie...
24/12/2024

CULTURE/ LE GROUPE FEDEL INVEST SA OBTIENT LE PRIX SUBLIME DES SUBLIMES 2024

La troisième (3 ) édition de la cérémonie de distinction des acteurs du Tourisme et des Loisirs s'est déroulée ce Vendredi 20 Décembre 2024 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d' Abidjan en présence d'un parterre de personnalités du monde de la culture en occurrence madame Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur SIANDOU Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs et biens d'autres.
Cette année, le thème retenu est: CÔTE D'IVOIRE, TERRE DE GASTRONOMIE ET DE DÉCOUVERTE.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre du Tourisme et des Loisirs a fait savoir que la gastronomie est bien plus qu'un Art Culinaire , elle est un pont entre les peuples , une fenêtre sur nos cultures et une source inépuisable de fierté nationale .
Notre cuisine , riche et variée est le reflet de notre histoire , de nos terroirs et de notre hospitalité légendaire, en savourant un plat ivoirien , c'est tout un voyage que l'on entreprend.

Parmi tant de lauréats, le Prix Sublime des Sublimes est revenu au Groupe FEDEL INVEST SA.

La cérémonie a été meublée par des prestations artistiques , prestations humouristique , une projection de film, une tombola .

Adèle- Delphine TETI

POLITIQUE/ ENLÈVEMENT DE GALA KOLEBI À SON DOMICILE, PROFESSEUR DANON DJÉDJÉ LA PARLE AVEC UN CŒUR PLEIN DE DÉTRESSE Pro...
24/12/2024

POLITIQUE/ ENLÈVEMENT DE GALA KOLEBI À SON DOMICILE, PROFESSEUR DANON DJÉDJÉ LA PARLE AVEC UN CŒUR PLEIN DE DÉTRESSE

Professeur DANON Djédjé Sébastien a animé ce vendredi 20 Décembre 2024 au siège du PPA-CI une conférence de presse suite à l'enlèvement de Mr GALA Kolebi à son domicile ce jeudi 19 Décembre à 20 h 10 min. Cette conférence s'est tenue en présence des cadres dudit parti politique.

Ci dessous l'intervention du Professeur DANON Djédjé Sébastien
Hier à 20h 10 min, notre camarade GALA Kolebi a été enlevé par des hommes encagoulés, ils ont fait irruption chez lui, et l'on amené avec lui dans une fourgonnette immatriculée D48888.
On ne peut pas accepter ce genre de situation , autrement dit , nous nous trouvons dans un régime dictatorial , un terrorisme
d' État, ce n'est pas pour la première fois qu'on nous attaque ainsi.
Il ya eu les cas des Militaires qui avaient été libérés qu'on est allé chercher , le cas de DOSSO Charles Rodel , le 05 Novembre dernier, moi même j'ai été enlevé de cette manière un certain 02 Mai 2015.
C'est la méthode que le pouvoir utilise , cette méthode est inexplicable , c'est ce qu'on appelle le Terrorisme d' État.
Ils veulent créer la terreur dans le pays pour que les gens qui ont envie de parler ne puissent pas parler.
Nous dénonçons celà pour dire que dans un pays de droit , il ya un minimum de comportement qu'il faut avoir.

Dans notre information , on nous fait dire que cette opération lugubre a eu la caution du procureur de la République , c'est ce qu'on nous a dit , est ce vrai ou faux ?
Mais si le Procureur de ce pays cautionne un tel acte, on se demande dans quel État nous sommes parceque le procureur est censé protéger les citoyens.

Nous n'accepterons pas que la liberté des Ivoiriens soit bafouée, l'objectif de cette opération est de nous distraire,
Nous exhortons nos Militants à se focaliser sur les élections de 2025 que nous allons gagner.
On nous terrorise, on nous sert la répression mais nous allons résister , continuons de résister , c'est demain qui sera meilleur.

Adèle -Delphine TETI

Le laboratoire des Sciences de la Communication  des Arts et de la Culture( LSCAC )  a organisé ce mardi 26 Novembre  20...
27/11/2024

Le laboratoire des Sciences de la Communication des Arts et de la Culture
( LSCAC ) a organisé ce mardi 26 Novembre 2024 à l'Université Félix Houphouet Boigny d' Abidjan sise au CAMPC, la conférence de lancement du Colloque International Pluridisciplinaire qui se tiendra du 06 au 07 Décembre prochain au sein dudit Université.
La présence remarquable des Pr. KONÉ Bassimory, BOUA Kacou, KRA Kouassi Raymond et biens d'autres Enseignants à
l'université ainsi que celle de certains étudiants a été effective.

En effet, ce colloque dont le thème est: LA COMMUNE DE KOUMASSI D'HIER À AUJOURDHUI : ACTION D'UN LEADERSHIP POLITIQUE AU SERVICE D'UN DÉVELOPPEMENT LOCAL a pour objectif de présenter Koumassi comme un modèle qui pourrait inspirer les autres acteurs du développement local .

