20/07/2025
Sipilou : Quand l'Amour Bâtit l'Avenir
*********************************************
Le département de Sipilou a vibré au rythme de l'unité et de l'espoir ce samedi 19 juillet 2025, lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président de l'Union pour le Co-développement et le Rayonnement Économique et Social de Sipilou (UCRESSI), M. Soumahoro Dro, et de son bureau. L'événement, qui s'est déroulé à l'amphithéâtre du CNMS Cocody, a rassemblé de nombreuses autorités locales, des cadres de la région de Sipilou, ainsi que des personnalités de marque. La cérémonie a été rendue possible sous l'impulsion de Madame la Ministre Hadja Matto LOMA Cissé, Doyenne des cadres du département de Sipilou, et a bénéficié du parrainage du Général Diomandé Vagondo, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.
Un moment poignant a marqué la cérémonie : le premier président de l'UCRESSI, Monsieur Diomandé Gueuty, Directeur Régional des Impôts, a salué la mémoire de son prédécesseur, Elhadj Bamba Fahan, décédé en janvier dernier à Paris. Qualifié d'homme de "conviction et d'action", une minute de silence lui a été dédiée par toute l'assemblée de Sipilou, souhaitant que la terre lui soit légère.
La cérémonie a mis en lumière un message central : l'amour et la cohésion comme moteurs essentiels du développement. Le président Soumahoro Dro a solennellement promis de mobiliser les intelligences des fils et filles de Sipilou pour œuvrer au rayonnement du département. Cette vision est en parfaite adéquation avec l'appel du Maire de Sipilou Dr Diomandé Manga, qui a invité le nouveau président à prôner l'amour entre tous les ressortissants et sympathisants de la ville.
Cet appel fort à la cohésion et à l'action collective pour le progrès de cette ville frontalière a été vivement soutenu par plusieurs personnalités, notamment M. Gondo Diomandé, Chef de Cabinet au Ministère des Finances et du Budget (MFB) président du comité d'organisation et de L'honorable Dr Mamadou Dely, Directeur du CROU de l'Université de Man, qui a signé son soutien indéfectible à cette initiative, soulignant l'importance de la solidarité en adhérant à l'UCRESSI. L'honorable Migeo Étienne, Député de Sipilou-Yorodougou, a également apporté son précieux soutien.
Sipilou, autrefois l 'un des greniers du Tonkpi, est aujourd'hui une ville qui aspire ardemment au développement dans tous les domaines. Le bitumage des axes Biankouma-Sipilou , Sipilou-Danané et Sipilou - Ouaninou a été rappelé comme une priorité pressante pour désenclaver la région.
La cérémonie, agrémentée de prestations artistiques de la région, notamment celle de l'artiste Onel Mala, a su mêler solennité et moments de communion, rappelant les ambiances chaleureuses des veillées d'antan et insufflant une énergie nouvelle pour l'avenir de Sipilou.
Sidibe Toiherou de Marféré
La une