29/09/2025
𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝒅’𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 2025.
𝐂𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐮𝐬𝐮𝐥𝐦𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐞𝐳 𝐜𝐢-𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧:
Excellences Mesdames et Messieurs, Amis de la Côte d’Ivoire !
Chers compatriotes, frères et sœurs de toutes les croyances !
Depuis 1990, tous les cinq (5) ans, les élections politiques mettent à mal la cohésion sociale dans les différentes localités du pays.
Aujourd’hui encore, depuis des mois, il est malheureux de constater de nombreuses violences langagières faites de propos grossiers et injurieux, surtout dans les réseaux sociaux. Elles ont pris une ampleur particulière, depuis la décision finale du Conseil Constitutionnel relative à la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Que Dieu continue de couvrir la Côte d’Ivoire de Son infinie miséricorde !
Au demeurant, ces violences traduisent un déficit d’éducation civique et morale d’un certain nombre de nos jeunes compatriotes que nous religieux, avec la collaboration des familles et de l’école, avons le devoir d’inviter au respect de la personne et des institutions.
Après l’étape de la publication de la liste des candidats à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025, viendront celles de la campagne électorale, du vote et de la proclamation des résultats du scrutin.
Dans le but de faire vivre ces périodes par la communauté nationale avec plus de sérénité, nous, Guides Religieux Chrétiens et Musulmans de Côte d’Ivoire, faisons incursion dans l’opinion nationale par le moyen de cette adresse.
Aux familles !
Eu égard à l’impact des réseaux sociaux, nous encourageons le cadre familial, à plus de vigilance dans l’éducation de nos enfants confrontés à de nombreux obstacles qui obstruent leur épanouissement moral et le développement qualitatif de notre pays.
Aux Leaders et aux Militants politiques ivoiriens !
- Ceux dont les candidatures ont été acceptées ;
- Ceux dont les candidatures ont été rejetées ;
- Et ceux qui n’ont pas déposé leurs candidatures.
Les saintes écritures ne disent-elles pas ? « Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Ephésiens 4 : 2-3.
Vous avez la lourde mission de prouver à l’opinion nationale et Internationale, que la politique, votre métier, reste «la volonté de construire une société à visage humain ». À cette fin, en faisant démentir les préjugés défavorables à votre passif, vous devez rassurer les populations de vos intentions.
Aux institutions en charge des élections ; La Commission Électorale Indépendante (CEI) et le Conseil Constitutionnel !
Dieu nous dit dans le saint coran, sourate 4, les femmes, verset 135 : « Ô vous qui croyez ! observez la stricte vérité… fût-ce contre vous-mêmes, vos parents ou vos proches… Ne vous fiez pas à vos pulsions au détriment de l’équité… »
Il faut le rappeler, vous jouez la partition complexe du pouvoir judiciaire dans le processus électoral. Votre mission nécessite une approche plus pédagogique où vous devez sans relâche, expliquer à l’opinion, les fondements juridiques de vos décisions. En nous inspirant de notre passé récent, il nous faut davantage d’informations.
À la communauté nationale des croyants des différentes confessions religieuses en Côte d’Ivoire !
Vous constituez la majorité numérique des habitants de ce pays ; les populations ivoiriennes, à plus de 80%, sont croyantes. Chaque religion, théiste ou non, sotériologique ou agnostique, prône la paix et la coexistence pacifique, nonobstant les différences. Malgré ces principes, si la société ivoirienne s’effiloche pendant les périodes électorales, c’est parce que les croyants qui prennent part à ces compétitions politiques mettent leur foi entre parenthèse. Nous vous invitons à vivre votre foi partout et à tout moment. Le Psalmiste ne dit-il pas ? dans le Psaume 121 : 1-2 « Je lève les yeux vers les montagnes … D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. »
Par ailleurs, bien que croyants, affichons notre attachement aux valeurs nationales par des attitudes citoyennes.
En effet, l’hymne national ivoirien nous conseille :« Si nous avons dans la paix, ramené la liberté, notre devoir sera d’être un modèle… »
À mesdames et messieurs les professionnels de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne !
L’information de qualité est indispensable au bon fonctionnement démocratique.
À cet effet, les médias doivent jouer un rôle significatif dans l’engagement politique.
Ce faisant, veuillez continuer l’information et la formation des citoyens de leurs devoirs civiques et des réalités culturelles de leur environnement.
Dans la République, la noblesse de votre mission fait de la presse, le quatrième pouvoir après l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Votre responsabilité dans l’équilibre social du pays reste donc entière.
Il est certain qu’en préservant vos plumes, vos micros et vos caméras des émotions négatives provoquées par les enjeux de l’élection présidentielle d’octobre 2025, vous rendrez service à toute la Côte d’Ivoire.
Au corps social de ceux qui ont la charge de donner sens et vie aux religions sur le territoire ivoirien ; Les Guides religieux !
L’essentiel de notre sacerdoce reste d’accompagner les croyants à accéder au bonheur de ce monde et au salut dans l’au-delà. Conformons nos propos et nos ctes aux principes des religions que nous prêchons, au risque d’être interpellés par le Seigneur au tribunal de l’au-delà, tel qu’il est écrit dans le Saint Coran, sourate 61 le rang, versets 2 et 3 : « Ô vous qui croyez ! pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? c’est une chose abominable auprès de Dieu que vous disiez ce que vous ne faites pas. »
En effet, si faire de la politique n’est pas un péché, le militantisme politique reste incompatible avec les fonctions de Guide Religieux dans la société ivoirienne multiconfessionnelle.
Enfin, à l’Exécutif,
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous vous encourageons avec votre Gouvernement, à poursuivre tous les efforts fournis en vue du bien-être des populations ivoiriennes et de l’unité nationale. A cet égard, nous vous exhortons à user de tout votre pouvoir pour préserver la paix dans notre cher pays.
Monsieur le Président de la République, aucun sacrifice ne sera de trop pour la stabilité de notre pays. C’est pourquoi, nous vous invitons à faire preuve d’empathie pour apprécier les circonstances actuelles afin de faire tout ce qu’il faut pour renforcer le calme et la quiétude dans la communauté nationale.
Chers compatriotes, à travers cette adresse, nous Guides Religieux Chrétiens et Musulmans de Côte d’Ivoire lançons un appel solennel aux Leaders politiques et à toute la population. L’avenir de notre nation repose sur la capacité de chacun de nous à privilégier l’intérêt commun. En œuvrant ensemble pour la justice sociale et la préservation de la paix, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire plus forte, unie et prospère pour les générations futures. C’est notre seule manière de rentrer dans l’histoire par la bonne porte.
Pour ce faire, nous vous portons en prière. Que Dieu donne la sagesse et la force à chacun de nous pour mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de toutes les considérations politiques et de vivre dans l’amour !
Faite à Abidjan le 27 septembre 2025
Les Guides Religieux Musulmans et Chrétiens signataires de la présente déclaration.
Page de signatures
Faitières Confessionnelles Signataires Signature
COSIM
CECCI
FECI
EMCI
Consistoire protestants
CERA
CODISS
CNI
CSI-CI
CAOCI-CI
Tariqa Tidjani
COFETCI
FOI
CMS-CI