Abidjan Première TV

Abidjan Première TV Média digita. Web TV, media social/d'actualité. d'information d'analyse d'opinion et d'observation, leadership

𝑪𝑨𝑵 𝑴𝑨𝑹𝑶𝑪 2025: 𝑷𝑹𝑬́𝑺𝑬𝑵𝑻𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑶𝑭𝑭𝑰𝑪𝑰𝑬𝑳𝑳𝑬 𝑫𝑼 𝑽𝑰𝑳𝑳𝑨𝑮𝑬 "𝑬́𝑳𝑬𝑷𝑯'𝑭𝑨𝑵" À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, la Côte d’Ivoire ...
22/09/2025

𝑪𝑨𝑵 𝑴𝑨𝑹𝑶𝑪 2025: 𝑷𝑹𝑬́𝑺𝑬𝑵𝑻𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑶𝑭𝑭𝑰𝑪𝑰𝑬𝑳𝑳𝑬 𝑫𝑼 𝑽𝑰𝑳𝑳𝑨𝑮𝑬 "𝑬́𝑳𝑬𝑷𝑯'𝑭𝑨𝑵"

À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, la Côte d’Ivoire ne se contente pas de préparer ses joueurs. Elle prépare aussi ses supporters. Avec le Village ELEPH’FAN à Marrakech et la digitalisation du parcours des fans, le Ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de vie et le Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE) organisent une mobilisation inédite qui mêle ferveur populaire, innovation et diplomatie sportive.

🇨🇮 𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑟𝑣𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒

« La CAN 2025 avance à grands pas. Comme chacun le sait, cette compétition ne sera pas seulement un rendez-vous sportif. Elle sera aussi une vitrine de notre identité nationale, de notre cohésion et de notre rayonnement à l’international. Dans ce contexte, le rôle du Comité national de soutien aux Éléphants 🐘 sera central pour mobiliser la ferveur populaire, canaliser l’énergie des supporters et accompagner nos athlètes pour que, sur le terrain, ils ressentent toute la force et la passion d’une nation unie derrière eux », a déclaré N’GBOFAI Roland, Conseiller technique et représentant , de Adje Silas METCH , Ministre délégué en charge des Sports et au Cadre de vie.

🛖 𝑳𝒆 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝑬𝑳𝑬𝑷𝑯’𝑭𝑨𝑵, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒕𝒓𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝑴𝒂𝒓𝒐𝒄

Selon Hadja TOURÉ, Directrice de la Communication, des Relations Publiques de la Documentation et des Archives au Ministère délégué des Sports et du Cadre de Vie : >

➡️ 𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒏𝒔 100 % 𝒅𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́

La plateforme ELEPH’FAN digitalise l’expérience de bout en bout : demande de visa, hébergement, animations à Marrakech, jusqu’au retour en Côte d’Ivoire. Un guichet unique qui simplifie les démarches et renforce la cohésion des fans.

🗣️ 𝑳𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒅𝒖 𝑪𝑵𝑺𝑬

Pour ADONIS Kouadio Julien, président du Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE), ce dispositif marque un tournant : >

🥁 𝑩𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒆𝒖, 𝒖𝒏 𝒍𝒆𝒗𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒑𝒍𝒐𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆

Au-delà du soutien sportif, le Village ELEPH’FAN devient un outil de diplomatie douce. Il transformera l’élan populaire autour des Éléphants en vitrine économique, culturelle et touristique. Marrakech vibrera aux couleurs de la Côte d'Ivoire, témoignant de son engagement à soutenir ses athlètes tout en partageant avec l’Afrique et le monde, l’esprit de fraternité qui la caractérise.

Afrobasket U16- Après le sacre des Éléphanteaux Accompagnement financier des U16:Don du Président de la République200 mi...
22/09/2025

Afrobasket U16- Après le sacre des Éléphanteaux

Accompagnement financier des U16:

Don du Président de la République

200 millions de FCFA

Garçons:

5 millions par joueur

Filles:

4 millions par joueuse

Les Coachs principaux :

5 millions par personne

Les coachs assistants:

4 millions par personne

Les autres membres:

3 millions par personne

Président FIBB

6 millions

La FIBB

30 millions

La Presse:

500.000 FCFA

Les Supporteurs:

500.000 FCFA

COTE D'IVOIRE: Présidentielle 2025 | Jean Louis Billon 2025  sur Brut Afrique :" Je suis Confiant et je pense que je ser...
17/09/2025

COTE D'IVOIRE: Présidentielle 2025 | Jean Louis Billon 2025 sur Brut Afrique :

" Je suis Confiant et je pense que je serai le prochain president Elu dans quelques semaines en Côte d'ivoire . "

Abidjan Première TV

TiagbaGrâce à l’intervention du Ministre Adje Silas METCH, trois jeunes libérés retrouvent leur communauté.Le vendredi 1...
13/09/2025

Tiagba

Grâce à l’intervention du Ministre Adje Silas METCH, trois jeunes libérés retrouvent leur communauté.

