12/08/2025
[Société]🇨🇮𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐌𝐁𝐀 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐎𝐱𝐟𝐨𝐫𝐝 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐊𝐨𝐟𝐟𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞̂𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
L’entrepreneur ivoirien Jean-Jacques Koffi a signé un partenariat en mai 2025, avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford du Royaume-Uni, en vue d’être l’équipementier vestimentaire sportif de son équipe MBA. Avec sa marque FLEXX, Oxford a remporté le titre de Champion du MBA Tournament (MBAT), en arborant fièrement des tenues de sport conçues en Afrique, marquant un moment symbolique et puissant pour la diversité mondiale dans le secteur du sportswear. Cette compétition internationale est la plus grande multisports entre écoles de commerce en Europe, rassemblant plus de 1 500 étudiants issus des institutions académiques les plus prestigieuses du monde.
Cette collaboration reflète l’engagement commun de la marque et de l’Université d’Oxford en faveur de l’excellence, de la diversité et du leadership. Les tenues sur-mesure, réalisées à partir de matériaux performants et durables comme le polyester recyclé et des tissus respirants éco-responsables, rendent hommage à l’héritage académique et sportif d’Oxford.
Elles allient technicité, confort et précision de coupe, pour répondre aux exigences du MBAT. Grâce à ce partenariat, l’entrepreneur ivoirien confirme sa capacité à conjuguer rigueur fonctionnelle et expression créative dans un cadre international.
« Ce partenariat avec l’Université d’Oxford pour le MBAT va bien au-delà d’une opportunité de visibilité : c’est une affirmation claire du potentiel des marques africaines à s’imposer parmi les meilleures, », a déclaré Jean Jacques Koffi.
Il ajoute qu’à travers cette collaboration, l’Afrique prouve qu’elle peut se distinguer par l’excellence, aussi bien en matière de design que de performance.
« Cette marque incarne la créativité, la confiance culturelle et une énergie tournée vers l’avenir — des qualités qui résonnent profondément avec l’esprit d’Oxford et les ambitions de nos étudiants. Cette collaboration célèbre l’excellence africaine et s’inscrit pleinement dans la vision de notre école : bâtir des ponts entre les continents, les industries et les perspectives. Elle renforce également notre engagement envers l’Afrique et notre volonté de soutenir ses leaders, penseurs et entrepreneurs », ajoute Tammy Brophy, Responsable de l’Initiative Afrique à la Saïd Business School.
Souvent décrite comme le futur « Nike africain », FLEXX est considérée par beaucoup comme la marque de sport africaine la plus prometteuse. Une vision que son fondateur Jean Jacques Koffi, entrepreneur à succès et membre du classement Forbes 30 Under 30, porte fièrement.
« Grâce à ce partenariat, nous avons pu incarner notre engagement commun envers la diversité, le leadership audacieux et la haute performance, » fait savoir Amy Major, Directrice du programme MBA à la Saïd Business School.
Cette collaboration vient renforcer la mission de la marque qui est de redéfinir les standards mondiaux du sportswear en alliant innovation et design inspiré de la culture africaine.
Avec des produits vendus dans plus de 15 pays, elle a habillé des athlètes et des fans lors d’événements majeurs comme l’Afrobasket ou la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON), en proposant des collections audacieuses mêlant narration culturelle et ingénierie textile de pointe.
La marque continue de tracer la voie dans l’industrie grâce à son approche unique du style, de la fonctionnalité et de l’expression identitaire.
(Constant Cocora)