Pr. André Kamaté BANHOUMAN, Doyen de
l' UFRICA et Président du Comité Scientifique a fait savoir qu' aujourd'hui, Koumassi ne présente plus la figure qu'elle présentait avant l'arrivée du Ministre Gouverneur CISSÉ Bacongo .
> s'est- il exprimé.

Concernant le contenu du colloque, il sera meublé d'un discours officiel d'ouverture, des panels axés sur les principales fonctions d'une ville d'où l'habitat, la mobilité, les loisirs , l'emploi et d'un discours de clôture. Au total vingt- deux (22) Communications seront présentées par des Universitaires issus des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Japon et le Canada , tous intéressés par la problématique du développement.

Côte d'Ivoire : Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD)  Prêt à  Accompagner les Collectivités Terr...
07/09/2024

Côte d'Ivoire : Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) Prêt à Accompagner les Collectivités Territoriales .

Dans le cadre du Salon des Collectivités Territoriales qui se déroulent à Abidjan du 05 au 07 Septembre 2024, M.Gaël Olivier, représentant Résidant Adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire, Dr KANGA Kouamé,, Assistant Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire en Charge des Programmes, Dr ABOUA Gustave , DG du Développement Durable, Commissaire de l' Environnement ont conjointement animés ce Vendredi 06 Septembre 2024 au Parc des Expositions , un panel avec pour thème : > .

Ce panel s'est appuyé sur trois points essentiels à savoir :

- L" Accès au Financement
- La Question du Développement Durable
-La Localisation des Collectivités Territoriales

Ainsi, l' objectif de ce panel est d informer les collectivités sur les différents mécanismes de financements disponibles pour le développement durable des territoires.

lors de son intervention , M. Gaël Olivier Représentant du PNUD a fait savoir que les financements sont disponibles, et qu il ya énormément de sources de financements , de guichets , que ce soit le fond vert, le fond pour l' environnement, le fond mondial, le fond pour le climat, le fond pour l'adaptation. .
Mais le problème c'est la capacité de collectivité territoriale à formuler des projets et à mener des études techniques qui vont documenter , justifier la mobilisation de ses ressources auprès de ses Multilatéraux et donc à la fin , face à cette capacité qui n'est pas là, il a été proposé de mutualiser les efforts ,c'est à dire de passer par l'intercommunalité, de travailler au niveau des régions , au niveau des Districts en partenariat avec les différents Ministères Sectoriaux que ce soit l'Environnement, le Ministère de l' Intérieur, le Ministère des Eaux et Forêts , le Ministère de l' Agriculture, que tous ses acteurs peuvent se réunir , aussi l'appui des faîtières est très important.

> a insisté M.Gaël Olivier.

Plus loin dans ses propos, il a souligné que le FIRCA vient d'avoir une accréditation au niveau du fond vert pour le climat donc c'est un point d'entrée très important qui va permettre de soumettre directement .

Il a mentionné ceci: Auparavant il ya que des Organismes Internationaux comme le PNUD , comme d'autres Organisations Internationales qui pouvaient soumettre ce fond directement aux fonds Multilatéraux .
Mais maintenant , il ya des Organismes à savoir le FIRCA d'où

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture du Salon des  Collectivités Territoriales : M  Gaël Olivier,  Représentant Adjoin...
07/09/2024

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture du Salon des Collectivités Territoriales : M Gaël Olivier, Représentant Adjoint du PNUD a livré un Message Fort ...

La cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales s'est ouvert ce Jeudi 05 Septembre 2024 au parc des Expositions d'Abidjan en présence de plusieurs membres du Gouvernement, Élus Locaux et Institutions en occurrence Mme Penda DRAMERA, Commissaire Générale de la Troisième Édition dudit Salon,
M. Amadou KONÉ, Président de UVICOCI,
Dr Eugène Aka AOUELÉ, Président de ARDCI,
M. Gaël Olivier, Représentant du PNUD,
Général Vagondo DIOMANDÉ, Ministre de
l' Intérieur et de la Sécurité et biens d'autres.

Lors de cette première journée , M . Gaël Olivier Représentant du PNUD a livré un message fort à l'endroit des personnalités présentes . Ci dessous le message :

Monsieur le Ministre de l' Intérieur et de la Sécurité Publique,
Mesdames et Messieurs les Ministères,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur public et privé
Chers Représentants des collectivités territoriales : Maires, Conseillers Départementaux, Régionaux et Ministres Gouverneurs,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs , en vos rangs et qualités, tout protocole observé

C'est avec un immense honneur que je m'adresse à vous aujourd'hui au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement
La troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales qui se déroule dans ce cadre exceptionnel du parc des expositions constitue un rendez -vous majeur pour les collectivités locales , chevilles ouvrières du développement de la Côte d'Ivoire.

