
19/11/2023
Blakk Rasta, de son vrai nom Abubakar Ahmed, est né le 2 septembre 1974 à Tamale, au Ghana, dans une famille musulmane ahmadie. Il a grandi dans les bidonvilles de Moshie-Zongo et Aboabo, où il a été témoin de nombreuses injustices, favoritismes et autres maux sociaux. Sa musique et son art reflètent ses expériences et son désir de combattre l’injustice. Il a fait des études supérieures en économie foncière et en gestion du pétrole et du gaz. Il est également écrivain, dramaturge et acteur.
Blakk Rasta s’est intéressé au reggae et au rastafarisme après avoir découvert le chanteur nigérian Ras Kimono en 1990. Il a commencé à écrire ses propres paroles et à créer son propre style musical, qu’il appelle “Kuchoko”, qui est un mélange de reggae et de rythmes et d’énergies africains. Il chante sur des thèmes comme l’amour, les droits égaux et la justice, la conscience noire, le rasta et l’amour spirituel. Il utilise des instruments africains traditionnels comme le xylophone, le tambour parlant, le kette, la flûte, le kologo, la kora, ainsi que des sons d’animaux et de la jungle.
Blakk Rasta est surtout connu pour sa chanson “Barack Obama”, qu’il a dédiée au 44e président des États-Unis. Il a été honoré lors d’un dîner spécial avec le président Obama le 11 juillet 2010. Il a sorti quatre albums : Rasta Shrine (2000), More Fyah (2003), G***a Minister (2005) et Ancestral Moonsplash (2010). Il a remporté plusieurs prix, dont le meilleur animateur de reggae à la radio au Ghana.
Blakk Rasta est également un animateur de radio sur Zylofon FM, où il présente l’émission “Taxi Driver”. Il est connu pour ses opinions controversées et son franc-parler. Il a quitté Zylofon FM en décembre 2021 et a créé sa propre chaîne sur YouTube, “Blakk Media Empire”, où il continue son émission “The Black Pot”.
Jhs group