Le vendredi 12 septembre 2025, le village de Tiagba, dans la commune de Jacqueville, a accueilli le retour de trois de ses jeunes fils, arrêtés au mois d’août dernier par la police du district de Dabou et déférés à la brigade anti-terroriste. Ces jeunes avaient, par ignorance, confectionné plus de 80 tenues militaires destinées à leur fête de génération.
Alerté par le chef du village et les sages, le Ministre Adje Silas METCH est intervenu afin d’obtenir leur libération. Grâce à ses démarches, les trois jeunes ont pu recouvrer la liberté et rejoindre officiellement leur communauté.
À cette occasion, le Ministre était accompagné de Monsieur Logbo Léon, Député de la commune de Jacqueville. Tous deux ont rappelé l’importance du dialogue, de l’écoute et de la proximité entre les autorités et les populations.
Cette action du Ministre Adje Silas METCH traduit son engagement constant du auprès des populations des Grands-Ponts, afin de préserver la cohésion sociale et la paix dans la région.

Ng

3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises / Quand la solidarité féminine redessine le leadershipAbidjan plus précisément à l'Hô...
13/09/2025

3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises / Quand la solidarité féminine redessine le leadership

Abidjan plus précisément à l'Hôtel des Armées sis au Plateau a vibré le samedi 6 septembre 2025 au rythme de la 3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises, une soirée élégante mais surtout porteuse de sens.
Placé sous le thème « Le défi de la solidarité pour plus d’impact du leadership féminin », l’événement a rassemblé des femmes leaders venues affirmer que la réussite individuelle prend tout son sens lorsqu’elle se conjugue au collectif.

Des soutiens institutionnels de poids

Cette édition, placée sous le patronage de Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a bénéficié du co-parrainage du Maire du Plateau, Jacques Ehouo représenté par le Conseiller Doumbia Boubacari, et Pol Landry Yoman, Président de la Fondation Wadoa. Trois personnalités dont la présence et les discours de soutien ont donné un éclat particulier à ce rendez-vous désormais ancré dans le calendrier social d’Abidjan.

*Un discours qui bouscule les codes.*

Moment phare de la soirée, la masterclass du professeur Simplice Dion a résonné comme un appel à l’unité. Sans détour, il a lancé : « La supposée infériorité des femmes est une invention des hommes ». Avant d’ajouter : « Les femmes unies sont une force capable de transformer les pesanteurs économiques, sociales et culturelles. La solidarité sans impact reste fragile. Le leadership ne s’épanouit pas dans l’isolement mais dans le collectif ». Des paroles accueillies par de longs applaudissements, tant elles traduisaient l’esprit même de ce bal.
Le témoignage de Désirée Djomand, PCA de PlamFe et de AFIP a corroboré ses dires . En plus, elle a ajouté que le réseautage est un levier pour plus de solidarité. Toutes ses interventions ont été modéré par Sébastien -Hervé Apali Guehi, conférencier et interprète .

Une fierté pour la commissaire générale.

La commissaire générale du Bal des Abidjanaises, Thérèse Amichia, n’a pas caché sa satisfaction :
« Voir toutes ces femmes leaders réunies dans un esprit de partage et de solidarité est la plus belle victoire de ce bal. Nous avons prouvé que l’union et la bienveillance peuvent être des leviers puissants pour renforcer le leadership féminin », a-t-elle déclaré avec émotion.

Plus qu’un bal, un manifeste avec des distinctions de femmes à qui ont été décernés le prix du leadership engagé et solidaire dans leur secteur respectif.

Si les strass et les lumières ont illuminé la soirée, l’essentiel était ailleurs : le Bal des Abidjanaises s’impose comme un manifeste en faveur d’un leadership féminin plus solidaire, plus inclusif et plus impactant. La présence massive de femmes influentes issues de divers horizons a confirmé que ce rendez-vous est devenu bien plus qu’une fête : un carrefour d’idées et d’actions pour bâtir une société équitable.

13/09/2025


:
APPEL DES FILS, DES FILLES ET AMIS.

Sous la direction de la mutuelle de Développement de Ziriwa (MUDEZI), le collège en charge du projet du château d'eau Ziriwa invite la population de Ziriwa à une importante assemblée générale le samedi 20 Septembre 2025.