En Juillet dernier, les Autorités Politiques , Administratives, ainsi que les Partenaires dont le PNUD, se sont retrouvés à Yamoussoukro pour les Journées Inaugurales des Mandats Municipaux et Régionaux 25 ans depuis la première édition, l'importance de la décentralisation et du renforcement des collectivités territoriales .

La République de Côte d'Ivoire est la somme de ses territoires , votre succès individuel continue dans notre succès collectif.
Je félicite vivement monsieur le Ministre de
l' Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local, pour ce grand forum et son engagement pour une decentralisation effective .

Durant trois jours, élus locaux , fonctionnaires départementaux et régionaux , experts , praticiens, et partenaires vont échanger pour renforcer les bonnes pratiques , développer les synergies entre acteurs et explorer de nouvelles pistes innovantes pour accélérer le développement local , c'est à dire la vie des ivoiriens.

Le PNUD, fidèle à son engagement pour le développement local et inclusif , se tient résolument aux côtés des collectivités territoriales .
Nous reconnaissons en elle des partenaires incontournables dans la mise en oeuvre des politiques publiques. C'est dans cet Esprit que notre programme pays , aligné sur le Plan National de Développement ( PND) , place les collectivités au coeur des 3 priorités stratégiques du PNUD.

* La Gouvernance inclusive et la modernisation des institutions ;

* La croissance inclusive et la réduction des inégalités ; et

* La gestion durable des ressources naturelles

Vous le comprendrez donc, cette troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales est placée sous un thème qui nous est cher: >. Ce sujet revêt une pertinence particulière alors que nous faisons face à une série de crises systémiques et d'incertitudes croissantes .

Les effets du règlement climatique , la raréfaction des ressources naturelles , l'extinction accélérée de la biodiversité, la pollution galopante ainsi que les turbulences économiques et sociales liées à la mondialisation. Ce sont autant de menaces qui pèsent sur la stabilité de nos territoires.

Dans ce contexte , renforcer la résilience des territoires est essentiel pour assurer leur survie et prospérité , un territoire résilient peut anticiper , s'adapter et rebondir face aux crises en maintenant ses fonctions vitales. La Gouvernance territoriale joue un rôle clé dans ce processus, en allant au delà de la simple gestion des ressources pour transformer le territoire en un écosystème capable de se réinventer tout en adoptant une vision à long terme basée sur ses ressources et potentiels locaux .

Pour mener à bien cette mission, la gouvernance territoriale doit bien sûr surmonter des défis majeurs .
Permettez moi d'en citer deux :

* Le premier défi, c'est la planification , chaque région, chaque département , chaque territoire doit clairement fixer ses priorités de développement avec des cibles et un budget. Cette planification doit d'abord être inclusive et assurer la participation de tous afin de garantir qualité, légitimité et pérennité. Cette planification doit être alignée sur le plan national de développement et les contributions déterminées au niveau national , qui fixent le cap de l'action climatique. Enfin, la planification doit s'appuyer sur un portefeuille de projets concrets.

* Le deuxième défi est évidemment le financement pour exercer vos compétences , vous avez besoin de ressources . J'ai deux bonnes nouvelles sur ce front:

1- Le Ministère de l' Intérieur a réalisé au début de l'année une étude sur le financement des collectivités territoriales que le PNUD est fier d'avoir appuyé.
Celle ci a notamment recommandé la mise en place d'un fond financement des investissements locaux.
Le Ministère a déjà pris action et je suis sur que le Mécanisme de financement fera l'objet de discussions au cours du présent forum.

2- La deuxième bonne nouvelle , c'est qu'il ya plein de possibilités de financement en dehors de l' État , je pense notamment aux fonds verts , au secteur privé . Les ressources sont disponibles.
Comme je le soulignais précédemment , il faut toutefois une planification solide et un portefeuille de projets bancables pour mobiliser ces fonds.

Je tiens à vous confirmer que les partenaires sont prêts à vous appuyer dans ces processus . Nous sommes ici pour celà et le PNUD est à votre entière disposition.
Je profite de cette occasion pour saluer l'Ambassade du Japon et la JICA pour leur appui continu au développement local.

En conclusion , je vous invite à penser différemment et sortir des sentiers battus.
Le monde a beaucoup évolué ces dernières années et l'innovation technologique peut ouvrir la voie à des bonds de développement.
Ne limitez pas vos ambitions pour les Ivoiriens!

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA)Sous le Patronage de Dr Eugène...
05/09/2024

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA)

Sous le Patronage de Dr Eugène Aka AOUELÉ, Président du CESEC,
sous la Présidence de Mme Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie s'est tenue ce jeudi 04 Septembre 2024 à Abidjan sise au Goethe-Institut , la première journée des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA) .
Le thème choisi pour cette année est:

Adresse

Adeleteti240@gmail. Com
Abidjan

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Étoile d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager