28/10/2025
Législatives 2025 | Baudouin Yapo : « JE NE SUIS PAS CANDIDAT ».
" En 2021, j’ai nourri l’ambition d’être élu Député à l’Assemblée Nationale. Ainsi, pour le compte de mon Parti, le RHDP, j’ai composé un doublet de candidature avec le Député Alain Ekissi, dans ma circonscription d’Azaguié, Candidat Titulaire et, moi, Candidat à sa suppléance.
Âgé de 25ans, entre-temps, je venais d’être élu le plus jeune de la législature 2021-2025 de mon pays. Quelle belle expérience politique dont je rends le mérite à Dieu ! Je traduis également ma reconnaissance à la population d’Azaguié.
Si, dès mon élection, je me disposais à siéger de pleine fonction de Député comme c’est le cas de plusieurs suppléants, je serai admis à la Fonction publique, quelques mois après, à l’emploi d’Administrateur des Services Financiers.
Ma plus grande préoccupation serait désormais de gagner en expérience professionnelle dans l’Administration, ce que je n’aurais pu faire si je venais à siéger, du fait d’incompatibilité. Cela m’évite ainsi le paraître de celui « qui n’a jamais travaillé de sa vie » qu’on colle facilement à des militants politiques.
Quant aux législatives du 27 décembre 2025, mon titulaire, ayant encore l’énergie nécessaire pour porter l’étendard de mon Parti et exercer la fonction durant les cinq prochaines années, et parce que je n’ai plus l’ambition de siéger sur cette période, je ne serai pas candidat.
J’irai battre campagne pour gagner avec les candidats de mon Parti, dans les circonscriptions d’Azaguié (Agneby-tiassa) et d’Alépé (La Mé) dont je suis doublement originaire.
À Dieu seul, la destinée de l’Homme ! "