ORDRE
* le compte rendu de la tournée d'information et de sensibilisation de l'ensemble de la population de Ziriwa

Lieu: Baron Selmer de Yopougon
Heure: 13h00

Vous êtes tous attendus

Ziriwa Zabahi
A la Une
Gattuzo Ziriwa Zohouri Frenck Pacôme Loukou
El Malo Ziriwa
Ziriwa Ma Fierté
Natacha Balie Mahi Ziriwa Loukou
Guede Ziriwa
Hermann Guede Kobri Mario Balotelli De Ziriwa
Wabi Ziriwa
Serge Zako Zako
Zokou Jean
Jean Marc Seri
Zokou Jean Martial Gbadie
Jean Magui
Jean Jacques Tiahué Semené
Tchetche Cinthia Kouadio
Kévin Zohore
Casio La Joie
Koss Tu Koss

12/09/2025

En Côte d’Ivoire, cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre. Parmi eux, deux femmes, dont une bien connue du grand public : Simone Ehivet, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo.
Le divorce a été prononcé par un tribunal il y a deux ans.
En août 2022, l’ancienne première dame a créé son parti, le Mouvement des générations capables (MGC).
En déposant son dossier de candidature, elle a apposé son nom politique, « Simone Ehivet Gbagbo ». Le PPA-CI, le parti de l’ancien président, avait saisi le Conseil constitutionnel pour demander la suppression de son nom d'épouse afin d’éviter toute confusion pour les électeurs. Mais finalement, statu quo. Le Conseil constitutionnel ne s’est pas prononcé

Explications à lire 🇨🇮➡️ https://go.rfi.fr/ghA

12/09/2025
𝑭𝑶𝑶𝑻𝑩𝑨𝑳𝑳𝑳𝑬 𝑩𝑬𝑵𝑭𝑰𝑪𝑨 𝑪𝑨𝑴𝑷𝑼𝑺 𝑪𝑶̂𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑨 𝑭𝑨𝑰𝑻 𝑺𝑨 𝑹𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬́𝑬 𝑨𝑪𝑨𝑫𝑬́𝑴𝑰𝑸𝑼𝑬 2025-2026 Ce jeudi 11 septembre 2025, l’Institut...
12/09/2025

𝑭𝑶𝑶𝑻𝑩𝑨𝑳𝑳
𝑳𝑬 𝑩𝑬𝑵𝑭𝑰𝑪𝑨 𝑪𝑨𝑴𝑷𝑼𝑺 𝑪𝑶̂𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑨 𝑭𝑨𝑰𝑻 𝑺𝑨 𝑹𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬́𝑬 𝑨𝑪𝑨𝑫𝑬́𝑴𝑰𝑸𝑼𝑬 2025-2026

Ce jeudi 11 septembre 2025, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory-Abidjan a accueilli la rentrée officielle du Benfica Campus Côte d’Ivoire, initiative née du partenariat entre le club portugais Benfica de Lisbonne et l’État ivoirien.

La cérémonie a été présidée par le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas METCH, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. L’évènement marque le lancement d’un programme structuré destiné à former les jeunes talents ivoiriens dans un cadre alliant discipline, rigueur et excellence sportive.

Le Benfica Campus Côte d’Ivoire offre aux jeunes un encadrement professionnel leur permettant de développer leurs compétences techniques et leur préparation au plus haut niveau. Ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui place la jeunesse et le sport au cœur de ces priorités.

Sous la supervision du Premier Ministre, Dr Robert Beugré MAMBÉ, et conformément à l’objectif du Ministre Adjé Silas METCH de « changer la donne par le sport », le Campus constitue un cadre structurant pour accompagner la jeunesse ivoirienne dans le développement de carrières sportives professionnelles.

11/09/2025
11/09/2025

COUPE 2025 D'AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT DES CHEFFES

L'excellence ivoirienne en route pour Marrakech au Maroc

𝐅𝐈𝐄𝐑𝐓𝐄́ 𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄 ! 🇨🇮

Du 19 au 23 septembre 2025, à Marrakech, Maroc, nos talentueuses cheffes représentent la Côte d’Ivoire :• Cécile Aka (Cheffe pâtissière)• Hélène Aka (Présidente)• Jessica Berment(Cheffe de cuisine)💥 100% féminine, 100% ivoirienne, 100% excellence !

Tous derrière nos cheffes, tous derrière la Côte d’Ivoire ! 🌟

Chaque geste compte pour faire briller nos couleurs.

Un cœur, mille mains, une seule cause la Côte d’Ivoire 🇨🇮

Pour soutenir ce projet veuillez visiter le lien ci-dessous

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250749377837

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abidjan Première TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager