05/12/2025
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains lance sa 7ème Session : Objectif, Renforcement Spirituel et Scientifique en Afrique
FÈS, MAROC – La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains franchit une étape stratégique. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a officiellement ouvert, ce jeudi 4 décembre 2025 à Fès, la 7ème session du Conseil Suprême de la Fondation.
Organisée sur trois jours, cette session a pour objectif d'examiner et de consolider l'action de la Fondation pour enrichir le champ religieux et scientifique sur le continent. Les travaux se concentrent sur la révision et la mise à jour du plan de consolidation de la mission de transmission de la Fondation, l'élaboration du concept global pour la célébration du quinzième centenaire de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui), et le renforcement de la mise en œuvre des programmes annuels permanents des sections.
En ouvrant les travaux, le président délégué, M. Ahmed Toufiq, a souligné que la Fondation est un pilier essentiel pour la protection des constantes religieuses et la consolidation de la coopération spirituelle en Afrique. Qualifiant l'initiative de « bienfait et noble initiative d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI », il a insisté sur le fait que la Fondation est désormais « solidement établie et porte ses fruits en permanence », notamment en protégeant les pays africains contre l'extrémisme.
La session connaît une forte présence, incluant une délégation ivoirienne de marque menée par Cheickoul Aima Ousmane Diakité et Cheick Moustapha Sonta, Président de la Section Ivoirienne.
La clôture est prévue ce samedi 6 décembre 2025 avec la présentation du communiqué final et des orientations stratégiques, visant à renforcer la mission de la Fondation au service de l'Islam de modération et de la sécurité spirituelle en Afrique.
Radio Al Hikmah CI avec Cncainfos