09/01/2017
Monsieur Yves Kouame YAO, est un cadre du département de Prikro. Véritable acteur de développement local, il a contribué significativement à l’électrification et à la construction d’installations de drainage d’eau potable dans son département.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire son parcours académique de diplômé des Hautes Etudes Commerciales et professionnel empreint de nominations à des postes de haute responsabilité dans l’administration Ivoirienne, (il fut, entre autres, Directeur Général de la société d’Etat PETROCI, Secrétaire Général de la Primature et est présentement Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance) il voue un amour infini au travail de la terre.
Yves Kouamé YAO est l’un des acteurs ivoiriens extrêmement engagés pour une autonomisation des femmes et des jeunes en milieu rural grâce à l’agriculture.
En l’espace de quelque années, le département de Prikro a atteint l’autosuffisance alimentaire par l’intensification des cultures telles que la banane plantain, le riz et l’igname au point de devenir localité exportatrice de produits vivriers.
Ses initiatives ont permis de mettre en place 60 coopératives de femmes pour mieux organiser l’activité agricole et gérer les revenus qui en découlent. Ces revenus ont permis par exemple à d’innombrables familles de scolariser aisément leurs enfants propulsant ainsi le taux de scolarisation du département à environ 100% contre moins de 50% en 2000 année de son intronisation.
Producteur d’anacarde, Monsieur Yves Kouamé YAO fut lauréat du prix du meilleur planteur d’anacarde de la Côte d’Ivoire en 2014.